Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Quelqu'un pour expliquer comment ça marche rapidement ? En quoi le fait d'alterner dents longues / dents larges permet de se passer d'anti D ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Ta chaîne a des maillons externes et des maillons internes. Qui n'ont pas le même "jour". un plateau traditionnel est prévu pour passer à l'intérieur des jours les plus fins. De ce fait, lorsque la chaîne est sur un maillon extérieur, la dent du plateau ne guide pas la chaîne, qui a une plus grande amplitude de mouvement latéral.


Cette amplitude de mouvement fait que lorsque le maillon suivant s'approche de l'engagement sur la dent suivante, rien ne garanti qu'il arrivera "en face". Du coup risque de déraillement.

Le fait d'ajouter des dents épaisses, fait que lorsque la chaîne est sur un maillon extérieur, elle est encore guidée latéralement. ce qui optimise les chances d'être bien en face, et donc de ne pas dérailler.

De plus, les plateau N/W ont des dents plus hautes, plus longues, ce qui permet de s'engager plus rapidement en hauteur, et diminuer encore les risques de déraillement. (certains plateau mono le font déjà, donc ici pas de révolution).

Donc, ces deux phénomènes font que les risques de dérailler lorsque le plateau est neuf sont quasi nuls. En revanche, lorsque le plateau s'use, les dents moins larges, et moins longues (les "trous" se creusent dans le temps), font que le guidage latéral de la chaîne est moins bon.
leopolo
leopolo

inscrit le 21/07/09
244 messages
Stations : 5 avis
Sur PB y'a pas mal de protos du salon de Taipei en ce moment ;)

Comme ce polygon en 650B
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je le trouve furieusement moche!
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
+1, ils devaient être bien arrachés pour pondre ça. :lol:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
heureusement ils ont pas repris les couleurs du da bomb :lol:
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
:mrgreen:



Edit :
Ah j'avais même pas vu ta réponse au dessus ! En effet c'est pas con. Merci. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 07/03/2014 - 22:06
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
http://www.mixcrate.com/img/ugc/covers/2/8/281283_l.jpg?v=314201304
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c'est le tube de selle qui est loin devant, ou les bases qui sont longues comme rocco dans ses bons jours ?
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Ptdr Raz' :lol:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 ( 8 mars 2014) disait:

c'est le tube de selle qui est loin devant, ou les bases qui sont longues comme rocco dans ses bons jours ?

Connaissant dabomb c'est le tube de selle qui est mal foutu.

De plus, on voit que le plateau est "dans le pneu", ça veut dire des bases à moins de 430/440
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Le genre de géo qui te fait croire en statique qu'il est nerveux, mais en fait nan. :lol:
leopolo
leopolo

inscrit le 21/07/09
244 messages
Stations : 5 avis
Ils ont embauché des daltoniens pour le design :mrgreen:

Le polygon est très bizarre ouais, les pattes arrière plates, le bout du bras oscillant… Y'a pas mal de pièces qui ont des courbes pas normales
nicolas.brizin
nicolas.brizin

inscrit le 08/07/11
83 messages
Stations : 8 avisMatos : 1 avis
Voila l'article sur le Narrow/Wide

/news/28341-test-race-face-narrow-wide-34t.html


MP si vous voulez être le testeur longue durée.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Bonne initiative, sympa de plus. :)

Une discipline visée ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Je vais prochainement commander un raceface 34t haha. Pour mettre en DH, mais avec anti déraillement. (avec MRP faut prendre des précautions :lol: )

L'article donne des conclusions comme on en lit à droite à gauche, au moins tout le monde est unanime!

(en revanche, perso j'aurais laissé un tacot! haha)


Pour info, le mec génial qui a pondu ça, ne travaille pas chez SRAM. :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 11/03/2014 - 20:17
nicolas.brizin
nicolas.brizin

inscrit le 08/07/11
83 messages
Stations : 8 avisMatos : 1 avis
Non, c'est toi ? :grin:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Non je suis encore plus génial que ça. :lol:

Le narrow wide en lui même date de 1978, pour des gros engins, par "Gehl". SRAM a repris l'idée (et les brevets expirés) et a développé le X-sync. Qui est un cas particulier de narrow wide, appliqué au VTT.
leopolo
leopolo

inscrit le 21/07/09
244 messages
Stations : 5 avis

C'est sur ce genre d'engins que le brevet était utilisé ?

apellc.com

(j'ai juste cherché Gehl patent sur google mais je vois pas vraiment comment ils utilisent le concept n/w sur un fenwick :roll: )

Message modifié 1 fois. Dernière modification par leopolo, 12/03/2014 - 11:14
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Ils font aussi dans les engins agricoles. Dans un truc mécanique tu dois avoir une chaîne qui se cache quelque part de toute façon. :lol:
Nikko.88
Nikko.88

inscrit le 03/06/12
148 messages
Stations : 2 avis
Markus Pekoll's 27.5" Mondraker Summum
sur cette page hors mis qu'on voit le nouveau summum de chez mondraker en 27,5 monté avec les dernières suspensions marzo, on voit surtout des jantes délogotés mavic en 27,5"
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Nikko.88 (17 mars 2014) disait:

Markus Pekoll's 27.5" Mondraker Summum
sur cette page hors mis qu'on voit le nouveau summum de chez mondraker en 27,5 monté avec les dernières suspensions marzo, on voit surtout des jantes délogotés mavic en 27,5"

Ce sont des deemax faites sur mesure pour le team. "special service course" ils disent.
Donc des "protos" en gros.
Connaissant la frilosité mavic, si le 27,5 prends en DH il développeront sûrement une gamme spécifique (deemax, 823 je pense). Mais pas tout de suite, au cas où ça disparaisse. Du coup les riders de niveau mondial vont tester des deemax agrandies à priori sans changement de profil, soit sûrement des saucisses. On verra dans 3 mois les évolutions des jantes.
leopolo
leopolo

inscrit le 21/07/09
244 messages
Stations : 5 avis
Proto d'amortisseur DVO (court entracte et ressort, alleluia \o/ ) vu sur la page FB de CG !
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis

Il se murmure depuis quelques temps dans les milieux bien informés qu'un nouveau concept de roue libre va voir le jour...Le moyeu magnetique... :arrow:

Enfin nouveau pas tellement que ça, une obscure marque polonaise en propose un pour la route depuis un certain temps.
soul-kozak.com


pour la modique somme de 1040 zlottis.
soul-kozak.com

Spank et Dt Swiss sont sur le coup chacun de leur coté, j'ai pas vu d'image du DT mais voila le Spank:


J'ai pas trop saisi le principe de fonctionnement mais il semblerais que ce soit basé sur le principe attirance/répulsion N/S N/N et je vois pas comment ils pourraient faire autrement.

Mais si il y a changement de polarité c'est un électroaimant, donc éléctrique donc à mon avis sujet à panne.

Mais s'il y a des anglophone qui pourrait expliquer ça mieux que moi je les remercie parce qu'à part m'apprendre que Spank se traduit par Fessée, Google Translate m'a pas vraiment aidé.

la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis

J'ai zappé le lien pour les anglophones.
pinkbike.com