b4lrog
b4lrog

inscrit le 21/07/12
171 messages
Matos : 1 avis
J’ajoute aussi que la Vorachattak a été refaites avec un mini road gap et 2-3 bonnes doubles. Y a aussi Zore qui bien avancé du côté de super morzine avec une grosse table de 9-10 mètres et c'est toujours très plaisant de rouler ces pistes hors saison.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Il manque juste que quelqu'un comprenne ENFIN que ces doubles de m... ça a tous les défauts par rapport à une table de même taille: effrayant et dangereux (statistiques hallucinantes des doubles dans les bucherons awards...). Tout ça pour économiser du travail à la construction (ça je veux bien comprendre, mais il y a un moment ou il faudrait se demander si l'investissement ne vaudrait pas le coup...) et pour flatter l'égo d'une minorité qui passe sans se poser de questions, tout en épouvantant une majorité dont je fais partie qui ne demanderaient qu'à s'y amuser si la sanction de toute erreur n'était pas aussi violente!!! Et le pire c'est que quand j'en parle aux shappers ils sont entièrement d'accords avec moi, mais il reste encore de solides fondamentaux à ébranler, qui sont que le VTT ça doit être technique et difficile sinon c'est pour les pédés, et Dieu n'est pas content (s'amuser sans souffrir??? Quelle horreur!!!)
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
a3fvideo (10 févr. 2015) disait:

Il manque juste que quelqu'un comprenne ENFIN que ces doubles de m... ça a tous les défauts par rapport à une table de même taille: effrayant et dangereux (statistiques hallucinantes des doubles dans les bucherons awards...). Tout ça pour économiser du travail à la construction (ça je veux bien comprendre, mais il y a un moment ou il faudrait se demander si l'investissement ne vaudrait pas le coup...) et pour flatter l'égo d'une minorité qui passe sans se poser de questions, tout en épouvantant une majorité dont je fais partie qui ne demanderaient qu'à s'y amuser si la sanction de toute erreur n'était pas aussi violente!!! Et le pire c'est que quand j'en parle aux shappers ils sont entièrement d'accords avec moi, mais il reste encore de solides fondamentaux à ébranler, qui sont que le VTT ça doit être technique et difficile sinon c'est pour les pédés, et Dieu n'est pas content (s'amuser sans souffrir??? Quelle horreur!!!)


C'est pour ça qu'on a inventé le système des pistes bleues, rouges, noires etc .. Et à Chatel ce classement est très bien fait. Sur une rouge t'es sur une rouge, une noire t'es sure ... une noire ! C'est tout con mais ça se passe pas comme ça sur toutes les stations.

Si ton niveau technique et d'engagement ne suit pas tu ne t'aventure pas sur des pistes rouges ou noires, c'est pas plus compliqués que ça. En ski il y a pas ce problèmes les gens qui n'ont pas le level respecte la signalétique, point barre. Mais en vtt "il reste encore des solides fondamentaux à ébranler".

Je dis ça sans aucune agressivité bien sur, bon ride à toi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 10/02/2015 - 22:33
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Pfou, direct au coeur du problème de fond, rien que de penser à tout ce qu'il faudrait dire je suis épuisé... Essayons de résumer:
- La différence fondamentale entre le ski et le vélo, outre le fait qu'on se fait bien moins mal en tombant sur la neige que dans des caillasses, c'est que si tu t'aventures dans une piste pas à ton niveau, le pire qu'il peut t'arriver c'est de tout descendre sur le c... Et non pas de tomber au fond d'un ruisseau ou sur un flat après un drop de 6 mètres parce que t'avais pas la speed pour passer... La classification technique, oui. La mort de l'égaré, non.
- Et surtout le problème fondamental des doubles, c'est que j'ai largement le niveau de les passer, mais rien que l'idée de ce qui va se passer à la moindre erreur, je saute sur les freins direct. Et dans la vorrachattack je m'arrache les cheveux en regardant ces jumps qui font juste la bonne taille pour que je me régale, et que je passerais les 2 doigts dans le nez si y'avait pas ce p... de trou au milieu. Le pire étant les mecs qui viennent me dire "mais pourquoi t'as freiné, ça passait nickel..." Et je peux de garantir pour rouler en permanence avec des mecs que je rencontre que c'est pareil pour 80% de la clientèle à son niveau: à taille égale sur une table on se régale, sur une double au mieux on se chie dessus, au pire on se tue... Et même si on a pas la prétention d'être des supermen terrasseurs de difficultés technique, on paye un forfait... Je trouve particulièrement consternant de me priver de pistes uniquement pour des trous qu'il suffirait de remplir avec des poutres en travers et des planches à palettes, ou au moins de faire une demi-table en récep pour raccourcir le gap. Ca changerait rien pour ceux qui passent, et tout pour ceux qui passent pas.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
PS: Et je reprécise que j'ai tenu le même discourt cet été à plusieurs shappers qui étaient tous d'accord avec moi. Mais de là à aller remettre en cause des valeurs fondamentales judéo-chrétiennes directement issues du vélo de route, à base de dépassement de soit et d'obtention du plaisir par le travail et la souffrance... Sans bien évidemment oublier le doux frisson de la difficulté technique maitrisée.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
Tu te prend trop la tête avec tes discours, débranche et saute .. bon ok petit troll de ma part, restons sérieux.

Pas trop d'accord avec toi, c'est dans la philosophie de la station de faire des pistes qu'on voit pas ailleurs, tu dit vouloir emprunter toutes les pistes car tu payes ton forfait, mais t'aventures tu sur les zougouloukata et autres air voltage ? Certes la Vorachatak est une rouge donc je pense qu'elle mériterait une sécurité accru mais un moment il faut pouvoir contenter tout les types de rider et ces fameuses doubles elles sont largement sautables mêmes pas des riders moyens.

Je connais beaucoup de gens qui ont étés comblés par cette nouvelle Vorachatak, et c'est pas tous des riders de haut vol. Et tu ne veux pas utiliser la comparaison avec le ski mais pour moi elle est tout à fait valable, en ski je ne m'aventure pas sur les noires ou les pistes avec trop de sauts, avec mon petit niveau. Pourtant je paye un forfait aussi chère que l'été sur Chatel. Je ne profite donc pas de toutes les pistes, mais je l'accepte car il faut des pistes pour tous.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Sevenup, 11/02/2015 - 11:27
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
a3fvideo (10 févr. 2015) disait:

Il manque juste que quelqu'un comprenne ENFIN que ces doubles de m... ça a tous les défauts par rapport à une table de même taille: effrayant et dangereux (statistiques hallucinantes des doubles dans les bucherons awards...). Tout ça pour économiser du travail à la construction (ça je veux bien comprendre, mais il y a un moment ou il faudrait se demander si l'investissement ne vaudrait pas le coup...) et pour flatter l'égo d'une minorité qui passe sans se poser de questions, tout en épouvantant une majorité dont je fais partie qui ne demanderaient qu'à s'y amuser si la sanction de toute erreur n'était pas aussi violente!!! Et le pire c'est que quand j'en parle aux shappers ils sont entièrement d'accords avec moi, mais il reste encore de solides fondamentaux à ébranler, qui sont que le VTT ça doit être technique et difficile sinon c'est pour les pédés, et Dieu n'est pas content (s'amuser sans souffrir??? Quelle horreur!!!)

Je suis complètement d'accord avec toi.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
a3fvideo (10 févr. 2015) disait:

PS: Et je reprécise que j'ai tenu le même discourt cet été à plusieurs shappers qui étaient tous d'accord avec moi. Mais de là à aller remettre en cause des valeurs fondamentales judéo-chrétiennes directement issues du vélo de route, à base de dépassement de soit et d'obtention du plaisir par le travail et la souffrance... Sans bien évidemment oublier le doux frisson de la difficulté technique maitrisée.

Toi, tu as tout compris!
Notre culture est Has been. Les Américains du Nord sont bien plus progressistes.
J'ajoute une métaphore " d'abord le travail, après le plaisir"
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Sevenup (11 févr. 2015) disait:

Tu te prend trop la tête avec tes discours, débranche et saute .. bon ok petit troll de ma part, restons sérieux.

Pas trop d'accord avec toi, c'est dans la philosophie de la station de faire des pistes qu'on voit pas ailleurs, tu dit vouloir emprunter toutes les pistes car tu payes ton forfait, mais t'aventures tu sur les zougouloukata et autres air voltage ? Certes la Vorachatak est une rouge donc je pense qu'elle mériterait une sécurité accru mais un moment il faut pouvoir contenter tout les types de rider et ces fameuses doubles elles sont largement sautables mêmes pas des riders moyens.

Je connais beaucoup de gens qui ont étés comblés par cette nouvelle Vorachatak, et c'est pas tous des riders de haut vol. Et tu ne veux pas utiliser la comparaison avec le ski mais pour moi elle est tout à fait valable, en ski je ne m'aventure pas sur les noires ou les pistes avec trop de sauts, avec mon petit niveau. Pourtant je paye un forfait aussi chère que l'été sur Chatel. Je ne profite donc pas de toutes les pistes, mais je l'accepte car il faut des pistes pour tous.

Je roule la air voltage et je suis d'accord avec a3fvideo.
A3fvideo raisonne en pensant au plus faible et surtout il raisonne en terme de sécurité.
Je roule aussi Crabapplehit à Whistler, des tables de 15m, celles du contest of whip, ... En BC, ils ont tout compris! Plaisir, plaisir, partage, solidarité, sécurité, progressivité et satisfaction!
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Ce qu'il faudrait surtout c'est un sèche cheveux géant ! J'y suis allée une fois cette année pdt un week-end de juillet. Ben j'étais grave déçue parce que je n'ai pu rouler que 40% du domaine à cause de la boue.
Bon c'est rigolo mais c'est ... salaud ? (non c'est pas ça) c'est... salissant ! voilà !

-->
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Arrête rideuse :grin: chaque fois que tu passes sur ce sujet, tu râles par ton séjour gâché par la boue.
C est clair que c'est la faiblesse de cet station, surtout cet année.
En 2013, 3 jours de pluie.
En 2014, 3 jours de soleil. :grin:
Il est vrai qu'il faut pouvoir y aller quand ca a sêché au moins pendant 2 jours avant.
Cet année je n'ai pas pu choisir ma semaine de séjour
Conclusion: Bah, Châtel, c'est comme ailleurs, quand c'est trop mouillé, c'est pas terrible.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 11/02/2015 - 18:07
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis

3 jours de pluie en 2013 ? damn c'est les alpes quand même .. :lol:

Kampfar faut arrêter de résumer tout BC à Whistler, car je peux te dire qu'il y a bien plus de contre exemple que d'exemple appuyant ta thèse. En bike, que ce soit, sun peaks, mt washington, t'as des pistes avec des grosses doubles bien craignos(style celle la de sun peaks, planté en plein milieu d'un bike park(images.ridemonkey.com ) et il y a un paquet, certes moins grosses, mais en plein milieu des pistes(certes elles sont souvent mieux balisés que dans les stations alpine). Et la je parle même pas du coast gravity bike park ...

Mais même je t'entend parler de la philosophie la bas, plaisir, sécurité etc .. Mais t'es sortis des sentiers battus ? dès que t'arrive sur les spots locaux t'as des doubles de schyzo toutes plus dangereuses les unes que les autres.

Bref tout ça pour dire que ok Whistler niveau sécu c'est un must mondial, mais Whistler c'est pas BC et en dehors de Whistler le reste ne vaut pas mieux que nos stations d'hexagone.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Sevenup, 11/02/2015 - 20:55
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Et encore une des constantes qui m'a toujours halluciné: "vu que les autres font comme ça, on voit pas pourquoi on ferait autrement..." Donc comme partout ailleurs y'a des mecs qui finissent en chaise roulante en se mangeant des doubles monstre-craignos, dépêchons-nous de faire des doubles monstre-craignos chez nous!!! Et le corollaire sur un plan économique: "De toute façon dans le VTT tout le monde bouffe des ronds, donc pour ne pas prendre le risque d'en bouffer encore plus que le voisin, dépêchons-nous de faire les mêmes conneries que lui..." Pas gagné mon combat...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9342 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ca ferait un sacré paquet de terre pour remplir le canyon gap de la rampage :lol:

Plus sérieusement, du moment qu'il y a un chicken pass, je vois pas ce qu'on pourrait reprocher à une ligne compliquée en station.
J'ai rien contre toi a3fvideo, mais j'en connais quelques un qui disent "j'ai largement le niveau, mais..". Une double ne se passe pas comme une table : jauger la vitesse, doser l'impulsion, viser la réception. On y va pas comme sur une table et tant pis si on est trop court. C'est sur qu'à un moment il faut se lancer, mais le déclic de pas toucher aux freins, on l'a quand on sent qu'on a la technique.
Pour moi c'est bien plus gratifiant et plus kiffant de passer une belle double qu'une table 2 ou 3 mètres plus longue. Je suis pas un p'tit con décérébré, mais un trentenaire qui passe des doubles de 10m depuis pas si longtemps et qui se considère comme niveau "moyen/bon" ;-).
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Awesome (11 févr. 2015) disait:

Pour moi c'est bien plus gratifiant et plus kiffant de passer une belle double qu'une table 2 ou 3 mètres plus longue.

+1
Je n'osais pas le dire !

Je trouve ça bien plus plaisant de passer une double qu'une table de même longueur. Les sensations ne sont pas du tout les mêmes de mon point de vu. Je n'ai pas un niveau extra ordinaire non plus.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Sevenup,
Je prenais Whistler comme exemple connu tout comme la Air vOltage que tu avais cité.
T'inquiètes, je n'ai roulé que trois fois a Whistler, pas mal le north shore de Vancouver, Sun Peaks, Silver Star et Road trip a travers la BC et ses free spots.

Ce que toi tu n'as pas vu, c'est la culture et le savoir faire des associations tout comme des stations. L'héritage des pionniers du north shore il y a 25 ans. Bien sur, il restera toujours des spots shappés par des Gogols ou des ignares.
Que ce soit à squamish, le north shore Vancouver ou Kelowna , comme c'est shappés intelligemment, même fat, ça passe bien et il y a souvent une chicken Line en plus.
Par exemple à squamish, Au départ d'une noir, on discute avec une jeune femme qui se préparait a descendre avant d'aller travailler de nuit! Elle venait elle aussi descendre la noire mais en passant seulement les obstacles à son niveau, le reste par les chicken Line ou en enroulant les obstacles, car il y a moyens de les enrouler sans les sauter absolument.
Pareil a Whistler, en discutant avec un bike patrol, il nous racontait que la si fameuse A Line la première annee n'allait pas. Problème de chutes excessives. L'année suivante, ils avaient tout repris pour trouver la forme actuelle.

Enfin, si je suis ton raisonnement, un mec qui roule sur une noire, c'est pour tout passer même les doubles dangereuses, puisqu'il a le niveau. Mais alors pourquoi mettre des matelas sur les arbres et sur la piste en station comme en championnat du monde si un bon niveau garantit et protège de tout risque naturel et artificiel comme une double?
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Dès qu'il y a le vide (double, Gap, river Gap) il est certains qu'il faut un plus d'assurance et d'expérience. C'est clair que c'est moins permissif qu'une table et que ça flatte notre ego.
Cependant, au final, une bonne sensation en saut est plutôt liée à la qualité du jump ( environnement, appel, réception, taille respectable) qu'a la dimension du trou qu'il a dessous ou entre.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Message à Awesome, Einette et plein d'autres: ne vous inquiétez pas, j'ai parfaitement compris ce qui nous différencie: j'aime voler sans me poser de questions, vous aimez maitriser la difficulté technique (retour aux valeurs judéo-chrétiennes dont je parlais plus haut...). Mais les 2 problèmes fondamentaux de votre position à mon sens:
- Dans le cas des doubles, votre "difficulté technique" est horriblement dangereuse.
- Et surtout mes statistiques personnelles sont qu'on est 80% dans mon cas, et 20% dans le votre... Et c'est malheureusement ceux-là qui règnent sur l'ensemble du sport, et prennent toutes les décisions en ce sens avant de se demander grâvement pourquoi le VTT c'est pas rentable...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9342 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
@Kampfar, on est d'accord, s'il y a le choix des chicken pass et qu'en plus ils sont faits de telle sorte qu'il y a toujours du flow et du fun, alors pourquoi tout le monde est content.
Par contre en DH, quand on roule à la limite du grip et des freins, le stress, c'est normal de mieux sécuriser la piste.

@a3fvideo (j'arrive pas à comprendre ton délire sur les valeurs judéo-chrétiennes)
Certes, c'est dangereux. Mais qui en freeride/dh n'a pas envie de progresser, de passer toujours plus vite, toujours plus gros ? N'est-ce pas ceux qui ne sont pas conscients de leur niveau qui se blessent en premier ? Je pense qu'il y a d'abord un travail "d'éducation" que de venir castrer les sauts. D'ailleurs, c'est dommage qu'on ne voit pas autant d'école du vtt descente que des écoles du ski pour la neige.
Par contre, je suis pas du tout d'accord avec tes propres statistiques. Je ne vois personne penser au dessus des autres. Je trouve plutôt que les stations se démènent plutôt bien pour faire plaisir à tout le monde. D'autant plus qu'il y a de plus en plus de nouveau sur les pistes.

Je comprends que ça t'énerve que certains, une fois qu'ils passent tous les modules dans une station se disent que ça n'est plus assez fat et qu'ils vont voir ailleurs pour assouvir leur besoin de fatitude, mais ça fait parti du sport. Et oui le gros vélo, c'est un sport mis dans la catégorie extrême et c'est pas pour rien. Rouler cool en bikepark, c'est pas tout à fait comme prendre une verte/bleu en ski.

Après, il faut pas voir le verre à moitié vide. Je me souviens avoir croisé il y a quelques années Cervo le shapeur. C'était pas un fan de doubles, mais il avait une philosophie (inspirée de whistler) où il recherchait le flow avant toute chose pour faire plaisir autant au débutant qu'à l'expert. J'avais roulé une de ses pistes et j'avais vraiment trouvé ça cool. Le compromis est donc possible.

/videos/kon-tiki-cervo-et-ben.html
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Awesome, 11/02/2015 - 23:52
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
"Castrer les sauts" en remplissant le trou, AU SECOURS!!! Je laisse tomber, c'est définitivement pas la peine...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9342 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est difficile de débattre avec toi. Oui remplir le trou d'une double, fait baisser le niveau de difficulté. Néanmoins, ne pense pas que je ne comprends pas ton point de vue. J'ai un très bon pote avec qui je roule tous les weekend qui fait un blocage sur les doubles, au point de dire que ça sert à rien et que c'est nul. Mais il sait très bien que c'est une question de technique et de déclic. C'est comme tout, il faut s'entrainer pour y arriver.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Awesome, 12/02/2015 - 00:18
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
C'est pas que c'est difficile de débattre avec moi, c'est qu'on ne fait pas partie de la même catégorie d'humanité, c'est tout... Et juste pour répondre à ta question d'un peu plus haut, le "Il faut s'entrainer pour y arriver", si c'est pas du judéo-christianisme, ça...
dranem
dranem

inscrit le 06/04/09
536 messages
a3fvideo (12 févr. 2015) disait:

C'est pas que c'est difficile de débattre avec moi, c'est qu'on ne fait pas partie de la même catégorie d'humanité, c'est tout... Et juste pour répondre à ta question d'un peu plus haut, le "Il faut s'entrainer pour y arriver", si c'est pas du judéo-christianisme, ça...

autant je suis d'accord avec toi sur certain point (ayant un blocage moi même sur les doubles a cause d'une seul mauvaise chute qui m'a couté un genou) que parler de principe religieux pour un sport est complètement stupide, je sais pas si c'est une image que tu as voulu faire, mais c'est pas vraiment malin. se dont parle les collègue du dessus, est un principe de dépassement de soi. c'est un principe humain à la base avant d'être religieux, et ça, ça existe dans tout les sports ainsi que dans le travail pour certain.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dranem, 12/02/2015 - 08:41
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9342 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
a3fvideo (12 févr. 2015) disait:

C'est pas que c'est difficile de débattre avec moi, c'est qu'on ne fait pas partie de la même catégorie d'humanité, c'est tout... Et juste pour répondre à ta question d'un peu plus haut, le "Il faut s'entrainer pour y arriver", si c'est pas du judéo-christianisme, ça...


Il y a tellement de sous-entendus et d'ambiguïtés dans tes propos que je sais même plus comment réagir (genre on fait pas parti de la même humanité :lol: ) Si tu pouvais nous expliquer une bonne fois pour toute ton concept de judéo-christichépakoi à un ignare athée convaincu comme moi, ça serait sympa.
On fait un sport pour se faire plaisir, à quoi bon partir dans la réthorique de je sais pas quoi. Restons dans un ton léger, faisons comme si on était en train de boire une mousse après une bonne session. La c'est très très difficile de te suivre dans ton délire.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 12/02/2015 - 09:19
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
En effet c'est difficile, et plutôt désagréable de parler avec toi a3fvideo. Tu peux aborder ces sujets de façon un peu plus cool, la c'est du jamais vue sur 26in, le by night doit se retourner dans sa tombe .. :lol: (dédicace aux anciens tombés au combat ..)

Après les gars faut pas oublier que Chatel c'est un peu un modèle à part, vous pouvez aussi aller du côté de Super Morzine-Avoriaz sur les nouvelles pistes, c'est que des tables, des gros relevés, le tout très sécu et ce modèle vous correspond peut être d'avantage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 12/02/2015 - 11:17