davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 1 janv.) disait:

SweeT_06 ( 1 janv.) disait:

j ai eu pas mal de DH et ils etaient tous en 230x65 mais bon je ne recherchais pas un truc spécifique pour personnes lourdes en effet.

230x65 c'est les enduro/fr avec 170 mm, grand max 180 mm de débattement.
65 mm de course pour 170 mm c'est très bien !

sender 225x75
tues : 267x89
supreme dh v5 : 250x75


Oui 230x65 pour 170/180mm
Et 250x75 pour 200mm

Par contre sur le dh j'hésite pour le ressort métallique
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
davelepec ( 1 janv.) disait:

ratm54 ( 1 janv.) disait:

SweeT_06 ( 1 janv.) disait:

j ai eu pas mal de DH et ils etaient tous en 230x65 mais bon je ne recherchais pas un truc spécifique pour personnes lourdes en effet.

230x65 c'est les enduro/fr avec 170 mm, grand max 180 mm de débattement.
65 mm de course pour 170 mm c'est très bien !

sender 225x75
tues : 267x89
supreme dh v5 : 250x75


Oui 230x65 pour 170/180mm
Et 250x75 pour 200mm

Par contre sur le dh j'hésite pour le ressort métallique


En effet; pour moi sur le DH et meme l enduro que j utilise en station je prefere l'amorto a ressort;



Maintenant mon Spindrift ne me servira exclusivement pour les journées navettes et station l'été; montage 180/180 avec 2 pneus de DH ca sera parfait en super deluxe a ressort a l'arriere qui marche vraiment trop bien.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je pense partir sur un truc dans le genre.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 1 janv.) disait:

Je pense partir sur un truc dans le genre.


180/180 en station c'est pas mal car dynamique mais avec une fourche simple T en 38 mm j'aurais du mal à enchainer les journées.
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
davelepec ( 1 janv.) disait:

ratm54 ( 1 janv.) disait:

Je pense partir sur un truc dans le genre.


180/180 en station c'est pas mal car dynamique mais avec une fourche simple T en 38 mm j'aurais du mal à enchainer les journées.


En vrai ca depends vraiment des pistes, en general je monte aux portes du soleil, donc ce n'est pas tres cassant la bas; cest vraiment soit du bike park; soit de la pente raide racine. et en vrai avec ce bike je me regale trop car j aime beaucoup les sauts et c'est tellement plus joueur que le DH que dans ce genre de bike park ca me convient plus. Je ne fais plus trop de DH pure bien cassante ou tu as vraiment besoin de la double T
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SweeT_06 ( 1 janv.) disait:

davelepec ( 1 janv.) disait:

ratm54 ( 1 janv.) disait:

Je pense partir sur un truc dans le genre.


180/180 en station c'est pas mal car dynamique mais avec une fourche simple T en 38 mm j'aurais du mal à enchainer les journées.


En vrai ca depends vraiment des pistes, en general je monte aux portes du soleil, donc ce n'est pas tres cassant la bas; cest vraiment soit du bike park; soit de la pente raide racine. et en vrai avec ce bike je me regale trop car j aime beaucoup les sauts et c'est tellement plus joueur que le DH que dans ce genre de bike park ca me convient plus. Je ne fais plus trop de DH pure bien cassante ou tu as vraiment besoin de la double T


Même en flow-trail entre ma ZEB et ma vieille Boxxer je préfère la double T car ça me tape moins dans les bras, ou alors je régle moins raide le ressort de la ZEB mais je tape au fond trop violent dès que je veux voler un peu.
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
a ouai ? Moi la zeb bien reglée ca me convient bien; avec un token ou 2 ca n arrive pas en butee je trouve
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SweeT_06 ( 1 janv.) disait:

a ouai ? Moi la zeb bien reglée ca me convient bien; avec un token ou 2 ca n arrive pas en butee je trouve


Oui j'ai fait graduellement j'ai essayé 1 puis 2 et maintenant 3 tokens et 85/90PSI car c'est la pression pour qu'elle ne me tape pas trop dans les mains et mercredi dernier sur un saut ou quand je ne freine pas (2 doubles en stepdown dans la pente à Lourdes 6m puis 8m de long) je suis à 90% du débattement avec le DH, là j'ai senti mes poignets et chevilles prendre une grosse secousse.

Je n'ai pas de gestion de compression haute vitesse juste un pseudo verrouillage de compression et une soupape donc une cartouche un peu plus haut de gamme doit aider mais 170mm au lieu de 200mm on voit vite que le ressort ne peux pas être aussi bien en simple et double T.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Je préfère aussi ma boxxer 2.1 à ma zeb 2.1 en bikepark. La zeb me tuait les bras et mains. Ici j'ai la zeb charger 3 qui va bien mieux, j'ai hâte de la tester en bikepark
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Aymeric Tourtois ( 3 janv.) disait:

Je préfère aussi ma boxxer 2.1 à ma zeb 2.1 en bikepark. La zeb me tuait les bras et mains. Ici j'ai la zeb charger 3 qui va bien mieux, j'ai hâte de la tester en bikepark

Je n'ai rien tester de mieux que ma boxxer a ressort !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 3 janv.) disait:

Aymeric Tourtois ( 3 janv.) disait:

Je préfère aussi ma boxxer 2.1 à ma zeb 2.1 en bikepark. La zeb me tuait les bras et mains. Ici j'ai la zeb charger 3 qui va bien mieux, j'ai hâte de la tester en bikepark

Je n'ai rien tester de mieux que ma boxxer a ressort !


Idem Sauf que ma Boxxer à ressort (extra firm 100kg) je talonnais sur tout les sauts un peu gros donc au final j'était sous suspendu.
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages

A ouai je comprends; Moi je fais 82kg donc ca passe bien la Zeb; mais si vous faites plus ca doit pas aider et en effet une boxxer semble bien plus appropriée.

youtube.com

Sinon 2 petites vidéos:

Un peu en decouverte des pistes, je me suis meme perdu sur la 1 ere haha :)

youtube.com

Mais en tous cas, toujours un plaisir de fou ce bike, bon la c'est un peu defoncé donc pas evident mais je me suis bien amusé.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par SweeT_06, 03/01/2024 - 14:53
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SweeT_06 ( 3 janv.) disait:

A ouai je comprends; Moi je fais 82kg donc ca passe bien la Zeb; mais si vous faites plus ca doit pas aider et en effet une boxxer semble bien plus appropriée.

youtube.com

Sinon 2 petites vidéos:

Un peu en decouverte des pistes, je me suis meme perdu sur la 1 ere haha :)

youtube.com

Mais en tous cas, toujours un plaisir de fou ce bike, bon la c'est un peu defoncé donc pas evident mais je me suis bien amusé.


Pistes officielles ou Shape illégal?

C'est chiant par contre la Go-pro car ça bousille la sensation de vitesse.
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
davelepec ( 3 janv.) disait:

SweeT_06 ( 3 janv.) disait:

A ouai je comprends; Moi je fais 82kg donc ca passe bien la Zeb; mais si vous faites plus ca doit pas aider et en effet une boxxer semble bien plus appropriée.

youtube.com

Sinon 2 petites vidéos:

Un peu en decouverte des pistes, je me suis meme perdu sur la 1 ere haha :)

youtube.com

Mais en tous cas, toujours un plaisir de fou ce bike, bon la c'est un peu defoncé donc pas evident mais je me suis bien amusé.


Pistes officielles ou Shape illégal?

C'est chiant par contre la Go-pro car ça bousille la sensation de vitesse.


C'est officiel ces pistes, c'est la ou Loic Bruni fait la redbull Campo

Pour la vitesse la gopro en effet ralenti un peu apres il y a aussi ma vitesse reelle qui n'est peut etre pas tres elevée :)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
La piste de ta dernière vidéo "disneyland" a l'air démente, même avec la gopro ça enchaine comme pas possible. Il a l'air bien utilisé ce ekano et dans son environnement en plus. Si j'étais dans le 06, je pense que j'aurais pris le même genre de truc à pédales, vu que ça monte souvent bien raide par la-bas.
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
Awesome (14 janv.) disait:

La piste de ta dernière vidéo "disneyland" a l'air démente, même avec la gopro ça enchaine comme pas possible. Il a l'air bien utilisé ce ekano et dans son environnement en plus. Si j'étais dans le 06, je pense que j'aurais pris le même genre de truc à pédales, vu que ça monte souvent bien raide par la-bas.


Oui cette video

youtube.com

cette piste est geniale, des gens du coin qui l ont trace.

Ce bike est vraiment fait pour ca, monter et descendre moins fatigue qu avec le musculaire
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages

J en ai poste 2 autres de ma sortie d'hier

youtube.com

youtube.com

Cote nord cest encore bien trempe et hier il faisait 2 degres ce qui est froid pour le sud est :) donc glissant par endroit

QL spindrift
QL spindrift

inscrit le 01/07/22
10 messages
Il a l'air dément ce spot !
As tu retesté le spindrift sur le même parcours, ça se trouve tu le trouverais hyper maniable et léger d'un coup :-)
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
QL spindrift (24 janv.) disait:

Il a l'air dément ce spot !
As tu retesté le spindrift sur le même parcours, ça se trouve tu le trouverais hyper maniable et léger d'un coup :-)


Alors, ce sont les sentiers que j’ai beaucoup roulé avec le spindrift donc je connais bien la différence.

Je t'avoue, maintenant que j’ai un moteur je n’ai même plus envie d’aller m'embêter à pédaler des heures pour les mêmes sensations en descente quasiment. La grosse différence est dans tout ce qui est sauts où tu dois bien tirer, faut plus forcer avec le VAE c’est normal vu le poids et c'est aussi bien plus physique à manier, et faut bien le brusquer pour que ça marche, dès que tu es fatigué c'est le bike qui t'emmène où il veut. Sans dire que j’ai un gros niveau, je ne pense pas que ce VAE soit fait pour les débutants, ça demande de l'engagement quand même.

Après plusieurs sorties, je me régale tellement avec le VAE que je vais garder le spindrift en mode gros enduro bike Park avec 2 pneus de DH pour l'été et les journées navettes, mais en effet si je me refais une journée spindrift je risque de me mettre long sur tous les sauts et tires :). J’avais un peu cette même impression a l’époque quand je passais du DH a l’enduro.
QL spindrift
QL spindrift

inscrit le 01/07/22
10 messages
Jeune papa aussi, moins de temps pour rouler, j'ai acheté un tallboy pour faire des sorties efficaces montée / descente / retour au bercail.
"ne pas succomber à l'élec, ne pas succomber à l'élec, ne pas..." haha
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
QL spindrift (24 janv.) disait:

Jeune papa aussi, moins de temps pour rouler, j'ai acheté un tallboy pour faire des sorties efficaces montée / descente / retour au bercail.
"ne pas succomber à l'élec, ne pas succomber à l'élec, ne pas..." haha


Franchement je suis le dernier de mon groupe d amis papa a y etre passe et je ne regrette pas du tout :)
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
Hey, Pour relancer le debat, quelques videos avec le VAE :)

DH de Contes

DH de Blausasc

Je suis alle faire de la vraie DH avec pour voir, a ba bordel, ca marche aussi en DH ce truc, je ne capte pas comment c'est possible, du coup au lieu de faire des navettes avec le camion et le bike de DH, je m'auto navette avec mon moteur :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SweeT_06, 02/04/2024 - 08:42
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Surtout la seconde tu as un gros rythme.

Pourquoi ça fonctionne en DH déjà parce que ton modèle est bien suspendu que la géométrie est bien faite (base un peu longue mais pas vraiment gênant sur de la DH), l'assistance et la batterie amène du lest sur la machine mais ça reste suspendu donc en roulant les 2 roues au sol ça ne se ressent pas et mieux ça donne de l'inertie supplémentaire et de la stabilité.

Tu roules vite beaucoup plus vite que moi par contre tu n'as pas une allure de compétition de DH genre coupe de France et tu arrives à gérer l'inertie par contre si tu mets plus de rythme tu pourrais découvrir que l'inertie supplémentaire en gros presque 5 ou 6kg vis à vis d'un DH ce paie cher niveau freinage et chute.
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
davelepec ( 2 avril) disait:

Surtout la seconde tu as un gros rythme.

Pourquoi ça fonctionne en DH déjà parce que ton modèle est bien suspendu que la géométrie est bien faite (base un peu longue mais pas vraiment gênant sur de la DH), l'assistance et la batterie amène du lest sur la machine mais ça reste suspendu donc en roulant les 2 roues au sol ça ne se ressent pas et mieux ça donne de l'inertie supplémentaire et de la stabilité.

Tu roules vite beaucoup plus vite que moi par contre tu n'as pas une allure de compétition de DH genre coupe de France et tu arrives à gérer l'inertie par contre si tu mets plus de rythme tu pourrais découvrir que l'inertie supplémentaire en gros presque 5 ou 6kg vis à vis d'un DH ce paie cher niveau freinage et chute.


Tu as tout à fait raison, ces pistes la, j’ai eu l'habitude de les rouler en championnat régional de DH, surtout la deuxième, et je vois bien la différence de poids sur les freinages et les changements de direction, le VAE est plus difficile dans ces points-là, Mais au final je ne suis pas loin de mes temps de DH en compétition, c’est rigolo ça, par contre la fatigue ressentie n’est pas la même, le VAE faut le tenir dans la pente, dans la 2eme vidéo on ne dirait pas mais c’est très raide par moment.

L'inertie en effet aide à prendre très vite de la vitesse et à coller le bike au sol, mais il en devient plus difficile à sauter et à manier. Je pense en effet qu'il faut un minimum de bagage en DH pour rouler correctement ce bike.

Mais mon commentaire avait pour but d'être assez stupéfait des capacités d’un VAE en descente pure, avant d'acheter ce vélo j'avais beaucoup d'aprioris, je savais que ça ne pouvait être qu’un bon vélo, mais pas a ce point dans ce domaine très exclusif.
Par contre je sais qu’il en est capable, mais je n’irai pas faire des journées bike Park avec alors que j’ai toujours le Spindrift, ça reste mieux un bike de 17kg qu’un bike de 23kg.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SweeT_06 ( 2 avril) disait:



Je suis convaincu que tant que tu restes sur des trajectoires roues collés au sol au plus court un VTTAE bien suspendu va plus vite qu'un DH mais dès fois trop vite.