Sinner
Sinner

inscrit le 07/04/09
214 messages
Stations : 1 avis
Massacre (12 nov. 2012) disait:


Par contre, je me demande pourquoi n'ont ils pas simplement fait une fourche conventionnelle avec fourreaux carbone. C'eut été plus simple.


Pour jouer la carte du "plus de masse suspendue" et donc moins d'effet négatif en dynamique. Maintenant est ce que tu le remarques sur un vélo dans un gros rock garden qui secoue... Moi je veux bien tester en tout cas!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sinner, 12/11/2012 - 20:54
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (12 nov. 2012) disait:

ca tente du monde que je(ou j essaie du moins) de traduire l article ?


si tu sent sa serait bien cool mais faut pas te sentir obliger
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bah je vais au moins tenter,
Message modifié 6 fois. Dernière modification par razgriz65, 12/11/2012 - 23:05
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
meuric (12 nov. 2012) disait:

totom016 (12 nov. 2012) disait:

will88 (12 nov. 2012) disait:

Sinon ça à l'air de tenir avec de bonnes contraintes la dvo ^^




a peine dérangeant :lol:

Ça ne se déformera pas de cette façon en réalité, sur Solidworks on peut augmenter le facteur d'échelle de la déformation d'une pièce... ;)

Exactement, de plus on ne sait absolument pas l'échelle utilisée comme l'a dit matrak.

razgriz65 (12 nov. 2012) disait:

par contre niveau design, meme si je ne suis pas fan des fourches inversées, cette piece en plastoc, qui protege le tout et la fait ressembler a une fourche normale, je trouve ca pas mal.

+1
En plus si on peut avoir plusieurs coloris pour coller à son vélo ça peut être assez sympa !
(Même si je trouve ça pas mal moins beau qu'une fourche classique)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 12/11/2012 - 21:18
ElMaz
ElMaz

inscrit le 16/12/11
381 messages
razgriz65 ( 6 nov. 2012) disait:

je suis le seul a trouver les fourche inversées d'une laideur riberyesque ?


Limite insultant pour les fourches... :)
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
J'aiiiime en vert comme ça!! :shock:
je fais mon kikoo lol mais je trouve ça vraiment pas mal pour de l'inversé, et meme pas mal tout court!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
voilou...bon j ai pas relu, il doit y avoir des passages qui merdoient, amis je vais pieutter...

cela fait seuelement 7 mois que la marque dvo a été crée aprés que bryson martin et l ingénieur josh baltaxe se sont barrés de marzocchi.
bryson, qui traine dans le milieu des suspensions depuis 23 ans a vite imaginé les grandes lignes d'un plan pour offrir quelquechose de different de ce que les riders ont l habitude de trouver..
pas seulement du point de vue du produit, mais surtout du point de vue d'une approche commerciale qui contraste avec ce que les gens attendent.
"je voulais vraiment que ca marche, ainsin nous avions besoin d'avoir tous nos outils sous le meme toit, et c'est qu'on a reussi a faire" declare martin.
maintenant que toutes les idees, designs, et production s'accomplissent au meme endroit, il est bien plus simple de se poser des objectifs, et de les atteindre.
ca n a pas ete long avant que tom rogers(developpement produit) et ronnie dilan (technicien en chef) quittent marzo pour joindre martin et baltaxe et les plans pour une premiere fourche DVO ont vite ete posés.
tandis que les plus grandes marques de suspensions actuelles offrent toutes une large gamme de produits, DVO prévoie de produire seulement quelques produits de haute performance, commencant par une fourche de 203mm de deb', inversée, nommée emerald et montrée pour la premiere fois ici sur pinkbike.

-----entre les barres vertes-----

nous connaissons les benefices d'une fourche inversée et ca fait un moment qu'une marquen'a pas sorti de fourche de ce type.
on a voulu marquer le coup en en sortant une quand les autres marques en etaient incappables...
-bryson martin, DVO-
---------------------------------

vu que c est la toute premiere emerald a etre entierement montée, chaque partie de la fourche a ete testée independament durant le developpement.
le systeme d'amortissement de l emerald, bain ouvert "twin tube" (comme le ccdb)par exemple a ete testé sur le terrain caché en etant monté dans le chassis d'une autre fourche deja existante, roulant sur les singles et avec des riders differents sans que ceux cis ne se doutent de rien.
il est facile de comprendre que martin en dit peu sur le chassis dans lequel la fourche a ete testée,mais il nous a revelé que les premeires emerald etaient avec ressort metal, avant que le ressort a air ne soit concu.
la fourche montrée ici, semblable au modele stock, aura un ressort pneumatique, et DVO regarde aussi a introduire un système faisant varier le volume qui permettra au rider de regler la fourche a sa sauce.chose interessante, la fourche emploiera une chambre d'air negative qui aura une precharge reglable pour permettre aux riders de gerer leur sag


DESIGN INVERSE

l equipe DVO savait qu elle voulait rester sur une disposition inversée pour l emerald, pour profiter du gain de poids du ressort pneumatique, des qualité de lubrifications et de la compatibilité avec les roues en plus de 26 pouces.
et vu que ces raisons semblent toutes bonnes, il y a bien une raison pour qu une large majorité de de fourches du marché actuel utilise une disposition normale(non inversée): la rigidité a la torsion, ou plutot le manque de cette rigidité sur les fourches inversées.
les fourches inversées sont omnipresentes dans le monde du motocross,comme le disent les partisans de ce type de fourche,bien qu il soit facile de dire que la course au poids est moins importante sur une moto, donc que l on peut se permettre de prendre des tubes plus larges plus epais et des tés et pivots bien costauds, tout ces trucs qui rendent une fourche plus costaud, et plus lourde.
mais meme quand toutes ces methodes sont appliquées sur les fourches pour vtt,le resultat est loin d approcher la rigidité des fourches classiques.
mais est ce necessairement une mauvaise chose?
"la deformation sur un vtt peut etre une bonne chose, si elle se cantonne au bon endroit" dit bryson martin de DVO.
d'autant plus qu'en dh et enduro,avec des cadres en carbone bien rigides, la suspension doit devenir plus "deformables", structurellement et hydrauliquement- pour optimisez le bike de facon globale



------------------------
nous pensons que l industrie du bike donne trop d importance a la rigidité en general, plus rigide ne veut pas forcement dire meilleur...
-----------------------

la plupart des riders pensent qu une fourche(((par front end on designe le bas du jambage....)n est jamais trop rigide.c est une facon de voir les choses qui a ete gravée dans nos tetes en grande partie par les fabricants de fourche, clamant un gain de rigidité avec chaque nouvelle fourche.mais est ce que rendre tou plus rigide est effectivement mieux?
il y a certainement un point ou trop de souplesse en torsion va avoir des effets negatifs sur la performance, rendant le comportement vague et inreglable,mais, comme martin le dit, une juste quantité de deformation en torsion peut aussi permettre a la roue avant de garder un meilleur contact sur des sols defoncés,ce que les designers en moto gp,entres autres, savent depuis des années.
une chose peut connue est que, durant des tests, le riders en dh les plus performants coupent l arceau de leur fourche classique pour trouver un peu plus de deformation en torsion.
du coup, si une quantité données de cette deformatio en torsion peut etre un avantage la question est posée: comment avoir cette quantité de torsion désirée, sans creer une fourche trop lourde ?
la reponse de DVO repose sur la propriete de leur arche deformable en carbone, ou cta pour faire court.

CTA
le point le plus évoqué de l emerald sera sans surprise la CTA, qui ne sert pas seulement de protection aux plongeurs et de garde boue, mais aussi pour lier les bas de jambages et ainsi augmenter la rigidité en torsion de 50% par rapport a la meme emerald sans cta.
l idee de base n est pas nouvelle- les vieux machins qui baignent dans le freeride depuis le milieu des années 90 se rapelleront surement des fourches inversées,avec ressort elastomere et amortisseur a air, qui vaient leur bas de jambage liés par un support qui passait verticalement dans des rainures usinées dans la partie haute de la fourche.
le cta seble encore plus impressionnant, mais il nous a fallu du temps passé a faire des essais pour se rendre compte a quel point ce cta etait efficace.

la fourche est composée d'un coeur unique(martin n etait pas chaud pour nous en dire plus sur certaines parties de la fourche )a l interieur d'une construction full carbone, avec un design resistant aux efforts de torsion tout en restant leger, costaud, et fiable sur la durée.
DVO n essaie pas de rajouter autant de rigidité que possible en incorporant son cta, en fait, martin declarant " ce design offre quand meme une certaine deformabilité, specialement utile dans le défoncé rapide, tout en donnant de la rigidité dans les coins (????)".
plusieurs cta differents sont en test, utilisant differents tressages de carbone, tout en gardant en ligne de mire le design final, offrant la rigidié et l équilibre que DVO recherche.
l idée d'un element en carbone vissé sur la fourche est apparue au milieu du developpement de la fourche;DVO cherchait a trouver comment le diametre et la forme de l axe de roue influaient sur le comportement, avant que que le concept du cta ne soit ajouté a la fourche.
chose interessante,l idee d'un axe a six pans(comme ceux utilisés par manitou)a ete ecartée quand DVO a trouvé qu'augmenter la surface de seraage de l axe suffisait pour controler le glissement et la deformation de cet axe.
NON vous ne trouverez pas un axe tout bizarre et surdimensionné sur l emerald, mais un axe de 20mmù qui parait bien solide.


on ne nie pas que le concept de cta est une facon intelligente de rajouter de la rigidité en torsion sans plomber le poids de la fourche.
DVO clamme que ca n ajoute que 200g-mais la question qui se pose est de savoir pourquoi ce concept n est pas deja utilisé en motocross ou en enduro.
si le cta est aussi efficace que le dit DVO on devrait le voir debarquer dans d'autres domaines, pourquoi pas sur une fourche simple T inversée, bien que sur ce point, il reste du boulot.
"nous voulons toujours nous occuper de chaque projet de facon individuelle, et sortir des produits qui sont optimisés pour une utilisation specifique"
"cela va de pair avec notre plan, de rester concentrés et de ne pas sortir des drouilles sur un prodiuit, qui vont engendrer un surcout et compliquer l utilisation de la fourche pour le rider.


------------
etre competitif dans la guerre du poids, est en definitive important, mais la performance, fiabilité, et robustesse l est encore plus pour nous.tout specialement quand on pense a que que les fourches subissent.
2900/3000g est notre but et on esperre se rapprocher de cette valeur, mais plus important encore, nous voulons que les riders soient sur le cul de par les perfo, les reglages, et la durabilité de la fourche
------------------

twin tube damper (comme le ccdb, allez reviser vos classiques bande d'ignares)
les deux technologies d'amortissement utilisées en ce moment, sont soit des cartouches etanches(fox avec leur FIT, et RS, qui couple le plongeur au corps de la cartouche) et les systemes a baisn ouverts( marzo) avec des avantages et inconvénients pour des deux systemes du point de vue performance ou poids.
l emerald n utilise aucun de ces deux systemes,en fait, DVO prefere utiliser un systeme twin tube qui semble etre plus adapté aux gros debattements.
"un systeme purement a bains ouvert peut avoir des problemes avec l aeration ou la cavitation, ainsi qu une trop grande quantité d'huile, plombant le poids de la fourche"dit martin"le twin tube resoud ces problemes gardant l amortissement constant et la quantité d'huile limitée"
et pendant que le choix du systeme d amortissement finit souvent en gueguerre sans fin pour savoir quel systeme marche le mieux, le systeme twin tube se retrouve dans certaines des suspensions de motocross les plus prisées, spécialement certaines d'une marque suisse bien connue.(moi je vois pas)

chez dvo, on est la plupart a penser qu'une philosophie inspirée de la moto doit valoir le coup.

pendant que dvo est persuadé que leur design twin tube est le plus adapté a une fourche de dh, on pourrait voir quelquechose de totalement different utilisé sur des fourche avec un debattement plus modeste
d'apres bryson"il n est pas forcement utile d utiliser un systeme twin tube sur une fourche en moins de 160mm, par rapport a son utilisation sur une fourche en 203mm".
cette facon de penseée contraste avec celle de certaines marques qui utilisent la meme tehcnoilogie sur toutes leurs fourches.

le bain ouvert twin tube fonctionne comme son nom le laisse imaginer.
avec un second tube dans la fourche. le piston se deplace dans ce tube, mais les trous dans ce tube, permettent a l huile de circuler entre les tubes interieur et exterieur. et a travers la clapetterie.
ce syteme permettra d avoir moins de cavitation.rendant l amortissement meilleur, et gardant un niveau d'huile correct, permettant une bonne lubrification tout au long du debattement de la fourche.
enfermé dans le corps de l amortisseur,on trouve la valve emerald , aussi appelée piston.
DVO en a chié comlme un soviet pour creer un psiton qui permet a une grande quantité d'huile de passer a travers les trous du tube.ce qui laisse a ces trous le controle de l amortissement avec plus de clapets que ce que permettrait un systeme qui deplace moins d'huile.ce qu donne l avantage d une plus gande plage de reglage, en utilisant differement chaque clapet.
la fourche utilise aussi un systeme a base de clapets pour la gestion du rebond, a la place d'un systeme de laminage a base de trous.
le probleme avec l amortissement a base de trous calibrés, c est que la qualntité d'huile qui les traverse a un moment donné est trop faible pour bien gerer l amortissement, ce qui rend le tout inconsistent.


user tunable damper(amortisseur reglable par le rider)
l'apprche inspirée par ce qui se fait en moto continue avec la decision de DVO de ne pas donner seulement aux riders l acces a tout les reglages de l'amortissement, mais en les encourageant a trifouiller leur fourche pour tester des reglages.
c est l exact opposé de la strategie de la plupart des marques(sauf manitou)rendant la plupart des riders incapables d'ouvrir leur fourche.
oui ,pour ouvrir une emerald une certaine connaissance et habitude de la mécanique est requise , sans oublier l outillage necessaire, mais on est loin de l ingénierie spoaciale...
DVO n offrira pas seulement des kits de reglage, kits complets avec notice d utilisation et les effest que cela doit produire, mais aussi des videos en ligne qui guiderons l utilisateur pour mener a bien le reglage.
pour aller plus loin ils pensent aussi mettre sur pied des seminaires pour ceux qui veulent pousser leurs connaissances dans les trefonds de la prepa.

(gros paragraphe pour dire qu on pourra faire une purge partielle, un peu comme on fait sur rock shox, et que dvo va s attacher a faire une fourche facile a purger et entretenir, sans micro pieces casse burne comme chez les autres marques)

mes excuses a freemel, c est bien du titane...
pour la fixation des T sur les fourreaux, c est, pour les connaisseurs, a base de portées qui s'emboitent comme sur les machines outil des lycées.
mais ca ne sera peut etre pas present sur la emerald 2014 a cause des couts de production(remplacé par un serrage par boulon a l ancienne) et peut etre present en 2015

26" et 650b
en gros le 650b perce dans pas mal de disciplines sauf en dh/fr
les fourches inversées sont pas trop embetées par le changement de taille de roue, il n y a pas d'arceau...
pour la emerald ca se ferait en changeant les T et le cta, mais ils hesitent a la proposer en 650b
par contre c est mort pour le 29",et si ca arrivait, ca reduirait salement le debattement


dernier paragraphe
les fouches ne sortiront pas avant ete 2013
vu que ca a ete demandé OUI, CA SERA DISPO EN D UTRES COULEURS QUE LE BLEU
ils confirme la possibilité d'une simple T inversée.
voila, j ai baclé la fin mais je peux detailler sur demande
VOTEZ GISCARD...
BraKC
BraKC

inscrit le 26/02/07
924 messages
Matos : 1 avis
Sinner (12 nov. 2012) disait:

maxng (12 nov. 2012) disait:

Hartman2520 (12 nov. 2012) disait:

c'est que j'aurais dis mais:
"CTA: One-piece Carbon Torsion Arch acts as
stanchion guard/fender while increasing
torsional rigidity by a claimed 50%"

Pinkbike


branlage de cerveau, vu qu'au final l'arche ne fait que relié les deux pieds, deux points de fixations si éloignés ne peuvent rigidifié l'ensemble . Enfin techniquement, y'a la jante au milieux qui rigidifie au final .


Si l'arche est plus rigide que les plongeurs ça rigidifie l'ensemble non? Vu que ya moins de déformation possible. (En torsion pas en flexion évidemment)


Peut être déjà répondu mais bon :

L'effet bénéfique de l'arceau peut se comprendre en imaginant la fourche sans l'axe de 20.
Une fois les deux jambages libres, il est facile de les faire tourner sur eux même. Dans la même direction que l'on tourne les réglages situés sous les plongeurs. Cette flexion est juste totale sur une fourche inversé avec des plongeurs de de section ronde (les lefty sont de section carré dans les plongeurs pour ne pas que cela tourne par exemple)
Cette flexion ce sent facilement sur des fourches en axe de 9.

Le seul axe de 20 ne suffit pas a garder les 2 plongeurs bien parallèles en "quelque sorte". Une petite flexibilité permet donc d'avoir une roue qui peut très légèrement se désaxer par rapport au guidon et donc soulager les pilote dans le gros défoncé et apporter un poil de tolérance.

Vous m'avez comprit ?
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Oui tout à fait :P
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
De toute maniere le mec il vient de chez marzo, et le topo on le connait: fiabilité, fonctionnement bien sur (on est pas la pour dire marzo c'est trop bien rs c'est caca ou vice versa, le fonctionnement est l'objectif de toutes les marques), durabilité, mais poid un peu plus lourd que les autres.
On peut lui faire totalement confiance je pense...

Surtout que les quelques defauts des inversées hormis le poid ont l'air d'avoir etes corrigés via les arceaux et les caches-plungeurs rigides (qu'ils devraient peut etre fermer et encore).
Rajoute a ça que des double T en pivot conique y'en a pas des masses alors que tout le monde plebiscite le conique.

Bref pour le moment ça sent bon!
rom73
rom73

inscrit le 01/06/09
2357 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ca sent même très bon. Une grosse plage de réglage a ce que j'ai compris. Par contre encore aucun prix annoncé ? J'ai hate de savoir a quel prix ca va sortir

razgriz65 (12 nov. 2012) disait:

a ete testé sur le terrain caché en etant monté dans le chassis d'une autre fourche deja existante, roulant sur les singles et avec des riders differents sans que ceux cis ne se doutent de rien.

Ce passage m'a bien fait rire. :lol:
jujubiker
jujubiker

inscrit le 07/02/10
1040 messages
D'ailleurs, pourquoi ne pas utiliser des plongeurs hexagonaux ou octogonaux comme sur les Lefty ? Ca n'apporterait pas un gain en rigidité ? (oui j'ai bien lu tout le blabla à ce sujet)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
jujubiker (13 nov. 2012) disait:

D'ailleurs, pourquoi ne pas utiliser des plongeurs hexagonaux ou octogonaux comme sur les Lefty ? Ca n'apporterait pas un gain en rigidité ? (oui j'ai bien lu tout le blabla à ce sujet)

Parce que la rigidité en torsion d'une fourche n'a rien à voir avec la rotation des plongeurs par rapport aux fourreaux. Il s'agit en fait d'une flexion des jambages (comme montrée en couleur plur haut), dans deux sens différent.
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
Merci Razgri c'est coolos!

bien instructif, ça me tente bien mais ça va être dans les mêmes taro que bos à tous les coups...
Même si ça les vauts
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
J'avoue le prix il risque de faire bien mal :lol:
Après c'est sur, comme bos ou cc ca les vaut mais c'est dommage. En plus on s'exite devant du matos qu'on aura surement jamais ou presque alors bon...
Peut etre que ca va ouvrir des voies ou qu'il y aura des declinaisons plus cheap (rogner sur l'hydro forcement...).
Bref a voir. Et s'ils sortent du simple t ca peut etre interessant aussi, dans toutes les disciplines
rom73
rom73

inscrit le 01/06/09
2357 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
duffman (13 nov. 2012) disait:

En plus on s'exite devant du matos qu'on aura surement jamais ou presque alors bon...

Ne jamais dire jamais ! Quand j'ai commencé la DH je n'aurai jamais penser rouler sur une bête de DH avec Fox 40, Deemax,...
Peut etre qu'un jour on roulera sur cette magnifique fourche.
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
rom73 (13 nov. 2012) disait:

duffman (13 nov. 2012) disait:

En plus on s'exite devant du matos qu'on aura surement jamais ou presque alors bon...

Ne jamais dire jamais ! Quand j'ai commencé la DH je n'aurai jamais penser rouler sur une bête de DH avec Fox 40, Deemax,...
Peut etre qu'un jour on roulera sur cette magnifique fourche.


idem pour moi :lol:

en 2010 j'avais vu le banshee MK2 en preview sur le net, "putain j'aimerai tellement avoir un bike comme ça, mais laisse tomber tu l'auras jamais c'est trop cher" , 2 ans plutard :arrow: IN THE GARAGE :lol:
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
plastimou (13 nov. 2012) disait:

Merci Razgri c'est coolos!




gros +1 merci razgris
laskomix
laskomix

inscrit le 25/11/09
1193 messages
yes +1 aussi pour Raz.

les mecs ont l'air de "bien parler" de leur matos, enfin ca m'parle !! interressant d'avoir un autre son d'cloche :D
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
du coup, apres avoir lu tout l article, la finition a l air vraiment belle, reste a voir vraiment la performance reelle.

il y a des trucs qui me grattent un peu, qui font bien propagande
-leur revolution n est en fait que l adaptation d'un systeme bien connu (celui du ccdb, tres present en moto) sur une fourche
-quand ils disent que certains l ont testé a leur insu, je trouve moi aussi ca un peu gros.
-le fait que certains "pros" roulent avec leur arceau sectionné, j aimerais bien le voir, ca sent le truc qui a ete fait une ou deux fois pour tester...
-et la torsion en general, je demande a voir ce que ca donne en terme de rendement, mais surtout de tenue dans le temps.quand on voit ce qu on colle aux fourches.

wait and see
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (13 nov. 2012) disait:

du coup, apres avoir lu tout l article, la finition a l air vraiment belle, reste a voir vraiment la performance reelle.

il y a des trucs qui me grattent un peu, qui font bien propagande
-leur revolution n est en fait que l adaptation d'un systeme bien connu (celui du ccdb, tres present en moto) sur une fourche
-quand ils disent que certains l ont testé a leur insu, je trouve moi aussi ca un peu gros.
-le fait que certains "pros" roulent avec leur arceau sectionné, j aimerais bien le voir, ca sent le truc qui a ete fait une ou deux fois pour tester...
-et la torsion en general, je demande a voir ce que ca donne en terme de rendement, mais surtout de tenue dans le temps.quand on voit ce qu on colle aux fourches.

wait and see

Le coup de l'arceau coupé, c'est gros, mais possible qu'une fois ou deux, ça a été fait. Y'en a bien qui balancent de l'acide dans les cadre ou qui découpent des renforts de basculeur, pour plus de "flex".
Leur système, c'est une cartouche ouverte, non? Donc du "classique"? Ou alors j'ai sauté des lignes.
Le test à l'inssu de gens, ça peut être sur un bike de prêt, et à le fin de la journée t'as un questionnaire sur les suspensions. Si c'est caché dans une dorado, avec des molettes qui ressemblent à l'origine, tu te doutes de rien.

La torsion ne veux pas dire plus de contraintes dans la fourche! Un ressort ça se déforme beaucoup mais (normalement), ça bosse pas à la moitié de la limite de fatigue! Par contre, plus de torsion=plus de grip (et moins de réactivité et de caractère joueur), à condition de pas exagérer.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bah ils parlent bien du "twin tube" dee deux tubes concentriques dans la fourche, de clapets qui s'ouvrent ou non suivant la force, de vannes de laminage,de rebond geré par des clapets et non un trou calibré,etc
ca ressemble tres fortement au ccdb
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
C'est le principe d'une cartouche ouverte. Le ccdb, lui, a un chemin pour le rebond et un chemin pour la compression (avec rien du tout sur le piston). Ici, la conception n'a rien de révolutionnaire: rebond sur le piston, compression sur la tête de cartouche.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Massacre, 13/11/2012 - 19:45
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
mp...
fizik
fizik

inscrit le 28/04/09
2777 messages
razgriz65 (13 nov. 2012) disait:

bah ils parlent bien du "twin tube" dee deux tubes concentriques dans la fourche, de clapets qui s'ouvrent ou non suivant la force, de vannes de laminage,de rebond geré par des clapets et non un trou calibré,etc
ca ressemble tres fortement au ccdb


les deux tubes c'est celui du corps de la cartouche et ta fourche elle même. comme dit ci dessus c'est le principe même de la cartouche ouverte, la même que dans ta marzo et plus récemment les cartouches CRconception.