jiji_64
jiji_64

inscrit le 25/02/09
499 messages
mais avec la potence 0, le but c'est juste d'avoir un top tube plus long sans changer l'empattement, non ? donc dans les épingles ou autres, le comportement du velo est le même logiquement, c'est ingénieux je trouve
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
jiji_64 ( 8 jui 2012) disait:

mais avec la potence 0, le but c'est juste d'avoir un top tube plus long sans changer l'empattement, non ? donc dans les épingles ou autres, le comportement du velo est le même logiquement, c'est ingénieux je trouve

C'est aussi pour avoir un vélo beaucoup plus directe dans la prise d'info !!
Et puis tu bouge mieux l'avant tu peux charger plus , prendre d'angle , etc ...
Après c'est pas mal !! ;)
Juste à voir comment Mc do en WC engage !! :D
Ragot qui a juste enlevé les podiums aux filles !! ;)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Awesome ( 8 juil. 2012) disait:


On dirait surtout qu'ils ont principalement voulu la potence 0 et qu'ils ont modifié toute la géométrie autour. C'est vrai que sur le papier, un guidon qui n'est plus en porte-à-faux rend une direction la plus directe possible, pour que ce soit maniable. Le retour vers un angle un peu moins exagéré montre cette volonté de maniabilité. Mais comme ça été dit au-dessus, un vélo plus long, c'est plus stable, mais dans les épingles et sinueux, il ça plus difficile à passer. Et reste à voir si l'équilibre en l'air est resté le même où s'il est plus difficile à maintenir l'assiette pendant les sauts.

Attention, un guidon, ça a du backsweep, avec une potence en 45 ou 50 en fonction du cintre, on a les poignées au niveau du pivot. Une potence en 0 donne donc des poignées derrière le pivot. Naturellement, pour un bike qui demande à charger l'avant, tu perds en maniabilité ET stabilité. Du coup jesaispluqui roule avec un amortisseur de direction... la pure avancée quoi... remarque que de modifier toptube et angle de direction leur permet de moins avoir à charger l'avant, ce qui peut limiter les désagréments.
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Massacre ( 8 jui 2012) disait:

Awesome ( 8 juil. 2012) disait:


On dirait surtout qu'ils ont principalement voulu la potence 0 et qu'ils ont modifié toute la géométrie autour. C'est vrai que sur le papier, un guidon qui n'est plus en porte-à-faux rend une direction la plus directe possible, pour que ce soit maniable. Le retour vers un angle un peu moins exagéré montre cette volonté de maniabilité. Mais comme ça été dit au-dessus, un vélo plus long, c'est plus stable, mais dans les épingles et sinueux, il ça plus difficile à passer. Et reste à voir si l'équilibre en l'air est resté le même où s'il est plus difficile à maintenir l'assiette pendant les sauts.

Attention, un guidon, ça a du backsweep, avec une potence en 45 ou 50 en fonction du cintre, on a les poignées au niveau du pivot. Une potence en 0 donne donc des poignées derrière le pivot. Naturellement, pour un bike qui demande à charger l'avant, tu perds en maniabilité ET stabilité. Du coup jesaispluqui roule avec un amortisseur de direction... la pure avancée quoi... remarque que de modifier toptube et angle de direction leur permet de moins avoir à charger l'avant, ce qui peut limiter les désagréments.


le backsweep du guidon ne change rien au fait qu'il soit fixé à 5cm du pivot où sur le pivot ;) . Met une potence de 100mm avec un guidon plié pour que les poignée reviennent au niveau du pivot et tu verras que c'est bcp bcp moins maniable qu'un cintre fixé direct sur le pivot et qui est droit alors qu'au final les poignées sont au même endroit ;) . (oui tout les cintre ne reviennent pas en arrière ;) )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 08/07/2012 - 14:58
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Nic_lestreeteur ( 8 juil. 2012) disait:


le backsweep du guidon ne change rien au fait qu'il soit fixé à 5cm du pivot où sur le pivot ;) . Met une potence de 100mm avec un guidon plié pour que les poignée reviennent au niveau du pivot et tu verras que c'est bcp bcp moins maniable qu'un cintre fixé direct sur le pivot et qui est droit alors qu'au final les poignées sont au même endroit ;) . (oui tout les cintre ne reviennent pas en arrière ;) )

Justement, si, le rendu de maniabilité/stabilité est lié à la position de tes mains, et pas directement à la longueur de ta potence.
Si tu as les mains sur un même diamètre par rapport au pivot, pour tourner, il suffit qu'il y ait une différence de force dans tes mains pour déséquilibrer le couple résultant, et ainsi donner un couple dans ton pivot, donc ça tourne la roue.
Peu importe l'angle de la roue, ça marche toujours.

Si tes poignées sont plus en avant que le pivot, quand tu pousses sur tes mains, tu obtiens une position d'équilibre, car la rotation du cintre déséquilibre les bras de leviers. ainsi, pour tourner, il te faudra déséquilibrer d'autant plus les force dans les mains que la rotation de la roue est importante. du coup tu gagnes en stabilité (caractère du vélo à rester dans sa trajectoire quand on lui demande rien), grâce à la position d'équilibre, mais tu perds en maniabilité (caractère du vélo à changer de trajectoire quand tu lui demande), à cause des déséquilibre à mettre en jeu.

Maintenant, si les poignées sont derrière le pivot, c'est comme le cas précédent, sauf que ton poste de pilotage est à 180°. Donc la position d'équilibre est de l'autre coté. De plus, le moindre déséquilibre dans les forces entre tes mains va faire tourner le cintre. Or, dans ce cas, plus le cintre tourne, moins le déséquilibre pour le faire tourner d'avantage est important. du coup il tournera jusqu'à ordre contraire. D'où une perte de stabilité.
On pourrait alors s'attendre à un gain énorme en maniabilité, mais le fait de devoir toujours contrebalancer la sur-rotation naturelle de ton vélo fait que ton ressenti sera tout différent.
Rien qu'avec une potence de 35, sur un cintre en 800mm pour 9° de backsweep peut dégoûter des potences courtes.

Bon, on s'écarte un peu du sujet, et en plus sans schéma, ça doit pas être clair tout ça!
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
Keuf keuf ! :lol:
Alors déjà d'une le vélo est ralongé en consequence !!
Donc ce que tu dis n'a aucune valeur vu que tes poignets seront au même endroit avec ce summum potence 0mm que avec un summum "normale" !! ;)
porteavions
porteavions

inscrit le 07/09/10
71 messages
Freemel t' as pas compris il parle de la position des mains par rapport à l axe du pivot, pas la position des mains sur le velo complet. Ce qui est très diffwrent.
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
porteavions ( 8 juil. 2012) disait:

Freemel t' as pas compris il parle de la position des mains par rapport à l axe du pivot, pas la position des mains sur le velo complet. Ce qui est très diffwrent.

Ah d'accord dans ce qu'à la bah ... J'ai plus qu'à tout relire !! :?

Moi j'ai rien compris au débat précédent !! Cette histoire de poignets désorientés par rapport au pivot !
C'est pas grave tant que l'on est à l'aise avec notre guidon après j'y touche plus !!! :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Freemel91330, 08/07/2012 - 19:35
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
razgriz65 ( 7 juil. 2012) disait:

niveau esthetique du moins, c est sans appel pour moi, c'est môôôôche...

Idem...
dav74
dav74

inscrit le 05/11/07
304 messages
Nic_lestreeteur ( 8 juil. 2012) disait:

riderdu03 ( 7 juil. 2012) disait:

Nic_lestreeteur ( 7 juil. 2012) disait:

Freemel91330 ( 7 juil. 2012) disait:

En tout cas oui c'est moche !! Mais est ce que ça marche mieux , à mon avis non !! ;)
Bon ça va il reste 2 mois avant de tout avoir comme nouveautés !! ;)


ben c'est mieux dans le gros négatif (j'ai du mal avec le 67 de mon bullit :lol: ), mais pour le reste...pas sur que ça soit top pour le rider lambda (fin je vais arreter de critiquer :p , sinon je vais me faire lincher ^^)



Parce que tu crois qu'il est fait pour faire le tour de France ... ?
Le mec qui fait de la dh (si il est pas trop con il l'a acheté pour ça) il a un énorme gain à avoir un angle plus ouvert que d'origine. Ca lui évite de devoir jouer sur l'amorto pour avoir un angle correct.
Après c'est sur que si c'est pour se masturber sur le "c'est pas beau" et attacher son vélo au dessus de la cheminée, l'intérêt est alors plus limité ...


Oui fin y a un moment où y a plus besoin quoi ^^, pas besoin d'aller "trop" loin , dans l'excès, à chaque fois ;) (un peu comme le poids ...). Alors oui il y a un gros gain pour quand ça descend (très) fort, mais quand ça devient technique/sinueux/virage épingle et moins pentu -> t'es content d'avoir "que" du 65/66° ;) ( je parle en connaissance de cause, histoire de pas plus me faire engueuler :lol: et ce n'est QUE mon ressenti personnel. Et oui ..c'est moche et moi j'aime bien les beaux vélo, pas les moches ^^)



Vous été tous affreux , vous rouler sur le plat ou quoi pour dire des aberrations de se point , 63° c'est le minimum qu'il faut pour avoir un bon comportement 61° ou 60° c'est encore mieux , rouler en descente pas en xc avant de critiqué
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
euh écoute, le 63° ça fait que deux ans max que ça se généralise....mon bullit est de 2008 et est en 67,5/67° et les vélo de dh de cette époque tournaient en 65/66°. Maintenant oui, plus l'angle est fermé plus c'est cool en dh et bonne merde si tu as des relances à faire ou des virage serré avec du 60/61° :lol:
reshoot
reshoot

inscrit le 22/12/11
11 messages
Quelques photos du proto Squirrel

Message modifié 2 fois. Dernière modification par 26in.fr, 09/07/2012 - 18:54
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Deja que j'ai pu me la secouer devant le DH de Rémy a Chatel ce week end... 8)
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
ouep enfin c'est vraiment pas donné a tout le monde de savoir rouler avec du 61....
tentation
tentation

inscrit le 28/05/11
93 messages
Nic_lestreeteur ( 9 juil. 2012) disait:

euh écoute, le 63° ça fait que deux ans max que ça se généralise....mon bullit est de 2008 et est en 67,5/67° et les vélo de dh de cette époque tournaient en 65/66°. Maintenant oui, plus l'angle est fermé plus c'est cool en dh et bonne merde si tu as des relances à faire ou des virage serré avec du 60/61° :lol:


C'est vrai que 63° c'est déjà beaucoup et que 80% des personnes n'en n'ont pas les capacités pour l'exploiter pleinement !
Alors qu'en on entend parler de 61°-60°, ça me fait rire !
La c'est sûr que je voudrais bien voir les mecs descendre avec, ça doit faire un bon gros chopper qui n'est pas du tout maniable ni joueur !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
tentation ( 9 juil. 2012) disait:

Nic_lestreeteur ( 9 juil. 2012) disait:

euh écoute, le 63° ça fait que deux ans max que ça se généralise....mon bullit est de 2008 et est en 67,5/67° et les vélo de dh de cette époque tournaient en 65/66°. Maintenant oui, plus l'angle est fermé plus c'est cool en dh et bonne merde si tu as des relances à faire ou des virage serré avec du 60/61° :lol:


C'est vrai que 63° c'est déjà beaucoup et que 80% des personnes n'en n'ont pas les capacités pour l'exploiter pleinement !
Alors qu'en on entend parler de 61°-60°, ça me fait rire !
La c'est sûr que je voudrais bien voir les mecs descendre avec, ça doit faire un bon gros chopper qui n'est pas du tout maniable ni joueur !


Surtout que les mecs qui achètent des glory, la plupart c'est soit des accros de la marque (ceux là j'en parle pas) soit des débutants, ou pas trop experts, qui roulent pas forcément à mort sur l'avant, donc qui ont besoin d'un angle plus fermé (= plus proche de la verticale, l'inverse de la géométrie de 3eme, c'est historique).
Un angle de chopper, faut sacrément charger l'avant (et rouler bas sur ses appuis, tête dans le guidon), ce qui correspond plus à un ride de racer, et qui a déjà 4 ou 5 ans de ride derrière lui.
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
Massacre ( 9 jui 2012) disait:

Surtout que les mecs qui achètent des glory, la plupart c'est soit des accros de la marque (ceux là j'en parle pas) soit des débutants, ou pas trop experts, qui roulent pas forcément à mort sur l'avant, donc qui ont besoin d'un angle plus fermé (= plus proche de la verticale, l'inverse de la géométrie de 3eme, c'est historique).
Un angle de chopper, faut sacrément charger l'avant (et rouler bas sur ses appuis, tête dans le guidon), ce qui correspond plus à un ride de racer, et qui a déjà 4 ou 5 ans de ride derrière lui.

Tu oublies les gros troll qui veulent rouler le vélo du champion du monde !! :lol:

Et tu parles de quel glory , celui de 2012 ou 2013 , parce que plus fermé c'est 63 , ouvert 65 !! ;)
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis

Commencal suprême FR :
m.pinkbike.com

Encore du gambler :
m.pinkbike.com

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
En vélo, quand on parle de la direction, on fait l'erreur de dire ouvert pour 65 et fermé pour 63 ;)
Ça te permettra de comprendre les tests des magasine!
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
Massacre ( 9 juil. 2012) disait:

En vélo, quand on parle de la direction, on fait l'erreur de dire ouvert pour 65 et fermé pour 63 ;)
Ça te permettra de comprendre les tests des magasine!

Bah oui par exemple fermé géométriquement et ouvert visuellement !!
Et l'inverse non ?!

Ah oui et je comprends parfaitement les magazines !! :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Freemel91330, 09/07/2012 - 21:23
Antoine76
Antoine76

inscrit le 26/03/09
104 messages
J ai le Lapierre qui a 63,5° et il faut bel et bien charger l avant comme une brute !!
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/04/07
3575 messages
Matos : 1 avis
Massacre ( 9 juil. 2012) disait:

tentation ( 9 juil. 2012) disait:

Nic_lestreeteur ( 9 juil. 2012) disait:

euh écoute, le 63° ça fait que deux ans max que ça se généralise....mon bullit est de 2008 et est en 67,5/67° et les vélo de dh de cette époque tournaient en 65/66°. Maintenant oui, plus l'angle est fermé plus c'est cool en dh et bonne merde si tu as des relances à faire ou des virage serré avec du 60/61° :lol:


C'est vrai que 63° c'est déjà beaucoup et que 80% des personnes n'en n'ont pas les capacités pour l'exploiter pleinement !
Alors qu'en on entend parler de 61°-60°, ça me fait rire !
La c'est sûr que je voudrais bien voir les mecs descendre avec, ça doit faire un bon gros chopper qui n'est pas du tout maniable ni joueur !


Surtout que les mecs qui achètent des glory, la plupart c'est soit des accros de la marque (ceux là j'en parle pas) soit des débutants, ou pas trop experts, qui roulent pas forcément à mort sur l'avant, donc qui ont besoin d'un angle plus fermé (= plus proche de la verticale, l'inverse de la géométrie de 3eme, c'est historique).
Un angle de chopper, faut sacrément charger l'avant (et rouler bas sur ses appuis, tête dans le guidon), ce qui correspond plus à un ride de racer, et qui a déjà 4 ou 5 ans de ride derrière lui.


A oé ? Et tu le sais comment tout ça ?

C'est drôle parce qu'hier à la coupe de France il y en avait un paquet de glory.
Après c'est un vélo de dh, pas une décoration ikea pour poser au dessus des cheminées.
Il y a pas un énorme changement niveau ride entre un 62 et un 65. Les seuls changements venant d'un angle ouverts, sont liés à la rigidité de la fourche (avec 60° autant avoir une 40 pète poignet qu'une boxxer)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
riderdu03 ( 9 jui 2012) disait:



A oé ? Et tu le sais comment tout ça ?

C'est drôle parce qu'hier à la coupe de France il y en avait un paquet de glory.
Après c'est un vélo de dh, pas une décoration ikea pour poser au dessus des cheminées.
Il y a pas un énorme changement niveau ride entre un 62 et un 65. Les seuls changements venant d'un angle ouverts, sont liés à la rigidité de la fourche (avec 60° autant avoir une 40 pète poignet qu'une boxxer)

Dans l'ordre:
Question pour question, qu'est ce que ça peut t'amener de savoir d'où je tiens ma prose?

Et avant Danny Hart, t'en voyais autant au même endroit des glory? Ça reste un vélo que tu vois chez une bonne partie des magasins "en dur", à des prix corrects, qui attirent pas mal de mecs pour qui le-dernier-vélo-soudé-sous-les-aisselles-dans-une-cave-et-dont-tout-le-monde-rêve est inconnu au bataillon, et qui n'attire pas spécialement les "fans de beau matos". Après, c'est un vélo pas dégueu, mais jusqu'à sa refonte il y a peut être deux ans, sa principale qualité était d'être assez joueur, sécurisant et peu physique. Là, c'est juste un "racer" banal. Q'un tas de bons mecs roulent dessus, ça change rien aux capacités du vélo. Je connais un mec qui fait des tops 3 ou 4 régionaux (pas de France parce qu'on y roule pas assez), pour qui la devise c'est "le matos (idem la piste, la météo,...) a forcément des plus et des moins, être bon, c'est gérer les moins, et profiter des plus)

Bon, ta dernière phrase, elle me fait bien marrer. Je suis d'accord pour la fourche qui va prendre plus cher (encore qu'une 40 risque de plus morfler sur les bagues qu'une boxxer), par contre, 3 degrés c'est énorme, et ça change plus de chose sur le vélo que tu ne le penses. Achète un Angleset, fais l'expérience, rien qu'un degré tu sens la différence, et deux tu peux déjà changer tes appuis (en gros, tu te fais une semaine en station, 6 jours avec un +1/-1 dans uns position, le dernier jour t'inverses et tu vois si tu roules de la même façon.
Je pourrai te montrer plus précisément le truc mais d'ici... 3-4 ans :(
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/04/07
3575 messages
Matos : 1 avis
Pour le glory j'ai toujours vu énormément de mecs avec un gros niveau rouler sur ce vélo, rien à voir avec Hart. Le team planete 2 roues je pense joue beaucoup dans cette image mais hormis en station grand public (=les portes du soleil), j'ai étonnement vu quasiment personne sans niveau avec ce vélo. En même temps, autant un demo sera plus amusant autant le glory est pas spécialement ludique.
Après tu peux étendre cela aux specialized demo avec les kevin "oa sam hill i roule treau feaurt ^^ =) -_-", aux commençal supreme "gi il a la clace zur zon supraime maime si m1tent c gt", aux summum (ça va j'ai assez donné niveau écriture), aux scott, ... à toutes les marques "diffusées".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par riderdu03, 09/07/2012 - 22:43
team J
team J

inscrit le 11/11/09
32 messages
tres belle vidéo pour le commencal FR, image épuré avec un beau engagement, ca donne vraiment envie, enorme ce spot