Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
bonjour
mon fils de 15 ans a, ce weekend, détruit le dérailleur de son ramones, il me demande de passer en mono plateau 10 vitesses
d'ou ma venue pour recueillir vos conseils et faire ce changement a moindre coût

aujourd'hui il est équipé de:

manette plateau avant shimano deore
qui disparaîtrait
dérailleur avant shimano deore
qui disparaîtrait

boite pédalier truvativ powerspline
qui reste ?

pédalier truvativ blaze 2.0 24/36 w/rockguard
je pensais remplacer les 24/36 par un 28 dents mais je ne sais pas quel marque de plateau prendre?
comment est ce que je fais pour déterminer le diamètre de fixation du plateau de 28 a la place du 24/36 ?
faut il prendre un narrow wide plus cher ? (70€)
est ce que cela implique une cassette specifique?
ou vaut il mieux monter un anti deraillement (dans ce cas comment se monte t il?l


commande de vitesse droite shimano deore 9 v
remplacer par
commande de vitesse droite sram x5 10v trigger prix: 17.99


cassette sram pg 950 9s 11-34
remplacer par:
sram x5 PG1030 11/36 prix: 33.90


dérailleur arriere shimano slx shadow
remplacer par du :
sram x5 10 v chape longue ou moyenne ??? prix 29.90


chaîne kmc 9s
remplacer par
chaîne kmc 10v x10.73 prix: 21.90


cout: 173.69

qu'en pensez vous ?

ou dois je situeR le futur mono plateau ?
a la place du 24?
a la place du 36?
entre les deux serait plus logique

MERCI DE VOS CONSEILS
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Bonjour,
quelques éventuels éléments de réponses :
- pour le plateau, un narrow wide permettra de se passer d'antidéraillement. Tu en trouve à une 40ène d'euro. (un simple plateau + antiD te coutera plus chère...). Normalement tu le mets sur la fixation du 36 mais côté cadre pour aligner au mieux avec la cassette. je doute qu'un 28 puisse passer, le plateau est plus petit que la fixation. Déjà un 30 c'est pas gagné mais ça peut passer. il faut mesurer l'entraxe de fixation et prendre un plateau correspondant. Pour être sûr que ça passe faudrait un 32, mais ça fait plus tirer...
- pour la cassette, si tu mets un 32 devant, faudra une 11-40 ou 11-42 derrière. Soit en bricolant une 11-36 + pignon de 40 hope par exemple, soit en achetant une 11-40 toute faite, le prix sera kifkif.
- pour le dérailleur, si possible prendre un "type 2" chez sram (ou "shadow" chez shimano), qui fonctionnent mieux avec ce type de transmission.

En tout cas ça risque d'être un poil plus chère que ce que tu as prévu, surtout pour la cassette. Tu peux regarder dans les PA aussi pour faire descendre la facture.

bonne journée ;)

Mat
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Effectivement pour le plateau le 28 ne passe pas à la place du grand plateau actuel. A voir si il est possible de le mettre à la place du petit plateau, mais la ligne de chaîne risque d'être pas terrible.... Un plateau narrow wide est fortement conseillé.
Pour la cassette sunrace 10 vitesses en 11-42 :
moilutin-cycles.fr

Pour le dérailleur vu que tu auras un pignon de 42 il te faut un dérailleur chape longue.

la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
J'espère que ton fils a de bonne cuisses parce que 32/36 ça tire quand même nettement plus gros que 24/34.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
la.pelleteuse ( 8 avril 2016) disait:

J'espère que ton fils a de bonne cuisses parce que 32/36 ça tire quand même nettement plus gros que 24/34.

+1
32/36 il faut oublier tout de suite !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
la.pelleteuse ( 8 avril 2016) disait:

J'espère que ton fils a de bonne cuisses parce que 32/36 ça tire quand même nettement plus gros que 24/34.

Bah, ça se fait très bien dans certains cas, quand j'avais cet âge, j'avais viré 2 plateaux pour etre en mono + anti d bricolé, plus petit dév en 32-32, en 26... et je m'en servait très peu avec des pneus roulant.
Et aujourd'hui, mon plus petit dév, 34-34, mais avec gros pneu, seule différence, c'est que je m'en sers beaucoup plus.
Alors un 32-36, peut être pas pour vous, mais ça peut le faire pour pas mal de monde, amha.

Et, oui on trouve du 30 dents en 104mm d'entraxe, avec déport, c'est le plus petit possible, pour plus petit, il faudrait monter sur le petit plateau en 64mm, ça existe, mais plus rare.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Effectivement tu peux mettre un 30 dents sur du 104 BCD. Puis bon si 32/36 ça passe il n'y a pas à hésiter.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre ( 8 avril 2016) disait:

la.pelleteuse ( 8 avril 2016) disait:

J'espère que ton fils a de bonne cuisses parce que 32/36 ça tire quand même nettement plus gros que 24/34.

Bah, ça se fait très bien dans certains cas, quand j'avais cet âge, j'avais viré 2 plateaux pour etre en mono + anti d bricolé, plus petit dév en 32-32, en 26... et je m'en servait très peu avec des pneus roulant.
Et aujourd'hui, mon plus petit dév, 34-34, mais avec gros pneu, seule différence, c'est que je m'en sers beaucoup plus.
Alors un 32-36, peut être pas pour vous, mais ça peut le faire pour pas mal de monde, amha.

Et, oui on trouve du 30 dents en 104mm d'entraxe, avec déport, c'est le plus petit possible, pour plus petit, il faudrait monter sur le petit plateau en 64mm, ça existe, mais plus rare.

Pour ma part 30-36 c'est du délire !!!!
Encore une fois sur une centaine au club il y en avait un qui roulait en 34x36 et qui jouait la gagne en EREC. Les meileurs remettent un plateau de 30 en hiver sachant qu'il ont une cassette 10-42.
Que tu le fasses c'est une chose mais le conseiller pour le commun des mortels en est une autre.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ouais enfin ça dépend du profil de ses sorties. Puis bon c'est son gamin qui a fait la demande, c'est pas tout à fait la même chose. Il veux pas non plus mettre un dérailleur Shimano sur une manette Sram ( dédicace à toi Af3vidéo ;) )

J'ai un pote qui fait parfois de l'enduro avec un singlespeed et il nous met la misère.

OK OK j'arrete avec le singlespeed.
Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
j'ai mesure le grand plateau il est effectivement en 104 mm
si je comprends bien le montage des plateaux sur le pédalier je vous demande confirmation voire si je dis pas de connerie
excusez moi je découvre au fur et a mesure
le pédalier est relié au grand plateau (36dts)
le petit plateau (24 dts) est fixé sur le grand plateau (36dts)

donc comme vous me l'expliquiez précédemment je ne peux monter qu'un 30 dts a la place du 36dts et je fais sauter le 24dts
d'ou la question metaphysique poussera t il le 30dts!!!!!!
déjà avec le 24x34 il cale (bon moi aussi avec mon 22x32) sur les raidillons que nous avons assez prononcer vers chez moi

oubien

y a t il la possibilité de changer le pédalier pour passer sur un pédalier adapter a un 28dts
est-ce faisable
le boitier pédalier actuel est il adapté (boite pédalier truvativ powerspline )
faut il le changer
par quoi
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
Philippe Azais ( 8 avril 2016) disait:


déjà avec le 24x34 il cale (bon moi aussi avec mon 22x32) sur les raidillons que nous avons assez prononcer vers chez moi


y a t il la possibilité de changer le pédalier pour passer sur un pédalier adapter a un 28dts
est-ce faisable
le boitier pédalier actuel est il adapté (boite pédalier truvativ powerspline )
faut il le changer
par quoi


salut,
au moins les discussions pour savoir quel braquet il amène sont closes...
monte un 30 dents en 104 d'entraxe avec un cassette 11-42 (comme te montres ratm), comme ça il conserve le même braquet, c'est moins déroutant....

pour ce qui est du petit plateau monté sur le grand, je comprends pas ce que tu veux dire....pour moi, tu as le grand plateau fixé au quatres branches, elles-memes prises en sandwich, avec le bash et le petit plateau fixé sur les même quatres branches.

pas besoin de changer de pédalier pour passer du 28 dents, vérifies que le petit plateau est en 64 d'entraxe et si oui ça existe du 28 dents en 64

A+
Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
j'ai mesure le grand plateau il est effectivement en 104 mm
si je comprends bien le montage des plateaux sur le pédalier je vous demande confirmation voire si je dis pas de connerie
excusez moi je découvre au fur et a mesure
le pédalier est relié au grand plateau (36dts)
le petit plateau (24 dts) est fixé sur le grand plateau (36dts)

donc comme vous me l'expliquiez précédemment je ne peux monter qu'un 30 dts a la place du 36dts et je fais sauter le 24dts
d'ou la question metaphysique poussera t il le 30dts!!!!!!
déjà avec le 24x34 il cale (bon moi aussi avec mon 22x32) sur les raidillons que nous avons assez prononcer vers chez moi

oubien

y a t il la possibilité de changer le pédalier pour passer sur un pédalier adapter a un 28dts
est-ce faisable
le boitier pédalier actuel est il adapté (boite pédalier truvativ powerspline )
faut il le changer
par quoi
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Tiens? Il y a quelques heures tu roulais tranquille sur 34/34 et en fin d'après-midi tu calles sur ton 22/34? J'ai pas tout compris sur ce coup.

Et non, sur ton pédalier ton grand plateau est vissé sur sur une étoile de 104mm d'entraxe et ton petit sur une autre étoile de 64mm. Si tu mets un plateau de 30 dents tu ne pourras pas te servir du petit plateau car il a un déport comparé à un 32 dents (sinon il ne passerait pas sur 104mm ). Réduire la taille de ton grand plateau n'aurais aucun intérêt si tu garde le 22, c'est pour ça qu'il vaut mieux l'enlever.

Il ne faut pas rouler en monoplateau avec un montage sur le petit plateau car s'il veut pédaler vite en 22/11 la chaine sera méchamment croisé et cassera vite fait. Si tu pouvais monter un 28 dents sur le 104mm j'espère aussi qu'il est pas pressé parce que 28/11 ça passe pour faire du 15 km/h sur le plat ou pas loin.

Enfin pour préciser la demande monoplateau de ton fils je craint qu'il ne soit influencé par les vélos haut de gammes et pros qui sont tous montés en monoplateau alors il veut faire pareil, sans vraiment avoir pensé aux compromis qu'il devra faire. Mais bon comme dit plus haut vous n'avez pas l'air d'avoir la même puissance en début et fin d'après-midi et c'est pas très clair.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
la.pelleteuse ( 8 avril 2016) disait:

Tiens? Il y a quelques heures tu roulais tranquille sur 34/34 et en fin d'après-midi tu calles sur ton 22/34? J'ai pas tout compris sur ce coup.

j'ai peut etre loupé des messages modifiés, mais je trouve pas le passage ou il dit qu'il tient du 34/34, c'est massacre qui parle de ce montage.
pour les histoires de chaines croisées, t'as raison, mais faut voir su y'a pas des 28 dents 64 avec un déport (j'en sais rien, j'improvise).

aprés pour le reste c'est des compromis à faire et la chacun est libre de choisir comment il veut pédaler/mouliner.

et oui c'est très certainement un effet de mode, mais c'est cool le mono (et pas le single....;) )
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ha oui c'est Massacre le précurseur.

Et le single c'est super cool d'abord!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tiens un sujet qui m interesse!

pour apporter quelques précisions et essayer de regrouper un peu tout ce qui s'est dit:

a priori le rapport est fixé sur du 30 devant (narrow wide -40€ sur les bons sites) et 11-42 derrière en 10v

pour fixer le plateau de 30, sur un pedalier en 104bcd (bolt center diameter, 104 d entraxe quoi, vu que c est ce qu on a la) ca passe.
sachant que plus petit genre 28, ca passe pas sur du 104 bcd. il faudrait soit le monter sur les plots 64bcd pour petit plateaux, soit acheter un nouveau pedalier avec plateau direct mount
BREF, 30 sur du 104bcd ca passe.

niveau chaine, une 10v standard.

niveau derailleur arrière, une chappe moyenne suffit amplement meme sur mon meta tout suspendu, donc la sur un semi rigide, chappe moyenne pour porteger au mieux des chocs.
franchement en 10v pour supportter une plage ausis grosse que du 10-42 c est au moins sram x-7 type 2, voire x-9.
ca se trouve pas trop cher en occaz
shimano est clairement plus merdique pour le 10v 11-42.

pour le shifter, un bon vieux x5 10v ou mieux, basta.

pour la cassette:
solution facilité: la sunrace a 80€...c est plug and play, on monte, ca roule.

solution la moins chere sur le long terme (au bout de 3 cassettes) faire des mix avec une cassette 10v standard, des pignons de 8v, et un pignon de 42... grosso modo sur 1 cassette c 'est plus cher, mais sur 3 cassettes on passe de 3x80=240 a grosso modo 180€...
a voir ce qui ets choisi
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 8 avril 2016) disait:

tiens un sujet qui m'interesse!

Tiens t'est vivant :lol:
Ca tombe bien car c'est un sujet que tu maîtrise vu que tu suivais les posts sur VV et que tu as fait la même chose sur ton commencal ! Et comme je pense faire des trucs dans le genre bientôt !
Sinon tu peut donner un retour sur ton montage !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ben des fois je bosse ( ailleurs que benevolement sur le forum) et la j etais en deplacement!

a titre perso je suis passé d un meta v3 en 26 pouces et 2x10 vitesses (24-38 devant, 11-36 derrière)

a un meta v4 27.5 en 1x10, plateau de 30 et cassette 11-42.

clairement en calculant les rapport de demultiplication, difference de taille de roue et tout,passer en mono ca me fait perdre une vitesse de chaque coté par rapport au double.

alors au début dans les portions les plus raides j en ai chié, mais en 1 mois je repassais exactement au meme endroit, juste qu on apprend a se preserver un peu avant et a garder plus de rythme dans les parties pentues.

sinon niveau "méca" c est ultra silencieux, c est plus épuré, j ai de la place pour ma mannete de tige de selle vu qque le shifter avant a dégagé, et j ai pu monter un bel anti-D.
bref je ne regrette en rien et ne repasserai pas au double.

la j ai une cassette 10v normale, avec un pignon de 16 recupere sur une cassette 8v a 10€ (sur probike) et un pignon de 42e-13.
couplé a un sram x-9 type 2.1 chape moyenne, ca marche parfaitement!

pour les plateaux, je viens de trouver le site anglais superstar qui fait des produits pas chers, qui ont l air bien, et qui sont livrés en france pour pas cher .
Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
c'est pas moi qui est dis que je roulais en 34/34
mon fils est en double 24/36 devant 11/34 derrière

s'il veut passer un simple c'est surtout parce qu'il s'en mêle les vitesses et qu'il croise souvent et j'entends a coté de moi que cela craque
de plus je me demande si la commande de gauche n'est pas un shifter 3 plateaux qui a été adapté pour le 2 plateaux
c'est bizarre il y a 3crans ??? cela le perturbe

moi je suis en triple 22/32/42 devant, 11/32 derriere, 9 vitesses
mais je me sert jamais du 3eme plateau ou rarement sur la route (3 fois en 1 an)

est ce qu'il existe des cassette 9 vitesses en 11/36
car sur ma cassette 11/32 sur des grimpette raides avec passage de marche je cane


merci de vos commentaire, remarque je vais lire tous cela
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
Philippe Azais ( 8 avril 2016) disait:

c'est pas moi qui est dis que je roulais en 34/34
mon fils est en double 24/36 devant 11/34 derrière


oui oui on a vu.... ;)

Philippe Azais ( 8 avril 2016) disait:

s'il veut passer un simple c'est surtout parce qu'il s'en mêle les vitesses et qu'il croise souvent et j'entends a coté de moi que cela craque
de plus je me demande si la commande de gauche n'est pas un shifter 3 plateaux qui a été adapté pour le 2 plateaux
c'est bizarre il y a 3crans ??? cela le perturbe

c'est comme tout ça s'apprend, mais c'est chiant. c'est certainement un 3 je te confirme mais dans l'absolu ca change rien si t'appuies sur la bonne commande quand tu veux monter ou descendre.
mais le fait de passer en simple de toutes façons c'est l'avenir....

Philippe Azais ( 8 avril 2016) disait:

est ce qu'il existe des cassette 9 vitesses en 11/36
car sur ma cassette 11/32 sur des grimpette raides avec passage de marche je cane

non je ne crois pas, mais y'a des 12/36 ou 11/34

Philippe Azais ( 8 avril 2016) disait:

merci de vos commentaire, remarque je vais lire tous cela


de rien
Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
mon problème est que je roule avec des 40 enaire et avec mes 52 ans je les tiens dans les premières montées mais mon palpitant redescend moi vite maintenant et dans les enchaînements de monté la fin je pose le pied
et cela cela me fait hier
11/34
est ce que 2 dents supplémentaires a l’arrière sont significatives ?
et me soulagerait
ou vaut mieux 12/36

aujourd'hui je suis en 28dts et je saute en 32 dts soit 4dts de plus
si je passerais en 34 dts je passerais de 28dts a 34dts soit 6dts de plus
et en 36dts de 28 dts a 36dts soit 8 dts de plus

bordel que de question metaphysique
Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
a j'ai dit une connerie
etagement cassette shimano
11-32 (11-12-14-16-18-21-24-28-32)
11-34 (11-13-15-17-20-23-26-30-34)
12-36 (12-14-16-18-21-24-28-32-36)
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
Philippe Azais ( 8 avril 2016) disait:

mon problème est que je roule avec des 40 enaire et avec mes 52 ans je les tiens dans les premières montées mais mon palpitant redescend moi vite maintenant et dans les enchaînements de monté la fin je pose le pied
et cela cela me fait hier
11/34
est ce que 2 dents supplémentaires a l’arrière sont significatives ?
et me soulagerait
ou vaut mieux 12/36

aujourd'hui je suis en 28dts et je saute en 32 dts soit 4dts de plus
si je passerais en 34 dts je passerais de 28dts a 34dts soit 6dts de plus
et en 36dts de 28 dts a 36dts soit 8 dts de plus

bordel que de question metaphysique


heu...rien compris. mais oui je sais faire des addition/soustraction....
mais la finalité c'est que si tu te fous de relancer en descente, et que tu veux monter pépére tu mets une 12/36 et si tu veux l'inverse tu mets une 11/34.
en mono c'est une autre histoire, tu peux augmenter un peu la plage de la cassette mais faut faire un compromis avec le plateau
Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
finalement il me plait bien cet étagement 12/36
y a t il compatibilite avec le dérailleur x9 sram et cette cassette ?
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
toutes les cassette 9v vont avec n'importe quel dérailleur 9v