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Ouais mais bon, l'adn en période de disette ils ont vite fais de resserrer sur ce qu'il se vends, des Izzo, des Jeffsy et des Capra.
Par contre le Decoy, c'est sur, aujourd'hui une gamme VAE c'est incontournable, c'est là qu'elles font du blé.
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jycstd (27 nov.) disait:

Ouais mais bon, l'adn en période de disette ils ont vite fais de resserrer sur ce qu'il se vends, des Izzo, des Jeffsy et des Capra.
Par contre le Decoy, c'est sur, aujourd'hui une gamme VAE c'est incontournable, c'est là qu'elles font du blé.


Le truc c'est que YT vendent en ce moment, vers chez moi on voit beaucoup de Capra/Tues neufs.
Bricabrac
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Des decoy vous en voyez ? J'en ai jamais vu un seul pour ma part.
Je sais pas s'ils ont un beaucoup de clients VAE...

Le dernier Jeffsy me fait de l'oeil (c'est pas le seul), mais je tiens bon à ne pas changer... ya déjà 15% de remise blackfriday dessus, sur un vélo fraichement sorti, ca en dit long sur l'évolution des tarifs à venir dans les prochains mois (et pas que chez yt).
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Mon analyse au doigts mouillé : je vois mal YT vendre du VAE façon char d'assaut, le gros moteur/batterie pour enchainer les bornes avec un vélo chiant. Leur ADN jeune et freeride ne colle pas avec le programme.

Par contre un enduro un peu énervé avec une électrification légère ça a plus de sens.

J'attends les mois qui viennent pour me rendre compte que j'ai rien compris :lol:
davelepec
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Le gros souci des VTTAE en VPC ça freine les potentiels acheteurs de ne pas avoir de magasin fixe pour la gestion du SAV .
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davelepec (28 nov.) disait:

Le gros souci des VTTAE en VPC ça freine les potentiels acheteurs de ne pas avoir de magasin fixe pour la gestion du SAV .

Je ne pense pas du moins pas beaucoup plus que les vélos.
En tout cas pas moi ;-)
Du toute façon je n'ai pas envie de retourner dans un magasin.
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MatraK30 (28 nov.) disait:

Mon analyse au doigts mouillé : je vois mal YT vendre du VAE façon char d'assaut, le gros moteur/batterie pour enchainer les bornes avec un vélo chiant. Leur ADN jeune et freeride ne colle pas avec le programme.
Par contre un enduro un peu énervé avec une électrification légère ça a plus de sens.
J'attends les mois qui viennent pour me rendre compte que j'ai rien compris :lol:

Je suis assez en phase sur ton analyse.
Cela étant YT contrairement à son nom est très conservateur et mette du temps à arriver sur un marché. Après il me sorte un decoy en bosh sx ou avec 500 Wh, une géométrie sympa et une belle couleur et je signe je pense.
davelepec
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ratm54 (28 nov.) disait:

davelepec (28 nov.) disait:

Le gros souci des VTTAE en VPC ça freine les potentiels acheteurs de ne pas avoir de magasin fixe pour la gestion du SAV .

Je ne pense pas du moins pas beaucoup plus que les vélos.
En tout cas pas moi ;-)
Du toute façon je n'ai pas envie de retourner dans un magasin.


La même pour moi, les magasins moins j'y vais mieux je me porte mais je te dis ce que je constate, les mecs sont frileux sur l'achat des VTTAE en VPC encore en 2023.
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davelepec (28 nov.) disait:

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davelepec (28 nov.) disait:

Le gros souci des VTTAE en VPC ça freine les potentiels acheteurs de ne pas avoir de magasin fixe pour la gestion du SAV .

Je ne pense pas du moins pas beaucoup plus que les vélos.
En tout cas pas moi ;-)
Du toute façon je n'ai pas envie de retourner dans un magasin.

La même pour moi, les magasins moins j'y vais mieux je me porte mais je te dis ce que je constate, les mecs sont frileux sur l'achat des VTTAE en VPC encore en 2023.

Après c'est certain que c'est une complexité supplémentaire et il y a un paquet de galère avec les moteurs, les batteries et l’électronique associée.
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ratm54 (28 nov.) disait:

davelepec (28 nov.) disait:

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davelepec (28 nov.) disait:

Le gros souci des VTTAE en VPC ça freine les potentiels acheteurs de ne pas avoir de magasin fixe pour la gestion du SAV .

Je ne pense pas du moins pas beaucoup plus que les vélos.
En tout cas pas moi ;-)
Du toute façon je n'ai pas envie de retourner dans un magasin.

La même pour moi, les magasins moins j'y vais mieux je me porte mais je te dis ce que je constate, les mecs sont frileux sur l'achat des VTTAE en VPC encore en 2023.

Après c'est certain que c'est une complexité supplémentaire et il y a un paquet de galère avec les moteurs, les batteries et l’électronique associée.


Le plus gros hic autour de moi des pratiquants c'est la fiabilité moteur(Shimano première génération(autour des 3000km), pas mal de Brose(casse de courroie interner) et les roulements des premiers Bosh) et les codes erreur à faire effacer et réinitialiser avec l'interface ordi/moteur.

Cela me refroidit un peu pour en racheter un , et le fait qu'au delà de 20kg je déteste rouler avec.
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davelepec (28 nov.) disait:

ratm54 (28 nov.) disait:

davelepec (28 nov.) disait:

ratm54 (28 nov.) disait:

davelepec (28 nov.) disait:

Le gros souci des VTTAE en VPC ça freine les potentiels acheteurs de ne pas avoir de magasin fixe pour la gestion du SAV .

Je ne pense pas du moins pas beaucoup plus que les vélos.
En tout cas pas moi ;-)
Du toute façon je n'ai pas envie de retourner dans un magasin.

La même pour moi, les magasins moins j'y vais mieux je me porte mais je te dis ce que je constate, les mecs sont frileux sur l'achat des VTTAE en VPC encore en 2023.

Après c'est certain que c'est une complexité supplémentaire et il y a un paquet de galère avec les moteurs, les batteries et l’électronique associée.


Le plus gros hic autour de moi des pratiquants c'est la fiabilité moteur(Shimano première génération(autour des 3000km), pas mal de Brose(casse de courroie interner) et les roulements des premiers Bosh) et les codes erreur à faire effacer et réinitialiser avec l'interface ordi/moteur.

Cela me refroidit un peu pour en racheter un , et le fait qu'au delà de 20kg je déteste rouler avec.

J'ai croisé un proprio de gros magasin vae. Je lui demandait s'il faisait le gas gas en sram et il disait qu'il ne commercialise plus de nouveau moteur la première année de leur sortie.
Il commence a y avoir des retours de me merdouillage sur le tq (à 3000 kms) sur un post vv ...
En plus le sav tq est balbutiant.
Le fazua pas super fiable a priori non plus.
En gros shimano et bosch ca vaut ce que ca vaut mais tu as du sav derrière.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 29/11/2023 - 08:53
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ratm54 (29 nov.) disait:

J'ai croisé un proprio de gros magasin vae. Je lui demandait s'il faisait le gas gas en sram et il disait qu'il ne commercialise plus de nouveau moteur la première année de leur sortie.
Il commence a y avoir des retours de me merdouillage sur le tq (à 3000 kms) sur un post vv ...
En plus le sav tq est balbutiant.
Le fazua pas super fiable a priori non plus.
En gros shimano et bosch ca vaut ce que ca vaut mais tu as du sav derrière.


Celà fait peur les pannes avant 10000km ça ne devrait pas je trouve.
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davelepec (29 nov.) disait:

ratm54 (29 nov.) disait:

J'ai croisé un proprio de gros magasin vae. Je lui demandait s'il faisait le gas gas en sram et il disait qu'il ne commercialise plus de nouveau moteur la première année de leur sortie.
Il commence a y avoir des retours de me merdouillage sur le tq (à 3000 kms) sur un post vv ...
En plus le sav tq est balbutiant.
Le fazua pas super fiable a priori non plus.
En gros shimano et bosch ca vaut ce que ca vaut mais tu as du sav derrière.

Celà fait peur les pannes avant 10000km ça ne devrait pas je trouve.

C'est clair !
Pour moi ca devrait être comme les cadres 5 ans de garantie ou une garantie en km genre 15000-20000 kms et les batteries garanties un nombres de cycle de charge.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 29/11/2023 - 09:53
Bricabrac
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Quand on voit le fiabilité des composants dans le monde du MTB, 10 000 bornes ca me semble gigantesque...
Ya peu de composants mécaniques qui tiennent 10000km sans entretien sérieux sur un vtt, ce serait bien mais j'ai du mal à y croire.
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Ouais après un moteur électrique, c’est pas comme si on venait d’inventer la roue.
Technologiquement c’est très mûre. Le problème c’est la périphérie et le poids.
Ça me semble difficile de grater fortement du poids et d’attendre de la robustesse là où pour un moteur il faut des éléments capables de tenir les couples, et donc avec un minimum de robustesse.

Faut voir comment TQ et cie assument les pannes et font évoluer leurs moteurs.
Mais effectivement si les SAV ne sont pas super permissifs et arrangeants, je vois mal comment en tant que gestionnnaire on ait envie de prendre des risques sur le produit quand on tiens un shop…
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Bricabrac (29 nov.) disait:

Quand on voit le fiabilité des composants dans le monde du MTB, 10 000 bornes ca me semble gigantesque...
Ya peu de composants mécaniques qui tiennent 10000km sans entretien sérieux sur un vtt, ce serait bien mais j'ai du mal à y croire.

Après je peux tolérer un rebuild kit à 5000 ou 7500 kms mais pas un moteur que l'on jette pour en remettre un neuf.
Bricabrac
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Quand je vois les poids des AM/Enduro qui plus est équipé un peu comme il faut avec des vrais pneus j'ai du mal à imaginer leur équivalents motorisés sous les 20kg sans faire un compromis sur la fiabilité/résistance.
L'assistance a beau être "light" faut quand même coller a minima un moteur et une batterie en plus, sans rien retirer en contre partie, en partant d'une base d'enduro "fiable" à 16kg rester sous les 20 s'avère être un beau casse tête.
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Bricabrac (29 nov.) disait:

Quand je vois les poids des AM/Enduro qui plus est équipé un peu comme il faut avec des vrais pneus j'ai du mal à imaginer leur équivalents motorisés sous les 20kg sans faire un compromis sur la fiabilité/résistance.
L'assistance a beau être "light" faut quand même coller a minima un moteur et une batterie en plus, sans rien retirer en contre partie, en partant d'une base d'enduro "fiable" à 16kg rester sous les 20 s'avère être un beau casse tête.

20-21 kgs c'est très bien.
Moins de couple/puissance => moins de resistance a encaisser et batterie plus petite => moins de poids.
Pour avoir essayé l'orbea rise c'est vraiment intéressant ca ressemble plus à un vtt. Le pilotage est plus naturelle plus fun.
60 Nm et 500 W comme sur le rise c'est vraiment un compromis intéressant. Dommage que c'est pas un enduro.
A l'autre bout du spectre je n'ai pas du tout aimé les moustache race.
Le tq et les 50 Nm avec une batterie de 360 w j'ai peur que ca soit juste pour moi. Encore que du coup on peu embarqué une 2ème batterie pour les vae avec batterie amovible comme le trek fuel exe.

En fait j'attends les vae équipés de bosh sx pour voir ce que cela donne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 29/11/2023 - 10:39
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Bricabrac (29 nov.) disait:

Quand je vois les poids des AM/Enduro qui plus est équipé un peu comme il faut avec des vrais pneus j'ai du mal à imaginer leur équivalents motorisés sous les 20kg sans faire un compromis sur la fiabilité/résistance.
L'assistance a beau être "light" faut quand même coller a minima un moteur et une batterie en plus, sans rien retirer en contre partie, en partant d'une base d'enduro "fiable" à 16kg rester sous les 20 s'avère être un beau casse tête.


Ayant un DH fiable à 16kg, qui plus est un YT (tues cf pro race), on peut faire de l'enduro fiable à 15kg facilement.

La question c'est : pour 4kg disponible pour l'électrification faut-il encore attendre du développement techno ou faut-il pour le moment simplement accepter une électrification plus légère d'un point de vue puissance et autonomie ?
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Tous les copains en gros enduro 170mm (meta am v4, thunderflash, megatower, firebird) ca tourne dans les 16kg suivant les montages, moyen de faire moins avec des roues ou pneus plus light mais c'est plus raccord avec le reste du vélo et donc c'est le point de faiblesse.
Ces gros enduro modernes ont parfois pas grand chose à envier aux DH... mais du coup ils sont pas vraiment plus légers.

En AM, 15kg oui car on gratte un peu de partout et on gagne un bon kilo.

C'est une histoire de choix de composants, suivant la pratique et le gabarit.
Attention aux poids "catalogues" qui sont annoncés pour des tailles S, sans chambre ni préventif, sans pédale et souvent avec des pneus sous dimensionnés.
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Et sans liquide de frein??
Quelle barre de rire sur un stand du rock d'azur ya plus de 10 ans ou la marque exposée son bike soit disant le plus light de la catégorie et que tu t'appercois qu'ils sont allé gratter jusqu’à virer le liquide frein :lol: bien entendu pas de pédale, des pneus pas fait pour envoyer et j'en passe ...

#marketing ?
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Bricabrac (29 nov.) disait:

Tous les copains en gros enduro 170mm (meta am v4, thunderflash, megatower, firebird) ca tourne dans les 16kg suivant les montages, moyen de faire moins avec des roues ou pneus plus light mais c'est plus raccord avec le reste du vélo et donc c'est le point de faiblesse.
Ces gros enduro modernes ont parfois pas grand chose à envier aux DH... mais du coup ils sont pas vraiment plus légers.

En AM, 15kg oui car on gratte un peu de partout et on gagne un bon kilo.

C'est une histoire de choix de composants, suivant la pratique et le gabarit.
Attention aux poids "catalogues" qui sont annoncés pour des tailles S, sans chambre ni préventif, sans pédale et souvent avec des pneus sous dimensionnés.


Mon Megatower actuel je suis à un peu moins de 16 mais monté d’origine j’étais autour de 15, et tu peux encore gratter c’était avec amorto ressort, cassette gx en 50…
En 27,5 mon capra faisait 13,2 prêt à rouler. Tu prends un mulet, amorto a air transmission 11v sans trop grosse cassette etc je suis sur que tu peux avoir un bon montage autour des 14kg.
Un mec que je connais a un Levo sl (je crois que c’est ça le nom des VAE light spé;) il est dans les 17 ou 18kg
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On est sur la page YT, mon YT tues sort à 15,XX avec pneus et jantes DH.

Un montage light (mais pas trop) sur un enduro ça passe facilement sous les 15
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MatraK30 (29 nov.) disait:

On est sur la page YT, mon YT tues sort à 15,XX avec pneus et jantes DH.


27.5 ou 29 pouces , car rien que les Boxxer/FOX40 ont prix 150/200 grammes avec les nouveaux formats, ça n'existe plus la fourche double à 2.5kg.

Les roues c'est pareil sauf montage plus light ou très cher(DT240 et rayon light) c'est minimum 2kg en DH montage mullet ou 29p.

Le combo TDS et selle I-beam qui permettait un gros gain de poids c'est quasi introuvable et super fragile je roule avec mais sur le canyon j'ai faillit me broyer le paquet sur une réception raté en can can.

Pneus le minimum c'est 1.2kg en montage DH.

Tout ça pour dire que à un moment donné la chasse au poids va être dur sur les nouveaux DH(2024) pour moi mis à part gambler carbone en Mullet passer sous les 16kg en taille M avec pédale c'est mort.

MatraK30 (29 nov.) disait:

Un montage light (mais pas trop) sur un enduro ça passe facilement sous les 15


En simple T 38mm( min 2.3kg) pneu arrière (2ply) et tds (170/200mm) et roue alu pour passé sous les 15kg avec pédale c'est mort
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Blancoco (29 nov.) disait:

Mon Megatower actuel je suis à un peu moins de 16 mais monté d’origine j’étais autour de 15, et tu peux encore gratter c’était avec amorto ressort, cassette gx en 50…


Avec ou sans pédale et qu'elle fourche car maintenant entre un Fox34 et un Fox38 tu as vite 500grammes pour débattement très proche?

Blancoco (29 nov.) disait:

En 27,5 mon capra faisait 13,2 prêt à rouler. Tu prends un mulet, amorto a air transmission 11v sans trop grosse cassette etc je suis sur que tu peux avoir un bon montage autour des 14kg.


Capra actuel même carbone MX c'est 15.4kg en taille S et sans pédale et pneu EXO+ donc va falloir monter des trucs très light remplacer la fourche et monter des roues carbones pour arriver à 14kg.


Blancoco (29 nov.) disait:

Un mec que je connais a un Levo sl (je crois que c’est ça le nom des VAE light spé;) il est dans les 17 ou 18kg


Oui le turbo levo SL Pro et S work sont juste à 18kg ou un peu en dessous sans pédale mais le cout se situe entre 10/15000 euros et les pneus Specialized trail casing c'est moyen déformation donc pas forcément super roulable et c'est du VAE super light même niveau assistance.