ChickenRacingBrigade
ChickenRacingBrigade

inscrit le 19/07/11
87 messages
Matos : 1 avis


Uploaded with ImageShack.us

Ouate da phoque ?! l'avenir des pneumatiques en DH, je pense pas parce que les réglages de pression disparaîtraient ce qui pourraient poser problème à pas mal de monde.

(Désolé je savais pas où les poster)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bah, ils disent que c est pas a bain ouvert pour ne pas avoir des masses de liquide, je pense vraiment que le fonctionnement se referre plus a ce qu'on trouve dans le ccdb, avec du liquide qui passe d'un coté a l autre du piston sans passer par des clapets.et en effet , il y a une part de fonctionnement qu on retrouve sur les bains ouvert...

le premier qui touche une emerald, faut qu il la demonte pour verifier tout ca
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Avec une tête de compression comme ça:



... Je vois qu'une cartouche ouverte. Avec un circuit rouge pour les BV, un vert pour les HV.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ca me va, faut aussi penser le tout dans une fourche inversée, cette piece sera donc montée sur le haut du plongeur, qui lui est tete en bas par rapport a nos habitudes.

mais ce qui me parait bizarre c est que plus loin ils annoncent qu un demontage partiel est possible entre les plongeurs et les fourreaux, en retournant le velo, sans faire pisser de l'huile, ou tres peu...est ce qu il n y aurait pas une enceinte qui chapeaute tout ca?
j avoue que je me suis plus attaché a traduire qu a decrypter ce que je traduisais...

[edit]en gros en haut il y a marqué
damper: twin tube open bath design..ca colle moyennement avec ce qu ils racontent...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 13/11/2012 - 21:10
fizik
fizik

inscrit le 28/04/09
2777 messages
oui vu que c'est une inversé logiquement le block de comp va se situer en haut, il faut donc que l'huile soit dans la partie haute de la fourche, donc une séparation entre les fourreaux et les plongeurs sinon l'huile se retrouverai tout en bas, est donc serai inutile. voila pourquoi ils disent que c'est pas tout à fait une cartouche ouverte.

c'est comme ça que je vois le truc.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je suis en train de relire le tout, je commence a voir comment c est foutu, enfin je pense, j essaierai de faire un schema demain...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (13 nov. 2012) disait:

je suis en train de relire le tout, je commence a voir comment c est foutu, enfin je pense, j essaierai de faire un schema demain...

Le piston de compression est en bas, comme sur une cartouche CR. Sauf que celui-ci est vissé directement sur le plongeur. Si tu mets le vélo tête en bas, tu peux dévisser ce piston. Il est donc également démontable de la cartouche, ce qui fait que tu peux le démonter en laissant la cartouche et donc l'huile.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
yep, c est ce que je pensais,les compressions tout en bas on le voit d ailleurs dans l autre photo, celle avec la cartouche en entier, et sa belle tige qui remonte jusqu'aux reglages de rebond qui sont en haut du fourreau

on note bien les trous dans la cartouche(photo avec le roux moustachu) qui sont pile a la bonne hauteur pour notre theorie, c est a dire juste derriere les clapets, afin d evacuer le liquide qui vient d etre laminé entre ce tube de cartouche et le plongeur.en attendant que celui ci fasse le chemin inverse par le trou libre de retour nommé "rebound return flow".

je me doute que le rebond est geré par la clapetterie au bout de la tige...
fizik
fizik

inscrit le 28/04/09
2777 messages
null disait:
reglages de rebond qui sont en haut du fourreau


ha oué j'ai même pas fait gaffe que c'était marqué sur la molette du haut :-?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
du coup , le seul truc qui me chagrine, en fait, c est ce "rebound return flow"
si a la remontée de la fourche, le liquide repasse librement par la, je ne vois pas comment il peut etre geré au dessus par les clapets..a moins que ce retour soit calibré et ne laisse passer qu une partie du liquide.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
C'est très simple, en compression, le piston sur la tige mobile (enfin, non, elle est fixe sur l'inversée, la petite tige, quoi), libère totalement le flux pour laisser la tête de cartouche agir, et en phase de détente, c'est l'inverse, la tête de cartouche lâche complètement l'huile et laisse le rôle du rebond au piston mobile.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je vois ton message maintenant, et on doit pas etre loin de penser pareil, j ai fait ce schema ce matin au taf' (bon a l ancienne, sans respecter les cotes ni rien, au crayon et surligneur)
j ai pas representé les bv pour pas surcharger, mais je pense pas etre trop loin du fonctionnement

le retour se fait via un clapet simple et tres peu rigide, en gros sans force, ca aurait pu etre une valve anti retour mais ca aurait chargé le dessin...

vous en pensez quoi?



Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 17/11/2012 - 07:44
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
Pas mal en espérant que le matos sera fiable !! :D

J'ai vu une modélisation d'une fourche inverse aussi chez cr conception ! ;) A mon avis un produit ultra abouti dans l'hydraulique et le fonctionnement global de la fourche , rigidité on peut pas trop mesure !

MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
y'a un amorto crconception qui va pas tarder à être dévoilé
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
MatraK30 (14 nov. 2012) disait:

y'a un amorto crconception qui va pas tarder à être dévoilé

Air ou ressort ?
Si air super interressant , sûrement le prochain amorto que je me paye ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Air... mais je pense pas que ça arrive tout de suite.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6440 messages
Matos : 4 avis
razgriz65 (14 nov. 2012) disait:


vous en pensez quoi?


IMG par barth1003, sur Flickr



Pas mal pas mal !!

Je verrais bien une petite valve pour pompe HP sur la partie haute, au centre de ton bouton de réglage rebond. l'ai passe par le centre de ta tige, deux petit trou sur la partie haute de cette tige pour que l'ai soit injecter sur la partie haute pour faire une espèce de ressort à air. Pour régler la dureté de la fourche :)

Enfin, je dit sa juste comme sa, autant c'est n'importe quoi :lol:

Par contre, je pense qu'il y a un petit soucie si on retourne ma fourche. L'huile va passer de l'autre coté et de l'air risque d'aller au centre ? à moins ce que tes petit trais (qui font office de clapet de non retour) ne soit étanche ?

Si ce n'est pas le cas, il faudrait un piti trou sur la partie haute pour que les niveaux s'équilibre, mais sa demanderais encore plus d'huile pour que toutes les parties soient correctement lubrifiée.

Je ne sais pas si je suis clair ^^
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
On parle de l'emerald, là, pas d'une fourche imaginaire! :p
L'air, t'en a déjà de l'autre coté.
Et si tu retournes la fourche, il y a risque de "désamorçage". Le problème se règle en roulant, le fonctionnement de la fourche va ""pomper"" l'huile et remettre l'air à se place.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
@ didero, ton histoire de ressort a air, c est tout pile ce qu on retrouve sur la 66rc3

pour ce qui est du desamorcage une fois le velo retourné, la aussi, tous les bains ouverts se desamorcent comme ca...je suis obligé de pomper quelques fois pour chasser l air de la cartouche de ma rc3 avant de rouler...

du coup t'es tombé pile.
d'autant plus qu ils parlent bien d'une fourche a air.

par contre je me pose une question, du fait qu'il n y a pas d'arceau "classique", bien rigide qui lie bien fermement les deux jambages inferieurs, est ce que ca cree pas des contraintes d'avoir un coté "ressort" et l autre "amortissement", comme on le retrouve en ce moment ?
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6440 messages
Matos : 4 avis
hmmm, ok ;)

Possible que le petit arceau carbone suffit à contrer ce déséquilibre ?

En tous cas, je la trouve bien belle ! Juste le garde bou que je n'aime pas ! ou alors à voir sans le trou au milieu de l'arceau ^^
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
En soit, le ressort et l'hydraulique ne créent pas réélement d'effort suffisant pour sentir un vrai décalage. Si je me souviens bien (ça date un peu), ma shiver avait détente d'un coté et compression de l'autre. ça pose plus de soucis au talonnage, si la butée est d'un seul coté.
Sinon, l'arceau sera pas mal rigide. Les fixations sont bien conçues. à mon avis, ils vont aussi tester les protos sans, voir s'il est utile, plus que les protos avec, voir si la rigidité est meilleure.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
a voir sur le long terme...j ai tendance a etre mefiant
MrClean
MrClean

inscrit le 06/11/11
171 messages
Stations : 27 avisMatos : 19 avis
Quelqu'un sait sur quoi vont rouler le tram lac blanc en 2013 ?
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Toujours chez solid je pense.
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
Massacre (14 nov. 2012) disait:

En soit, le ressort et l'hydraulique ne créent pas réélement d'effort suffisant pour sentir un vrai décalage. Si je me souviens bien (ça date un peu), ma shiver avait détente d'un coté et compression de l'autre. ça pose plus de soucis au talonnage, si la butée est d'un seul coté.
Sinon, l'arceau sera pas mal rigide. Les fixations sont bien conçues. à mon avis, ils vont aussi tester les protos sans, voir s'il est utile, plus que les protos avec, voir si la rigidité est meilleure.

non justement la shiver avait de chaque côté l'amortisseur et la détente si je me souviens bien... Si quelqu'un d'autre peut confirmer