ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'en connais qui ont eu la même chose chez sram
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Oui faut pas jeter la pierre sur une Marque parce que tu as cassé une chaîne. Il y a des millions de vélos équipé avec des chaînes Shimano et c'est pas pour autant qu'elles cassent toutes.
Si elle cassait deux fois par sortie c'est qu'il y avait soit un défaut de fabrication soit de montage. De là à dire n'achète pas du Shimano, c'est bon aussi pour les autres marques, c'est pas parce qu'on est déçu d'un produit qu'il faut bannir cette marque, surtout quand ils traitent plusieurs composants sur un vélo.

Apres t'as des gars qui arrivent sur le topic le lisent en diagonale et se font des fausses idées sur des marques. Je le vois tous les jours au boulot, "ah vous montez tels marque... J'ai lu sur les forums que c'était pas fiable", sur le nombre d'utilisateurs ceux qui vont s'exprimer ça va être les 3% qui sont insatisfait, a tort ou à raison.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ce que je disais plus haut concernait surtout les soucis de compatibilité et le refus de répondre aux normes courantes qui, faut dire ce qui est, sont quand même légion chez Shimano comme on a pu le lire ici.

Pour la chaine, sur le site où je l'avais acheté beaucoup de riders ont eu le même soucis. Peut-être que la série était mauvaise mais je disais ce que j'en pense à Philippe d'après mon experience.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 30/04/2016 - 12:56
rafou88
rafou88

inscrit le 12/09/08
131 messages
Hello,

J'éviet l'ouverture d'un nouveau topic, ça a l'air assez approprié ici.

Je vais acheter un dérailleur prohainement car j'ai pété mon X7.

J'ai un cassette Sun race 10v en 11-42 et un plateau 30t narrow wide. Jusque là tout va bien. Ensuite je bloque sur le choix des shape et shimano vs sram :

- Y a de promo sur un derailleur xt shape longue 10V qui passe à 52 balles (shadow plus) + 23 de shifter slx --> 75 passage en shimano, Mais est ce que la shape longue est bonne. Voila ce que j'ai lu :

"This 10 speed mech is fine to use on any 10 speed system; the chain capacity will determine which cage length you need. As a general rule, for a 1x10 setup the short cage will be ok, for a 2x10 setup the medium cage is usually sufficient and for a 3x10 setup you will normally require a long cage"

Donc il conseil shape courte ?! surprenant pour un o11 42 non ?

- Je reste chez Sram avec un GX type 2.1 ( ca fait tendeur de chaine en gros ?) pour 60 balles, probleme de choix de la shape.

Avis, idées, conseils sont bienvenus, et explication du choix d'une shape serait au top !

Bon dimanche

Merci d'avance

Rafou88
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
salut,
tu as en trigger (commande de dérailleur)? il y'a des incompatibilité de mixabilité entre SRAM et SHIMANO. ça pourra déjà limité le choix de marque.
pour les chape, je dirai une longue, vu que c'est ce que je mets sur un 11v en plateau 30 et pignon 42.
rafou88
rafou88

inscrit le 12/09/08
131 messages
yes, si je passe un shim j'achete un trigger slx a 23 balles. Pour 75 en gros je passe un derailleur XT (mais j'ai pas le choix de la shape sur la promo c'est une Longue).

Pour le Gx je garde le shifter X7 et le choix des shape et c'est 15 balles de moins.

donc si c'est une shape longue j'ai un dileme à résoudre : passer en xt pour 15 balle de plus ? Sachant que l'un a la techno shadow plus ou l'autre et de type 2.1... kif kif ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
la chape courte c'etait bien en mono quand il n y avait pas de gros pignon de 42.
maintenant qu il y a cette grosse galette a l'arrière, c est chape moyenne a minima.
donc la longe passe d'autant mieux, mais sera plus exposée aux chocs.

dans le 1x10 "manouche" en 11-42 (alors que c'est supposé s arreter a 11-36) sram est quand meme plus tolérant que shimano, qui n'aime pas trop ce gros pignon et qui occasionne plus de soucis de changements de vitesses.

je te conseille de rester chez sram.
le x7 etait connu pour avoir du mal a tenir le choc lui aussi.
passe a minima sur un x9,voire un gx 10v chape moyenne ou longue(les 11v sont pas compatibles avec les triggers 10v)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bonjour,
Mon gamin vient de ruiner son dérailleur et la transmission est bonne à changer. J’envisage de le passer sur de 1x11. Il a un pédalier shimano xt 2x10 en bonne état c'est le seul élément que souhaite garder. Je pense donc le passer sur du shimano 1x11 avec un plateau de 30 dents et une cassette 11-46.
Que faut t-il comme plateau (j'ai vu que certain mettait du narrow wide en 104 d'entraxe avec du shimano) ?
Existe t-il des plateau en 104 d'entraxe narrow wide avec (30) dents acier ?
Faut il un petit anti-dérailleur ?

Merci d'avance pour les réponses
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ben il te faut un plateau 30 dents acier en 104mm ;)

Sérieusement oui le narrow-wide s'est répandu tel le nuage volcanique du Vésuve, au point que sur les sites de VPC les plateaux prévus pour mono (avec des dents plus longues ) le sont presque tous.

Les 30 dents en 104 existent, mais la denture est décalée par rapport aux vis, ceci afin de pallier au manque de matière du plateau. Cela peut modifier ta ligne de chaine (plateau trop vers le grand pignon ) Et du coup engendrer des contraintes latérales sur la chaine importantes.

Quand au guide chaine il peut etre utile si tu roules dans du défoncé ou que tu es en semirigide. Un dérailleur avant fixe posé suffisamment bas peut faire l'affaire.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
la.pelleteuse (30 mai 2016) disait:

Ben il te faut un plateau 30 dents acier en 104mm ;)

Ca existe ? J'ai pas cherché longtemps mais j'ai eu l'impression qu'il n'y en avait pas.


la.pelleteuse (30 mai 2016) disait:

Ben il te faut un plateau 30 dents acier en 104mm ;)

Sérieusement oui le narrow-wide s'est répandu tel le nuage volcanique du Vésuve, au point que sur les sites de VPC les plateaux prévus pour mono (avec des dents plus longues ) le sont presque tous.


Donc il vaut mieux un plateau narrow wide même avec le reste en shimano ?
Dans ce cas il faut une chaine narrow wide (x-sync) ?




la.pelleteuse (30 mai 2016) disait:

Les 30 dents en 104 existent, mais la denture est décalée par rapport aux vis, ceci afin de pallier au manque de matière du plateau. Cela peut modifier ta ligne de chaine (plateau trop vers le grand pignon ) Et du coup engendrer des contraintes latérales sur la chaine importantes.


Du coup il vaut mieux changer aussi le pédalier ?
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis

Là tu en as plein

probikeshop.fr

Il te faut la chaine qui est prévu pour ton systeme (Shimano 11v )

Plutôt que de changer de pédalier tu peux rajouter une entretoise sur le boitier de pédalier coté plateau ou si tu es en 68mm mettre celle de gauche à droite, ça revient moins cher.
Mais perso j'ai jamais monté de 1x11 d'autres pourront t'en dire plus

Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 30/05/2016 - 13:17
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
la.pelleteuse (30 mai 2016) disait:

Là tu en as plein

probikeshop.fr

Il te faut la chaine qui est prévu pour ton systeme (Shimano 11v )

Plutôt que de changer de pédalier tu peux rajouter une entretoise sur le boitier de pédalier coté plateau ou si tu es en 68mm mettre celle de gauche à droite, ça revient moins cher.
Mais perso j'ai jamais monté de 1x11 d'autres pourront t'en dire plus


Tous les narrow wide sont en alu ... Sinon j'ai vu que Ethirteen fait un plateau 30 dents 104 BDC avec un déport. C'est intéressant :

probikeshop.fr


J’hésite avec un 28 dents en 64 d'entraxe mais je me demande si la ligne de chaîne ne va pas être merdique ?

probikeshop.fr
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tous les 30 dents en 104 bcd ont du déport, pour e pas que la chaine vienne toucher l etoile du pédalier.
rafou88
rafou88

inscrit le 12/09/08
131 messages
Bonsoir,

Du coup j'ai pour le mono en 1-10 avec un pignon de 42, on me conseille de rester chez Sram plutôt vers un Gx. Soit.
Comment choisir la longueur de la shape ? J'ai peur qu'avec une longue ca bouge bcp et que ca finisse dans les rayons (je roule pas hyyyyper propre). et j'ai peur qu'avec une moyenne et bien le passage soit plus difficile peut etre.

Vraiment le plan shimano Xt shadow plus shifter Slx a 75 euros n'est pas mieux que un sram Gx type 2.1 à 70 euros ??

Comment décider de ma shpe c'est vraiment le problème ça...µ

Bonne soirée

A+
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
RATM oui sur l'emplacement petit plateau la ligne sera vraiment pourrie et en plus tu risques de beaucoup rouler sur le pignon de 11 dents, ta chaine va vraiment pas tenir longtemps. Cela dit celui que tu mets en lien à l'air d'avoir un déport aussi, mais dans l'autre sens justement pour compenser. Ca pourrait le faire.
Je me rappelais plus de l'acier. je crois que les plateaux acier sont dispo que pour l'entrée de gamme Pourquoi plutôt que de l'alu?

Le déport est effectivement sur tous les 30 dents. Comme je disais ils vont donc tous décaler ta chaine vers le grans pignon.

Rafou l'avantage du GX est qu'avec 11 vitesses tu as plus de choix de braquet et que accessoirement il est vraiment prévu pour grimper sur le pignon de 42, alors que XT c'est avec une cassette bricolée.
rafou88
rafou88

inscrit le 12/09/08
131 messages
Donc si je comprends bien, il me faut un derailleur 11v sram type 2.1, alors que j'ai un shifter 10v et une cassette 10v ? troublant...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
la.pelleteuse (31 mai 2016) disait:

Je me rappelais plus de l'acier. je crois que les plateaux acier sont dispo que pour l'entrée de gamme Pourquoi plutôt que de l'alu?

Bah vu mon expérience avec un 26 dents alu direct mount que j'ai négocié en 7 mois je préfère partir sur de l'acier ! De plus sram vends depuis peu des plateaux acier direct mount narrow wide pour palier à ce problème. Je pensais qu'il y avais des équivalents acier en 104 d'entraxe pour du shimano.

26in.frhttps

Vu qu'il n'y a plus qu'un plateau il encaisse l'usure de 2 plateaux avec le petit plateau qui était acier et sur lequel je passait les 2/3 du temps.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 31/05/2016 - 14:24
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
rafou88 (31 mai 2016) disait:

Donc si je comprends bien, il me faut un derailleur 11v sram type 2.1, alors que j'ai un shifter 10v et une cassette 10v ? troublant...


Une cassette à la même largeur en 10 ou 11 vitesses. Pour peu que le dérailleur ai le même ratio ce qui doit être le cas en 10 et 11 vitesses pour une marque c'est trigger qui se charge d'indexation en 10 ou 11 vitesses. Par contre un dérailleur 11 vitesses est conçu pour gérer des gros pignons de 42 dents (voir plus) et c'est pour cela qu'il est conseillé de prendre un dérailleur compatible 11 vitesses.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
oui mais non...
les espacements entre les vitesses 10 et 11v sont bien les mêmes...mais le tirage entre les derailleurs sont pas les mêmes entre 10v et 11v...(j ai perdu qui?)

en gros, shifter et derailleur doivent avoir le meme nombre de vitesses pour que ca marche.

apres en montant shifter et derailleur 10v sur une cassette 11v par exemple, ben ca marchera sdur la 11v mais en perdant la première ou la dernière vitesse.

inversement, shifter et derailleur 11v sur une cassette 10v, il faudra brider la course du derailleur avec les vis de butées pour pas que ca déraille d'un coté ou de l autre.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (31 mai 2016) disait:

oui mais non...
les espacements entre les vitesses 10 et 11v sont bien les mêmes...mais le tirage entre les derailleurs sont pas les mêmes entre 10v et 11v...(j ai perdu qui?)

en gros, shifter et derailleur doivent avoir le meme nombre de vitesses pour que ca marche.

apres en montant shifter et derailleur 10v sur une cassette 11v par exemple, ben ca marchera sdur la 11v mais en perdant la première ou la dernière vitesse.

inversement, shifter et derailleur 11v sur une cassette 10v, il faudra brider la course du derailleur avec les vis de butées pour pas que ca déraille d'un coté ou de l autre.


Effectivement j'ai raconté n'importe quoi :oops:
Bon c'est pas la première et ce ne sera sûrement pas la dernière :lol:

Visiblement ils ont gardé le même espacement entre chaque pignon et rajouté un pignon supplémentaire vers le milieu du moyeu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 31/05/2016 - 21:15
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
vu comment il y a des standards de partout maintenant, pour pas se tromper de temps en temps faut vraiment etre un geek!
rafou88
rafou88

inscrit le 12/09/08
131 messages

Hum... Corollaire :

Sram Gx shape longue ( pour une pratique enduro qui gigotte un peu)

alltricks.fr

Lui irait ? Il n'est compatible que 36 dents, mais avant de péter mon x7, celui marchait quand meme alors c'était aussi un 10v classique alors bon...

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
celui la ira bien, au meme titre que le meme en chape moyenne!
la c est le dilemme qui ne regarde que toi!

la chape longue tirera moins sur la tronche a la transmission (plus de longueur de chaine, meilleur passage sur le 42)
la moyenne sera plus a l'abri.

moi je roule en x-9 chape moyenne et j'ai pas de soucis notables!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in