Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Ça dépend du fabriquant, la précision n'est pas toujours bonne. :???:

Entre un vrai 275 et un vrai 250 il y a 10% env. Soit beaucoup. La même qu'entre un 550 et un 500 en fait, pour donner une idée.
DUDE13
DUDE13

inscrit le 11/07/10
203 messages
Rockshox. Ça va merci gros
Aubin26
Aubin26

inscrit le 02/05/11
181 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

Je possède un rc4 en 267 d'entraxe sur mon gambler 2013.
Je pèse +- 68kg en tenue.
Le ressort d'origine fox est en 350x3.75.
Je voulais savoir si un ressort en titane 300 n'irai pas mieux pour moi poids ? Sachant que je trouve l'autre assez ferme.
Le ressort titane nuke proof est 300x3.50.
3.5 de course irai sur mon fox ?

Merci de votre aide,
Aubin.
Aubin26
Aubin26

inscrit le 02/05/11
181 messages
Matos : 1 avis
Personne ?
alzy
alzy

inscrit le 03/12/09
1088 messages
Bonjour,

J'ai un petit souci avec mon amortisseur, j'ai un DHX RC4 avec ressort titane Nukeproof. Depuis que j'ai changé de cadre il est beaucoup trop mou ..

Avant sur mon Voltage FR 30, c'était parfait. Mais maintenant sur mon TR 450 il est beaucoup trop mou.. et du coup je tape facilement dans les défoncés .. et j'ai peur que ça endommage mon cadre et/ou amortisseur.
Je pèse 65kg et mon ressort est un 250x3.00

Suis-je trop lourd pour mon ressort et du coup je dois le changer ? ou bien il suffit de régler mon amorto ?

Merci pour vos réponses
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Salut, désolé pour la réponse en retard, mais c'est tout à fait normal. Un ressort se calcule par qu'au poids du pilote, mais aussi avec la cinématique.

Au SAG, un tr450 a un ratio de levier de 3.45, alors que le voltage c'est 2.47 environ. Pas étonnant que ton ancien ressort s'enfonce plus.

En faisant un tour dans les programmes de calcul, c'est plus du 400/450 qu'il faudrait prendre.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
PB a mis des photos du dernier Fox X2 avec des jours pour voir l'intérieur.




Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 18/04/2015 - 09:28
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
La vidéo. :smile:

Je suis au boulot, je n'ai pas le son. Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'il se passe à 0:40 ?
Ca ressemble à un déclanchement de compression haute vitesse mais je ne comprends pas vu qu'il y en a déjà un au dessus. Surtout que ça ne me semble pas réglable à ce niveau là...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 18/06/2015 - 10:30
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
c'est une mid valve, c'est un peu comme les HV, ça sert à modifier la forme de la courbe de l'hydraulique. De mémoire ça la rend un peu concave (moyennes vitesses plus fortes à HV identiques) En gros ça libère encore + l'amorto.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est ce qui remplace la valve shrader du Bottom Out, gros bouton bleu des DHX au bout des piggybacks. C'est le deuxième réglage à faire sur le vélo après le SAG. Sauf que cette fois-ci, impossible de régler soi-même la pression, pour bien profiter de leur SAV :evil:

Cool la vidéo, on comprend mieux l'interaction entre les barillets avec le circuit de retour.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Awesome (18 juin 2015) disait:

C'est ce qui remplace la valve shrader du Bottom Out,


absolument pas...
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Non, effectivement la boost valve servait à augmenter la pression dans la bonbonne (ce qui revenait un peu à ajuster le sag), ce qui n'a rien à voir ici.
Et le gros bouton bleu c'était le réglage bottom out, ce qui est encore autre chose (par exemple le DHX RC2 à la boost valve sans avoir le réglage bleu du bottom out). Le bottom out faisait lui varier le volume de la bombe pour influencer la courbe de la compression sans toucher aux réglage de début de course (à condition de remettre la bonne pression dans la boost valve après l'avoir ajusté ).

Merci Massacre. ;-)
Par contre sur un gros choc, type réception sale, ça ne risque pas de faire talonner le vélo plus facilement ? La suppression soudaine va libérer la mid valve et donc laisser passer beaucoup plus d'huile (qui ne passera pas par les réglages de compressions classiques).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 18/06/2015 - 15:38
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Eneite (18 juin 2015) disait:


Par contre sur un gros choc, type réception sale, ça ne risque pas de faire talonner le vélo plus facilement ? La suppression soudaine va libérer la mid valve et donc laisser passer beaucoup plus d'huile (qui ne passera pas par les réglages de compressions classiques).

C'est utilisé depuis un moment hein, les BOS en sont équipés je crois...
Et une réception sale ça reste assez lent au final comme vitesses de tige, donc si c'est bien conçu, non, ça ne s'ouvre pas sur une réception, mais bien plus tard.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Massacre (18 juin 2015) disait:

C'est utilisé depuis un moment hein, les BOS en sont équipés je crois...

Si je savais je ne demanderai pas.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Eneite (18 juin 2015) disait:

Massacre (18 juin 2015) disait:

C'est utilisé depuis un moment hein, les BOS en sont équipés je crois...

Si je savais je ne demanderai pas.

Oui je me doute mais c'était pour te rassurer sur le fonctionnement du truc. Peu importe comment ils appellent et annoncent ça, ça existe déjà et ça marche déjà ailleurs.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Ok ok, je te crois de toute façon. :)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Eneite (18 juin 2015) disait:

Non, effectivement la boost valve servait à augmenter la pression dans la bonbonne (ce qui revenait un peu à ajuster le sag), ce qui n'a rien à voir ici.
Et le gros bouton bleu c'était le réglage bottom out, ce qui est encore autre chose (par exemple le DHX RC2 à la boost valve sans avoir le réglage bleu du bottom out). Le bottom out faisait lui varier le volume de la bombe pour influencer la courbe de la compression sans toucher aux réglage de début de course (à condition de remettre la bonne pression dans la boost valve après l'avoir ajusté ).

Merci Massacre. ;-)
Par contre sur un gros choc, type réception sale, ça ne risque pas de faire talonner le vélo plus facilement ? La suppression soudaine va libérer la mid valve et donc laisser passer beaucoup plus d'huile (qui ne passera pas par les réglages de compressions classiques).


Et qu'est ce qu'il se passe dans le piggyback quand la mid valve s'ouvre (0:49) ? Le piston du bottom out est repoussé sous pression, quelques soit le sens du flux vu qu'il arrive en bout de circuit.

Massacre (18 juin 2015) disait:

Awesome (18 juin 2015) disait:

C'est ce qui remplace la valve shrader du Bottom Out,


absolument pas...

->
Massacre (18 juin 2015) disait:

ça sert à modifier la forme de la courbe de l'hydraulique


:lol: et à quoi sert la pression dans le piggyback des fox ? Aller je t'en veux pas.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Awesome (18 juin 2015) disait:

Et qu'est ce qu'il se passe dans le piggyback quand la mid valve s'ouvre (0:49) ? Le piston du bottom out est repoussé sous pression, quelques soit le sens du flux vu qu'il arrive en bout de circuit.

Le piston de la bonbonne est repoussé en compression et il revient en place en détente, en fonction de la course de l'amortisseur. Il ne fait "que" compenser le volume de la tige du piston rentrant dans l'amortisseur. de la même façon qu'un vase d'expansion de frein ou de chaudière en fait.

Awesome (18 juin 2015) disait:


:lol: et à quoi sert la pression dans le piggyback des fox ? Aller je t'en veux pas.


Sur les amortisseurs qui fonctionnent, ça sert à éviter la cavitation, et à rien d 'autre.
Le fait de la régler modifie la courbe du ressort... et elle n'a rien à voir. La courbe hydraulique c'est la charge hydraulique en fonction de la vitesse de tige, alors que la courbe de ressort c'est en fonction de la course d'amorto. L'une est statique, l'autre dynamique. On ne parle pas de la même partie de l'amortisseur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 19/06/2015 - 08:54
jéjé74
jéjé74

inscrit le 12/08/15
4 messages
Salut à tous :)

Voilà j'ai un petit problème avec le calculateur de ressort donné en première page ... En fait je rentre les caractéristiques demandés et je'obtiens 5088 ( dans la catégorie "fox / mono pivot" ) Donc je ne comprends pas à quoi cela correspond ni comment trouver le tarage du ressort avec ce résultat ...

Désolé si ce problème a déjà été résolu avant mais je n'ai rien trouvé la dessus sur une 10 aine de pages :/

Et pour info je pèse 55kg, mon amorto est un fox DHX 4.0 de 2009 (3.0" de débattement) monté sur un Démo 8 Spécialized de 2009 (donc monopivot) avec un débattement arrière de 185mm

Voilà merci d'avance à ceux qui pourront m'aider :)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Tu t'es trompé dans les unités. (débattement à la roue en pouces!)
Sinon, demandes sur le topic du demo, ici ou sur velovert, des possesseurs du vélo pourront t'orienter (n'hésite pas à faire plusieurs essais avec plusieurs ressorts!)
jéjé74
jéjé74

inscrit le 12/08/15
4 messages
Oh mais ouiiiiiiiii quel con ^^ en plus j'ai vérifié si je m’étais pas trompé d'unité pour la course de l'amorto et j'ai réussi à louper çà xD Bah merci beaucoup Massacre :)
Par contre avec les caractéristiques indiqués avant j'ai un tarage de 200 :O ça me paraît vraiment faible non ?

En tout cas merci du conseil je vais voir ce qu'ils en disent sur le sujet du démo :)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
oui mais:
- 55kg c'est pas lourd
-sachant qu'il faudra plus 25-30% que 30-35% de sag (du coup ça te fait un 225...)
- je pense que 3" (76mm)c'est gros pour un demo? T'es sûr d'avoir un amorto en 240? pour un 2009? avec un 2.75 selon fiche technique, ça te donne 280 pour un vélo linéaire... on ajoute environ 5% pour la progressivité du demo (de mémoire) et on tombe à 300 pour 28%...
Donc ton ressort sera plus dans les 275-300.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Salut Jéjé, je te conseille de télécharger le manuel des proprios de Demo. Tu trouveras plein d'informations sur ton vélo, même régler ton amortisseur.

service.specialized.com

Entre autre, tu verras que ton débattement à l'arrière du démo est de 8.4in, soit 21.336cm. Ton amortisseur est 222mm et non un 240 avec une course d'amorto de 69.9mm (2.75 pouces). Il est recommandé d'avoir un SAG de 30-35% (entre 21 24mm)

D'origine, ils mettent un 400 pour un taille S, pour un rider de 68kg. Mais pour ton poids, on dirait que l'idéal est un 250.

Amuse toi bien avec ce vélo qui a encore de très bons restes face aux DH actuels.

jéjé74
jéjé74

inscrit le 12/08/15
4 messages
Salut effectivement juste après avoir posté ma réponse je me suis aperçu que ça n’était pas la bonne course et j'ai modifié et ça me donne dans les 300 donc étant donné que tout équipé je serais plus proche des 60 / 65 kg je pense que ça sera pas mal mais part contre je trouve pas de ressort pour dhx 4.0 en 300X2.80 je trouve au plus proche 300X3,25 donc ça peut passer si je coupe le ressort ou faut que je cherche ailleurs ??

En tout cas merci pour votre aide c'est super cool ;)
Et merci Awesome pour le lien ça va bien m'aider pour mieux connaitre mon nouveau joujou :D
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
jéjé74 (17 août 2015) disait:

je trouve pas de ressort pour dhx 4.0 en 300X2.80 je trouve au plus proche 300X3,25 donc ça peut passer si je coupe le ressort ou faut que je cherche ailleurs ??

Faut voir la longueur physique du ressort à vide, voir s'il rentre. S'il rentre pas de souci. Sinon voir ailleurs.
NE surtout pas couper ton ressort. C'est faux sur tellement de points qu'il faut que tu te retires ça tout de suite de la tête:
- risque de péter le ressort à la découpe
- modification de la raideur
- diminution de la course admissible du ressort
- extrémité resserrée-meulée à refaire
- etc