zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
Matos : 1 avis
Salut, il y a pas mal de poste sur le furious de commencal.. du coup les infos sont difficiles à retrouver. Alors je propose de regrouper les avis ici pour ceux que ça interesse. D'aprés ce que j'en ai entendu et lu ( bigbike mag ), il s'agit d'un spad de freeride très a l'aise et sécurisant en drop, bosse, le sinueux et dans le très raide.. en freeride quoi Par contre pour la DH les avis divergent.. Quel est son comportement en DH? il est évident qu'un freeride ne sera j'amais une bête de race. Mais supporte il la comparaison avec des vélo de la même catégorie d'autres marques tel que le shore de Norco, le perp de cannon ou encore le 7 point de iron horse.. J'ai lu qu'étant pas mal sur l'arrière, l'avant a tendance à être un peu flou.. En gros dans quelle mesure est il bon/mauvais en DH... Enfin il parait qu'il ne faut même pas espérer monter la moindre cote avec.. est ce à ce point là? j'ai lu dans un magazine que la tige de selle d'origine était très courte.. mais si on la change pour une plus longue de façon a bien pouvoir monter la selle, est ce possible dans ce cas d'envisager de rouler un peu? Voilà merci d'avance pour vos réponses..
pinoexes26
pinoexes26

inscrit le 18/01/07
651 messages
Matos : 1 avis
Salut zodd. J'ai acheté un furious vendredi :wink: j'attend donc de rentrer en France fin aout pour aller lui mettre en station. Je fais 1m78 j'ai pris un S/M. J'ai eu l'occasion de tester un taille L de location aux 2 alpes. Ma référence est un Giant AC1 taille L de 2002, 150mm devant et derrière, assez long et pataud mais très stable, une sensue. Le furious L relance super bien en comparaison, décole au moindre appel, prend du speed en appui, bien rigide, manual facile et bunny a 30cm, joueur, un vrai plaisir. Plus proche de mon NS que de mon giant. Au niveau stabilité le débattement supplémentaire et les bonnes suspensions rendent le vélo plus confortable et pas moins stable. Peut etre plus technique grace à la rigidité supérieur du cadre, j'adore. Il semblait plus léger que mon giant de 17kg. j'ai pas fait de "pure" DH. Face au chrono il doit pas etre super mais je ne pense pas qu'on se sente à la traine pour autant. Le bike incite plus à déconner qu'à aller chercher la seconde. Mon pote débutant qui avait loué le bike s'est senti mieux sur mon giant AC, moins sauvage. Il ne chargeait pas bcp la roue avant et je l'ai vu quelques fois partir en chassé incontrolé sur des pierres avec le furious. Mais si tu pilotes la gueule au dessus du guidon en mode full attaq y'a rien à dire. Je pense que le vélo est bon a tout faire mais n'est parfait nul part sauf pour donner du plaisir à son pilote. Peus pas commenter la polyvalence, simple plateau 38dents antidéraillé et pas de dérailleur avant prévu, dur dur, tube de selle de 380mm mais ininterrompu ce qui permet d'avoir la bonne longueur. J'ai trouvé qu'il pédale bien quand même, mais la monté n'est pas dans son programme, ni ds le mien d'ailleurs. Sinon j'avoue ne pas aimer la couleur un peu trop playschool à mon gout, on dirait que le ressort est en plastique..mais le cadre semble bien solide, donc peu importe le flacon pourvu que y'est l'ivresse et que ça dure. Pour 2009 la "petite" version à 2300euros a quasiement le meme équipement que le 2008 avec un moyeu arrière en 135x12 et un BB moins large. La version CG à 3000 euros reprend le cadre 2008 avec un meilleur équipement. C'est déjà en ligne sur le site commençal. Je pense qu'il est vraiment décalé par rapport aux autres bikes, 7points, perp, et autres canadiens qui sont probablement plus sérieux et sécurisant, meilleur en DH, + taillés pour la montagne que pour le fun. J'hésitais avec le plunder et le perp. J'ai écarté le perp pour sa géométrie que je trouve chelou (base longues, boitier haut) et ensuite j'ai trouvé mon furious à 1900 euros neuf sur le net (soit le prix de la moins cher des occasion :lol: ). Par contre j'aurais jamais payé plein pot pour ce montage. Je pense que le plunder qui est un gros sx trail est une bonne alternative plus polyvalente qui reste fun et peut etre plus efficasse. Le systeme à 2 tailles de commençal rend assez dur de comparer objectivement les géométries avec les tailles classiques..à 1m78 j'étais dans la zone de doute entre L et S, le L m'a emballé par sa vivacité sans perdre en stabilité alors j'en voulais plus!
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
Matos : 1 avis
Merci pour ta réponse. Par contre sur le 2008, c'est quoi le format de l'axe arrière? sur le site de commencal il est mentionné axe de 12. Un truc étonnant, sur le 2009, la fourche fait 200mm de débattement? shock: Edit : ds la gemoetrie, il est marqué axe de 150. ( cette page ne fonctionne pas avec firefox mais seulement avec IE.. arff) Edit 2 : pour le 2009 aussi ils mettent 12*150.. En gros il ne faut pas faire confiance à ce qui est écris.. car dans la présentation générale, il est écrit 12*135..
pinoexes26
pinoexes26

inscrit le 18/01/07
651 messages
Matos : 1 avis
Zood: En 2009 il y'a 2 furious: -Version de base à 2300 avec BB en 63 et moyeu en 135x12. -Version CG à 3000 avec BB en 83 et moyeu en 150x12, soit le même cadre qu'en 2008. J'ai remarqué aussi sur le site commençal que les 66 sont données pour 200mm :shock: modèle OEM comme la 66 de 190mm des anciens nitrous?
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
Matos : 1 avis
justement je trouve ça étonnant. De plus le 135*12, si tu va dans la page geométrie, il y a marqué 150*12... Doit on en déduire en 2008 le cadre était plus costaud?
pinoexes26
pinoexes26

inscrit le 18/01/07
651 messages
Matos : 1 avis

La page géométrie est la même pour les 2 furious, la géométrie étant exactement identique qu'en 2008 commençal n'a pas pris la peine de refaire le truc. J'avais vérifié les infos concernant le moyeu et le BB sur le site "commençalownersclub", que je cite: "The main difference other than a lower spec is the frame has been "downgraded" with a 73mm BB (opposed to 83 on the CG) and 135mm rear dropouts (opposed 150mm on the CG). This is purely to get the cost down. The bike rides the same, will still be supremely balanced in the air and is still hugely fun to ride. It's not quite as stiff and bompproof as the original Furious or the new Furious CG. But honestly, who really needs that level of bombproofness?" le lien: commencalownersclub.com Par contre ça ne parle pas de fourche en 200mm.

zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
Matos : 1 avis
ok merci ;) ... donc vaut mieux prendre le 2008.. Je suis à deux doight de me lacher.. j'ai juste peur qu'il ne me convienne pas en DH (pas assez stable) car ici c'est très caillouteux.. :s
pinoexes26
pinoexes26

inscrit le 18/01/07
651 messages
Matos : 1 avis
Je comprend, j'ai pas mal roulé dans ce coin (St cyr-Bandol-La ciotat) en enduro y'a quelques années. Si tu fais +d'1m75 tu peus envisager un taille L sinon. Ou trouve un gentil proprio pour tester. C'est vrai qu'au prix ou on trouve les 2008 en fin de série les 2009 n'ont aucun intéret pour l'instant (et pas dispo de suite je pense), mais ça va pas durer:wink:
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
Matos : 1 avis
bin je fais 1m80.. mais mon vélo actuel est en M.. j'ai peur que le L m'aille trop grand.. en réalité je suis pile poil entre les deux tailles.. Est il vraiment plus stable en L? ( après à la revente M çà passe mieux en plus)
pinoexes26
pinoexes26

inscrit le 18/01/07
651 messages
Matos : 1 avis

Avec 25mm d'écart sur l'empattement il doit y'avoir une différence bien sur, mais ça reste de la théorie. Je pense que les bases courtes en milieu sec et caouillouteux c'est pas le must, surtout en courbes rapides, mais la suspatte donne quand même une bonne adhérence. Un gar ride en furious sur la bouilladisse et a fait cette vidéo: youtube.com Peut etre que son avis peut etre intéressant vu que le terrain est provençal..

zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
Matos : 1 avis
ok merci pour l'info.. je vais essayer de rentrer en contact avec lui ;)
kingofgt
kingofgt

inscrit le 06/04/09
1330 messages
Matos : 2 avis

Bon et bien je me lance pour établir un compte rendu sur ce bike. Un test viendra plus tard une fois que j'aurai changé quelques trucs. Tout d'abord j'ai eu le mien à 2430?. C'est vrai qu'à 2700?, ce n'est pas le meilleur rapport/qualité prix au niveau du matos. Mais avec une réduction dessus, ça devient très intéressant. J'ai effectué juste un changement à l'achat : j'ai fait échangé les juicy 3 par des K18 et j'ai mis les K24 de mon dirt dessus. Niveau géométrie, j'ai pris un L sachant que je fais dans les 1m80 environ. Je me sens très à l'aise dessus. J'ai jamais réussit à faire talonner la suspension arrière ; ca fait preuve d'une progressivité fabuleuse (c'est pas un freeride pour rien) tout en conservant une sensibilité phénoménale. Les réglages de l'amorto sont un minimum, mais ça suffit amplement à trouver le bon set-up. A l'avant la fourche est super bien aussi, juste les réglages dont j'ai besoin, rien de superflu. Énorme sensibilité, très bonne rigidité, excellente progressivité. Par contre il y a un petit jeu entre fourreaux/plongeurs apparemment normal selon Marzocchi afin de garantir une bonne sensibilité. L'axe rapide de roue avant marche bien, pas autant qu'un maxxle mais bien quand même. Attention à ce qu'il ne se grippe pas. Coté transmission rien à dire. C'est agréable un dérailleur arrière qui ne tape pas contre la base. J'ai juste rajouter un bash sur le pédalier. Le point "bof", c'est les roues. Les cerclages sont solides (rien d'extraordinaire, déjà un peu de saut). Mais j'ai encore un doute sur la fiabilité des moyeux surtout en ce qui concerne leur étanchéité. C'est le premier truc que je vais changer dessus. A la place ça sera : transition révolution 36 rouges/hope pro 2 rouges/dt champion noirs. J'ai bousillé la selle super vite et la tige de selle est vraiment trop courte d'origine si on veut faire semblant de pédaler. En gros niveau équipement c'est très bien pour les suspensions, bien pour la transmission, moyen pour les roues et bof pour les périphériques (à cause de la selle et la TDS). Niveau comportement je trouve qu'il va pas mal du tout en DH, en freeride c'est une bête tout simplement. Rien à dire de particulier, de toute façon c'est mon premier tout suspendu donc mon avis n'est pas super fiable. Voilà pour un aperçu général du vélo. Je créerai un test sur le site dès que j'aurai changé les roues. Allez pour le plaisir je vous montre à quoi il ressemblera avec ses nouvelles galettes ... fun-freerider.over-blog.com

xxfredxx
xxfredxx

inscrit le 17/11/00
1728 messages
Matos : 2 avis
je suis vert, j'ai des soucis avec le bike, impossible de remettre l'amorto ! je l'ai enlevé pour modifié la valve et la mettre en bas comme le préconise commencal, et j'arrive pas a remettre ce foutu amorto a cause des nombreuses rondelles ! j'ai que deux mains... putain quel connerie j'ai fait en achetant un commencal encore ???? ils font compliqué alors que specialized fait simple pour fixer des amorto sans avoir 100000 rondelles... demain je vais au magasin me le faire remboursé, j'en ai pleins le cul de payer des vélo chers, et avoir des emmerdes. Si ces bon à rien ne savent pas monter un amorto à l'endroit c'est très grave et si mon chop ne veux pas me le faire remboursé, je porte plainte contre eux. le délai étant de deux semaines pour se retracter il me semble
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
Matos : 1 avis
"kingofgt" disait:
Niveau géométrie, j'ai pris un L sachant que je fais dans les 1m80 environ. Je me sens très à l'aise dessus.
Comment ca environ? Sinon très très beau avec les transition ;)
kingofgt
kingofgt

inscrit le 06/04/09
1330 messages
Matos : 2 avis
Ben je sais pas vraiment ma taille mais je suis dans ces eaux la.
xxfredxx
xxfredxx

inscrit le 17/11/00
1728 messages
Matos : 2 avis
bon j'ai échanger le mien , qui, en plus était un taille L , alors que je voulais un S M... je suis carrément plus à l'aise avec un S... l'amorto avait un souci en plus. bref celui la marche nickel heureusement vu le prix :roll:
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
Matos : 1 avis
Sans indiscrétion, tu mesure combien? Tu nous donneras tes premieres impressions sur le vélo? ;)
Leo_Ginailhac
Leo_Ginailhac

inscrit le 21/03/07
470 messages
Content pout toi Fred !! Moi je fait 1m81, jai la un cannondale gemini en taille M ( parfait ) que je met en vente depuis longtemps. Je voudrais changé et j'ésite voila mes choix : Cannondale perp 1 ( totem ) rouler 8 mois en station Sunn radical ( 888 et rocco ) rouler 8 mois Commencal Furious taille S/M ( neuf ) Tout au même prix à 200 euros prés. j'habite dans le nord et roule aussi dans le sud. Merci de vos conseils.
pinoexes26
pinoexes26

inscrit le 18/01/07
651 messages
Matos : 1 avis
Salut freeleo, Le sunn est un pur DH, efficace avant tout. Le furious est un pur FR, privilégie la vivacité-maniabilité et sauts. Le perp joue sur les 2 tableaux grace au réglage de debattement: en 180 il est assez ferme est vif, en 200 c'est une suspension de DH, le changement ne modifie pas la géométrie, c'est le plus polyvalent, en 180 tu peus envisager de monter un peu. C'est la théorie, les 3 permettent de descendre fort, après tout dépend de tes références en tout mous.
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
Matos : 1 avis
d'aprés toi en FR ( saut et compagnie) le perp égale le furious?
pinoexes26
pinoexes26

inscrit le 18/01/07
651 messages
Matos : 1 avis

Zodd: N'ayant jamais essayé le perp je ne peus pas dire objectivement. Je pense qu'en 180mm le perp est plus raide du cul est donc moins confortable que le furious, à voir l'accord avec la fourche. Le perp est réputé assez vif dans cette position, maniable en saut et prend de la hauteur..mais assez typé slope quand même. En saut pure le perp en 180 est peut etre mieux (même si le furious est déjà au top) mais en trail il est peut etre plus raide et moins adhérent. je pense que le furious est mieux en vrai FR, suspensions avant arrière mieux équilibrées je pense (un point fort du furious). d'ailleurs le rocco est spécifique au furious. Le perp à des bases longues de 457 mm (comme le judge), ce qui m'a effrayé, avec un BB assez haut 374 (en statique sans SAG :wink: ). Donc manual et bunny moins faciles et un cul assez long qui peu coller un peu en sortie de virage, mieux en DH. Sinon il y'a guindowl qui a un perp et a testé un furious qui a posté un commentaire sur le test du furious ici: vttfreeride.com Il vend son perp, et son profil et très maigre (2messages)... Tu peus tjs aller voire les test de perp dans la section dédiée. Sinon voilà des liens vers des test de perp autres que ceux du forum si ça t'intéresse (c'est en anglais): bikemag.com pinkbike.com whistlermountainbike.com J'avais prévu une journée au lac blanc début septembre avec un pote pour louer un de chaque (possible que là bas) et comparer. Peut etre qu'on ira quand même et qu'on ne louera qu'un perp. :wink: Le gros intéret du perp c'est le débattement réglable, mais je craind qu'en 180 il soit trop typé slopestyle et qu'en 200 il soit trop DH, le furious étant entre les 2, sans prise de tête.. Je sais aussi que BigBike à consacrer un essai dédié à chacun de ses vélos et que je les ai chez moi en france... édit: liens qui marchent

zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
Matos : 1 avis
ok. merci.. :) Bon plus ca va et plus le furious me plait.. vous saviez que greg noce a finis super bien classé au guidon d'un furious à l'anduro serie de metabief? comme quoi il peut rouler..lol Mais désormais la grosse inconnue.. c'est la taille... S-M ou L-XL.. comme je l'ai déjà dit je mesure 1m80
pinoexes26
pinoexes26

inscrit le 18/01/07
651 messages
Matos : 1 avis
Il faudrait que kingofgt aille se mesurer.. Sinon zodd compare la géométrie de ton nitrous avec celle du furious ça peut t'aider à choisir.
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
Matos : 1 avis
c'est fait.. lol ;) même longueur de top tube et de base arrière.. juste l'angle de chasse plus fermé pour le furious (66° contre 67.5).. de même pour l'ange le selle...
pinoexes26
pinoexes26

inscrit le 18/01/07
651 messages
Matos : 1 avis
Quelle taille de furious est si proche du nitrous M? Donc tu va valider?