bridou
bridou

inscrit le 25/05/09
105 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ok,merci!faut il rentrer la cartouche dans le plongeur en force?car elle rentre pas toute seule =s
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
euh....bonne question, qu est ce que tu veux faire au juste? je suppose que tu desires enlever entierement la cartouche? selon moi, le kit protone, sert a remplacer, dans l autre jambage, le ressort(en metal) par un système de ressort a air.... dans ce cas la , meme pas besoin de demonter la cartouche t as quoi comme fourche >? c est bien une 66 ou 888? bref, si mon hypothèse est vrai,peut etre pas besoin de demonter la cartouche, si tu veux tout de meme la demonter(pour desassemble le ensemble plongeurs/fourreaux) je te conseille de suivre le tuto que j avais fait(au moins les etapes qui concernent le demontage du coté cartouche.... /forum/tutoriel-purger-sa-fourche-marzocchi,vt45056.html?highlight=tutoriel en gros, tu devisses le bouchon en haut du plongeur, raccordé au haut de la cartouche, tu vides l huile, du devisses le boulon en bas du fourreau, si celui ci tourne dans le vide, essaie de mettre en biais la tige de la cartouche, legerement, pour pouvoir demonter le boulon, une fois le boulon demonté, la cartouche sort par le haut sans soucis.... pour l autre jambage, c est un autre système, mais on en est pas la le mieux, donne moi ton type de fourche, ce que tu veux demonter exactement, et ou t es bloqué, parce que la, a force de spéculations, on va se paumer...
bridou
bridou

inscrit le 25/05/09
105 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Merci,ton tuto ma bien aider,mais la cartouche ne rentre pas du coté ou il y avait le ressort...Bizare non? ni par en haut,ni par en bas du plongeur,amoins qu'il faille taper dessus mais bon... J'ai une 66 rc3 2008
tidav8304
tidav8304

inscrit le 10/05/08
368 messages
Matos : 1 avis

si ça coince au niveau des joints c'est normal mais pas besoin de taper dessus pour que ça rentre, par contre si c'est les bagues qui passent pas c'est que t'as pas la bonne cartouche pour razgriz, t'es obligé d'enlever l'ancienne cartouche de compression pour mettre la protone a la place protone-components.it

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pour avoir demonté ma rc3 2009(et ma 2008) pas mal de fois, ce qu ils enlevent, et appellent cartouche de compression, c est rien de plus que la tige qui relie le bas du plongeur(tenu par un circlip) et le bas du fourreau(tenu par un ecrou) on voit bien d ailleurs le ressort d amortissement de fin de detente, et une cale de reglage d'ailleurs sur la rc3 tu noteras que le reglage de la compression, comme celui de la précontrainte par air, ou du rebond, est de l autre coté.. leur montage est correct, mais leur explication est un peu foireuse.... sur les rcv par contre je crois que le reglage de compression est bien du coté ou on monte le "ressort a air protone"... bon c est du pinaillage, mais on laisse bien la cartouche rc3 en place...(et je n etait pas sur) mais on doit ben purger et demonter les deux cotés pour monter le truc protone petit eclaircissement par contre, le bouchon qu on remplace au sommet du plongeur gauche , il est bien muni d une valve de gonflage hein? pour confirmer que j ai bien compris le fonctionnement on enleve -la tige "cartouche de compression -le ressort et ses coupelles -la majorité de l huile -le bouchon supérieur et sa mollette et on met -la "tige protone" -le nouveau bouchon je serai curieux de voir a combien descend le poids de la 66rc3, ca doit bien sortir 400grammes.. bridou si tu peux nous poster par la suite tes ressentis... surtut que la rc3 est quand même deja pas mal en mode normal( bien molle sans trop talonner..) pour ton souci "ca rentre pas" faut lubrifier a fond(sorti de son contexte.......) et ca rentre bien par le bas du plongeur, une fois le circlip sorti
tidav8304
tidav8304

inscrit le 10/05/08
368 messages
Matos : 1 avis
le bouchon est bien muni d'une valve de gonflage...t'as bien compris :wink:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bon je suis pas si con alors..... le jour ou je claque pas tout mon pognon ailleurs, je reflechirai bien a acheter un de ces kits( c est pas demain la veille, sauf si je gagne au loto ou que je fais le trottoir)
bridou
bridou

inscrit le 25/05/09
105 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Voila la fourche monté! Ben le seul bémol en fait c'est la notice 100% Italien et sans schéma... Sinon,le fonctionnement est vraiment vraiment et radicalement différent! C'est bluffant!Je la pèse demain et la teste par la même occasion. A première vue,il faut être vraiment minutieux sur les réglages,2 réglages pour l'air positif et 1 pour le négatif,rebond,et compression coté cartouche hydraulique(dur dur de régler),j'ai pas trouvé le bon réglage encore,mais la fourche est assez onctueuse et sensible.Donc un bon point car avec le ressort je la trouvé trop ferme. Les points négatif relevé,ben heureusement que vous êtes la sinon j'aurai été dans la mouise!Avec une notice en Italien sans schéma sa a été comme avancer les yeux fermer pour les étapes à suivre...Donc je n'est pas trouver le montage si facile qu'il le dise... Apres Faut faire attention a ne pas perdre du débat avec l'air négatif(mais on peut régler le débattement( de 10mn à 200mn,oui oui c'est un truc de fou!) Donc je la testerais un peu et vous direz ce que j'en pense! MERCI à tous en tout cas!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
est ce que quelqu'un a des retours d infos sur ces kits? fiabilité au long terme ?
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
ta gagner au loto ou tu as fait le trotroire :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ni l un ni l autre pour l instant, je me tiens juste informé..... en ce moment je suis bloqué niveau thunes,et j hesite entre changer de bike ou de boitier reflex mais en instances de passer un concours me donnant une augmentation assez conséquente, donc on verra aux resultats, en avril
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2277 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Salut à tous, J'en ai un dans les mains pour un test 26in que je ferais dans quelques mois. Pour ma part je vais le monter sur une Lyrik U-turn. Idée que j'avais eu dès le début, c'était d'avoir 2 cartouches, en fonction de l'utilisation. Protone l'a fait. 26in va me permettre de le tester. Par contre là de suite je suis bien emmerdé pour la monter. :roll: J'ai pas encore retourné le problème, mais je ne comprends pas comment ca marche pour le moment. je vais contacter Chillrider dans la semaine pour voir avec eux comment on fait. Et puis je vais me trouver un bon tuto pour démonter ma fourche aussi. A suivre donc.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
autant sur une marzo, qui fonctionne en bain ouvert, le fonctionnement est facile a comprendre, autant sur une rs a cartouche separée.... quoi que ca depend tu montes le système protone que sur un coté ou les deux ? finalement car si ca t'avance, je peux t expliquer le fonctionnement global pour le coté fourreau sans cartouche
Variable Visual
Variable Visual

inscrit le 09/04/09
58 messages
Les cartouches Protone ne remplacent que le coté amortissement, pas l'hydraulique, pour l'hydraulique il faut se tourner vers CR conception par exemple.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c est bien ce que je me disais, mais le message de tit ben me faisait douter, a part si protone a sorti un nouveau produit
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2277 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Salut, Je vois le malentendu, quand je disais "Idée que j'avais eu dès le début, c'était d'avoir 2 cartouches, en fonction de l'utilisation. Protone l'a fait." Je veux dire que l'idée était d'avoir un ressort (mon U-turn d'origine) pour les semaines en station et une cartouche air pour les sorties enduro et dirt. Sans jamais toucher à l'hydraulique. Du coup là j'ai bien mis que la cartouche air du coté ressort. Pour l'instant pas de changements hydrauliques. C'est monté, mais je testerai pas avant 1 mois pour cause de blessure et voyage.
romD
romD

inscrit le 19/02/07
275 messages
Matos : 1 avis
testé, retesté et validé sur une 888rc2x c´est vraiment de la balle pour tous ceux qui parlent sur les ondit et autres techniciens du dimanche, essayez, vous verez c´est la manière la plus simple et la moins chère de gagner du poids en terme de sensibilité, c´est vraiment pas mal, avec de l´huile RS et de la graisse RSP, il existe toujours une différence avec le ressort, mais minime... la compression ne change pas beaucoup, le reglage interne est galère, mais d´experience, vaut mieux laisser comme indiqué dans la notice (mi filetage) niveau réglages des chambres, les valeurs données sont une bonne base de départ, apres faut tatonner. c´est une super alternative au titane
xvirgilex
xvirgilex

inscrit le 27/03/09
98 messages
salut je vient de monter un kit sur ma totem il est vrai que niveau poid et fonctionnement ca change tous...mais par-contre je perd du debattement des que je met de la pression en bas donc si quelqu'un peu m'expliquer? car avec la notice en italien ce n'est pas facile. merci
tidav8304
tidav8304

inscrit le 10/05/08
368 messages
Matos : 1 avis
salut ce que je te conseille c'est de te fier aux pressions données par le constructeur dans un premier temps, ensuite tu ajustes tes réglages: d'abord tu regles ton SAG ensuite dans ton cas tu enleves de la pression dans la chambre negative pour récuperer tout ton débattement. par contre attention que ta fourche claque pas en détente, dans ce cas tu ajustes les pressions. dans mon cas velo posé je "perd" 1cm de debattement par contre mon sag est bon, donc la fourche travaille quand meme sur tout son débattement bon reglage et bon ride
xvirgilex
xvirgilex

inscrit le 27/03/09
98 messages
ok merci;)
mrik95220
mrik95220

inscrit le 18/04/08
1 message
Hello, J'hesite à prendre une de ces cartouches à la places de mon bon vieux ressort sur ma totem. Est-ce difficile à monter? Pour une utilisation FR-slopestyle, cela vaut-il le coup ou vaut-il mieux garder le ressort? Et pour mes 80kg, quelles pressions préconisez-vous pour conserver les 180mm de débattements de la totem, en ayant à peine moins de 30% de SAG (car impossible de trouver les pressions préconisées par Protone)? Merci d'avance. Sportivement, Aymeric
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2277 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
J'ai une super réponse toute fraiche à te proposer : /news/3581-test-cartouche-a-air-protone.html :wink: Y'a plus qu' à !
laskomix
laskomix

inscrit le 25/11/09
1193 messages
tres sympa comme article !!! j'y comprenais rien aux fourches, mais la, ça m'a clairement éclairci les choses !! :lol: :lol: c'est bon ca, j'ai une PIKE 409 U-Turn que j'ai rinçé... j'vais l'ouvrir :twisted: :twisted:
poumpoum
poumpoum

inscrit le 11/04/09
233 messages
"romD" disait:
testé, retesté et validé sur une 888rc2x c´est vraiment de la balle pour tous ceux qui parlent sur les ondit et autres techniciens du dimanche, essayez, vous verez c´est la manière la plus simple et la moins chère de gagner du poids en terme de sensibilité, c´est vraiment pas mal, avec de l´huile RS et de la graisse RSP, il existe toujours une différence avec le ressort, mais minime... la compression ne change pas beaucoup, le reglage interne est galère, mais d´experience, vaut mieux laisser comme indiqué dans la notice (mi filetage) niveau réglages des chambres, les valeurs données sont une bonne base de départ, apres faut tatonner. c´est une super alternative au titane
Je comprend pas, c'est quoi le réglage interne ? Je pensais qu'il y avais que de l'aire à mettre au dessus et en dessous ?
romD
romD

inscrit le 19/02/07
275 messages
Matos : 1 avis
oué voila tu mais de l'aire un peu en haut et ensuite de l'aire un peu en bas puis aprés tu fais du vélo et au passage, si tu peux tu sors le becherelle et le larousse pour le réglages, c'est 1 piston interne qui gère la sensibilité. il séparre la chambre positive (l'aire d'en ho) de la chambre négative (l'aire d'en ba). comme dit plus tot, vaut mieux le laisser tel quel