myNtek11mb
myNtek11mb

inscrit le 18/01/09
116 messages
Bonjour, Récent détenteur d'une marzo 66RC3 je me suis renseigné sur le site de marzocchi , des recherches sur le net etc... mais je n'est pas trouver grand chose sur le réglage de cette fourche. Il y a donc 3 molette: une molette avec écrit compression en bas du fourreau gauche, une molette en haut du fourreau gauche avec un "R" "+/-" et une molette en haut du fourreau droit: Mech-preload "+/-". Si quelqu'un pourrait m'aider sa serait gentil merci ! :D
MadRider974
MadRider974

inscrit le 07/04/09
4414 messages
La base (en 2 mots, comme à décahlton): Preload: précharge du ressort en fonction du SAG désiré Rebound: détente, gère vitesse de retour de la fourche Compession: freine la vitesse d'enfoncement de la fourche
purerider
purerider

inscrit le 03/11/08
2602 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
salut le r c'est le rebond la vitesse ou revient ta fourche compression c'est la dureter de t'as fourche et mechpreload c'est le début de course de ta fourche je crois
myNtek11mb
myNtek11mb

inscrit le 18/01/09
116 messages
pour une utilisation freeride le SAG doit-être de combien de %? merci a vous deux! d'autres possesseurs de 66 rc3 peuvent être un peu plus précis? :oops:
Moei38
Moei38

inscrit le 25/05/08
168 messages
Matos : 3 avis
pour un usage freeride, le SAG doit etre de minimum 30% ! :D
mich67190
mich67190

inscrit le 17/04/07
1998 messages
Matos : 1 avis
"myNtek11mb" disait:
pour une utilisation freeride le SAG doit-être de combien de %? merci a vous deux! d'autres possesseurs de 66 rc3 peuvent être un peu plus précis? :oops:
Sur une 66 RC3 si tu roule en freeride je te conseille de mettre un petit 30% de sag mais de bien ouvrir la compression. Sinon pour la détente je met 1.5 tours en freeride et en dh.
myNtek11mb
myNtek11mb

inscrit le 18/01/09
116 messages
"mich67190" disait:
"myNtek11mb" disait:
pour une utilisation freeride le SAG doit-être de combien de %? merci a vous deux! d'autres possesseurs de 66 rc3 peuvent être un peu plus précis? :oops:
Sur une 66 RC3 si tu roule en freeride je te conseille de mettre un petit 30% de sag mais de bien ouvrir la compression. Sinon pour la détente je met 1.5 tours en freeride et en dh.
Compression vers le moins donc? et la détente tu parle de la bague rouge? ou? désolé je ne m'y connait pas beaucoup en réglage :oops:
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
en vérité il y a 4 reglage sur ta fourche Le rebond la mollette bleu en haut a droite apres il ya la compression haute vitesse la compression basse vitesse les molettes rouge cependant je sais pas laquelle correspond au basse vitesse laquelle correspond au haut et au centre du rebond tu as accès a une valve c'est la précontrainte pour réglé le sag
myNtek11mb
myNtek11mb

inscrit le 18/01/09
116 messages
"tony_larsouille" disait:
en vérité il y a 4 reglage sur ta fourche Le rebond la mollette bleu en haut a droite apres il ya la compression haute vitesse la compression basse vitesse les molettes rouge cependant je sais pas laquelle correspond au basse vitesse laquelle correspond au haut et au centre du rebond tu as accès a une valve c'est la précontrainte pour réglé le sag
Non, tu dois surement parler de la rc2x parce que j'ai cru comprendre que sur la RC3 il y a une molette qui gère la haut et basse vitesse en même temps et je te confirme qu'il n'y a que 3 molettes et exactement celle que j'ai citée.
mich67190
mich67190

inscrit le 17/04/07
1998 messages
Matos : 1 avis
"myNtek11mb" disait:
"mich67190" disait:
"myNtek11mb" disait:
pour une utilisation freeride le SAG doit-être de combien de %? merci a vous deux! d'autres possesseurs de 66 rc3 peuvent être un peu plus précis? :oops:
Sur une 66 RC3 si tu roule en freeride je te conseille de mettre un petit 30% de sag mais de bien ouvrir la compression. Sinon pour la détente je met 1.5 tours en freeride et en dh.
Compression vers le moins donc? et la détente tu parle de la bague rouge? ou? désolé je ne m'y connait pas beaucoup en réglage :oops:
Compression vers la position ouverte (je sais plus si c'est + ou -, tu test les deux extrême, tu pars de la position ou la fourche semble la plus "molle" et tu tourne un petit peux dans l'autre sens). Le rebond c'est bien la mollette rouge en haut à gauche (j'ai une 888 RC3, donc chez moi la détente est noire et c'est le réglage du volume (pas présent sur la 66) qui est rouge). Sinon tu as bien raison, sur les RC3 la mollette de compression en bas à gauche gère les hautes et basses vitesses en même temps (ça marche plutôt bien je trouve). J'espère que tu as compris quelque chose ^^
ben2709
ben2709

inscrit le 15/09/07
1441 messages
Matos : 1 avis
Ahah tu fait moin le malin pour les réglages de ta 66 :P pardon c'était trop tentant :D mais j'avoue que les réglages c'est chaud, dessolé pour ce ptit HS Martin mais bon histoire de te faire un petit coucou ;) ++
titou_71
titou_71

inscrit le 15/05/08
274 messages
Bonjour, j'ai une 888rc3 de 2009 et j'ai un réglage de volume air progressive en dessous du rebond. J'ai lu sur le site de marzocchi qu'il servait a modifier le volume d'air donc c'est comme si ça modifier le volume d'huile. Mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer concrètement à quoi correspond ce réglage sur les réaction de la fourche car en passant d'un extrême à l'autre je ne ressent pas la différence. Merci
mich67190
mich67190

inscrit le 17/04/07
1998 messages
Matos : 1 avis
"titou_71" disait:
Bonjour, j'ai une 888rc3 de 2009 et j'ai un réglage de volume air progressive en dessous du rebond. J'ai lu sur le site de marzocchi qu'il servait a modifier le volume d'air donc c'est comme si ça modifier le volume d'huile. Mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer concrètement à quoi correspond ce réglage sur les réaction de la fourche car en passant d'un extrême à l'autre je ne ressent pas la différence. Merci
Je crois que c'est censé influencé la progressivité de la fourche, mais je sens aucune différence quand je tourne ma mollette alors je la met vers le milieu.
purerider
purerider

inscrit le 03/11/08
2602 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Salut à tous, je suis possesseur d'une 66rc3 2010, et je me pose une question surement co**e mais à quoi sert la valve d'air au centre du rebond? Merci à tous, à plus
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
elle sert a regler la dureté et le sag de la fourche, un peu comme la grosse mollette rouge de l autre coté(qui elle vient agir sur la précontrainte du ressort) cela dit, su ce reglage par air, les effets sont vraiment tres faciles a ressentir, les 75 clics de la mollette de précontrainte du ressort n ont qu un effet mitigé sur le rendu global de la fourche (son sag, et sa dureté) alors que avec l air, a zero bars tu auras une fourche bien onctueuse, alors qu a 1 bar tu auras un bout de bois j ai bien dit que la pression doit etre ajustée entre zero et un, pour etre precis dans ton reglage, et donc avoir une fourche qui réagit comme tu veux, deux solutions acheter une pompe spécial basse pression qui sera tres precise, mais spécifique a ta fourche,c est la seule solution dite "officielle" mais ca oblige a encore payer pour se la procurer la deuxieme solution, est d utiliser une pompe haute pression standard, elle sera completement imprécise si on se sert du manometre( qui est souvent gradué de 0 a 20 bars et quelques) mais sera précise si , au lieu de te servir du mano, tu comptes les coups de pompe, car ce genre de pompe n admet qu une toute petite quantité d air a chaque mouvement en gros,en partant toujours de la pression zero(chambre toute dégonflée) tu lui mets 10 ou 20 coups (suivant la pompe) de quoi voir l aiguille se decoller tres legerement de son support, et de sentir la fourche se durcir, et en allant faire un petit tour a chaque fois, tu trouveras vite le nombre de coups qui correspond au ressenti que tu veux, en repartant toujours de zero bien sur, et en ajustant le nombre de coups de pompe c est une solution un peu gitane, mais completement sure, la fourche tiendrait parfaitement plusieurs bars, mais , par toi même tu ne dépasseras pas 1 bar car ta fourche sera devenue bien trop rigide pour etre roulable autre solution, la plus simple, si tu es dans mon cas, aux alentours de 75kg et aimant les fourches assez molles, c est de rouler avec zero bars, plus de soucis de pompe, pas de soucis de fiabilité car meme a zero bars la fourche ne vas pas talonner facilement car la chambre d air reste fermée et fonctionne tres bien en compression, avec une courbe d enfoncement bien progressive, en gros pour le rider "lambda" une pression tres proche de zero est proche du sag type en freeride (de l ordre de 25%) je ride depuis un an comme ca, la 66 rc3 etant assez rigide de base, ca me convient parfaitement en definitive, prends la chambre d air comme le réglage principal de dureté et de sag, et la mollette rouge de l autre coté comme un réglage précis, qui sert a affiner...
purerider
purerider

inscrit le 03/11/08
2602 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
"razgriz65" disait:
elle sert a regler la dureté et le sag de la fourche, un peu comme la grosse mollette rouge de l autre coté(qui elle vient agir sur la précontrainte du ressort) cela dit, su ce reglage par air, les effets sont vraiment tres faciles a ressentir, les 75 clics de la mollette de précontrainte du ressort n ont qu un effet mitigé sur le rendu global de la fourche (son sag, et sa dureté) alors que avec l air, a zero bars tu auras une fourche bien onctueuse, alors qu a 1 bar tu auras un bout de bois j ai bien dit que la pression doit etre ajustée entre zero et un, pour etre precis dans ton reglage, et donc avoir une fourche qui réagit comme tu veux, deux solutions acheter une pompe spécial basse pression qui sera tres precise, mais spécifique a ta fourche,c est la seule solution dite "officielle" mais ca oblige a encore payer pour se la procurer la deuxieme solution, est d utiliser une pompe haute pression standard, elle sera completement imprécise si on se sert du manometre( qui est souvent gradué de 0 a 20 bars et quelques) mais sera précise si , au lieu de te servir du mano, tu comptes les coups de pompe, car ce genre de pompe n admet qu une toute petite quantité d air a chaque mouvement en gros,en partant toujours de la pression zero(chambre toute dégonflée) tu lui mets 10 ou 20 coups (suivant la pompe) de quoi voir l aiguille se decoller tres legerement de son support, et de sentir la fourche se durcir, et en allant faire un petit tour a chaque fois, tu trouveras vite le nombre de coups qui correspond au ressenti que tu veux, en repartant toujours de zero bien sur, et en ajustant le nombre de coups de pompe c est une solution un peu gitane, mais completement sure, la fourche tiendrait parfaitement plusieurs bars, mais , par toi même tu ne dépasseras pas 1 bar car ta fourche sera devenue bien trop rigide pour etre roulable autre solution, la plus simple, si tu es dans mon cas, aux alentours de 75kg et aimant les fourches assez molles, c est de rouler avec zero bars, plus de soucis de pompe, pas de soucis de fiabilité car meme a zero bars la fourche ne vas pas talonner facilement car la chambre d air reste fermée et fonctionne tres bien en compression, avec une courbe d enfoncement bien progressive, en gros pour le rider "lambda" une pression tres proche de zero est proche du sag type en freeride (de l ordre de 25%) je ride depuis un an comme ca, la 66 rc3 etant assez rigide de base, ca me convient parfaitement en definitive, prends la chambre d air comme le réglage principal de dureté et de sag, et la mollette rouge de l autre coté comme un réglage précis, qui sert a affiner...
Merci, je pense que je vais rester à zéro, je suis une "plume" (68 kg), mon bouclard m'avait dit d'éviter les pompes HP pourtant, mais je vais essayer, en tout cas merci pour ta grande précision et la clarté avec laquelle tu t’exprime.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
eviter la pompe hp, dans le sens ou si tu lui colle 10 ou 20 bars, en plus de la rendre extremement rigide, tu risques de flinguer les joints ou le reste, c est pas faux, apres si tu te sert de ta pompe hp, comme pompe bp "a la gitane" comme je l explique, ce sera au pire pas tres precis, mais sans aucun danger tu dis etre leger, bon 68kg c est pas non plus rien, t en fais pas 50, essaie a pression zero,et avec la mollette rouge au milieu de sa plage, en gros entre 35 et 40 clics ca sera une bonne base, si le reglage te convient, roule un petit moment pour pouvoir avoir assez de recul pour faire des reglages fins avec la mollette rouge si c est trop rigide, n hesite pas a devisser a fond la mollette rouge,la aussi ca ne sera pas dangereux pour la fourche pour reprendre mon cas, avec mes 75kg, je ride a zero pression et une 20 aine de clics de la position tout devissé, voire moins de temps en temps(les rares fois ou je fais de la dh) si malgré tout la fourche est trop rigide, mais ca m étonnerai, il te faudra changer de ressort... si tu ne comprends pas bien les reglages du rebond et de la détente, et ce que ca implique niveau fonctionnement du bike, je peux aussi te faire un résumé quoi qu il en soit, hesite pas si t as des questions,sur l utilisation, l entretien, les revisions, par mp ou ici, sur la rc3 , surtout la 66 on est quelques uns a bien la connaitre
DaPsyco
DaPsyco

inscrit le 30/03/07
22 messages
Bonjour à tous, comme purerider je viens d'acquérir une fourche Marzocchi 66 RC3 2010. C'est pour moi quelque chose de nouveau que de régler une fourche de ce type et je n'ai pas l'habitude de tout ces réglages. Du coup je m'y perd un peu. Pour récapituler, les HV c'est pour tout ce qui est petits chocs à répétition, BV pour les gros chocs, compression pour la dureté de la fourche et rebond pour le retour de la fourche à l'état initial ? Ce que je ne comprend pas, c'est comment arriver à gérer les HV et BV en même temps. Du coup il y a un ordre à respecter pour arriver à un résultat ? Je pèse 65kg environ donc pas bien lourd. J'ai une utilisation plus DH que freeride de mon vélo, mais j'aime également les gros saut de temps à autre. Merci de vos réponses et à bientôt !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
arrrghhh j avais fait un super message, et je me suis planté, ca a tout effacé, et je suis a la bourre sur ma preparation pour aller rider promis je te ais un super message ce soir, d ici la relis bien en profondeur le topic(tu confonds hv et bv, ) alles a ce soir si t es dans le coin
DaPsyco
DaPsyco

inscrit le 30/03/07
22 messages
Ok pas de souci ne te prends pas la tête j'ai le temps ^^ En tout cas merci de prendre le temps de répondre et d'expliquer c'est sympa. Je serai là ce soir, donc je suivrai ça de près et je vais relire le topic. Bon ride à toi (je t'envie ça fait un moment que je n'y suis pas allé).
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
re, donc voici en gros tous les reglages presents sur ta rc3, si t as besoin de rentrer plus dans le detail,ou qu il y a un truc que tu ne piges pas, dis le moi -le rebond(mollette noire en haut du plongeur gauche) sert a regler la vitesse a laquelle ta fourche va remonter apres avoir encaissé un choc, en allant vers le "+" (sens horaire) il faut comprendre que tu vas freiner la remontée de maniere plus("+") importante de ce fait en allant vers le moins elle va remonter plus doucement, en gros il faut que la fourche ne soit pas trop lente a remonter , car ca pompe de l energie dans les appuis de virage, les appels de sauts, ca rend le velo pataud, et surtout, en dh, sur un enchainement de passage defoncés, ta fourche n a pas le temps de remonter et va donc talonner ni trop rapide a remonter pour ne pas te faire ejecter lors des receps et des encaissement d'obstacles.... en gros va vers le moins le plus possible, tant que tu ne sent pas que la fourche remonte trop vite(en dh la plupart des riders roulent avec le rebond quasiment au moins) -la précontrainte par air(valve sous la mollette de rebond, en haut du plongeur gauche)sert a regler (j explique comment sur mon long poste de la page precedente)la dureté globale de ta fourche et son enfoncement au repos(ce qu on appelle le sag, en fr/dh il faut qu il soit aux alentours des 30% du debattement, soit en gros 60mm)a zero bar ta fourche sera onctueuse, a 1 bar ce sera un bout de bois, moi avec mes 77kg je roule a zero bars, toi avec ton poids je te conseille donc de faire de même pour ne pas qu elle soit trop dure -la précontrainte du ressort(grosse mollette rouge en haut du plongeur droit) sert a regler finement la dureté globale de la fourche et le sag, en tournant dans le sens horaire, tu vas venir comprimer plus ou moins le ressort a l interieur du plongeur, et donc rendre ta fourche legerement plus dure ou molle, tu as 75 clics sur ce reglage.. -la gestion de la compression (mollette rouge en bas du fourreau gauche)ici, les compression hv et bv sont liées, donc en gros tu regles les deux en même temps, donc tu regles la compression en general, c est a dire la facilité avec laquelle la fourche va s'enfoncer, plus tu tournes dans le sens "+", (comme le rebond) plus tu vas freiner ta fourche en compression, c est a dire que tu vas moins consommer de debattement en recep de saut,moins pomper au pedalage...etc. en dh il faut avoir la fourche la plus molle possible,pour amortir les chocs, sans que celle ci aille talonner, sur une portion de ride que tu connais bien, avec des sauts assez gros(quasiment les plus gros que tu passes) regles ta fourche pour que sur ce gros saut, elle soit a quelques millimetres de talonner, en gros , tu commence a rider avec la mollette assez proche de la butée "+" donc fourche qui s enfonce pas trop, et essaie de voir(grace a la poussiere sur les plongeurs) combien de debattement tu consommes sur le saut, si t es loin de talonner, tournes la mollette vers le "-" pour la rendre plus molle, et ainsi de suite jusqu a avoir une fourche qui s'enfonce quasiment de tout son debattement sur ce plus gros saut que tu passes(par plus gros saut je parle de celui ou la recep est la plus hard, pas forcement le plus haut en hauteur) si tu te mets a rider un endroit plus roulant, ou une grosse session freeride avec des sauts a recep un peu plus dure que la normale, mets quelques clics vers le plus pour durcir l enfoncement de la fourche....etc.... le but est de ne jamais talonner pour ne pas endommager le velo et /ou le rider, tout en ayant une fourche qui gomme le plus possible les obstacles.. pour finir, je reviens sur les compression hv et bv, vu que sur certains amortos et fourches, tu peux les regler separement(d apres ton message il semble que tu les confonde) la compression bv(pour basse vitesse)comme son nom l indique, ce reglage va gerer l enfoncement de la fourche(compression) quand cet enfoncemet sera assez lent et progressif, comme par exemple quand on pedale(quand ca pompe) quand on prends un appui dans un virage, un appel de saut, ou quand on mets du poids sur l avant sur un gros freinage... la compression hv(pour haute vitesse) la aussi , comme son nom l indique ce regalge va gerer la fourche pour des enfoncement qui se feront de facon rapide, comme par exemple dans un passage defoncé a grande vitesse, des passages de racines ou de marches, des receptions un peu hard, etc donc sur la rc3 pas de possibilité de les regler separement, mais sur certaines fourches oui, du coup je rentre pas dans les details des reglages vu que ca ne nous concerne pas.... donc pour resumer, en freeride /dh, il faut que ta fourche ait un sag d environs 30%, qu elle ait un rebonds le plus rapide possible sans toutefois que ca ne te fasse rebondir, et une compression la plus ouverte possible(vers le "-" de la mollette) pour que la fourche travaille bien a amortir les chocs, sans toutefois talonner et apres biensur, partant de ce socle commun, chaque rider avec ses habitudes regle un peu comme il le veut (moi par exemple je prefere avoir un sag un peu plus faible, vers 20/25%, mais une fourche bien molle avec un rebond tres rapide) voilou, si t as des questions....
purerider
purerider

inscrit le 03/11/08
2602 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pour tous les adeptes des 66rc3, j'ai une bonne nouvelles à vous annoncés ou nouvelle, je vous annonce le décès de ma 66rc3 2010 aujourd'hui... RIP :cry:
DaPsyco
DaPsyco

inscrit le 30/03/07
22 messages
Ok alors j'avais mal interpréter les HV et BV. Je comprend mieux maintenant. En gros je règle l'air d'abord, le rebond, et la compression qui règle et les HV, et les BV. Bon je vais aller rouler un peu cette semaine je pense. J'ai une autre petite question que j'avais oublié de poser : combien de temps faut-il pour que le rodage soit fait ? En tout cas un grand merci pour tes réponses, c'est vraiment précis et ça va grandement m'aider. Maintenant reste plus qu'à aller rouler sur une DH et régler tout ça. Et si jamais j'ai un souci lors de mes réglages, je sais où m'adresser ! Encore merci !
DaPsyco
DaPsyco

inscrit le 30/03/07
22 messages
Ouah purerider qu'est-ce qui s'est passé ? Tu l'as pliée ?
purerider
purerider

inscrit le 03/11/08
2602 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
"DaPsyco" disait:
Ouah purerider qu'est-ce qui s'est passé ? Tu l'as pliée ?
Hoo fuite d'huile, 1mois et demi seulement... On vera bien qu'elle elle revient de garantit, pour l'instant je suis en 160 devant ^^