ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Aymeric Tourtois (28 juin) disait:

Je viens de checker mes roulements de la biellette du haut sur mon Spindrift, encore naze. Ils ont que quelques mois. 4 roulements morts, 3 qui tournent en grattant et 1 qui ne tourne plus du tout.
Ils ont un sacré soucis à ce niveau.
Après c'est pas la mort 16e de roulement et c'est reparti mais bon. 3-4 mois max quoi

Il n'y a que toi ?
Les haubans sont en prises sur la partie haute de mémoire et l’amortisseur est trunion ?
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
754 messages
Matos : 4 avis
Amortisseur en 230x65 classique.

Sweet avait eu des soucis aussi avec les roulements de la biellette du haut. Je suis sûr que ça doit être le cas pour tout le monde. C'est juste que pas mal de gens n'y regardent jamais.

Ils avaient même dit à Sweet, qui c'était normal de faire les roulements tout les 3 mois, c'est une pièce d'usure.
On est loin de l'ancien propain spindrift qui a fait 2 ans sans les changer
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
Aymeric Tourtois (29 juin) disait:

Amortisseur en 230x65 classique.

Sweet avait eu des soucis aussi avec les roulements de la biellette du haut. Je suis sûr que ça doit être le cas pour tout le monde. C'est juste que pas mal de gens n'y regardent jamais.

Ils avaient même dit à Sweet, qui c'était normal de faire les roulements tout les 3 mois, c'est une pièce d'usure.
On est loin de l'ancien propain spindrift qui a fait 2 ans sans les changer


Yes; j'ai changé les 4 avant de partir en vacances en bike park; roulements qui grattent une fois dans leurs logement; mais une fois demonté ca va.

J'ai mis 4 roulements neufs; plus bas de gamme que les LLU max qui au final ne tiennent pas plus longtemps et me semble plus relou a monter.
La j'ai remis la meme reference que d'origine; ils sont bleu; et se montent assez facilement.

Mais oui clairement; le design du cadre cree ce probleme d'alignement et vient flinguer les roulements du haut; ceux du bas ont 2 ans et aucun soucis comme quoi ce n'est pas le roulement le soucis mais la maniere dont ils travaillent; mais Propain semble d'accord avec ca.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
754 messages
Matos : 4 avis
Je suis persuadé qu'on est beaucoup à avoir le soucis, c'est juste que les gens n'y regardent jamais. On m'a dit " no problem after 1 year blabla". Bah mec mon vélo quand je m'assis dessus no problem aussi. Démonte la biellette tourne avec ton doigt, c'est la seule façon de sentir qu'ils sont mort sur la biellette. Quand même bien décevant
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il faut dire que le hauban super grand doit favoriser le travail latéral de l'ensemble...

Sinon les roulements LLU c'est des enduro bearing ?
Il faut faire gaffe qu'il y a un sens de montage.

Au final je remets des roulements classqique type skf que j'ouvre pour remettre de la graisse.

Sur le capra j'ai aussi les roulements qui gratte aussi au bout de même pas un an... Par contre sur le tues ils sont encore bon au bout de 3ans.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
754 messages
Matos : 4 avis
J'ai prit des roulements classiques à 2e perso, car comme le dit Sweet ( j'ai pas essayé mais ca sera pareil), des enduro bearing tiendront pas plus longtemps. Et on est sur du 16e le roulement

Le spindrift 2019 avait fait casi 2 ans avec les mêmes roulements, ca grattait mais très léger. Et c'était les 8 mêmes roulements, ça c'était bien
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8023 messages
Matos : 7 avis
Tiens d'ailleurs, en parlant de roulements de cadre.
Bon, clairement flemme pour le moment, mais en fin de saison le cadre aura une saison et demi, je pense tout déposer pour checker et changer les roulements qui auraient besoin de l'être.
Je regardais les explosés technique par curiosité, ils donnent toutes les références en roulements MAX, donc enduro série bearing.
On est d'accord que ça change rien au roulement et que si on veut foutre autre chose avec les mêmes cotes ça fonctionne tout bien ?
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
754 messages
Matos : 4 avis
Ca change rien sur les roulements classiques :)

MAIS, ici sur le spindrift, on a 4 roulements avec épaulements. Et j'avais prit des enduro max et l'épaisseur de là ou le roulement appuie sur le cadre était plus fine que les originaux. Et ca avait marqué mon cadre.
Je m'étais plaint, que c'était la même ref mais l'épaisseur de la surface de contact était différente, soit disant c'est moi qui ait fait un truc mal et donc eux mêmes m'ont envoyé des roulements différent des originaux, c'était des enduro max aussi...

Donc méfiance sur les roulements épaulés, l'épaisseur d'appui peut être différente, dans certains cas, ca ne gêne pas, mais moi ça avait abîmé mon cadre. Normal, car plus c'est fin plus ça pénètre.

Voilà une photo (en bleu les roulements d'origine)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Justement les roulements max présente un épaulement restreint d'un côté pour augmenter la charge théorique de quelques dizaines de %.
C'est ce qui impose un sens de montage pour que l'écrasement s'effectue dans le bon sens.
Comme tu l'as justement remarqué la faible porté d'un côté présente des risques pour le cadre ou la bague.
Bref c'est loin d'être magique....
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8023 messages
Matos : 7 avis
Oui, donc autant remettre du roulement basique quoi.
Par contre, c'est la jungle, pour une même ref on va de 2,50 a 30 balles le roulement ...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour les roulement max, la réduction de la portée permet d'augmenter le diamètre ce qui in fine augmente la charge.
Demmonx qui avait aussi des problèmes de roulement sur son ancien meta meta des roulements basique et ca avait l'air d'aller.
Perso je met du skf. 100 balles de roulements tous les 3 ans c'est pas la mer a boire. Sinon ca m'arrive de prendre le kit chez canyon ou yt quand c'est intéressant. J'ai remarqué que chez yt la graisse a roulement est différente. C'est de la graisse blanche assez dense.
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages

Petit retour en images de quelques pistes durant les vacances:

J'ai majoritairement oublie la GoPro a la maison tous les matins, donc peu de films, sauf les derniers jours ou je n'avait plus de bras :)

youtube.com

youtube.com

youtube.com

Apres cette semaine je me suis fait une petite revision de la Zeb, Huile toute noir et les joints bien mort, je comprends pourquoi j'avais mal aux bras et je trouvais ma fourche bien dur pour 65PSI.

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SweeT_06 (10 juil.) disait:

Petit retour en images de quelques pistes durant les vacances:

J'ai majoritairement oublie la GoPro a la maison tous les matins, donc peu de films, sauf les derniers jours ou je n'avait plus de bras :)

youtube.com

youtube.com

youtube.com

Apres cette semaine je me suis fait une petite revision de la Zeb, Huile toute noir et les joints bien mort, je comprends pourquoi j'avais mal aux bras et je trouvais ma fourche bien dur pour 65PSI.


Y'a surtout que la Guep ou la Hattoc tu es à bloc pour 180mm respect je roulerai beaucoup moins vite avec le Clash.
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
davelepec (10 juil.) disait:

SweeT_06 (10 juil.) disait:

Petit retour en images de quelques pistes durant les vacances:

J'ai majoritairement oublie la GoPro a la maison tous les matins, donc peu de films, sauf les derniers jours ou je n'avait plus de bras :)

youtube.com

youtube.com

youtube.com

Apres cette semaine je me suis fait une petite revision de la Zeb, Huile toute noir et les joints bien mort, je comprends pourquoi j'avais mal aux bras et je trouvais ma fourche bien dur pour 65PSI.


Y'a surtout que la Guep ou la Hattoc tu es à bloc pour 180mm respect je roulerai beaucoup moins vite avec le Clash.


En vrai ca passe vraiment bien avec 180mm dans ces pistes (avant j'avais un DH et je ne vois pas tant de difference que cela, si ce n'est que la double T facilite pas mal certain passage) et je ne roulais pas tant a bloc, plutot en mode chill pour tenir 1 semaine et pas trop me blesser, et comme dit, J'avais bien mal aux bras en fin de Semaine apres j adore ces piste :) Dommage je n'ai pas pris la gopro dans les freeride racinde de Morzine et Super Morzine
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Beau niveau !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SweeT_06 (10 juil.) disait:

En vrai ca passe vraiment bien avec 180mm dans ces pistes (avant j'avais un DH et je ne vois pas tant de difference que cela, si ce n'est que la double T facilite pas mal certain passage) et je ne roulais pas tant a bloc, plutot en mode chill pour tenir 1 semaine et pas trop me blesser, et comme dit, J'avais bien mal aux bras en fin de Semaine apres j adore ces piste :) Dommage je n'ai pas pris la gopro dans les freeride racinde de Morzine et Super Morzine


Les sauts ne sont pas monstrueux encore que le step-up de la Nuts va me faire réfléchir un peu si personne ne me l'ouvre, mais dans la guep ou l'Hattoc tu as du rythme pour un vélo en 180mm, les 20mm de débattements supplémentaires apportent beaucoup dans ce genre de racine et dans la pente je trouve quand je switche entre le sender et le CLash je le trouve (même si ma ZEB est moisie).

Et comme dis Ratm54 tu as du niveau.
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
davelepec (10 juil.) disait:

SweeT_06 (10 juil.) disait:

En vrai ca passe vraiment bien avec 180mm dans ces pistes (avant j'avais un DH et je ne vois pas tant de difference que cela, si ce n'est que la double T facilite pas mal certain passage) et je ne roulais pas tant a bloc, plutot en mode chill pour tenir 1 semaine et pas trop me blesser, et comme dit, J'avais bien mal aux bras en fin de Semaine apres j adore ces piste :) Dommage je n'ai pas pris la gopro dans les freeride racinde de Morzine et Super Morzine


Les sauts ne sont pas monstrueux encore que le step-up de la Nuts va me faire réfléchir un peu si personne ne me l'ouvre, mais dans la guep ou l'Hattoc tu as du rythme pour un vélo en 180mm, les 20mm de débattements supplémentaires apportent beaucoup dans ce genre de racine et dans la pente je trouve quand je switche entre le sender et le CLash je le trouve (même si ma ZEB est moisie).

Et comme dis Ratm54 tu as du niveau.


Merci, je trouve surtout que le 29'' apporte beaucoup dans ce genre de piste qui s'enchainent en racine, surtout sur la Hattock.

La Gueps j'y suis alle a vu car pas le temps de la faire plusieurs fois, je n'avais qu'une matinee a Chatel , j ai juste reperer le saut d entree a pied pour eviter de me tuer :)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SweeT_06 (10 juil.) disait:

davelepec (10 juil.) disait:

SweeT_06 (10 juil.) disait:

En vrai ca passe vraiment bien avec 180mm dans ces pistes (avant j'avais un DH et je ne vois pas tant de difference que cela, si ce n'est que la double T facilite pas mal certain passage) et je ne roulais pas tant a bloc, plutot en mode chill pour tenir 1 semaine et pas trop me blesser, et comme dit, J'avais bien mal aux bras en fin de Semaine apres j adore ces piste :) Dommage je n'ai pas pris la gopro dans les freeride racinde de Morzine et Super Morzine


Les sauts ne sont pas monstrueux encore que le step-up de la Nuts va me faire réfléchir un peu si personne ne me l'ouvre, mais dans la guep ou l'Hattoc tu as du rythme pour un vélo en 180mm, les 20mm de débattements supplémentaires apportent beaucoup dans ce genre de racine et dans la pente je trouve quand je switche entre le sender et le CLash je le trouve (même si ma ZEB est moisie).

Et comme dis Ratm54 tu as du niveau.


Merci, je trouve surtout que le 29'' apporte beaucoup dans ce genre de piste qui s'enchainent en racine, surtout sur la Hattock.

La Gueps j'y suis alle a vu car pas le temps de la faire plusieurs fois, je n'avais qu'une matinee a Chatel , j ai juste reperer le saut d entree a pied pour eviter de me tuer :)


Oui le drop d'entrée comme celui de la zougouloukata sont assez haut et court pour tuer tout intrus pas capable de sauter le reste :grin:

Oui le 29 pouces devant je reçois le Capra cette semaine pareil ça me change la vie.
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
En effet, il y a certaines pistes qui filtrent par le saut d'entree, donc vaut mieux aller voir :)
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
754 messages
Matos : 4 avis
J'ai hâte d'aller à Morzine rouler ces traces là aussi ! J'aimerai validé tout sur la hattock mais ca fait 3 ans que je l'ai pas roulée, je passais presque tout, on verra, avec la double T ca mettra en confiance :D

Je me dis de plus en plus que le Mullet me conviendrait bien aussi au final. Je vais jusque mai 2024 avec le spindrift puis on verra bien
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
Aymeric Tourtois (11 juil.) disait:

J'ai hâte d'aller à Morzine rouler ces traces là aussi ! J'aimerai validé tout sur la hattock mais ca fait 3 ans que je l'ai pas roulée, je passais presque tout, on verra, avec la double T ca mettra en confiance :D

Je me dis de plus en plus que le Mullet me conviendrait bien aussi au final. Je vais jusque mai 2024 avec le spindrift puis on verra bien


La hattock est vraiment bien faite, et au final tout les sauts se passent vraiment bien avec le flow de la piste.
Le plus difficle cette annee est l enchainement des 2 grosse doubles au mileu et le road gap, ce n'est pas tant la taille mais plutot l enchainement technique qui est difficile, et j ai vu pas mal de gens faire des refus sur le road gap.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
754 messages
Matos : 4 avis
Yep, j'ai vu beaucoup de mecs casser leurs roues sur le road gap, je sais pas si ils ont modifié l'enchaînement ou quoi mais ca semble plus tendu.. Dans mes souvenirs quand je passais cette ligne fallait être très propre, et tirer très fort sur le roadgap, sans pédaler ca allait mais pile poil
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
Aymeric Tourtois (11 juil.) disait:

Yep, j'ai vu beaucoup de mecs casser leurs roues sur le road gap, je sais pas si ils ont modifié l'enchaînement ou quoi mais ca semble plus tendu.. Dans mes souvenirs quand je passais cette ligne fallait être très propre, et tirer très fort sur le roadgap, sans pédaler ca allait mais pile poil


Cela fait pas mal d'annees que je monte et je le trouve plus difficile cette annee j avous, la recep semble plus haute que d'habitude.
Du coup fallait bien poser et pedaler un poil et bien tirer.
Apres j'avoue que j'avais le bike regler bien plus les sauts et ce spindrift est vraiment trop bien pour sauter donc il aide bien a passer ce genre d'enchainement.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le road gap mes deux jeunes relance et tire depuis plusieurs années. Il y en a effectivement un paquet qui tape sur la réception.
Cela reste un enchaînement énervé !
Pour ma part j'ai passé la première double il y a deux ans puis je me suis fracassé la cheville en fin de saison il y'a deux ans du coup je ne l'ai pas refait l'année dernière :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 11/07/2023 - 18:04
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (11 juil.) disait:

Le road gap mes deux jeunes relance et tire depuis plusieurs années. Il y en a effectivement un paquet qui tape sur la réception.
Cela reste un enchaînement énervé !
Pour ma part j'ai passé la première double il y a deux ans puis je me suis fracassé la cheville en fin de saison il y'a deux ans du coup je ne l'ai pas refait l'année dernière :lol:


Le road gap fait peur pas qu'il soit énervé mais repédaler dans un laps si court c'est que y'a une couille dans le Shape.Je comprends tout à fait ton refus.