MatraK30
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Pierrerider1 ( 2 févr. 2013) disait:

MatraK30 ( 2 févr. 2013) disait:

j'ai un rc4 sur mon yet 303 rdh, et pour pouvoir un amorto correct je suis obligé d'avoir le bottom out vissé à fond pour pouvoir avoir un bon comportement.

es ce normale ?

Je détail mes réglages de tête ça fait longtemps que j'y ai plus touché :

140psi ( je fais 62kg), compressions bv fermées à 75%, compressions hv fermées à 35%
détente je sais plus mais je pense pas que ça joue la...

es ce normale ?

avec ça j'obtient un vélo qui a du répondant quand ça tabasse pas trop et ne bouffe pas de débattement. Il absorbe correctement les gros chocs, revient assez vite pour pas saturer mais pas trop pour ne pas me déséquilibrer, et tallone sur les plus gros chocs de la pistes.
Je n'ai pas de RC4 mais en essayant de comprendre les messages au dessus je crois avoir à peu près compris. Est ce que par exemple tu pourrais pas fermer un peu plus tes Hv et dû coup pouvoir dévisser un peu le bottom out ?!


pourquoi faire ?

je dis pas que je n'aime pas mon réglage mais je demande si d'autres personnes ont le même réglage.

fermer les HV va avoir pour conséquence d'être plus dur sur les gros chocs.

Talonner une fois par piste c'est normal, ça veut dire que mon amorto est réglé pour utiliser tout le débattement
Eneite
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MatraK30 ( 2 févr. 2013) disait:

j'ai un rc4 sur mon yet 303 rdh, et pour pouvoir un amorto correct je suis obligé d'avoir le bottom out vissé à fond pour pouvoir avoir un bon comportement.

es ce normale ?

Je détail mes réglages de tête ça fait longtemps que j'y ai plus touché :

140psi ( je fais 62kg), compressions bv fermées à 75%, compressions hv fermées à 35%
détente je sais plus mais je pense pas que ça joue la...

es ce normale ?

avec ça j'obtient un vélo qui a du répondant quand ça tabasse pas trop et ne bouffe pas de débattement. Il absorbe correctement les gros chocs, revient assez vite pour pas saturer mais pas trop pour ne pas me déséquilibrer, et tallone sur les plus gros chocs de la pistes.

C'est pas impossible même si à fond ça me parait un poil exagéré !

Pas impossible parce que ton yeti à une des courbes d'amortissement les plus linéaires qu'il soit, donc entre guillemets "tu laisse vraiment parler ton amorto" (apparemment j'ai lu que c'était l'idéal, mais ça ?).
En gros, pour qu'il se durcisse en fin de course, il faut visser le bottom out, contrairement a certains vélos qui ont déjà une courbe qui se raffermi naturellement sur la fin (du fait de leur cinématique).

Le vélo qui possède la courbe la plus proche de ton yeti, c'est le Lapierre. :wink:
Et ça tombe bien, j'en ai un et je fais exactement le même poids. ^^
J'ai le RC4 seulement depuis une semaine donc mes réglages ne sont pas un exemple pour le moment, mais globalement je roule avec la même pression, mais moi j'ai fait 2.5 tours sur 4.
Après avec la neige c'est sur que je n'ai pas encore fait de gros sauts...
Au niveau des compressions hv je suis pareil (voir un poil moins ?), et les bv je suis plus vers les 60%.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 02/02/2013 - 11:51
ceddu38550
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Eneite ( 2 févr. 2013) disait:

MatraK30 ( 2 févr. 2013) disait:

j'ai un rc4 sur mon yet 303 rdh, et pour pouvoir un amorto correct je suis obligé d'avoir le bottom out vissé à fond pour pouvoir avoir un bon comportement.

es ce normale ?

Je détail mes réglages de tête ça fait longtemps que j'y ai plus touché :

140psi ( je fais 62kg), compressions bv fermées à 75%, compressions hv fermées à 35%
détente je sais plus mais je pense pas que ça joue la...

es ce normale ?

avec ça j'obtient un vélo qui a du répondant quand ça tabasse pas trop et ne bouffe pas de débattement. Il absorbe correctement les gros chocs, revient assez vite pour pas saturer mais pas trop pour ne pas me déséquilibrer, et tallone sur les plus gros chocs de la pistes.

C'est pas impossible même si à fond ça me parait un poil exagéré !
Pas impossible parce que ton yeti à une des courbes d'amortissement les plus linéaires qu'il soit, donc entre guillemets "tu laisse vraiment parler ton amorto" (apparemment j'ai lu que c'était l'idéal, mais ça ?). Entre gros, pour qu'il se durcisse en fin de course, il faut visser le bottom out, contrairement a certains vélos qui ont déjà une courbe qui se raffermi naturellement sur la fin (du fait de leur cinématique).

Le vélo qui possède la courbe la plus proche de ton yeti, c'est le Lapierre. :wink:
Et ça tombe bien, j'en ai un et je fais exactement le même poids. ^^
J'ai le RC4 seulement depuis une semaine donc mes réglages ne sont pas un exemple pour le moment, mais globalement je roule avec la même pression, mais moi j'ai fait 2.5 tours sur 4.
Après avec la neige c'est sur que je n'ai pas encore fait de gros sauts...
Au niveau des compressions hv je suis pareil (voir un poil moins ?), et les bv je suis plus vers les 60%.


et tu en penses quoi de la courbe d'amortissement d'un démo 8.2 2010?
MatraK30
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Eneite ( 2 févr. 2013) disait:

MatraK30 ( 2 févr. 2013) disait:

j'ai un rc4 sur mon yet 303 rdh, et pour pouvoir un amorto correct je suis obligé d'avoir le bottom out vissé à fond pour pouvoir avoir un bon comportement.

es ce normale ?

Je détail mes réglages de tête ça fait longtemps que j'y ai plus touché :

140psi ( je fais 62kg), compressions bv fermées à 75%, compressions hv fermées à 35%
détente je sais plus mais je pense pas que ça joue la...

es ce normale ?

avec ça j'obtient un vélo qui a du répondant quand ça tabasse pas trop et ne bouffe pas de débattement. Il absorbe correctement les gros chocs, revient assez vite pour pas saturer mais pas trop pour ne pas me déséquilibrer, et tallone sur les plus gros chocs de la pistes.

C'est pas impossible même si à fond ça me parait un poil exagéré !

Pas impossible parce que ton yeti à une des courbes d'amortissement les plus linéaires qu'il soit, donc entre guillemets "tu laisse vraiment parler ton amorto" (apparemment j'ai lu que c'était l'idéal, mais ça ?).
En gros, pour qu'il se durcisse en fin de course, il faut visser le bottom out, contrairement a certains vélos qui ont déjà une courbe qui se raffermi naturellement sur la fin (du fait de leur cinématique).

Le vélo qui possède la courbe la plus proche de ton yeti, c'est le Lapierre. :wink:
Et ça tombe bien, j'en ai un et je fais exactement le même poids. ^^
J'ai le RC4 seulement depuis une semaine donc mes réglages ne sont pas un exemple pour le moment, mais globalement je roule avec la même pression, mais moi j'ai fait 2.5 tours sur 4.
Après avec la neige c'est sur que je n'ai pas encore fait de gros sauts...
Au niveau des compressions hv je suis pareil (voir un poil moins ?), et les bv je suis plus vers les 60%.


faut dire que la ou je roule ça tabasse severe par endroit, notamment une rupture de pente a mach 12 qui se redresse d'un coup et ou j'ai tallonage assuré et pédale qui racle si elles sont pas droites...
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ceddu38550 ( 2 févr. 2013) disait:

Eneite ( 2 févr. 2013) disait:

MatraK30 ( 2 févr. 2013) disait:

j'ai un rc4 sur mon yet 303 rdh, et pour pouvoir un amorto correct je suis obligé d'avoir le bottom out vissé à fond pour pouvoir avoir un bon comportement.

es ce normale ?

Je détail mes réglages de tête ça fait longtemps que j'y ai plus touché :

140psi ( je fais 62kg), compressions bv fermées à 75%, compressions hv fermées à 35%
détente je sais plus mais je pense pas que ça joue la...

es ce normale ?

avec ça j'obtient un vélo qui a du répondant quand ça tabasse pas trop et ne bouffe pas de débattement. Il absorbe correctement les gros chocs, revient assez vite pour pas saturer mais pas trop pour ne pas me déséquilibrer, et tallone sur les plus gros chocs de la pistes.

C'est pas impossible même si à fond ça me parait un poil exagéré !
Pas impossible parce que ton yeti à une des courbes d'amortissement les plus linéaires qu'il soit, donc entre guillemets "tu laisse vraiment parler ton amorto" (apparemment j'ai lu que c'était l'idéal, mais ça ?). Entre gros, pour qu'il se durcisse en fin de course, il faut visser le bottom out, contrairement a certains vélos qui ont déjà une courbe qui se raffermi naturellement sur la fin (du fait de leur cinématique).

Le vélo qui possède la courbe la plus proche de ton yeti, c'est le Lapierre. :wink:
Et ça tombe bien, j'en ai un et je fais exactement le même poids. ^^
J'ai le RC4 seulement depuis une semaine donc mes réglages ne sont pas un exemple pour le moment, mais globalement je roule avec la même pression, mais moi j'ai fait 2.5 tours sur 4.
Après avec la neige c'est sur que je n'ai pas encore fait de gros sauts...
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et tu en penses quoi de la courbe d'amortissement d'un démo 8.2 2010?


tu trouveras ton bonheur dans ce post avec tous les pros des courbes ratios cinématiques etc.

c'est bien plus poussé que sur 26in en général, n'en déplaise à certains ( hein razgriz)

forum.velovert.com
riderdu03
riderdu03

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[edit modo raz] message viré car inutile au reste de la communauté
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 02/02/2013 - 14:42
Eneite
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Vous ne pouvez pas vous chamailler en mp sérieusement ?
C'est lourd quand on vient ici pour trouver des infos où en faire part...
Eneite
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Sinon MatraK, j'ai de nouveau regardé les courbes Lapierre/yeti, celle du LP décolle un peu de celle du yeti sur la fin de course enfaite (qui reste elle quasi-totalement linéaire).
Donc ceci peu expliquer cela.

Bon après les suspensions ça se règle évidement au ressentis et non avec la courbe, mais ça peut aider à expliquer certains trucs. :wink:
ben034
ben034

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Interessant mais un peu lourd effectivement... et en plus c'est modérateur ...

Quelqu'un aurait la courbe du demo dernière génération ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ben034, 02/02/2013 - 14:08
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razgriz65
razgriz65 [Modo]
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[mode modo on]

ben et eneite, vous avez raison, je fais le menage (en commencant par mes messages

@ riderdu03, ta reponse que je viens de virer est tout simplement magique, la suite par mp
Eneite
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Puré mais quelle poisse en ce moment !!! :evil:

J'ai trop du trop desserrer ma molette de compression basse vitesse et maintenant elle tourne dans le vide !
Apparemment ça serait un circlips qui serait sorti de sa gorge, je peux le remettre moi même ... ? =/
Eneite
Eneite

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vélovert disait:
Le coup classique avec un RC4 (ce que te dira Jérôme de X1 racing...), c'est un circlips qui sert de butée sous la molette de réglage, il y a 18 clics d'ajustement en BV, le problème et que la butée tu la sens à peine et une fois passée, le circlips sort de sa gorge, donc tu peux toujours tourner et tu as toujours les clics d'ajustement, enfin, tu as l'impression de régler ton amorto... En fait à ce moment, le circlips étant sorti, tu dévisses tout simplement la tige de réglage de BV et pschitttt... tu perds la pression et de l'huile lorsque la tige sort, ce n'est pas grave mais il faut l'envoyer pour une vidange, une centaine d'euros...

C'est pour celà que certains te diront d'effectuer les réglages de la position fermée (+) vers la position ouverte (-) et de ne pas dépasser les 18 clics. C'est un problème connu sur les RC4, j'appel ça un défaut de conception, c'est un peu léger...

C'est mon souci, sauf que je ne suis pas aller jusqu'à la faire sortir...
Je peux encore faire quelque chose ?
Rom_78
Rom_78

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MatraK30 ( 2 févr. 2013) disait:

rider_on_kona ( 2 févr. 2013) disait:

talonner sur une marche d'1.50 sans élan c'est normal ! Pour info le sans élan et chute verticale c'est le meilleur moyen de l'emmener au fond.
Prends cette même marche à Mach 12 tu enfonceras beaucoup moins !
Puis talonner n'est pas un drame, au moins tu exploite toute la suspension


et dans ce cas tu fais quoi quand tu arrive fort dans une pente raide et que ça se redresse ou pire, s'il y a une marche ?



bah si ton amorto est bien réglé tu aura aucun problème , pour dire je roule avec 45% de sag mon amorto utilise tout le débattement et pourtant je talonne pas sur des gros chocs rapide , c'est la chute libre qui fait que sa va claquer

et puis si t'arrive fort dans un pente raide y'as aucune raison que sa talonne ( après je sais pas commente tu roules )
mais plus c'est raide et moins sa talonnera

quant à tes réglages j'ouvrirai le bottom out d'un tour et fermerai les HV
RobinR
RobinR

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razgriz65 ( 1 févr. 2013) disait:

je suis tout a fait d accord avec rom 78

pour completer

quand tu vas vers le plus( rebond comme detente) c est que tu vas augmenter le setting, donc tu seras + freiné en compression ou en rebond.

si tu veux réduire le talonnage, comme tu le désires.
il ne faut pas toucher au ressort, qui ne sert qu a gerer le sag( tu peux meme prendre plus souple si tu veux atteindre 33% ou plus)

par contre tu peux augmenter la pression dans la bombonne(sans depasser le max preconisé;)pour durcir globalement ton amortos

ou fermer(aller vers le +) la mollette du bottom out pour durcir principalement la fin de course.

si tout le comportement de ton velo te convient, sauf ces talonnages un peu fréquents, commence par juste fermer le bottom out...ou rouler propre


Sa marche! Merci pour ces explications je vais tater tout ça ;)
Eneite
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razgriz65 (11 févr. 2013) disait:

alors, il faut savoir que quand l amortos se comprime, le plus gros du deplacement de l huile se fait dans le piston principal, l huile passe de part et d autre de ce piston , a travers des clapets dans le sens compression, et a travers un trou calibré dans le sens rebond

et une petit quantité passe du piston a la bombonne, cette quantité correspond au volume de la tige qui rentre dans l amortos...

du coup le rebond n est pas gerable sur l huile qui revient de la bombonne, mais sur celui qui passe de part et d autre du piston principal, quand tu tournes la mollette de rebond, celle ci fait avancer ou reculer l aiguille longue qui est au cetre de la tige de piston, qui vien rendre plus ou moins gros le trou par lequel l huile passe au retour, et donc freine plus ou moins.

mais effectivement, tu pourrais aussi gerer le rebond en mettant ce reglage sur le col de la bombonne(mais ca manque de place, et ca joue sur moins d'huile)


2eme question

en effet le piston flottant dans la bombonne est vers la droite( d une certaine valeur precise) au repos
lors d une compression, celui ci se fait pousser par le liquide vers la gauche, reduisant de ce fait le volume de la chambre d air.et repart dans l autre sens vers la position de repos durant le rebond.

maintenant, tu peux regler la pression dans la chambre d air, ainsi que la taille de cette chambre d air au repos(avec le reglage de bottom out)

je prend des valeurs au pif pour imager
reglage de base:
bottom out tout desseré, donc chambre d ait grande
pression a 5 bars

quand tu vas comprimer l amortos, la pression dans la chambre d air va augmenter au fur et a mesure de la compression(vu que le volume se reduit) et sera de (au pif, pour imager) de 15 bars en fin de course.
facile d imaginer que vu que la pression augmente, l amortos a tendance a toujours se raidir en fin de course


maintenant, tu gardes ton bottom out grand ouvert, mais tu pars avec dix bars...donc ta pression sera plus forte dans ta chambre d air, et ce tout du long de la compression, pour finir a 30 bars.
donc plus tu gonfles plus ton amortos est dur sur toute sa plage.


derniere hypothese, tu repars avec 5 bars comme au debut, mais en vissant le bottom out a fond. du coup ta chambre d air est réduite en volume.
ainsi, durant la compression, vu que la chambre est plus petite, la pression va augmenter plus vite, et donc en fin de course tu seras plus a 15 bars, mais a plus(disons 30 ou 40 pour imager)
en gros, en reduisant la chambre,ta pression va grimper beaucoup plus vite, et ton amortos devenir moins linéaire(il se raffermit sur la fin)

en gros si ton amortos est trop mou tout le temps, tu montes en pression, mais si il est tres bien niveau ressenti, mais va talonner, tu vas plutot toucher au bottom out pour ne durcir que la fin de course

c est ca le secret, avec la pression tu regles la dureté globale de ton amortos, et avec le volume de la chambre tu geres la fin de course.partant de la on comprend pourquoi on précise de prendre un ressort bien souple, pour laisser tous ces reglages s exprimer...

D'accord, merci chef !

Enfaite je n'ai pas le RC4 depuis très longtemps (et il est parti en SAV après une sortie comme tu peux le voir sur ce topic) et avant j'avais un RC2 (ça semble les mêmes à quelques réglages près).
Et sur le RC2 je n'avais pas la molette qui faisait varier le volume, juste la valve pour la pression.

Donc même si j'avais compris le but de la grosse molette bleu (amortissement linéaire/progressif), j'avoue que c'est plus clair maintenant sur le fait du fonctionnement de ces deux réglages ensemble ! :wink:
will88
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Donc en gros Eneite tu mettais trop de pression dans l amorto et tu jouais pas assez avec le botom out non?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par will88, 11/02/2013 - 22:30
Eneite
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Ah non je n'ai jamais eu de souci pour les régler, là je parle purement fonctionnement mécanique pour ma culture perso !
De toute façon je n'ai roulé le RC4 qu'une descente (il revient jeudi !), et j'avais 2.5/4 tours de bottom out et 13.5 bars de pression (mais je ne saurais dire si c'est bien ou pas pour le moment).

Si tu parle du tiens, j'avais essayé d'ouvrir et de fermer le bottom out, ça ne changeait rien à la chose. =/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 11/02/2013 - 22:43
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maintenant je suis en vivid et rp2, mais de memoire faut regler le bottom out chambre sas pression, et remettre la pression voulue apres

de un parce que c est plus facile a tourner, et de deux parce que en changeant le volume tu vas faire varier la pression
rider_on_kona
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Fox conseille d'avoir les HV ouvertes au maximum et de gérer le tallonage avec le bottom out
Pour les pressions c'est entre 8.6 et 13.8 bars
Eneite
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Oui je sais tout ça, merci. :wink:

Edit:
A oui je me suis planté avant, je suis à 135PSI pas 13,5 bars... :lol:
Sur intervalle [125-200] en PSI si mes souvenirs sont bon.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 12/02/2013 - 13:10
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Fou y au taqué !! en tous cas, plus :lol: (175-185)
cannondale57
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pas tout a fait daccord avec vous.

tout le monde bave devant bos ou cane creek qui produise des amortos certe avec une technologie differente mais sur le principe reste le meme amortir via l hydraulique.


on ne va pas rentrer dans le debat des basses vitesses ferme ou non.

mais quitte a avoir un reglage des hautes vitesses autant l utiliser.

car rejoingnant razgriz plus tu mets de pressions plus tu va augmenter dans la chambre.

mais plus la pression monte plus tu limite l hydraulique de ton amorto sur le fonctionnement du piggy back

le mouvement du piston flottant etant plus reduit a ce moment la ...



donc en partant du principe de fonctionnement du bos , autant avoir une precion entre les deux extreme environ 150 psi

ouvrir le botoum out a fond ou au 3/4 , et compenser avec les hv car cest leur role et avoir quelque chose qui se raproche du comportement du stoy .

je precise avant de lancer les debats du cest bien ou nan que ce n est que ma facon de voir le rc4 au niveau reglages
cannondale57
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ps dsl pour les fautes d orthographe je galere a modifier de mon phone
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les box et fox, vivid, etc, marchent pareil.
pour l instant seul le ccdb a un fonctionnement qui differe.

pas contre faut pas se planter dans la comprehension du fonctionnement d'un amortos.

tout ce qui est fonctionnement de l hydraulique(laminage en bv, et ouverture du conduit hv a partir d une certaine pression) est la pour ralentir un mouvent, meme si hypothétiquement il y avait pas de chambre d'air derriere, ni de ressort, ce ralentissement du deplacement de l amortos y serait.

la pression d'air( et le volume de la chambre) ainsi que le ressort, sont la pour donner une dureté a l amortos pour d'une part regler le sag, et renvoyer l amortos en position repos apres un choc.

mais aussi pour apporter une contre pression, une force qui s oppose a l enfoncement de l amortos(au meme titre que l hydraulique.
ce qui est utile lors des appuis longs, sinon l amortos irait s enfoncer doucement jusqu au talonnage

donc trop fermer le bottom out ou mettre trop de pression, revient un peu au meme que de mettre un ressort trop dur, ca va rendre le ressenti plus dur, et empecher l hydraulique de faire son taf normalement.

c est pour ca qu il faut le regler juste pour que cette pression ne prenne le dessus sur l hydraulique qu en toute fin de course, pour eviter s aller au fond du debattement
Eneite
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cannondale57 (12 févr. 2013) disait:

ouvrir le botoum out a fond ou au 3/4 , et compenser avec les hv car cest leur role et avoir quelque chose qui se raproche du comportement du stoy .

Pas d'accord de généraliser comme ça. Moi qui ai un vélo très linéaire, ça me semble logique de devoir plus fermer le bottom out qu'une personne qui a une géométrie naturellement progressive. Non ?

Raz, donc l'idéal ça serait de ne pas mettre trop de pression et de jouer avec le bottom out pour ne pas aller trop vite au fond ?
Enfin c'est ce que je fais pour le moment (avec compressions hv ouvertes à 75% et sachant que je fais 62kg pour le tout).