alzy
alzy

inscrit le 03/12/09
1088 messages
Okey' Merci, je pense me prendre le RC4 d'occase alors ;) J'en ai trouver un a 350e qui n'as jamais servie donc je vais tester :)
thomas42
thomas42

inscrit le 27/02/07
180 messages
Stations : 3 avis
Salut, je m'adresse à vous car j'ai un souci assez gênant qui est le fait que la molette de LSC de mon RC4 tombe. J'aimerais en savoir un peu plus comment elle est fixée normalement et comment la repositionnée correctement. Merci d'avance! :wink:
RoCkStAr_13
RoCkStAr_13

inscrit le 07/06/11
34 messages
Merci beaucoup :)
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"RoCkStAr_13" disait:
Merci beaucoup :)
:shock: Que esta haciendo? EDIT: ah oui... 3 mois apres... :lol: :lol:
splint_rider
splint_rider

inscrit le 20/09/09
180 messages
bonjour
je viens d'avoir un RC4 (ressort titane 350*3 pour mes 88kg) sur mon mondraker durham (240mm d'entraxe de 190mm de deb)
je voulais savoir les conseils de réglages de base que je peux mettre ?

merci ;)
Druide69170
Druide69170

inscrit le 19/11/12
500 messages
splint_rider (21 janv. 2013) disait:

bonjour
je viens d'avoir un RC4 (ressort titane 350*3 pour mes 88kg) sur mon mondraker durham (240mm d'entraxe de 190mm de deb)
je voulais savoir les conseils de réglages de base que je peux mettre ?

merci ;)


Je dirais que déja ton ressort n'est pas du tout adapté à ton poids.
ChOu31
ChOu31

inscrit le 23/02/09
309 messages
/forums/matos/technique/sujet-352-tutoriel-comment-regler-son-amortisseur.html

Voila!
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
faut régler le SAG en premier, déjà voir si le ressort est suffisant du même coup aussi
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Mets le bon sag, et ensuite suis le tuto de razgriz. Il n'y a pas de réglage "prédéfinit", ça dépend de toi, ta cinématique, etc. ;)

A la limite mets tout au milieu pour commencer (mais je pense que si t'as déjà eu un vélo avec un amorto a ressort avant, tu as déjà des préferences en ce qui concerne le rebond, etc.).

En plus du tuto évoqué au dessus, je te donne le lien de Fox, c'est très bien expliqué aussi, et ça permet d'avoir deux formulations. ;)
Ici

Voilà, une fois que t'as bien compris à quoi tout servait, ce n'est pas très compliqué !
splint_rider
splint_rider

inscrit le 20/09/09
180 messages
le ressort devrait etre bon j'avais un dhx5 sur le même vélo avec le ce ressort et c'était bien

le rc4 en lui meme m'oblige a changer mon setting ,
Pierrerider1
Pierrerider1

inscrit le 04/09/12
743 messages
Le ressort est carrément trop mou,pour ton poids il te faudrait un 550 voir 500 minimum...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pierrerider1, 21/01/2013 - 19:44
splint_rider
splint_rider

inscrit le 20/09/09
180 messages
Pierrerider1 (21 janv. 2013) disait:

Le ressort est carrément trop mou,pour ton poids il te faudrait un 550 voir 500 minimum...

je roule un peu mou mais pour ce typ de geometrie c'est entre 350 et 400 pour mon poids

pour revenir a ma question ----> quel setting de 'base' en bv/hv/bottom out pour pas avoir un truc dégueulasse au début ?
bullpitman
bullpitman

inscrit le 02/11/09
610 messages
Sur mondraker, le systeme de suspensension ZERO n'a rien a voir avec les autres vélo, quand je suis monté sur mon summum pour la premiere fois j'avais mis le ressort de 500 lbs de mon ancien KTM Tribute bien adapté a mes 110kg, et ba Vindieu merci le bout de bois avec le Summum et le RC4 d'origine.

Avec le 350lb d'origine et 180 psi j'étais a 40% de SAG et bien je trouvais sa encore un peu mous.

Apres je suis passé definitivement a un 400 lb et toujours 180 psi et franchement avec un sag d'environs 35 % c'étais ideal apres faut jouer avec les réglages de basse et haute vitesse
chaarle13
chaarle13

inscrit le 15/05/11
266 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
La différence se joue sur le fait qu'il aie un Durham qui, malgré tout, est plus "rigide" que le summum, un ressort en 400 pour mes 80kg est parfaitement adapté je pense qu'un 400 pour son poids sera également le mieux ;)
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
moi je mettrais tout au milieu à ta place. pour le bottom out je fais ton poids et j'ai 1.5 tour depuis tout ouvert et 170 psi environ. mais bon c'est pas le même vélo et chacun ses gouts... donc y a pas de recettes, essaie
splint_rider
splint_rider

inscrit le 20/09/09
180 messages
bullpitman (21 janv. 2013) disait:

Sur mondraker, le systeme de suspensension ZERO n'a rien a voir avec les autres vélo, quand je suis monté sur mon summum pour la premiere fois j'avais mis le ressort de 500 lbs de mon ancien KTM Tribute bien adapté a mes 110kg, et ba Vindieu merci le bout de bois avec le Summum et le RC4 d'origine.

Avec le 350lb d'origine et 180 psi j'étais a 40% de SAG et bien je trouvais sa encore un peu mous.

Apres je suis passé definitivement a un 400 lb et toujours 180 psi et franchement avec un sag d'environs 35 % c'étais ideal apres faut jouer avec les réglages de basse et haute vitesse


400 pour tes 110kg ? j'ai 30kg de difference donc 350 ou 400,chaarle13 roule en 400 lui pour 80kg huuuuuuum que faire ????
bullpitman
bullpitman

inscrit le 02/11/09
610 messages
apres comme dit en haut l'amorto etait gonflé a 180 psi et une lecture du terrain avec les bon reglage, c'étais top
minibarel
minibarel

inscrit le 27/12/08
581 messages
nan mais les gars chez mondraker leur cinematique sont vraiment a part ,exemple je roule sur un operator avec un 300 pour 62kg , et j'essaye le summum d'un pote beaucoup plus barraque que moi on va dire ( dans les 83 kg je pense ) . je trouve la suspension trop ferme pour moi ce qui est normal vu que mon pote me rend 20kg .
ben quand j'ai regardé le petit "250" sur le fox de mon pote je peut vous dire que je suis resté un peu con au début... et le durham a la meme cinématique donc ca me choque absolument pas .
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
si le SAG joue c'est bon, y a que ca de vrai ^^
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Paye toi un drop de plus de 2m avec un sag regle et tout le reste ouvert, tu vas rigoler :lol:

Après faut comparer le comprable les dudes: d'une part par categorie (enduro, dh, fr...) Et d'autre part par cinematique: un vpp, un monopivot ou un autre monopivot encore ca marchera pas pareil...
Bref régler son amorto c'est une belle m*rde au final! Mais il existe des siites que j'ai pas en tete pour calculer le tarage en fct de ton poid/cenimatique/pratique
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
c'est à dire duffman ?
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Hartman2520 (22 janv. 2013) disait:

c'est à dire duffman ?
sur quel point?

La suspension dans chaque pratique doit dependre des attentes de la pratique: on peut pas se permettre d'etre dur en fr/dh et mou en xc. Les constructeurs sont pas betes, donc le xc est plus dur, donc plus reactif au pedalage tandis qu'essaie de monter avec un v10 tu vas vite comprendre.
Toutes les cinematiques ne fonctionnent pas pareil, pour une même pratique certaines auront tendance a etre plus molles et lineaires, comme le monopivot par exemple. Essaye de relancer avec un level par exemple...par contre ca absorbe bien!
En fonction de ca déjà, et du poid du pilote, il faut calculer le bon tarage pour le ressort/la bonne pression si t es a air (mais la c'est plus facile: l'air c'est pas tres cher, tu peux te permettre d'y aller au pif).
Me souviens plus des sites pour le calcul par contre, mais tu rentres ta pratique, ta cinematique, ton poid et ca te sort le bon tarage du ressort
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
oui je connais les sites, encore faut il connaitre tout les paraètres, non je posais la question pour
duffman (22 janv. 2013) disait:

Paye toi un drop de plus de 2m avec un sag regle et tout le reste ouvert, tu vas rigoler :lol:


Si le SAG est bon, je ne vois pas pourquoi ca jouerait pas non ? parce que il y a un seul ressort qui te donne un certain SAG normalement. je veux dire tu peux pas avoir le bon SAG en ayant le mauvais ressort, à moins que tu mettes 5 tours de précontrainte.
splint_rider
splint_rider

inscrit le 20/09/09
180 messages
d'ailleurs il faut mettre combien de tours de précontrainte sur le ressort ?????? grande question !
j'ai un 400 acier ,tant pis pour mon 350 titane.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Hartman2520 (22 janv. 2013) disait:

oui je connais les sites, encore faut il connaitre tout les paraètres, non je posais la question pour
duffman (22 janv. 2013) disait:

Paye toi un drop de plus de 2m avec un sag regle et tout le reste ouvert, tu vas rigoler :lol:


Si le SAG est bon, je ne vois pas pourquoi ca jouerait pas non ? parce que il y a un seul ressort qui te donne un certain SAG normalement. je veux dire tu peux pas avoir le bon SAG en ayant le mauvais ressort, à moins que tu mettes 5 tours de précontrainte.
ah! Oui!
Bin je reagissais a ton "le sag y a que ca de vrai", si ta fin de course est ouverte(pas assez gonflee souvent), le sag a beau etre bon...