samarkan
samarkan

inscrit le 14/02/12
27 messages
Bonjour à tous,
voilà le problème que je rencontre sur mon Kona Dawg (2010):lorsque j'appuie fort sur les pédales la manivelle de droite vient frotter sur le bras arrière, j'ai déjà fait sauter toute la peinture à cet endroit et craignant d'entamer le cadre, j'ai entrepris de limer la dite manivelle. Toutefois je m'aperçois qu'il va me falloir retirer pas mal de matière avant de résoudre mon problème et je crains de fragiliser la manivelle.

Le service client de kona contacter à ce sujet c'est contenté de me conseiller de changer de pédalier et de boitier, précisant qu'il leur avait déjà était fait état de ce genre de désagrément chez des utilisateurs de plus de 80 Kg.

Assez léger (sans jeu de mots)comme réponse pour une marque censée garantir ses cadres à vie!
Je prècise que le pédalier n'est pas voilé et n'a pas pris de coups.

Quelqu'un aurait-il une solution à me soumettre ?

Merci de vos réponses.
canard33
canard33

inscrit le 15/05/07
2727 messages
Stations : 1 avis
Suffisait de prendre des manivelles plus courte. A moins que ce ne soit le montage d'origine.


trois solution:

- tu limes ta manivelle, et je pense qu'elle ne sera pas fragiliser vu la zone concernée

- Changer ton pédalier si c'est celle de droite, ou juste la manivelle de gauche pour en prendre une 5mm plus courte

- Pends-toi sinon.


Good luck :)
celio
celio

inscrit le 15/06/08
435 messages
canard33 (23 juin 2012) disait:

Suffisait de prendre des manivelles plus courte. A moins que ce ne soit le montage d'origine.


trois solution:

- tu limes ta manivelle, et je pense qu'elle ne sera pas fragiliser vu la zone concernée

- Changer ton pédalier si c'est celle de droite, ou juste la manivelle de gauche pour en prendre une 5mm plus courte

- Pends-toi sinon.


Good luck :)


La Pendaison résoudrait le probleme de beaucoup de gens, et les croques morts s'n feront à coeur joie (sans jeu de mot :D) +1

et sinon démonte de boitier de pédalier, et insert une rondelle (entretoise ou ce que tu veux)qui te permettra de décaler ta manivelles et peut être de moins frotté
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Salut

Celio a raison mais c'est pas dit que ca marche: l'axe pourrait etre trop court (même de 5petits millimetres).

Le mieux ce serait de changer de pedalier carrement...
canard33
canard33

inscrit le 15/05/07
2727 messages
Stations : 1 avis
Il y a une astuce qui ne fragilise pas le cadre mais bon...plutot sur les routes et fixes que l'on fait ça.


Tu prends une pince, un énorme écrou que tu viens poser sur ta base droite. Tu applique l'écrou au niveau ou ton pédalier est censé toucher. Avec la pince tu vas appuyer l'écrou de tel façon qu'il enfonce légèrement ton cadre. le plateau ne touchera plus.

çà ne risque rien mais faut pas avoir peur pour ton cadre
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Et adieu la garantie (même si c'est déjà le cas si ce m est pas le montage d'origine)
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
canard33 (23 juin 2012) disait:

Il y a une astuce qui ne fragilise pas le cadre mais bon...plutot sur les routes et fixes que l'on fait ça.


Tu prends une pince, un énorme écrou que tu viens poser sur ta base droite. Tu applique l'écrou au niveau ou ton pédalier est censé toucher. Avec la pince tu vas appuyer l'écrou de tel façon qu'il enfonce légèrement ton cadre. le plateau ne touchera plus.

çà ne risque rien mais faut pas avoir peur pour ton cadre


Y en a qui ont essayé sur des cadres carbone, ils ont eu des problemes!!

http://comesee.hautetfort.com/images/medium_laspales.jpg
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
:lol: kalim :lol:

Non mais t es sérieux y en a qu'on êtes assez c*ns pour essayer sur du carbone?
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
La photo de maitre Laspales n'est-elle point assez explicite??!! :wink:
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Non justement, parce que je suis sur que certains sont assez idiots pour essayer
canard33
canard33

inscrit le 15/05/07
2727 messages
Stations : 1 avis
duffman (24 juin 2012) disait:

Et adieu la garantie (même si c'est déjà le cas si ce m est pas le montage d'origine)



Effectivement, j'avais pas précisé.

c'est surtout lorsque que le pedalier passe vraiment pas, et que tu sais que tu garderas ton vélo.

Solution ultime quoi...(jaurais déja limer la manivelle perso.)
canard33
canard33

inscrit le 15/05/07
2727 messages
Stations : 1 avis
j'ai enfin trouvé une image !! Voila l'idée (de dernier et ultime recours...)



http://img705.imageshack.us/img705/14/cramp.jpg
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Mais pourquoi tu te fais ch*** à limer ou enfoncer le cadre ?

met une rondelle de plus. Si l'axe est trop court prend un boitier un peu plus long et le tour est joué.


Vérifie cependant que le triangle arrière de ton cadre ne soit pas tordu !
canard33
canard33

inscrit le 15/05/07
2727 messages
Stations : 1 avis
Limer: 0e
Boitier: 30e minimum

mais bon, ça devrait pas être compliquer pour toi de choisir, t'as toutes les solutions possible là. De la plus simple à la plus bourrine !!
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9344 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Roh c'te technique de gruge.. perso je suis pas sur que ce soit réellement sans conséquences pour le vélo. La gruge se fait avant soudure
normalement..
Le vélo n'a que 2 ans, en plus, ça me ferait du mal de le foutre dans un étau en sachant qu'il faut pas se louper et qu'on ne peut plus revenir en arriere
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 24/06/2012 - 10:42
Guibulle
Guibulle

inscrit le 08/04/09
668 messages
Stations : 1 avis
Vous êtes des barbares .... j'aimerais honnêtement pas récupérer une de vos monture ...

Apres on se demande comment certains arrivent à casser des cadres ...


Avis de mécano :

- Option de la rondelle la plus viable d’après moi , à voir si après ajustement la manivelle opposé vient toujours se fixer correctement sur l'axe.

- Manivelles plus courtes viable aussi mais plus cher.
canard33
canard33

inscrit le 15/05/07
2727 messages
Stations : 1 avis
Guibulle (24 juin 2012) disait:

Vous êtes des barbares .... j'aimerais honnêtement pas récupérer une de vos monture ...

Apres on se demande comment certains arrivent à casser des cadres ...



J'ai préciser de partout que c'était souvent fait sur des vieux vélos, notamment les fixes ;)
Et également qu'il avait plein d'autres solutions, notamment la manivelle plus courte.

Mes montures vont très bien, ça tombe bien, je suis aussi mécano. a bon entendeur.
Guibulle
Guibulle

inscrit le 08/04/09
668 messages
Stations : 1 avis
Oui mais justement c'est ni un vieux vélo ni un vélo qui ne prendra pas de choc qu'il à ... alors pourquoi lui proposer cette solution ???

[HS]
Si t'es mécano viens faire ça sur ma bicyclette en me disant mais non ça risque rien c'est normal je te rentre dedans ...

EDIT : pour éviter tout mal entendu je ne suis pas mécano "cycle" ;)

[/HS]
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Guibulle, 24/06/2012 - 11:59
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Du calme les dudes

Je viens de relire le post:
Kona pracise que ca le fait chez les riders de plus de 80kg, donc va veut dire que c'est clairement le pedalier qui manque de rigidite.
C'est aussi possible que kona aient foutu un boitier en 68 au lieu de mettre un 73 comme ils auraient dut. Dams ce cas precis tu peux rajouter une rondelle au boitier sans crandre que l'axe soit trop court

Après la solution d'aplatir le cadre n'est pas si contre indiquee qu'on pourrait le penser: certaines marques le font a la sortie d'usine.
Cependant eux c'est surement un peu plus calcule, la gantie ne saute pas non plus et ils sont surs que ca passera après. Donc si toi tu le fais et que ca passe toujours pas tu l'auras dans l'c*l lulu.

Solution toute fois deconseillee quand on est pas taiwanais et qu'on possede un velo qui va prendre (route, fixie, xc eux ils peuvent. Comme ca si ca casse tant pis pour eux :lol: :arrow: )


Donc la mieux: rondelle, boitier de pedalier voir pedalier si tu roules sur du bas de gamme.
Tu peux aussi changer de cadre dans l'absolu, la t auras the solution ultime :lol:
Guibulle
Guibulle

inscrit le 08/04/09
668 messages
Stations : 1 avis
Je viens de m'apercevoir que je m'emporte un peut , ceci dit quand je vois qu'à la 4eme réponse on lui propose déjà une solution destructrice , j'ai eu un pincement au coeur ^^
PM68
PM68

inscrit le 24/03/11
126 messages
Matos : 1 avis
Put*** il y a des sacrés bourrins ici !
canard33
canard33

inscrit le 15/05/07
2727 messages
Stations : 1 avis
Des bourrins? On apporte des solutions.

Alors que toi tu débarque avec tes 100messages pour nous traiter de bourrins ;)Sans évoquer d'options possible...Intéressant!


Lis le topic du début, on n'est pas si bourrin que ça...

D'ailleurs si l'auteur du topic pouvait réagir ce serait cool!!
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 06/04/09
2679 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
canard33 (24 juin 2012) disait:



Alors que toi tu débarque avec tes 100messages pour nous traiter de bourrins ;)



On va peut être éviter ce genre de réflexion pas très "fut fut"

Pour répondre au topic, franchement le coup de "poquer" son cadre volontairement ça me ferait très mal au d****** ! Donc avant l'ultime solution autant racheté un boitier ou même foutre quelques rondelles en plus avant de tout péter et de devoir racheter un cadre !
canard33
canard33

inscrit le 15/05/07
2727 messages
Stations : 1 avis
(Pas fut fut, mais sa réponse non plus étant donné qu'il n'apporte aucune élément utile à ce sujet. Fin du HS)

Bah il a toutes les cartes en mains...plus qu'a attendre qu'il pointe le bout de son nez


- Rondelle pour écarter la manivelle
- Nouveau boitier
- Nouvelle manivelle / Pédalier
- Limer manivelle


Et arrêtez avec mon idée d'enfoncer le cadre, c'était lancé comme ça, j'ai jamais dit qu'il serait obligé de le faire. Juste que ça se fait, c'est tout. Me jeter pas des pierres comme si j'étais l'inventeur d'une pratique pareille!!
samarkan
samarkan

inscrit le 14/02/12
27 messages
salut à tous et merci pour vos réponses rapides et passionnées!

Alors pour vous éclaircir le boitier fait 73 mm les manivelles 170 mm et tout est d'origine (ce qui est d'autant plus rageant!), donc si j'ai bien compris la possibilité de rajouter une rondelle n'est plus adaptée, l'axe serait trop court?

"L'écrasement " du cadre je préfère oublier, me reste donc de continuer à limer la manivelle, (car c'est bien elle qui frotte et pas le plateau), même si cela ne m'emballe que moyennement, j'arrive déjà à la limite du filetage prévu pour la pédale (donc sur la partie interne de la manivelle; il faut que je prenne qqs photos afin de les poster pour que vous puissiez vous faire une idée précise).
Ou encore de changer le boitier mais là je nage peut-être pourriez-vous m'éclairer quant au modèle à choisir sans me ruiner sachant que j'ai un pédalier FSA à axe carré et un boitier aux normes BSA.

Merci encore pour vos réponses et mes excuses pour ne pas avoir été très réactif sur le forum