Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
ah oui c'est sur ^^ je parlais dans le contexte du ressort
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
J'ai pense qu'après aux amortos sans bombonne en fait :arrow:
La oui vaut mieux etre au point sur le ressort...
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
edit rien
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hartman2520, 23/01/2013 - 00:58
freeride811200
freeride811200

inscrit le 10/12/08
373 messages
splint_rider (22 janv. 2013) disait:

d'ailleurs il faut mettre combien de tours de précontrainte sur le ressort ?????? grande question !
j'ai un 400 acier ,tant pis pour mon 350 titane.


Un ressort il faut qu'il soit libre, c'est à dire tu visses tant qu'il ne touche les 2 cotés, une fois qu'il les touche ne fais pas plus de 2/3tours de précontrainte.
Moi je fais juste en sorte qu'il y ait contact et voilà
freeride811200
freeride811200

inscrit le 10/12/08
373 messages

Petite pub pour mon RC4 à vendre, neuf!
velovert.com

RobinR
RobinR

inscrit le 10/01/13
15 messages
Bonjour à tous,

J'ai chercher dans les différents forums mais je n'ai pas trouvé de quoi m'aiguiller.
J'ai un fox dhx RC4 qui a environ 10-15 sorties. Je n'ai jamais touché à la pression psi par déaut.
En ressort j'ai un 300*3.25 et je pèse environ 70kG. Au SAG j'arrive difficilement au 30%...
Mon problème est qu'il il m'arrive de talloner sur des sauts plus ou moins haut et je trouve pas ça normal ?! je roule assez propre et ça tallone quand c'est la roue arriere qui touche le sol assez fortement..
J'ai fait 1 tour au bottom...
Pensez vous que le ressort est trop souple?

Merci pour votre aide!
ceddu38550
ceddu38550

inscrit le 10/01/13
260 messages
RobinR (29 janv. 2013) disait:

Bonjour à tous,

J'ai chercher dans les différents forums mais je n'ai pas trouvé de quoi m'aiguiller.
J'ai un fox dhx RC4 qui a environ 10-15 sorties. Je n'ai jamais touché à la pression psi par déaut.
En ressort j'ai un 300*3.25 et je pèse environ 70kG. Au SAG j'arrive difficilement au 30%...
Mon problème est qu'il il m'arrive de talloner sur des sauts plus ou moins haut et je trouve pas ça normal ?! je roule assez propre et ça tallone quand c'est la roue arriere qui touche le sol assez fortement..
J'ai fait 1 tour au bottom...
Pensez vous que le ressort est trop souple?

Merci pour votre aide!



ferme un peu tes haute vitesse et regarde la pression de ta fin de course
bullpitman
bullpitman

inscrit le 02/11/09
610 messages
Avec le ressort que tu as 150 psi serais un minimum, mais tu as quoi comme vélo ?
RobinR
RobinR

inscrit le 10/01/13
15 messages
Pourquoi un minimum? C'est un commencal DH WC de 2012
RobinR
RobinR

inscrit le 10/01/13
15 messages
Bonjour à tous, reviens à vous! hier je suis allé rider à la dh de Gémenos (super spéciale d'ailleur)!! et voici un peu ce qu'il en est au niveau du tallonage.

Je n'ai talloné qu'a un endroit (saut de buche de 1m30 avec réception presque à plat...) et là j'ai talloné 3fois de suite!

Par contre sur les autres sauts, plus long et plus haut (road gap de 2 par 5m, jump de 5m etc...) avec récéption douce en pente aucun problème de tallonage.

Pression par défaut, 1 tour 1/2 de bottom, haute vitesse ouverte de 4 cliks...
Je pense donc fermé un peu plus le bottom et gonfler un peu plus l'amorto...et sinon changer de ressort pour un plus raide maus je suis déja juste en SAG... si vous avez quelques conseils merci je suis débutant dans tout ça :/
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Salut ronbinR

Tu as juste besoin de régler la fin de course, juste gonfler un peu ou tourner je sais plus quelle molette pas le temps d'y reflechir je suis en cour :lol:
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
oui la pression ;) mais le but n'est pas non plus de ne jamais talonner, il faut un compromis pour que ton amorto soit agréable. je me rends pas compte si c'est normal sur ton drop, à toi de savoir
ceddu38550
ceddu38550

inscrit le 10/01/13
260 messages
ptite question très con !!

pour augmenter ou réduires les différents types d'amortissements ou de compression , c'est vers le + ou le -?

merci bien!
RobinR
RobinR

inscrit le 10/01/13
15 messages
Tout dépend si tu veut augmenter ou réduire...tu ferme en tournant dans le sens horaire, tu ouvre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Rom_78
Rom_78

inscrit le 02/12/11
125 messages
Matos : 1 avis
RobinR ( 1 févr. 2013) disait:

Bonjour à tous, reviens à vous! hier je suis allé rider à la dh de Gémenos (super spéciale d'ailleur)!! et voici un peu ce qu'il en est au niveau du tallonage.

Je n'ai talloné qu'a un endroit (saut de buche de 1m30 avec réception presque à plat...) et là j'ai talloné 3fois de suite!

Par contre sur les autres sauts, plus long et plus haut (road gap de 2 par 5m, jump de 5m etc...) avec récéption douce en pente aucun problème de tallonage.

Pression par défaut, 1 tour 1/2 de bottom, haute vitesse ouverte de 4 cliks...
Je pense donc fermé un peu plus le bottom et gonfler un peu plus l'amorto...et sinon changer de ressort pour un plus raide maus je suis déja juste en SAG... si vous avez quelques conseils merci je suis débutant dans tout ça :/


faut garde en tête qu'un amortisseur (tout comme une fourche) est fait pour utiliser tout le débattement
C'est pas parce que sa talonne que c'est mal réglé , si tu talonnes qu'une fois parce que l'endroit est mal fait ou t'es arrivé un peux fort etc pendant ta descente alors que tout se passe bien et que le vélo absorbe tout aux autres endroits ça va !
C'est quand tu talonnes à outrance qu'il faut se poser des questions donc au pire met toi à 2 tours de bottom out mais je pense que tes réglages sont pas mauvais si tu n'as talonné qu'une fois sur une recep à plat en plus
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je suis tout a fait d accord avec rom 78

pour completer

quand tu vas vers le plus( rebond comme detente) c est que tu vas augmenter le setting, donc tu seras + freiné en compression ou en rebond.

si tu veux réduire le talonnage, comme tu le désires.
il ne faut pas toucher au ressort, qui ne sert qu a gerer le sag( tu peux meme prendre plus souple si tu veux atteindre 33% ou plus)

par contre tu peux augmenter la pression dans la bombonne(sans depasser le max preconisé;)pour durcir globalement ton amortos

ou fermer(aller vers le +) la mollette du bottom out pour durcir principalement la fin de course.

si tout le comportement de ton velo te convient, sauf ces talonnages un peu fréquents, commence par juste fermer le bottom out...ou rouler propre
ceddu38550
ceddu38550

inscrit le 10/01/13
260 messages
razgriz65 ( 1 févr. 2013) disait:

je suis tout a fait d accord avec rom 78

pour completer

quand tu vas vers le plus( rebond comme detente) c est que tu vas augmenter le setting, donc tu seras + freiné en compression ou en rebond.

si tu veux réduire le talonnage, comme tu le désires.
il ne faut pas toucher au ressort, qui ne sert qu a gerer le sag( tu peux meme prendre plus souple si tu veux atteindre 33% ou plus)

par contre tu peux augmenter la pression dans la bombonne(sans depasser le max preconisé;)pour durcir globalement ton amortos

ou fermer(aller vers le +) la mollette du bottom out pour durcir principalement la fin de course.

si tout le comportement de ton velo te convient, sauf ces talonnages un peu fréquents, commence par juste fermer le bottom out...ou rouler propre


merci, t'est toujours bien clair dans tes explications!
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/04/07
3575 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 ( 1 févr. 2013) disait:

quand tu vas vers le plus( rebond comme detente) c est que tu vas augmenter le setting, donc tu seras + freiné en compression ou en rebond.

si tu veux réduire le talonnage, comme tu le désires.
il ne faut pas toucher au ressort, qui ne sert qu a gerer le sag( tu peux meme prendre plus souple si tu veux atteindre 33% ou plus)

par contre tu peux augmenter la pression dans la bombonne(sans depasser le max preconisé;)pour durcir globalement ton amortos

ou fermer(aller vers le +) la mollette du bottom out pour durcir principalement la fin de course.

si tout le comportement de ton velo te convient, sauf ces talonnages un peu fréquents, commence par juste fermer le bottom out...ou rouler propre


"augmenter le setting" ça ne veut strictement rien dire ...

Modifier le setting, c'est à dire recentrer la plage de réglage utile en fonction de la cinématique du vélo, là ok.

Il est certain qu'avec un ressort plus élevé tu réduiras automatiquement les talonnages, il ajoute de la raideur sur toute la course. Je ne dis pas pour autant que c'est la solution la plus adaptée. Je ne pense pas non plus que jouer sur le bottom out en soit une. Tu vas te mettre à percuter salement (déjà que c'est le cas sur le rc4).

Je pense que ton problème vient de la compression bv et cela ne m'étonnerait pas que tu roules assez ouvert ? Tu es à combien de clicks de ce côté ?
Ou autre proposition,complémentaire , ne serais tu pas trop fermé en détente ? Si il y a du défoncé avant la marche, l'amorto n'a pas le temps de se remettre en position initiale et talonne même si c'est eu probable sur une si petite hauteur.

Après pour le coup du rouler propre, on parle d'une marche de 1.5 m pas de Val di Sole ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par riderdu03, 01/02/2013 - 23:38
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
[edit modo raz] message viré car inutile au reste de la communauté
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 02/02/2013 - 14:42
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
j'ai un rc4 sur mon yet 303 rdh, et pour pouvoir un amorto correct je suis obligé d'avoir le bottom out vissé à fond pour pouvoir avoir un bon comportement.

es ce normale ?

Je détail mes réglages de tête ça fait longtemps que j'y ai plus touché :

140psi ( je fais 62kg), compressions bv fermées à 75%, compressions hv fermées à 35%
détente je sais plus mais je pense pas que ça joue la...

es ce normale ?

avec ça j'obtient un vélo qui a du répondant quand ça tabasse pas trop et ne bouffe pas de débattement. Il absorbe correctement les gros chocs, revient assez vite pour pas saturer mais pas trop pour ne pas me déséquilibrer, et tallone sur les plus gros chocs de la pistes.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 ( 2 févr. 2013) disait:



ben va prendre une marche a plat de 1.5m en recep plate sans elan, si tu va pas au fond de tes suspensions, c est que t es mal reglé...cf post a rom 78





heu???

si tu talonnes sur une marche de 1M50 SANS élan c'est que tu sais pas regler ton amorto.

Parce que dans ce cas tu va faire talonner ton amorto au moindre choc. 1m50 c'est pas beaucoup et c'est rien a coter de la force qu'on exerce sur le vélo une fois lancée à pleine vitesse
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
Salut, en quoi il est pas correct si tu ne visse pas le bottom out ?
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
talonner sur une marche d'1.50 sans élan c'est normal ! Pour info le sans élan et chute verticale c'est le meilleur moyen de l'emmener au fond.
Prends cette même marche à Mach 12 tu enfonceras beaucoup moins !
Puis talonner n'est pas un drame, au moins tu exploite toute la suspension
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
rider_on_kona ( 2 févr. 2013) disait:

talonner sur une marche d'1.50 sans élan c'est normal ! Pour info le sans élan et chute verticale c'est le meilleur moyen de l'emmener au fond.
Prends cette même marche à Mach 12 tu enfonceras beaucoup moins !
Puis talonner n'est pas un drame, au moins tu exploite toute la suspension


et dans ce cas tu fais quoi quand tu arrive fort dans une pente raide et que ça se redresse ou pire, s'il y a une marche ?
Pierrerider1
Pierrerider1

inscrit le 04/09/12
743 messages
MatraK30 ( 2 févr. 2013) disait:

j'ai un rc4 sur mon yet 303 rdh, et pour pouvoir un amorto correct je suis obligé d'avoir le bottom out vissé à fond pour pouvoir avoir un bon comportement.

es ce normale ?

Je détail mes réglages de tête ça fait longtemps que j'y ai plus touché :

140psi ( je fais 62kg), compressions bv fermées à 75%, compressions hv fermées à 35%
détente je sais plus mais je pense pas que ça joue la...

es ce normale ?

avec ça j'obtient un vélo qui a du répondant quand ça tabasse pas trop et ne bouffe pas de débattement. Il absorbe correctement les gros chocs, revient assez vite pour pas saturer mais pas trop pour ne pas me déséquilibrer, et tallone sur les plus gros chocs de la pistes.
Je n'ai pas de RC4 mais en essayant de comprendre les messages au dessus je crois avoir à peu près compris. Est ce que par exemple tu pourrais pas fermer un peu plus tes Hv et dû coup pouvoir dévisser un peu le bottom out ?!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Pierrerider1, 02/02/2013 - 11:32