Pascal_64
Pascal_64

inscrit le 14/04/14
122 messages
Réception de saut : ce n'est pas la compression basse vitesse mais sur la haute vitesse qu'il faut jouer.
Non ?
scratcher
scratcher

inscrit le 19/04/09
290 messages
Stations : 1 avis
Je suis d'accord, je me suis mal exprimé alors :
CONSTAT 1 : je talonne sur de moyens gaps...
CONSTAT 2 : en jouant sur la compression basse vitesse, j'ai du mal à sentir la différence...

Merci de vos conseils !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9343 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Tu as mesuré ton sag ?
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Les basses vitesses c'est pourtant ce que tu ressent quand tu pompe sur ton vélo sur un parking par exemple.
scratcher
scratcher

inscrit le 19/04/09
290 messages
Stations : 1 avis
Awesome >Oui le SAG est correct. Pourtant j'ai l'impression d'arriver assez facielement en fin de course sur les gap, alors que je ne suis pas si lourd que ça (67kg...)

Je vais essayer de sentir les differences sur les basses vitesses en pédalant sur un parking.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9343 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Quel est ton ressort ? Sur le site de Spé, pour le démo et ton poids il faut du 350.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Awesome, 05/06/2014 - 08:35
scratcher
scratcher

inscrit le 19/04/09
290 messages
Stations : 1 avis
Sur le ressort il est indiqué "OHLINS 18060-07/68 ( 388 )/75.
J'imagine donc que c'est un 388.
Cela me rassure, déjà, c'est pas le ressort qui ne me convient pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par scratcher, 05/06/2014 - 09:24
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut si tu talonnes et que tu as un SAG autour des 30% avec ton ressort, il faut fermer tes compressions complètement et voir si tu talonnes encore.

A partir de là si tu talonnes va falloir soit changer le ressort soit jouer avec la précontainte, si tu ne talonnes plus alors tu réouvres les compressions jusqu'à avoir un vélo plus souple mais qui ne talonnes pas.
scratcher
scratcher

inscrit le 19/04/09
290 messages
Stations : 1 avis
Pour ceux qui ont un Demo avec amortisseur Ohlins :
- ce que j'appelle "talonner", c'est voir le "bouchon en caoutchouc" qui est sur le piston arriver au bout de sa course. Mais est-ce que l'on peut dire que je talonne dans ce cas là ? (je n'entends pas de "clac" synonyme d'un bon gros tallonement)

Car ce "bouchon" est tellement épai sur le Ohlins (bien 1,5cm d'épaisseur, bien plus qu'un Fox) que je ne sais finalement pas si le piston va au bout de sa course ou non...

Qu'en pensez-vous ?

Davelepec > Je dois surtout fermer la compression haute vitesse si je ne me trompe pas ? Pour jouer avec la précontrainte, il faut visser un peu le ressort, n'est-ce pas ?
Pascal_64
Pascal_64

inscrit le 14/04/14
122 messages
Talonner en réception de saut : tu le sent clairement
Ça cogne
Mais sur un gros saut ou une réception à plat, c'est un peu normal.

Soit tu ne fait que du bike Park et là tu visse tout à fond tel un bon bûcheron, soit tu veux garder du confort en Dh et là il faut accepter de talonner sur les gros gaps
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9343 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ton ressort est même trop dur pour ton poids. Il est fait pour les rideurs de 80kg..





Tu roulais sur quoi avant ? Je pense que tu n'as jamais talonné, car quand tu talonnes, ça se ressent et pas qu'un peu. C'est pas en regardant son amorto travaillé que tu règleras quoique ce soit (en plus c'est dangereux). Tout ce passe dans les jambes et dans le comportement du vélo (sur du roulant, du défoncé et en l'air). Ton vélo doit être un bien dur, limite bout de bois.

Tu as un Ohlins sur un démo, pas un VanR sur un Entourage. Ton vélo est fait pour rouler comme sur un rail et pas t'envoyer en l'air en tapant sur le moindre gravier.
Une fois cela assimilé, change ton ressort par un plus mou, recherche le meilleur réglage en utilisant toute la plage des molettes, fais une recherche dichotomique pour affiner et tu comprendras pourquoi le démo est le vélo le plus vendu ! :grin:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 05/06/2014 - 11:05
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Là c'est plus clair tu confonds talonnage et utiliser toute la course de ton amortisseur tant que tu entends un vieux clac et que tes chevilles ne se plient pas en deux tu talonnes pas.

Remesures ton SAG car si le tableaux d'Awesome dis vrai ton ressort est trop dur ce qui ne permet pas de bénéficier du grip exceptionnel du DEMO.

Les compressions hautes et basses vitesses ne correspondent pas à début et fin de course donc pour commencer ferme les à fonds ou ouvrent les deux à fond sans les dissocier comme ça tu règles ta compression globale et ensuite comme dis Awesome tu paufineras tes réglages au fur et à mesure de tes roulages.
MagikRider
MagikRider

inscrit le 01/01/07
935 messages
Hello tout le monde !
ça y'est ça fait 2 semaines que je roule avec mon nouveau CCDB et ma Boxxer Cartouche HvBv CRconception, ça attaque dur !!!

Et comme dit plus haut, surtout avec les nouveaux amorto à double circuit, faut pas avoir peur si c'est mou en début de course, c'est fait pour ça, c'est d'ailleurs assez impressionnant notamment avec le CCDB au début, l'impression que ça va te claquer dans les jambes au moindre gros jump, et au final, c'est de la bombe en bombonne :razz:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9343 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
En parlant de CRC, je suis prêt pour tester ma domain crc. On va voir si ça marche mieux que de la totem SA.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 05/06/2014 - 13:02
scratcher
scratcher

inscrit le 19/04/09
290 messages
Stations : 1 avis
Awesome ( 5 juin 2014) disait:

Ton ressort est même trop dur pour ton poids. Il est fait pour les rideurs de 80kg..





Tu roulais sur quoi avant ? Je pense que tu n'as jamais talonné, car quand tu talonnes, ça se ressent et pas qu'un peu. C'est pas en regardant son amorto travaillé que tu règleras quoique ce soit (en plus c'est dangereux). Tout ce passe dans les jambes et dans le comportement du vélo (sur du roulant, du défoncé et en l'air). Ton vélo doit être un bien dur, limite bout de bois.

Tu as un Ohlins sur un démo, pas un VanR sur un Entourage. Ton vélo est fait pour rouler comme sur un rail et pas t'envoyer en l'air en tapant sur le moindre gravier.
Une fois cela assimilé, change ton ressort par un plus mou, recherche le meilleur réglage en utilisant toute la plage des molettes, fais une recherche dichotomique pour affiner et tu comprendras pourquoi le démo est le vélo le plus vendu ! :grin:


Oui, mon shop me l'avait dit que mon ressort était un poil trop dur pour mon poids.
OK donc merci pour ces éclaircissements, c'est donc normal que le "bouchon en caoutchouc" se trouve en fin de course sur les bons gaps, mais on ne peut pas appeler ça "talonner".
Effectivement, je vous confirme, j'ai déja talonné souvent avec mon ancien bike (un Demo 7), et là ça ne fait aucune bruit, DONC je ne talonne pas.
Merci en tout cas.

Le comportement général du bike est un régal, il reste collé au sol à haute vitesse (à peaufiner, la comp. basse vitesse...). Et sur les sauts il est tout à fait stable et met en confiance. Donc c'est déjà ça.

Je viens de re-desserrer un poil le ressort, et re-mesurer le SAG et il est OK pour le moment, donc ça me convient.

Davelepec > Merci pour tes conseils pour régler les compressions, je vais essayer ça dès samedi. En lisant le manuel Ohlins, ils indiquent que pour la compression haute vitesse (qui se règle en 3 clics), le clic du milieu correspond à 99,9% des riders. Donc je vais partir sur ce reglage de base pour y voir plus clair.
Reste à peaufiner le reglage de comp. basse vitesse.

En tout cas sur mon Demo 7 avec le DHX4 je n'avais pas tout ça, et quand le bouchon en caoutchouc arrivait en bout de course, plus d'une fois sur 2 ça talonnait (avec le bruit qui va avec). Donc c'est pour ça que je n'ai pas l'habitude de tout ça...

Merci les gars :)
Pascal_64
Pascal_64

inscrit le 14/04/14
122 messages
C'est clair que ce n'est pas facile à régler ces amortos.
J'ai un peu galeré sur mon Vivid RC2
Au début, j'ai trop vissé le ressort et donc j'avais baissé la compression.
En fait il fallait faire l'inverse !

Voici mes réglages ou cas ou certains seraient interressés :
SAG à 33% (pas facile à mesurer, c'est pile au milieu de l'arche)
Compression lente : 3 clics
Détente début de course : 5 clics
Détente fin de course : 3 clics

Testé et approuvé cet aprèm, c'est parfait.
Le demo est collé au sol et il impulse à merveille.

@ plus les loulous
Pascal
scratcher
scratcher

inscrit le 19/04/09
290 messages
Stations : 1 avis
Pascal > Tu as quoi comme amorto sur ton Demo ? Le vivid dont tu parles ou un Ohlins ?

Je connais le probleme pour mesurer le SAG, pareil c'est pile sous l'arche !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par scratcher, 05/06/2014 - 23:51
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9343 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Le rilsan, les gars ! C'est l'ami du rideur.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Awesome ( 5 juin 2014) disait:

En parlant de CRC, je suis prêt pour tester ma domain crc. On va voir si ça marche mieux que de la totem SA.



Ton avis m'intéresse ! :smile:
Pascal_64
Pascal_64

inscrit le 14/04/14
122 messages
scratcher ( 5 juin 2014) disait:

Pascal > Tu as quoi comme amorto sur ton Demo ? Le vivid dont tu parles ou un Ohlins ?

Je connais le probleme pour mesurer le SAG, pareil c'est pile sous l'arche !


Vivid RC 2

Et pour le coup du collier Rilsan.... 1) c'est pas facile à installer, même avec des doigts de fée ...2) toujours aussi difficile à mesurer
Pour bien faire, il faudrait démonter l'amorto après être descendu du bike mais je ne suis pas allé jusque-là lol
scratcher
scratcher

inscrit le 19/04/09
290 messages
Stations : 1 avis
Va placer un Rilsan sur ton amorto toi tiens ! LOL...
Déja que c'est peu accessible derriere l'arche et le ressort...

Et question : il se passe quoi avec ton rilsan quand tu talonnes fort ? il pète ?....
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9343 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est une blague ?
J'ai sacrifié un rilsan pour vous.


Bon ok, c'est un poil plus compliqué avec la dernière génération, mais quand même..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 06/06/2014 - 11:23
Pascal_64
Pascal_64

inscrit le 14/04/14
122 messages
Hihi, merci Awsone pour ce sacrifice !
scratcher
scratcher

inscrit le 19/04/09
290 messages
Stations : 1 avis
Merci pour le sacrifice. ;) Déja à priori tu n'as pas le Demo 8 de cette année (ou c'est encore plus resserré à cet endroit !)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9343 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
D'où ma dernière phrase et sa fin.