tikaf
tikaf

inscrit le 15/07/13
28 messages

Petite parenthèse, je vous propose à tous de vous équiper d'une fourche violée (par quel trou elle l'a était je ne sais pas), elle vous permettra de dévaler les routes comme jamais : leboncoin.fr

Je ne suis plus la >>

jimrider
jimrider

inscrit le 10/03/08
818 messages
Stations : 1 avis
Hey tout le monde, je sais pas si je poste mon problème au bon endroit, sinon merci de m’aiguiller ;)

Voila petit problème de fourche sur ma Fox 36Van rc 2, le plongeur gauche commence a perdre tout le traitement qu'il y a dessus, en bref sur le début de course il commence a devenir couleur brute "alu" et je sens que ça marche beaucoup moins bien...

C'est la première fois que j'ai un problème de fourche de ce type et pour être honnête je sais pas quoi en faire.

Es que le plongeur peu ce changer ? ou je peu l'envoyer ? et Es que ça vaut le coup ? ( la fourche est de 2010) je veux pas en mettre une blinde en réparation..
Merci bien si vous pouvez m'aider ;)
j'essaye de poster un photo demain pour ce rendre bien compte.
canadou
canadou

inscrit le 01/11/08
3215 messages
T'as fais ou fais faire la vidange ? Je pose la question mais apparemment non.
T'es bon pour une bonne grosse vidange si c'est pas trop abimé tu peux rouler avec le plongeur comme ça mais si c'est sur une grande surface et que c'est profond c'est sur que ça marchera moins bien... Et le changement de plongeur ça coute un bras...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
bagues de guidages HS, plus ensemble à changer... cherche une fourche d'occase en bon état...
kragueur
kragueur

inscrit le 12/01/13
434 messages
Salut

Cherche également fourche d'occaz en bon état pivot 1"1/8 180mm deb, budget max 500€

Merci
Guibulle
Guibulle

inscrit le 08/04/09
668 messages
Stations : 1 avis
Salut jimrider, comme dit précédemment voir si tu as déjà fais une purge de ta fourche il pourrait ne plus y avoir d'huile de lubrification et le faire si ça n'a jamais étais fait... Accompagné d'un checkup des joints.

Dans un premier temps faire ça et voir si c'est mieux ça coûte dans les 40/50€ si tu le fais toi, ceci dit si c'est pas mieux t'es bon pour changer l'ensemble pivot plongeurs... Ou te tourner vers un pro et la facture sera pas là même.

Après si t'as sus faire une purge tu saura aussi changer tes fourreaux toi même...

Mon avis ça serait que tu fasse ta purge et tes changements de joints toi même dans un premier temps et voir... Au pire si tu dois changer les plongeurs après les joints c'est pas perdu... Profite si tu peux aussi de le faire rapidement car il n'y a pas mal de promo sur le net ça pourrait te servir si jamais tu envisage de changer les plongeurs...

J'espère ne pas avoir dis de connerie mais ça devrait aller sinon reprennez moi !
jimrider
jimrider

inscrit le 10/03/08
818 messages
Stations : 1 avis
je vais essayer de changer les joints et bague de guidage, voir si ça va un peu mieux. Disons aussi que j'avais comme projet de changer de vélo dans quelques mois, donc j'ai pas trop envie de changer de fourche, ou alors si j'en prend une nouvelle en attendant et je la garderais sur le futur vélo.
Je le vendrais en l'état, ou en kit cadre.

Je vais aller changer tout ça, je reviendrais ici vous dire ce que sa a donner.

Merci pour vos conseilles déja ;)
canadou
canadou

inscrit le 01/11/08
3215 messages
Et si tu changes toi même les bagues de guidage, il faut faire extrêmement attention à bien les aligner, sinon pareil tu vas abimer tes plongeurs !
Guibulle
Guibulle

inscrit le 08/04/09
668 messages
Stations : 1 avis
ATTENTION changer les bagues de guidage c'est une autre paire de manche que de changer les joints et faire une purge !!!

Contrairement au changement joint spi et etc les bagues de guidage personnellement je le ferais pas moi même .... Apres si t'es très bon mécano que t'as le matos adéquate et que tu connais c'est toi qui vois.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
les bagues de guidages c'est quoi deja ? c'est les joint racleurs ?
jimrider
jimrider

inscrit le 10/03/08
818 messages
Stations : 1 avis
De toute façons je vais le faire faire, je me débrouille en mécanique mais je préféré pas prendre de risque pour la fourche :)
Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis
MatraK30 (25 juil. 2013) disait:

les bagues de guidages c'est quoi deja ? c'est les joint racleurs ?


Si mes souvenirs sont bons, les bagues de guidage c'est des bagues qui sont dans les fourreaux pour guider les plongeurs qu'ils descendent bien droit.

Les joints racleurs servent pour éviter que la poussiere l'eau etc rentre dans les fourreaux
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tom_69, 25/07/2013 - 16:54
L.Alexandre
L.Alexandre

inscrit le 08/08/07
2108 messages
Tom_69 (25 juil. 2013) disait:



Si mes souvenirs sont bons, les bagues de guidage c'est des bagues qui sont dans les fourreaux pour guider les plongeurs qu'ils descendent bien droit.
[/quote]

Tout à fait sa!
Et pour aussi préserver le traitement des plongeurs!

Arreter moi si je me trompe!
jimrider
jimrider

inscrit le 10/03/08
818 messages
Stations : 1 avis
Yes c'est exact comme le nom l'indice, les bagues de guidages permette de "guider" les plongeur en interne.
le vélo sera au magasin en début de semaine, je vous dirais ce que ça a donner.

Et si ça marche pas mieux, honnêtement je sais pas ce que je vais faire
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jimrider, 25/07/2013 - 19:42
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Hello!
J'ai repéré une Lyric Solo Air en occaz en bon état pas trop loin de chez moi. Seul problème, le pivot fait 185mm alors que sur ma 55R, j'ai un pivot de 210mm. J'étudie donc la faisabilité de rattraper ces 25mm manquants pour voir si c'est judicieux de faire une offre pour cette fourche sans trop modifier la géométrie.

Sachant que je peux déjà gagner 1cm en virant l'entretoise que j'ai sous la potence, que ma potence fait 4.5cm de haut sur l'axe, pensez vous que ce serait possible avec une potence moins haute et éventuellement un cintre avec un rise plus élevé?

Ensuite, je me demande si la Lyric n'est pas plus haute que ma 55R malgré un débattement équivalent ce qui compenserait un peu la différence de longueur de pivot point de vue géométrie.

Si des personnes ont déjà été confrontées à cette situation, je veux bien vos avis :)
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
Salut,
Pour la hauteur regarde sur les sites constructeurs.
Il existe des potences peu épaisse je crois que spank en faisait une.
Après prend le problème à l'envers. Sur ton montage actuel mets ta potence au plus bas. Tu enlèves le capot en haut du pivot et tu mesures avec un réglet ce qui reste comme hauteur ;)
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
+1

de toute maniere il faut que la potence depasse du pivot, pas non plus excessivement bien entendu, mais surement assez pou e laisser une marge
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis

Merci pour vos réponses stp0 & duffman :)
Alors effectivement, j'ai un peu creusé, déjà pour ce qui est de la géométrie, ça changera pas grand chose à ce que j'ai actuellement puisque la Lyrik est plus haute: 555mm contre 541mm pour ma Marzo 55R 2008. Ca compense bien l'écart de longueur de pivot et les modification du poste de pilotage donc c'est cool :)

Ensuite, en enlevant l'entretoise, je gagne 1cm, il me reste 1,5cm à gratter soit sur la potence, soit sur le JDD.
Ma potence fait 45mm de haut, il me faudrait donc une potence de 30mm. Ca existe: chainreactioncycles.com
mais du coup, y'a pas des masses de modèles.

Alors je me tâte pour le JDD mais là, j'y connais rien, c'est une jungle pas possible. J'ai un FSA TH-855 en 1"1/8 donc, qui fait 24mm de haut (13.7mm pour la cuvette du haut, 10.3mm pour la cuvette bas). De ce que j'ai vu, ça ressemble à un JDD externe (je suis pas sûr) et en externe, ben j'en vois pas mal qui sont plus hauts que celui que j'ai, plutôt dans les 30mm.
Seuls les semi-intégrés permettent de vraiment gagner de la hauteur comme le FSA Orbit Z, mais j'ai aucune idée si c'est montable sur ma douille de direction. Dur dur!! :(

Quelqu'un sait si on peut monter un JDD semi-intégré à la place d'un externe? Ou alors si il existe un modèle avec des cuvettes vraiment basses?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 04/08/2013 - 00:59
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
normalement on peut pas. donc joue plutôt sur la potence ;)
CeNtUrUs
CeNtUrUs

inscrit le 28/01/07
260 messages
Pitrouille ( 4 août 2013) disait:


Alors je me tâte pour le JDD mais là, j'y connais rien, c'est une jungle pas possible. J'ai un FSA TH-855 en 1"1/8 donc, qui fait 24mm de haut (13.7mm pour la cuvette du haut, 10.3mm pour la cuvette bas). De ce que j'ai vu, ça ressemble à un JDD externe (je suis pas sûr) et en externe, ben j'en vois pas mal qui sont plus hauts que celui que j'ai, plutôt dans les 30mm.
Seuls les semi-intégrés permettent de vraiment gagner de la hauteur comme le FSA Orbit Z, mais j'ai aucune idée si c'est montable sur ma douille de direction. Dur dur!! :(

Quelqu'un sait si on peut monter un JDD semi-intégré à la place d'un externe? Ou alors si il existe un modèle avec des cuvettes vraiment basses?


Effectivement, le jeu de direction dépend directement de ta douille de direction. Ta douille semble être au standard EC34, tu ne peux donc y monter que des JDD externe de dimension EC34 (EC pour externe, 34 pour le diamètre intérieur.)

Tu ne trouveras probablement pas de JDD avec un stack height (hauteur totale) plus petit que de que tu as actuellement je pense, c'est dans le moyenne basse pour les JDD externe.
LoUloujUst
LoUloujUst

inscrit le 14/03/12
141 messages
Salut a tous ! J'ai actuellement une bos idylle de 2011 qui marche tres bien ( je dirai meme le feu ) :) et il y a quelques jours j'ai commande mon nouveau velo qui est equipe d'origine d'une fox 40 kashima blablabla.. Et donc j'hesite , ou je monte ma bos et je vends la fox et alors je laisse la fox et je vends la bos.
Pour info je fais 1m66 et je pese 58 kg..
Si vous pouviez me donner votre avis ca serait cool :)
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
LoUloujUst ( 4 août 2013) disait:

Salut a tous ! J'ai actuellement une bos idylle de 2011 qui marche tres bien ( je dirai meme le feu ) :) et il y a quelques jours j'ai commande mon nouveau velo qui est equipe d'origine d'une fox 40 kashima blablabla.. Et donc j'hesite , ou je monte ma bos et je vends la fox et alors je laisse la fox et je vends la bos.
Pour info je fais 1m66 et je pese 58 kg..
Si vous pouviez me donner votre avis ca serait cool :)
Salut
et pourquoi tu te ferais pas ton avis?
Une fourche c'est comme un calbut, peut etre tu prefereras la 40, peut etre la bos (je reitere: peut etre la bos :lol: )
Pas besoin de faire 40000 ride pour voir ce que tu preferes.

Mais si t'es deja satisfait de ta bos, une 40 neuve ça se vent pas mal en occase.
LoUloujUst
LoUloujUst

inscrit le 14/03/12
141 messages
Tu penses que ca se vend combien une 40 neuve ? Mon probleme c'est que j'ai achete le nouveau velo mais je dois rembourser les sous qu'il me manque avant le 30 aout et je vais etre vachement occupe ce mois ci donc je sais pas si j'aurai le temps de comparer les deux sur le velo donc c'est pour ca que je demandai l'avis des autres :)
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
je sais pas exactement, fais un tour sur velovert, troc-velo et leboncoin pour bien te positionner niveau prix :wink:
LoUloujUst
LoUloujUst

inscrit le 14/03/12
141 messages
Et bien merci pour tes reponses :)