Michel Audinot
Michel Audinot

inscrit le 08/09/15
34 messages
Bonjour, Alors, je le dis tout net, je ne connais pas la différence, mais mon fils de 12 ans veut faire de la descente (du DH je croix?) et on lui a dit qu'à son âge, la double T est interdite. Qu'en est-il et conseil d'achat pour débuter?
Merci d'avance.
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
Interdite ou pas, je laisserais les compétiteurs te confirmer ça ou non. En tout cas, à 12ans, une double T ne lui servira pas à grand chose. J'imagine que ton fils doit être assez léger et qu'il ne devrait pas trop mettre à mal la rigidité d'une fourche simple T, qui lui fera gagner du poids et de la maniabilité.
Tu as l'intention de lui acheter quoi comme vélo?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.

je ne vois pas pourquoi la double T serait interdite! tu parles de competition ou de loisir?

quoi qui en soit les fourches double T sont plus lourdes et encombrantes, mais aussi plus sécurisantes en descente.
disons que si c'est un velo taille adulte, une double T peut etre un bon choix, sur un velo 24 pouces par contre,c'est trop lourd a mon gout alors que des simple T font tout aussi bien.
Michel Audinot
Michel Audinot

inscrit le 08/09/15
34 messages
Double T interdite en minime si compétition. Pas sur qu'il en fasse, mais on ne sait jamais. Quant à savoir quoi lui acheter, c'est le but de ce post, moi je n'y connais rien et lui débute... Donc j'aimerai vos conseils pour cet achat, surement d'occase pour commencer... Je ne sais même pas combien ça coute... Aidez-moi SVP... merci. Il pèse 40 Kg et mesure 1,60 M. Il faut penser qu'à cet âge, ça bouge vite...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Michel Audinot, 10/09/2015 - 10:24
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Michel Audinot ( 9 sept. 2015) disait:

Bonjour, Alors, je le dis tout net, je ne connais pas la différence, mais mon fils de 12 ans veut faire de la descente (du DH je croix?) et on lui a dit qu'à son âge, la double T est interdite. Qu'en est-il et conseil d'achat pour débuter?
Merci d'avance.

C'est quoi le vélo?
(il me semble que la suspension arrière est interdite dans les mêmes règles alakon...)
On ne peux pas mettre n'importe quelle fourche sur n'importe quel vélo (sauf dans le 9-3 quand c'est ni ta fourche ni ton vélo.)
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Beuh, à mon avis vous vous posez pas la bonne question, si ce n'est à que ton fils doit vouloir une double té parce que ça fait plus "pro"... Commencez par trouver un vélo qui lui convient, et d'ici qu'il atteigne un niveau compétition il a largement le temps de: grandir, changer de vélo, changer de catégorie et savoir ce qui lui faut...
Michel Audinot
Michel Audinot

inscrit le 08/09/15
34 messages
Et donc vous me conseillez quoi comme vélo?
Il a fait quelques stages cet été dans les Pyrénées orientales, et ça lui plait. Comme c'était des vélos prêtés par l'organisateur, il n'a toujours, à lui aucun vélo (sauf son BMX...) de DH. Alors, quel vélo? Quel prix mettre dans une ocase et regarder quoi comme type? merci d'avance.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Michel Audinot (10 sept. 2015) disait:

Et donc vous me conseillez quoi comme vélo?

Je dirais un semi rigide, type dirt ou "endurigide". Puisqu'il fait déjà 1m60 je pencherais plus sur l'endurigide.
Rigide parce que je crois (à vérifier) que la suspension ar n'est pas autorisé dans sa catégorie d'âge, et que dans tous les ça force à rouler propre et chercher le grip (donc progrès plus rapide).
Dans ce cas un budget de 500€ à 600€ est à envisager. En gardant un peu pour mettre des freins neufs (important des bons freins pour la confiance) et prévoir de la casse (roues...). Privilégier les fourches de marque Rock shox (en simple té...) (relativement fiable, entretien hyper simple, préparation par tout le monde lorsque ce sera nécessaire, fonctionnement correct dès le milieu de gamme). pour le reste c'est une histoire de goûts.

Exemple:
velovert.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 10/09/2015 - 11:41
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Allons-y pour un avis totalement opposé... Pour moi la base même de la DH, c'est la suspension arrière qui permet de changer de sport en passant de la bicyclette au pilotage. Mettons de coté les règlements de compétition, pas encore d'actualité pour un débutant... Et pour débuter, le mieux c'est un freeride, presque aussi performant qu'un vrai DH et beaucoup plus facile, plus amusant et plus proche d'un BMX. Avec sa taille et son poids, le plus judicieux est un vélo adulte en taille S qui lui laissera un peu de marge pour le garder un certain temps. Je sais pas mettre de lien, mais sur le bon coin il y a un scott voltage FR30 à 700€ pas trop loin des pyrénées (Clermont-l'Hérault, 34) qui a l'air franchement en bon état. Dans le même style, j'aime beaucoup les kona stinky en 15 pouces, les plus petits, livrés d'origine avec une double té jusqu'en 2007. Un poil lourdingue de nos jours, mais pas cher et solide. Ca se trouve dans les 500€. Et un poil plus cher mais vélo mythique, un Santa Cruz Bullit après 2008 en taille S, particulièrement petit et proche d'un BMX. Dans les 800-1000€, mais ça part vite à ce prix...
Michel Audinot
Michel Audinot

inscrit le 08/09/15
34 messages
merci,
Intéressant d'avoir 2 avis différents... lol.
Comment je m'y retrouve moi?
Bon après, savoir que je vais pas mettre 800€ pour débuter ne sachant pas si il continuera l'an prochain... Je vais donc trier un peu tout ça et regarder le bon coin ou annonces ailleurs...
Merci de vos conseils..
Dernière chose, comment on reconnait vite fait sur une photo si T ou double T ?
Encore merci.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Direct au coeur du dilemne originel du VTT, séparé entre les besogneux aux valeurs judéo-chrétiennes qui pensent que la clé du plaisir ne résulte que de la satisfaction d'avoir maitrisé la difficulté technique, et les jouisseurs qui ont envie de s'amuser le plus vite possible sans être forcément obligé d'en ch... pour y avoir droit... Une double té se reconnait aux 2 plongeurs qui montent jusqu'en haut du tube de direction, alors qu'avec une simple té ils s'arretent en dessous. Et si tu veux pas y mettre 800€, le meilleur choix à mon avis restent un Kona Stinky 2006 (noir) ou 2007 (bleu) avec une double té d'origine, 400/500€.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
double té (Utile pour des vrais gros vélo de DH sur des coupes à minima régionales pour des mecs de plus de 65kg...)


simple té (dispo sur 99% des vélos.)


a3fvideo (10 sept. 2015) disait:

[...] et les jouisseurs qui ont envie de s'amuser le plus vite possible sans être forcément obligé d'en ch... pour y avoir droit... [...] Et si tu veux pas y mettre 800€, le meilleur choix à mon avis restent un Kona Stinky 2006 (noir) ou 2007 (bleu) avec une double té d'origine, 400/500€.

Mouais...
Encore qu'on compare un rigide et un tout mou lambda en considérant que les deux sont tops est sujet à discussion pendant des heures...
Mais franchement, un kona stinky à un préado de 40kg (soit 2x à peine le poids du stinky), vélo qui n'est ni polyvalent, ni terriblement efficace, pataud, avec emmerdes supplémentaires (entretient, jeu dans les bagues, etc), sans qu'il se fasse beaucoup moins brasser ( parce qu'un amorto rincé sur un cadre moyen ça fait pas de miracle en confort/adhérence/maîtrise du vélo), et qui va être fade avant d'avoir un minimum d'assurance... C'est amha complètement contre productif. Top de poids, trop de débattement, trop d'emmerdes potentielles. Et trop dur à vendre l'an prochain quand le fiston se sera mis au foot à la place. Au moins un endurigide il lui permettra d'aller au foot ou au lycée. :lol: "jouissance le plus vite possible"? peut être un tout mou (débattable), mais un autre, hein. :lol:

Et, il a le droit de faire de la compétition (TNJV et cie) sans viser un podium (c'est SON choix après tout), et pour ça faut un vélo qui colle au règlement.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Massacre, 10/09/2015 - 14:22
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Je suis d'accord avec toi sur certains points, mais pour le compromis vélo qui lui fasse un certain temps + double té (exigence d'ado que je comprends parfaitement, ayant été ado moi même...) + budget max 500€, je vois rien d'autre. Et il est parfaitement possible d'éviter certains points que tu évoques en trouvant un vélo de blaireau comme il y en a plein qui a servi 2 fois avant de trainer 8 ans dans le garage, parce que "j'ai plus le temps d'en faire, cong..."
Michel Audinot
Michel Audinot

inscrit le 08/09/15
34 messages

Merci pour les photos "massacre", bon, donc toi tu penses plutôt un truc polyvalent? Tu dis "enduro"... Alors je tape dans le simple T, et plutôt free-ride que HD?
Celui-là par exemple?
troc-velo.com
Merci

a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Euh, j'ai pas d'avis sur le vélo, mais si tu proposes ça à un ado qui veut faire de la descente (DH, pas HD) avec une double té, risque d'y avoir certaines frictions familiales...
Michel Audinot
Michel Audinot

inscrit le 08/09/15
34 messages
a3fvideo (10 sept. 2015) disait:

Euh, j'ai pas d'avis sur le vélo, mais si tu proposes ça à un ado qui veut faire de la descente (DH, pas HD) avec une double té, risque d'y avoir certaines frictions familiales...
D'accord, mais du coup peux-tu expliquer? Lui il n'y connait pas encore grand-chose, il a fait du BMX et veut changer de discipline. Mais il faut pouvoir en achetant le vélo imaginer qu'on va le revendre au plus tard quand il sera plus grand ou qu'il saura ce qu'il veut. Là il lui faut commencer, c'est tout...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Michel Audinot (10 sept. 2015) disait:

Merci pour les photos "massacre", bon, donc toi tu penses plutôt un truc polyvalent? Tu dis "enduro"... Alors je tape dans le simple T, et plutôt free-ride que HD?
Celui-là par exemple?
troc-velo.com
Merci

Celui là est plutôt dirt si j'ai bien suivi.
Ce qui veut dire OK pour le premier mois de pratique, mais très vite limité quand même pour descendre.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Mon explication est simple: ton fils veut faire de la DH, ou descente, c'est à dire monter en télésiège (et surtout pas pédaler), et avoir un "gros" vélo comme ceux qu'il a vu en station, avec suspension arrière et fourche double té. Parce que pour lui c'est là le principal. Et tout ce que tu lui proposeras d'autre, qui pourrait certes être judicieux au vu de son utilisation, ne trouveras aucune grâce à ses yeux d'ado. Imagines qu'il veuille un scooter à la mode pour ses 14 ans, et que tu lui proposes ta mobylette bleue, qui suffirait pourtant largement pour aller au lycée...
clemounche
clemounche

inscrit le 29/01/12
103 messages
a3fvideo (10 sept. 2015) disait:

Direct au coeur du dilemne originel du VTT, séparé entre les besogneux aux valeurs judéo-chrétiennes qui pensent que la clé du plaisir ne résulte que de la satisfaction d'avoir maitrisé la difficulté technique, et les jouisseurs qui ont envie de s'amuser le plus vite possible sans être forcément obligé d'en ch... pour y avoir droit... Une double té se reconnait aux 2 plongeurs qui montent jusqu'en haut du tube de direction, alors qu'avec une simple té ils s'arretent en dessous. Et si tu veux pas y mettre 800€, le meilleur choix à mon avis restent un Kona Stinky 2006 (noir) ou 2007 (bleu) avec une double té d'origine, 400/500€.

C'est pas la satisfaction d'avoir maîtrisé la difficulté technique qui pousse les gens à commencer sur un semi rigide, c'est simplement apprendre à piloter propre pour pouvoir se faire encore plus plaisir sur un tout mou plus tard parce qu'on a appris la technique. Après chacun fait ce qu'il veut heureusement mais balancer des grandes certitudes erronées à quelqu'un qui veut se mettre au vélo, c'est moyen.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
On est bien d'accord, il faut d'abord "apprendre" avant "d'accéder au plaisir"... Pour ma part, je me suis fait plaisir dès le 1° run, et j'ai ensuite "appris" d'autant mieux que je me régalais à rouler toute la journée.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
a3fvideo (10 sept. 2015) disait:

On est bien d'accord, il faut d'abord "apprendre" avant "d'accéder au plaisir"

Ça c'est à condition que le plaisir ça soit de bourriner droit dans la pente... et ça suppose qu'un rigide n'apporte aucun plaisir. Chacun voit midi à sa porte.
Michel Audinot
Michel Audinot

inscrit le 08/09/15
34 messages
Massacre (10 sept. 2015) disait:

a3fvideo (10 sept. 2015) disait:

On est bien d'accord, il faut d'abord "apprendre" avant "d'accéder au plaisir"

Ça c'est à condition que le plaisir ça soit de bourriner droit dans la pente... et ça suppose qu'un rigide n'apporte aucun plaisir. Chacun voit midi à sa porte.

Oui, apprendre, mais dire ça à un gamin de 12 ans, bof! Lui ce qu'il veut c'est frimer avec son beau vélo et faire de belles descentes ...
a3fvideo (10 sept. 2015) disait:

Mon explication est simple: ton fils veut faire de la DH, ou descente, c'est à dire monter en télésiège (et surtout pas pédaler), et avoir un "gros" vélo comme ceux qu'il a vu en station, avec suspension arrière et fourche double té. Parce que pour lui c'est là le principal. Et tout ce que tu lui proposeras d'autre, qui pourrait certes être judicieux au vu de son utilisation, ne trouveras aucune grâce à ses yeux d'ado. Imagines qu'il veuille un scooter à la mode pour ses 14 ans, et que tu lui proposes ta mobylette bleue, qui suffirait pourtant largement pour aller au lycée...

Pourquoi elle était bien ma "bleue"... Bon, ok, donc quoi? Quel vélo sera assez tape à l'œil pour lui, mais sécurisé pour un débutant?
Un free ride? lequel?
Quand vous dites "semi-rigide", c'est quoi? Un seul T?
Et que veut dire DH au fait?
Et encore merci...

Je risque de trainer pour les réponses car je pars jusque dimanche, dès ce soir...désolé.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
putinkon,ca a bien discuté depuis mon message.

moi je suis plutot de l'avis d'af3.

en velo (et en ski), on a toujours des gens qui nous disent qu'il faut d'abord commencer sur un truc qui brasse, comme le semi rigide( ou des vieux skis sans rocker) pour apprendre la technique et pouvoir progresser...mais il y a deux gros défauts a ca:
1/ progresser comment? j y reviens en dessous
2/ where is the fun? meme quand on est pas ado, personne aime en chier au debut, pour se rendre compte que c'etait évitable avec du matos plus adapté, qui plus est quand on est ado.

progresser avec un semi, ou avec un bmx sur les pistes de descente comme je faisais quand j etais gamin, en effet ca apprend a rouler propre...ben il en ressort qu on finit bien rincé au début, sans trop prendre de plaisir, et surtout on apprend a éviter les obstacles qu'on devra viser pour gagner du temps et du fun quand on aura un tout mou, purement contre productif.puis en se mettant deux ou trois belles buches en semi sur des obstacles qui seraient passés a la cool avc un tout mou, c'est un coup a progresser bien moins vite encore.

meme chose en ski(pour l analogie), a quoi ca sert d'apprendre a en chier, d'avoir les jambes en feu en poudreuse avec du vieux matos, alors que les nouveaux skis tournent tout seul?
en vélo c'est pareil:
les semi rigides c'est moins cher et plus leger(les deux seuls vrais avantages) mais si c'est pour qu il ait mal aux bras et qu il arrive a rien, puis abandonne et passe a autre chose, c'est nul.

si on doit en chier en semi rigide pour avoir le "bagage technique" pour s'amuser en tout mou,je propose d'obliger les gens a:
-commencer de conduire obligatoirement avec une 205d, parce que glisser a 50 sous la pluie ca forme
-commencer a boire de la suze avant de mojito, parce que ca ponce bien le palais
-envoyer des sms par pigeons voyageurs avant d'avoir droit au reseau, parce que ca apprend la patience
etc...

bref, faut vivre avec son temps, et prendre le mieux que l'on peut se permettre avec son budget.
pour recentrer, ca serait semi pour le budget (commencal meta ht,commencal ramones,ns surge, etc)
ou tout mou si possible, mais light et en taille s (kona entourage, transition bottle rocket, specialized big hit, specialized sx trail, commencal supreme en 160)
dans les 600/700€ c'est pas ce qui manque.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (10 sept. 2015) disait:

putinkon,ca a bien discuté depuis mon message.

moi je suis plutot de l'avis d'af3.

en velo (et en ski), on a toujours des gens qui nous disent qu'il faut d'abord commencer sur un truc qui brasse, comme le semi rigide( ou des vieux skis sans rocker) pour apprendre la technique et pouvoir progresser...mais il y a deux gros défauts a ca:
1/ progresser comment? j y reviens en dessous
2/ where is the fun? meme quand on est pas ado, personne aime en chier au debut, pour se rendre compte que c'etait évitable avec du matos plus adapté, qui plus est quand on est ado.

[...]

Bah, en fonction des spots pratiqués, la question se pose aussi pour le gros toumou... Cf mon paragraphe sur le stinky plus haut. Avoir un vélo qui gomme tout, et qui ne se bouge pas, ça n'a pas d'intérêt (et c'est chiant) sur plus de la moitié des spots en France. Chiffre qui monte à 3/4 quand on ne compte pas les stations ouvertes uniquement l'été. quand les sauts font moins de 2m de haut, que les racines se comptent sur les doigts d'une main, etc, la galère elle vient du tout mou pas cher plus que du rigide pas cher...

Le coté "progression/apprentissage" n'étant qu'une (petite) partie du problème. (d'ailleurs rouler en semi pour rouler mieux en tout mou peut se faire après avoir roulé en tout mou... histoire de corriger.)
C'est le coté "compète" du premier message qui m'a fait suggérer ça... après vérif le semi n'est pas obligatoire (oups).

Je dis pas qu'il faut en chier au début. Je dis que l'arme absolue c'est pas forcément le machin lourd et pataud qui va faire du rodéo à chaque compression parce que HS/mal réglé et inutilisable 3 mois par an au minimum.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 10/09/2015 - 16:41
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
au fait question con, mais il va rouler dans quelle region le gamin? parce que dans la terre meuble de l oise c'est pas pareil que dans la caillasse du vaucluse...