DUDE13
DUDE13

inscrit le 11/07/10
203 messages
Bin au touché tu doit quant sentir que c'est un peut gras.
En tout cas ça a toujours était le cas sur mes fourches, quant c'était sec je rajoutais de l'huile
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pareil. pas d'accord avec toi sur ce coup la massacre.
autant sur les amortos ressort metal, en effet si la tige est toujours grasse, c est que l'huile se fait la malle et que le niveau interne va baisser, autant dans les amortos a air, comme dans les fourches, il y a de l huile de lub qui est faite pour suinter a travers le joint racleur et cache poussiere pour lubrifier le tout, jusqu a épuisement de la dite huile...d'ou l entretien pour en remettre.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Il n'y a aucune huile qui doit suinter au travers du joint "racleur". Surtout sur un amorto à air, l'huile passe plus vite que l'air au travers des joints. donc si l'huile suinte c'est que l'air se barre et c'est pas bon.
D'ailleurs c'est souvent un joint spécifique plus proche du 4 lobes que du racleur qu'on voit montés à l'intérieur.

En revanche, il y a de l'huile entre les joints, qui se barre au début, puisque le cache-poussière n'est pas très étanche dans ce sens. puis quand il n'y a plus d'huile c'est sec, mais il n'y a aucune raison d'en remettre.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ben t as pas du rouler avec un amortos a air depuis des lustres...( d ailleurs tu roules sur quoi toi en ce moment ?)

mon monarch rc3 est toujours gras, et ne perd pas un pet de pression.

niveau joint c est un racleur a deux levres (spi tout con) pris entre deux bagues teflon, et un cache poussière.
mon float ctd d avant etait pareil.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis

un joint spi???
sram-cdn-pull-zone-gsdesign.netdna-ssl.com
Le "joint à section carrée" n'est pas un joint "spi". En tout cas pas tel qu'on en trouve sur une fourche.
Ton monarch, soit t'as bourré de graisse entre les joints sans y aller avec le dos de la main morte, soit t'as un souci quelque part. Ou alors tu lubrifie ton amorto avant chaque sortie?
Un amortisseur, comme une fourche, ça doit être sec dehors, j'ai jamais vu un amorto en bonne santé pisser l'huile... être "gras", pardon.

Je roule en semi rigide en ce moment, reprise oblige. J'ai récemment eu un void, puis un stoy, ma copine a deux fox. Anciennement j'ai eu du swinger air, un amorto dont j'ai oublié le nom, du xfusion de chez décathlon, et je crois j'ai fait le tour. Aucun de ceux là n'est gras. Idem pour ceux qui sont passé entre mes mains pour entretient. (fox DHX et vivid air en gros). Sauf forcément, la première sortie après l'entretient.

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je te l accorde, c est un joint a section carré, reste que comme le spi des fourches ca reste un joint double lèvre montée dans la partie femelle du bouzin et qui sert à faire l'étanchéité avec la partie mâle qui coulisse dedans (my god(e), que de sous entendus...).

reste qu'il faut pas confondre pisser l'huile et avoir un film gras.(en somme, le juste milieu entre pisser l huile et sec comme le desert de gobi).
toutes mes tiges d'amortos a air ont un film gras dessus, preuve de bonne santé.
mes fourches aussi.

fut savoir de quoi on parle, le mieux pour imager et qu on parle de la même chose c est de regarder sa suspension a la fin d une sortie poussiéreuse.
si il y a un peu de poussière collée au cache poussière et sur le plongeur/tige, c est qu il y a un film gras( biennnnnnnn!)
si il y a un tas de boue suintant le gras et des anneaux epais dégeulasses partout, c est que ca pisse,joint fatigué (pas biennnnnn!)
si le plongeur/tige est parfaitement propre, c est que tu limes a sec( pas bien non plus!)

d'ailleurs, la ou je bosse, toutes les tiges d'amortos, vérins, portées se doivent d'etre grasses aussi, sinon c'est la que le joint seche et laisse tout sortir d'un coup...
alzy
alzy

inscrit le 03/12/09
1088 messages
@razgriz65 merci pour les infos et pour ton avis. je vais m'orienter vers un rc4 je pense !
Diazup
Diazup

inscrit le 27/10/14
7 messages
Bonjour a tous , j'aurais besoin d'un conseils , je souhaite acheter un vivid R2C , mais sur probike il propose avec MID reb/MID comp ou MID reb/low comp , je ne trouve nul part pas a quoi cela correspond ni comment choisir. Pareil pour le ressort je suis un peu perdu , sur le calculator il me trouve 270 pour un ressort.
Mon bike un kona operator de 2012 , donc 240/76 , avec 190 de débattement , je pese 72 kg équipé.

Je suis un peu perdu avec tous sa , si quelqu'un peu m'éclairer.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
salut.
il faut utiliser ce genre de tableau

et prendre les mesures sur ton vélo.
Diviser le débattement par la course de l'amortisseur, donc 190/76, soit 2.5, donc t'es entre lw et mid... le kona est pas hyper progressif, ce serait plutôt du mid à mes yeux... après c'est la charte de 2011, faut trouver plus récent.
Guillaume Poupé
Guillaume Poupé

inscrit le 05/07/16
1 message
Salut

J'ai un soucis avec mon rockshox vivid r2c.
J'ai des traces de frottement du ressort sur le corps de l'amortisseur.
Le vivid est un 240x76, ressort d'origine du vélo en 500x3.
Je pense qu'il faudrait remplacer le ressort par un 500x3.5, vous en pensez quoi?
Merci
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in