sachouze
sachouze

inscrit le 07/12/10
44 messages
Salut à tous, je roule en descente depuis déjà un bon moment, mais voila j'ai un gros probléme, suite à un trés gros crash qui m'a valu de me péter la colonne sur un gap (direct dans un arbre, puis retombé dans des racines), j'ai une énorme appréhension lorsque j'arrive sur un gap ou un gros saut... Pour autant, les tables aussi grosses qu'elles soient ne me font jamais peur... Je pense donc qu'en revoyant les bases du gap, je pourrai progressivement m'y remettre... Comment faire donc pour prendre un gap ? Quelles positions faut-il tenir sur le vélo? Merci :)
alzy
alzy

inscrit le 03/12/09
1088 messages
Tu t'es pété la colonne et tu recommence le vélo..? Il y a un truc qui va pas là, Non ?!
sachouze
sachouze

inscrit le 07/12/10
44 messages
la passion... La passion :) Je peux pas m'arréter, de plus maintenant tout va nikel, comme avant, j'ai eu pas mal de bol, et les protections m'ont protégé nikel, donc au final ca n'a pas eu plus de conséquences qu'un poignet ou qu'un tibias pété :) (si, juste un peu plus mal) mais bon voila, j'ai ce probléme juste qui me fait serrer le frein à l'approche d'un gap... :cry:
zzfr6rider06zz
zzfr6rider06zz

inscrit le 22/11/10
8 messages
Tu te serais "pété"la colonne tu serais plus dans un fauteuil roulant que sur un bike m'enfin bon,bref. Pour passer un gap,bin c'est un peu instinctif,la position tu restes normal selon la vitesse,au pire tu te mets un peu en arrière.Et puis faut pas avoir peur c'est tout.
alzy
alzy

inscrit le 03/12/09
1088 messages
Mais quand tu te casse la colonne vertébral tu es censé être paralysé..Non ?!
sachouze
sachouze

inscrit le 07/12/10
44 messages
non bien heureusement :) Ca peut, mais il y a aussi tous les cas ou il n'y a aucun déplacement et ou c'est "juste" une vertébre qui se fissure... Ca fait hyper mal, mais le seul probléme que ça te fait c'est un vilain mal au dos et l'obligation de porter un corset ou des ceintures lombaires pendant un moment... Aprés ca se répare comme n'importe quel autre os, en autant de temps... Donc, no problem pour le vélo :)
alzy
alzy

inscrit le 03/12/09
1088 messages
"sachouze" disait:
non bien heureusement :) Ca peut, mais il y a aussi tous les cas ou il n'y a aucun déplacement et ou c'est "juste" une vertébre qui se fissure... Ca fait hyper mal, mais le seul probléme que ça te fait c'est un vilain mal au dos et l'obligation de porter un corset ou des ceintures lombaires pendant un moment... Aprés ca se répare comme n'importe quel autre os, en autant de temps... Donc, no problem pour le vélo :)
Aaah ok tu t'es fêlé une vertèbre..! ne viens pas dire que tu t'es CASSER la colonne alors.. parce que là tu ne serai même plus en état de marcher..:roll: Autrement pour le gap faut y aller sans trop se poser de question.. au feeling Après sur les gros gap je ne sais pas si c'est la même chose ! : p
Cocktease
Cocktease

inscrit le 19/07/10
307 messages
Pour les gros sauts, tu fais comme sur les tables Pour les gaps, je te conseillerai de re-commencer sur du petit et d'aller progressivement sur du plus gros. Ma position pour un gap, c'est le cul au niveau de la roue arrière et plus au moins fléchi sur mes jambes (j'abaisse mon centre de gravité) selon la vitesse à laquelle j'arrive. Sinon, le mieux si tu ne roules pas. Trouve des photomontages en séquences vu de profile (au mieux) et tu analyses la position du rider. Si j'me trompe, quelqu'un me corrige ! J'veux pas qu'tu retombe à cause de moi :oops: genre ça http://www.pinkbike.com/photo/5949550/
sachouze
sachouze

inscrit le 07/12/10
44 messages
Si tu veux allez... Ok merci, je pense que oui, je vais reprendre au plus simple pour les gaps... Et pour les doubles, le décollage ça va, le "vol" ça va à peu prés, mais la réception ? Il faut se pencher en avant ou essayer de poser une des deux roues avant l'autre ?
Cocktease
Cocktease

inscrit le 19/07/10
307 messages
"sachouze" disait:
Si tu veux allez... Ok merci, je pense que oui, je vais reprendre au plus simple pour les gaps... Et pour les doubles, le décollage ça va, le "vol" ça va à peu prés, mais la réception ? Il faut se pencher en avant ou essayer de poser une des deux roues avant l'autre ?
De préférence, la roue arrière un peu avant celle du devant, tout en utilisant tes jambes pour amortir. Faut que tu gardes en tête que (normalement) si tu contrôles ton vélo dans les airs, la réception se fera en douceur. Si comme tu dis, tu n'as pas de problème sur un table, tu ne devrais pas en avoir sur une double. C'est la même chose avec un creux entre !
sachouze
sachouze

inscrit le 07/12/10
44 messages
ok nikel merci :)
Thorka
Thorka

inscrit le 21/05/10
434 messages
Normalement on dit que gap avec réception à plat il faut d'abord poser la roue arrière puis l'avant alors que gap avec réception en pente il faut essayer de poser les deux roues en même temps pour ne pas être déséquilibré.
DELAPLAGNE
DELAPLAGNE

inscrit le 18/05/10
7 messages
Stations : 1 avis
bon, déja bonjour à tous!
en lisant le début de ce topic je pense qu'une petite remise à niveau en anatomie s'impose!
alors voila chaques vertebres de la colonne vertebrale ( osseuse ) comporte un canal central qui laisse passer la moelle épinière qui a pour role de faire passer les informations nerveuse du cerveau jusque dans les membres et inversement, des membres jusqu'au cerveau... ainsi, notre ami a pu se "casser la colonne" en fait se fracturer une vertebre sans pour autant que cela touche la moelle épinière, et ainsi conserver l'usage de ses jambes et de ses sphincters ( quoi que, il dit "se chier dessus" en arrivant sur un gap)....
voila s'il y a des questions n'hésitez pas!!
sachouze
sachouze

inscrit le 07/12/10
44 messages
Voilà une super définition :) Etudes de médecine? En tout cas, j’espère que ceci restera au stade d'expression pour moi :) :D
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
"sachouze" disait:
Etudes de médecine?
Ou habitué des services d'urgence :lol: Il yavait un post similaire il y a quelques temps,si quelqu'un a le titre parce que je ne m'en souviens plus je peux pas poster de lien... :?
DELAPLAGNE
DELAPLAGNE

inscrit le 18/05/10
7 messages
Stations : 1 avis
non en fait chui en études d'ostéopathie... jfais sa tte la journée donc j'en fais profiter tout le monde!!
et pour en revenir au sujet, je compatie à fond mon gars!! il faut repartir à zéro et c'est loin d'être simple!!
sachouze
sachouze

inscrit le 07/12/10
44 messages
ah ouais c'est callé Ostéopathe (moi je suis en 1ére année de médecine... :? )Oui c'est sur, ça va pas être facile, mais la descente sans les gaps, ça risque d'être trop handicapant...
alzy
alzy

inscrit le 03/12/09
1088 messages
Ah ok..! :D Desole les gars, je pensais que le faite de se péter la colonne etait irrevocable.. La SVT n'a jamais ete mon fort..  Entoucas vu ce que tu nous dis tu avais l'aire d'avoir un bon niveau donc j'éspère que tu va vite le récupérer ! ;)
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7386 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
"sachouze" disait:
Voilà une super définition :) Etudes de médecine? En tout cas, j’espère que ceci restera au stade d'expression pour moi :) :D
sans vouloir me vanter y'a aussi les STAPS qui savent ça ^^ sérieusement, on revient on sujet initial. Surtout ne va pas chercher trop gros tout de suite. Ne chercher pas à repousser une apréhension. Va-y petit à petit. Des sauts de plus en plus gros. Regarde les autres faire le saut, essaye de te rappeller si tu as déjà fait ce saut (ou un similaire, plus gros, plus petit...) et fait toi un shéma mental de ce que tu dois faire. Dis toi que si tu as réussit à le faire avant que tu ne te fissure une vertèbre (laquelle d'ailleurs ? juste pour savoir, sauf si tu veux pas dire...) y'a pas de raisons que tu n'y arrive plus maintenant. J'ai compris que tu n'as pas eu de conséquences physiologique, donc tu sais toujours faire du vélo comme avant. C'est surtout une question de confiance en soi. Et elle ne reviendra pas tout de suite. L'appréhension est là pour t'éviter de refaire les mêmes erreurs. Je peux te donner une exemple de ma propre expérience, je me suis retrouvée deux fois à l'hosto (rien de très grave, mais j'ai été touchée dans la région des abdos, donc nuit en observation oblige). Ces deux chutes étaient assez grosses, les protecs m'ont bien servies, mais je sais que les deux fois, c'est par ce que je n'étais pas concentrée sur ce que je faisais, et que je n'avais pas réfléchis 2 secondes à ce que j'allais faire !
DELAPLAGNE
DELAPLAGNE

inscrit le 18/05/10
7 messages
Stations : 1 avis
hey rideuse 67 en même temps c'est la base!d
c'est clair la concentration et l'état de forme du moment y jouent pour bcp dans une grosse boite...
perso je fais toujours une première approche niveau élant sur un saut au lieu d'y aller cash...après chacun voit!!
au fait rideuse tu dois déja etre en vacances depuis un bail en étant en STAPS!!! 8)
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
sans vouoir detrire tout le monde on le fait en bio en seconde ou en premiere que une vertebre laisse passer la moel epiniaire et que c'est ça machin chose :D moi je comprend pas pourquoi t'es sur le forum si t'es en premiere année de medcine .... enfin bon courage a toi pour les gap ;)et pour te remettre tu es courageu
sachouze
sachouze

inscrit le 07/12/10
44 messages
"rideuse67" disait:
"sachouze" disait:
Voilà une super définition :) Etudes de médecine? En tout cas, j’espère que ceci restera au stade d'expression pour moi :) :D
sans vouloir me vanter y'a aussi les STAPS qui savent ça ^^ sérieusement, on revient on sujet initial. Surtout ne va pas chercher trop gros tout de suite. Ne chercher pas à repousser une apréhension. Va-y petit à petit. Des sauts de plus en plus gros. Regarde les autres faire le saut, essaye de te rappeller si tu as déjà fait ce saut (ou un similaire, plus gros, plus petit...) et fait toi un shéma mental de ce que tu dois faire. Dis toi que si tu as réussit à le faire avant que tu ne te fissure une vertèbre (laquelle d'ailleurs ? juste pour savoir, sauf si tu veux pas dire...) y'a pas de raisons que tu n'y arrive plus maintenant. J'ai compris que tu n'as pas eu de conséquences physiologique, donc tu sais toujours faire du vélo comme avant. C'est surtout une question de confiance en soi. Et elle ne reviendra pas tout de suite. L'appréhension est là pour t'éviter de refaire les mêmes erreurs. Je peux te donner une exemple de ma propre expérience, je me suis retrouvée deux fois à l'hosto (rien de très grave, mais j'ai été touchée dans la région des abdos, donc nuit en observation oblige). Ces deux chutes étaient assez grosses, les protecs m'ont bien servies, mais je sais que les deux fois, c'est par ce que je n'étais pas concentrée sur ce que je faisais, et que je n'avais pas réfléchis 2 secondes à ce que j'allais faire !
Je me suis fissuré la L2... Merci de tes conseils en tout cas rideuse :) (et vive les protections surtout :) c'est utile ) Et tony, même en étant en premiére année de médecine on a le droit de se prendre une soirée tranquillou :), d'ailleurs je ne suis inscrit sur le forum que depuis ce soir, aprés retour au boulot... :evil: Vivement le printemps en tout cas... J'ai vraiment envie de me remettre à niveau :)
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
tu as le droit certe mais du moment que c'est un concours pense que d'autre ne le font pas et je suis tres bien placé pour savoir quel on les profiles de travail des gens qui réussisent et je peux te dire que c'est boulo de 8h du mat voire plus tot jusqu'a minuit 1 h et tout les jours pas de week end et pour noel ba on vient pour le repas et on repas juste apres .... bon cette années ca change vu que le concours et bientot bon apres je sais pas dans quel academi tu passes mais bon enfin c'est des conseils
sachouze
sachouze

inscrit le 07/12/10
44 messages
Je suis a la fac de montpellier, et cette année le concours est plus dur que jamais, avec un taux de 9%... Mais je ne fais pas de soucis, j'ai eu ce rythme depuis le 23 aout (sauf 2 ou trois jours), une pose s'imposait, même à 1 semaine des exams... D'ailleurs, ce qui est sur, c'est que le soir même de mes exams, je serai le cul sur mon vélo :)
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
"sachouze" disait:
Salut à tous, je roule en descente depuis déjà un bon moment, mais voila j'ai un gros probléme, suite à un trés gros crash qui m'a valu de me péter la colonne sur un gap (direct dans un arbre, puis retombé dans des racines), j'ai une énorme appréhension lorsque j'arrive sur un gap ou un gros saut... Pour autant, les tables aussi grosses qu'elles soient ne me font jamais peur... Je pense donc qu'en revoyant les bases du gap, je pourrai progressivement m'y remettre... Comment faire donc pour prendre un gap ? Quelles positions faut-il tenir sur le vélo? Merci :)
Déja j'aimerais savoir comment tu as fait pour faire un gap et te prendre direct un arbre , en même temps avant un gap il faut un minimum d'analyse ...