Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9344 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Oui, dans wordreference tu me dis de lire les exemples, mais tu ne lis pas la traduction. Reverso est une sorte d'agrégateur de traduction plus qu'un vrai traducteur.

Et dans le sens de la phrase, 'pratiquement' ne va pas car il a un sens qui exclu. Comme ils ont joué sur le buzz, le but était de laisser le doute, d'où le fait que c'est une mauvaise traduction.

Bref, en tous cas, vous aviez eu raison, c'est bien un enduro 29" qui descend bien

yt-industries.com

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Et moi qui pensais que c'était un poisson d'avril ce truc. :evil:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre ( 7 avril 2016) disait:

Et moi qui pensais que c'était un poisson d'avril ce truc. :evil:

+1
Je m'étais également poser la question sur pinbike. En même temps il avait les poignées gonflables :lol:
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
ça va vous aider à mieux monter en enduro les gars, no stress :lol: , combiné au 13v qui sortira en 2017 avec du 60 en grand pignon..aucunes montées ne nous résistera :lol: .

Et paf plein de "standards" en plus :D
SoulUThrow
SoulUThrow

inscrit le 17/12/15
45 messages
Merde je viens d'y penser: Quid de l'arrivé du "metric" pour nos chères diamètres de roues ? :p
C'est plutôt une bonne nouvelle l'abandon du système impérial, mais aucun constucteur ne s'est vraiment engagé sur la maintenances de nos amortos (fraichement nomé "legacy";). Et Fox n'a pas encore ratifiée. x)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6590 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
malvoize ( 7 avril 2016) disait:

Cool un nouveau standard!!

pinkbike.com


En même temps, rester en système imperial était une aberration.
Avant, y avait plein de tailles qui ne correspondaient à rien.
Et ça va rien changer pour l'utilisateur.

Spe utilise bien des amortos avec des fixations non standard et pourtant, ils les vendent comme des ptis pains leurs vélos.
malvoize
malvoize

inscrit le 02/08/11
83 messages
NBF-Ronron ( 8 avril 2016) disait:

En même temps, rester en système imperial était une aberration.
Avant, y avait plein de tailles qui ne correspondaient à rien.
Et ça va rien changer pour l'utilisateur.

Spe utilise bien des amortos avec des fixations non standard et pourtant, ils les vendent comme des ptis pains leurs vélos.


Je suis d'accord sur le fait que le système métrique sera plus clair que le système actuel. Après je ne comparerais pas à Spé mais plutôt aux diamètres de roues ou au boost. Le fait que Spé propose des solutions spécifiques ne m’empêche pas par ailleurs de m'acheter un amortisseur équivalent. Là ce qui est embêtant c'est qu'à termes pour avoir accès aux évolutions techniques il faudra renouveler son bike intégralement et pas juste changer son amorto ou sa paire de roues. Ca va embêter une poignée d'acharnés et dopera les ventes de vélos, ce qui en soit n'est pas une mauvaise chose!
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9344 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
En regardant les détails techniques sur les raisons de l'allongement, autant je comprends la volonté de vouloir mieux immergé le piston dans l'huile, mais dire qu'il faut rigidifier l'amortisseur en augmentant les surfaces de contact et prétendre que ça n'a pas d'influence sur la friction, alors qu'ils mettent un ressort négatif, ça me laisse perplexe. Par contre l'idée de mieux intégrer les tokens et les fixations à roulement, c'est plutôt cool.
Il n'y a pas que du mauvais, mais ça bouleverse un peu trop les choses pour ce que c'est.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron ( 8 avril 2016) disait:



En même temps, rester en système imperial était une aberration.
Avant, y avait plein de tailles qui ne correspondaient à rien.
Et ça va rien changer pour l'utilisateur.


Le système impérial? Bah au lieu d'avoir des tailles entières, il y avait des tailles à virgule, quand on parlait en mm. Elle est où l’aberration?
Les tailles correspondaient à quelque chose, en fait. À des dimensions, en pouces. Et chaque taille permettait de faire un amortisseur à ressort sans problème.
Pour l'utilisateur, ça va changer, mais dans 2 ou trois ans, quand il y aura un merdier de tailles en stock, en plus des settings différents, etc.

Après, pour les catalogues, pour les pros, ça va simplifier un peu: course d'amortisseur dispo toutes les 5mm, en tout cas jusqu'à 65 mm pour le moment (curieux de voir les tailles d'amortos supérieures), et aucune entraxe n'est dispo avec une course équivalente à la taille en dessous (à contrario, on trouvait du 216*63 ou du 222*63, en plus du 222*70, par exemple), donc pas d'erreurs.

On a aussi une entraxe supérieure par rapport à la course disponible. C'est là à mon avis où on gagne le plus. ça libère la place pour un "counter measure" efficace, pour une butée hydraulique efficace, pour une chambre négative efficace et light, en plus de la longueur de guidage qui augmente.
À contrario ça encombre d'avantage les cadres à débattement équivalent (tellement qu'ils ont fait un montage différent pour certains amortos).
Donc on gagne des pouillèmes de trucs par ci par là, mais c'est pas non plus une révolution.

Maintenant, entre le cintre en 35mm, le boost, le conique, l'axe de 15, le pressfit et les axes de manivelles en 30mm, le plus, le fat, le corps XD, il restait ça, et les diamètres de tige de selle plus gros (pour augmenter la taille des toptubes et faire passer une tige de selle télesco fiable et light)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 08/04/2016 - 10:07
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6590 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Le problème de l'impérial, c'était surtout la profusion de taille d'amortisseur qui n'était basé sur rien, c'était juste une convention.
9 tailles différentes avec des fois 5mm entre deux tailles, des fois moins.

Maintenant, ils ont l'opportunité de sortir des espacements normalisés entre les tailles, et comme ils disent, de créer l'amortisseur en fonction de l'utilisation recherché et non plus, en fonction de tailles.
D'ailleurs avoir des dimensions normalisées facilitent grandement la conception et aussi le choix de pièces.

En ce qui concerne les standards, pour moi, c'est un faux problème. Y a toujours eux 10000 standards dans le monde du vélo, en vtt, route, bmx donc ça va pas changer grand chose.
C'est toujours un bordel pas possible pour changer un simple boitier de pédalier ou un jdd.

Surtout qu'il faut rester lucide, y a très peu de gens qui changent leur amortisseur sur leur vélo, sauf en cas de problème. Cela ne représente qu'une petite partie d'acharnés qui savent très bien trouver des pièces et non pas peur de mettre le prix pour une pièce.
Et on change pas de vélo parce qu'un nouvel amortisseur vient de sortir.

Pour finir, je me fais toujours plaisir avec mon ancien spad, je trouve toujours les pièces alors qu'il a 9ans, et je m'amuse tout autant voir plus avec mon nouveau qui a pleins de nouveaux standards, et c'est le principal.
kindkb
kindkb

inscrit le 13/01/10
99 messages
Début de hs mais c'est vrai que pour avoir commencé le dh en 2009 et sans avoir suivi l'évolution, vos dernier post c'était du chinois pour moi !! Oui il y a toujours eu pas mal de standards mais là c'est pas un peu useless pour la majorité ?? Je suis comme Ronron, mon scott a dix ans, bah il fait le café !! et à coté pour partir en montagne ba j'ai opté pour du simple : semi rigide / grosse fourche / mono plateau 9V et 26in !! je trouve ça joli, y'a pas 10 000 cables et pour le prix (2000€) ça fait 12.5 kg et pareil ça fait son taf plus que bien ! Je reproche pas tellement au marques de partir dans du matos de compet' il en faut pour tout le monde mais justement ça serai bien qu'ils gardent du matos simple quitte à avoir mille standards autant couvrir une plage de rider la plus large possible ! :)
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Ce ne sont que des évolutions. Si ça arrange les cadreurs, les accessoiristes en suspension et si ca améliore notre expérience du ride, tant mieux.

Qui se souvient du scandale à la sortie du pivot en 1,5? Qui voudrait revenir à la cassette vissée remplacée dans les années 80 par le freehubb d'invention Shimano qui est devenu progressivement un standard comme le XD SRAM maintenant?

Le système métrique est l'unité internationale. L'unité de mesure impériale est une anomalie. Tout rentre dans l'orde ainsi. Merci au frabricants de s'être entendu.

Merci aussi à ceux comme NBF ronron, massacre ou malvoise qui réfrène leurs pulsions négatives face aux progrès et qui font la peine d'analyser le pourquoi du truc.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
j ai pas le temps de tout lire sur l article pinkbike, mais moi aussi je trouve que ca reste juste une evolution pas si importante, et non pas une revolution...

bon ca va pourraver le marché de l occaz, mais a si petite echelle comparé au 27.5...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9344 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
En y repensant, Fox avait déjà trouvé une solution à tout ça.. Je comprends mieux pourquoi ils n'ont pas suivi.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 08/04/2016 - 21:35
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 ( 8 avril 2016) disait:

bon ca va pourraver le marché de l occaz, mais a si petite echelle comparé au 27.5...

Je pense qu'à moyen terme ça va être le merdier, mais sous l'hypothèse qu'ils se calment sur les changements, à long terme ça peut simplifier les stocks etc. Bons ils n'ont pas été assez loin, sur les buselures notamment, 18 ça fait encore trop, 4 ou 6 dimensions auraient été possibles je pense. Du coup ça va faire comme les tiges de selles, la plupart sont en 30.9 ou 31.6, avec tube en 34.9, malgré l'absence de standard... je pense les buselures vont se caler sur 2-3 dimensions "passe partout".

Awesome ( 8 avril 2016) disait:

En y repensant, Fox avait déjà trouvé une solution à tout ça.. Je comprends mieux pourquoi ils n'ont pas suivi.

S'ils n'ont pas suivi, c'est peut être aussi parce qu'ils ont été mis de coté, une petite guéguerre entre marques?

D'ailleurs, on ne voit pas de nouvelles dimensions pour les courses de 75 mm et plus... Les amortos en 240 et 267 ne seraient pas affectés par ce standard (leur course est d'ailleurs dans les choux par rapport à la nouvelle échelle taille/course!)
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
un peu comme head cycle quoi....
la saison d'hiver dure de moins en moins longtemps, donc faut bien récupérer des sous ailleurs.
le fat électrique c'est un truc qui peut être sympa dans la neige, sa permet de faire des sorties plus longue sur le même laps de temps.
et comme leur utilisation première sera une ballade de fin de journée au ski, c'est intéressant.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6590 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sauf qu'à 3800€ minimum le fat ou le VAE, je sais pas qui va acheter ça juste pour faire des balades dans la neige.
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
les magasin de loc
il y a une grosse demande de fat Electrique de leurs part
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
totom016 (14 avril 2016) disait:

les magasin de loc
il y a une grosse demande de fat Electrique de leurs part


Yep !!
J'étais dans le Vercors l'été dernier, quasiment tous les magasins proposait un ou deux modèles de VTTAE et ça partait comme des petits pains.

J'ai testé sur une montée un VTTAE, c'est vrai que c'est bluffant de facilité. Maintenant en descente... euh je ne ferai pas de commentaires.
(chapeau à ceux qui arrivent à faire des bunny-up avec haha).
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
sans citer de nom, un responsable d'une marque vendant des génériques rebadgés m'a expliquer que les fat électriques sont en ventes car ils ont eu des demandes.
pour une fois que c'est le cas dans le vélo, je pense qu'il faut le dire.
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis

du di2 pour "pauvre" :lol: : le xt sans "cable"

vojomag.com

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tous ceux qui aiment shimano ais ne veulent pas entrendre parler de saloperies electriques sur leur bike (di2, ei shock, etc) vont finir chez sram...
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
razgriz65 (14 avril 2016) disait:

tous ceux qui aiment shimano ais ne veulent pas entrendre parler de saloperies electriques sur leur bike (di2, ei shock, etc) vont finir chez sram...


Ca viendra chez sram aussi... ça l'est en route... ça viendra en vtt c'est jsute que sram ben ils ont pas les même moyens ^^. Slx en 11v aussi en même temps ;)
Le eishock va au top, ça au moins c'est utile (le 12v moins... :lol: )

Depuis mon saint (8mois), hors de question de retourner chez sram, tout passe mieux, plus doux, descendre 2vitesses d'un coup etc...bref meilleur feeling.
Pour l'électrique bah, le classique reste, le 10 est tjrs dispo sans soucis..pas de quoi stresser.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 14/04/2016 - 17:36