ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Ce post est issu de :
26in.frhttps
mais pour lequel je trouve le titre inadapté .

Un sortant d'importance dans les marques qui faisait des efforts sur la garantie c'est YT-Industries qui réduit la garantie de ses cadres de cinq ans à 3 ans...

Je met à jour la liste des marques qui font un effort sur la garantie :

Garantie cadre vtt pour les disciplines gravity :
* Canyon (6 ans + crash replacement dans les 3 premières années)
* Commencal (cinq ans sur le cadre, 2 ans sur le bras arrière)
* Devinci (a vie pour le premier propriétaire + crash replacement)
* Kona (a vie)
* Mondraker (à vie sur le cadre, 2 ans sur le bras arrière)
* Norco (a vie pour le premier propriétaire)
* Santacruz (5ans sur le cadre + No fault replacement à vie pour le premier propriétaire)
* Specialized (Europe 5 ans, USA à vie ....)



Orbéa ne font pas de vtt gravity mais c'est quand même bon à savoir pour les enduro (garantie à vie) !

Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
T'es vraiment le garant des garanties :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (15 janv. 2016) disait:

T'es vraiment le garant des garanties :lol:


J'avoue c'est un peu une marotte :mrgreen:

Mais j'ai déjà vu tellement de galère et également tellement de cas de personne auquel cela a servi, moi le premier !

Pour YT j'avais prévu d'acheter un Tues AL Comp. Mais il ne font plus d'AL Comp et il réduise luer garantie à 3 ans. Donc ce ne sera pas YT pour moi !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Tu comptes garder ta monture plus de 3 ans ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (15 janv. 2016) disait:

Tu comptes garder ta monture plus de 3 ans ?


En général je garde mes vélo 4 ou 5 ans. Et comme cela, cela me permet de faire jouer la garantie pour le 2ème acheteur ;-)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Je comprends pourquoi tu tiens à la garantie, même si normalement, elle n'est effective que pour la première main. C'est quand même appréciable.

Et tu du coup, tu as un nouveau biclou en vu ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (15 janv. 2016) disait:

Je comprends pourquoi tu tiens à la garantie, même si normalement, elle n'est effective que pour la première main. C'est quand même appréciable.

Et tu du coup, tu as un nouveau biclou en vu ?


Commencal supreme V4 ou Canyon torque mais je trouve que le rapport prix equipement du commencal vraiment moyen et le canyon viellot ....
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages
Attention pour le kona. Pas d'operator 27.5 de disponible, ils sont incapable de le produire dans d'autre taille que le L.
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Tu peux déjà faire une Maj, tout SantaCruz acheté apres Mai 2015 est garanti à vie .... ;) ( tu n'as que 7 mois de retard :lol: )
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 15/01/2016 - 19:29
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Nic_lestreeteur (15 janv. 2016) disait:

Tu peux déjà faire une Maj, tout SantaCruz acheté apres Mai 2015 est garanti à vie .... ;)

C'est rigolo parcequ'il était repassé à 5 ans il y a quelques années parcequ'il considérait que trop de gens profitait de cette garantie pour fracasser les cadres et en avoir un nouveau. Du coup il était obligé d'alourdir les cadres et s'estimait pénalisé. Le carbone à changé la donne semble t-il.
Du coup la garantie Santa Cruz à de la gueule ! C'est clairement la meilleur ! C'est ce qu'on est en droit d'attendre d'une marque comme Santa Cruz !

Pour ma part je préférerais un cadre garantie entre cinq et dix ans mais que la garantie couvre le premier acheteur ainsi que les suivants lors d'une vente d'occasion. La marque qui fera cela proposera une vraie rupture commercial et aura droit à toute ma sympathie :lol:

Philosophie sous jacente à ce post (issu du post original) :

Pour ma part j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous considère que compte tenu de la discipline il est normal que les cadres ne soient garantie que deux ans.
Un autre aspect de la garantie est la course au poids effréné que se livre les marques et qui abouti forcement à des produits moins solide. Et malheureusement les magazines, et blogs jouent le jeu et sont les premiers à faire remarquer qu'un vélo est plus (trop) lourd. Par contre très peu vont accentuer le discours sur la solidité du produit et aucun ne dit qu'une garantie de deux ans n'est pas suffisant et qu'en plus cette garantie ne concerne que le premier acheteur (c'est sympa pour la revente !).

En ce qui me concerne quand j'achète un vélo je compte le garder plusieurs années (en général entre quatre et six années). Pour ma part je trouve totalement inacceptable qu'un cadre ne soit garantie que deux. Donc un des critères essentiels lors d'un achat de vélo si ce n'est le critère essentiel c'est que le cadre soit au minimum garantie cinq ans. Cette recherche de garantie n'est pas une lubie de ma part mais simplement le constat de mes années de VTT. Sans dénigrer une marque en particulier, sur tout les vélos que j'ai eu très peu sont encore en vie.
Exception faite de mon tout premier vtt (un mbk rockfighter acier :-) ) j'ai eu 7 vtt (xc, am, fr) de quatre marques différentes et j'en ai cassé quatre dont au moins un de chaque marque et chaque discipline. Si je n'avais pas eu la garantie l'addition aurait été salé !
Pour revenir au vtt fr/dh, je ne fais pas de compétition. Je préférerais donc des vélos 1kgs plus lourd mais que je sois sur qu'ils ne cassent pas ! Sans compter qu'une casse sur un vélo de fr/dh peut avoir des conséquences dramatiques pour le pilote !


Je met à jour la liste des marques qui font un effort sur la garantie :


Garantie cadre vtt pour les disciplines gravity :
* Canyon (6 ans + crash replacement dans les 3 premières années)
* Commencal (cinq ans sur le cadre, 2 ans sur le bras arrière)
* Devinci (a vie pour le premier propriétaire + crash replacement)
* Kona (a vie)
* Mondraker (à vie sur le cadre, 2 ans sur le bras arrière)
* Norco (a vie pour le premier propriétaire)
* Santacruz (A vie sur le cadre pour le premier propriétaire depuis mai 2015 + No fault replacement à vie pour le premier propriétaire)
* Specialized (Europe 5 ans, USA à vie ....)
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Je suis chez santa depuis 2008 et ça n'a jamais été à vie durant cette période ;) . Tu peux aussi modifier pour toutes tes marques que c'est uniquement pour le premier proprio ( même si y a moyen de s'arranger avec les dealers )

Faut un peu nuancer tes propos :
Un cadre garanti 2ans, sur de la gamme dh/freeride/gros enduro/slopestyle je trouve ça déjà très bien, 5 est top du top !
Tout casse, s'use, fatigue avec le temps (le corps humain aussi), donc vu ce que ramassent les cadres niveau pratique extrême...2ans est déjà pas mal. ( Commençal c'était 6mois à une époque, Gt/viper carrément 3mois )
C'est un peu comme si tu garantissais des chaussures de trail à vie....alors qu'on sait tous qu'elles ne tiendront pas le "à vie".

Il faut donc rester réaliste, sur un vtt classique de rando ok, d'ailleurs peu fissurent ou cassent au final, pour les pratiques plus exigeantes.. je trouve ça normal que ça casse à un moment un autre.
C'est pareil dans tout les domaine où on utilise son matériel à haute intensité, sans le ménager.

La marque qui garantira pour les proprios suivant se tirera une balle dans le pied et personne ne suivra. Sans compter qu'en dh...rouler à fond 10ans...t'auras beau avoir un cadre neuf à chaque fois...c'est le reste qui va lacher.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 15/01/2016 - 22:55
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Nic_lestreeteur (15 janv. 2016) disait:

Faut un peu nuancer tes propos :
Un cadre garanti 2ans, sur de la gamme dh/freeride/gros enduro/slopestyle je trouve ça déjà très bien, 5 est top du top !
Tout casse, s'use, fatigue avec le temps (le corps humain aussi), donc vu ce que ramassent les cadres niveau pratique extrême...2ans est déjà pas mal. ( Commençal c'était 6mois à une époque, Gt/viper carrément 3mois )
C'est un peu comme si tu garantissais des chaussures de trail à vie....alors qu'on sait tous qu'elles ne tiendront pas le "à vie".

On déjà eu cette discussion dans le post précédent et je ne suis pas du tout d'accord ! J'ai d'ailleurs un magnifique Scott Voltage 2012 garantie 2 ans fissuré qui prends la poussière dans mon sous sol. Résultat, je suis l'heureux posseur d'un tas de pièces inutile.
C'est une discipline exigeante mais on remonte en télésiège, le poids n'est donc pas très important , il suffit donc de dimensionner les cadres correctement. Perso si mon cadre faisait 5 kgs cela ne me gènerait pas du tout du moment qu'il est garantie cinq ans.

Nic_lestreeteur (15 janv. 2016) disait:

Il faut donc rester réaliste, sur un vtt classique de rando ok, d'ailleurs peu fissurent ou cassent au final, pour les pratiques plus exigeantes..

J'ai cassé deux Specialized de cross coutry alu M5 au bout de 18 mois, et un Cannondale scalpel au bout de cinq ans.


Nic_lestreeteur (15 janv. 2016) disait:

La marque qui garantira pour les proprios suivant se tirera une balle dans le pied et personne ne suivra. Sans compter qu'en dh...rouler à fond 10ans...t'auras beau avoir un cadre neuf à chaque fois...c'est le reste qui va lâcher.

Un cadre garantit cinq ans indépendamment du propriétaire devrait être la règle compte tenu du prix d'un cadre. Une voiture quand tu la vends la garantie est transférer au nouvel acheteur.
J'ai cassé un paquet de cadre mais je n'ai jamais cassé de fourche, d'amortisseur, de pédalier. Comme quoi quand c'est dimensionné correctement ca tient.
Et puis quand tu as reçu ton nouveau Bronson en remplacement de ton ancien cadre qui au passage n'aurait pas du être garanti compte tenu de la pratique que tu en as, as tu remis tes anciennes pièces ? Moi quand j'ai reçu le nouveau cadre du Yeti 575 j'ai refait un vélo complet et vendu les anciennes pièces.
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Un rocky mountain flatline de 4,5kg ça casse...à l'usure aussi.

OK les vélos de dh sont fait pour tenir le coup mais contre les chutes, les réceptions foirées, les bisous frontaux aux arbres etc etc... Y a un moment où ça casse. Et c'est normal que ça ne soit pas pris en charge ;) .
Ma moto de piste n'est pas garantie si je me taule et fissure le cadre ( qui pèse son poids en acier) -> un peu de réalisme ;) .
Le poids...quand je m'arrête net à 30kmh, 70kg et que mon cadre encaisse tout...le poids il est là hein.

Une caisse c'est pas un vélo, un moteur ça coute 9000€ à changer et si ça foire tu peux tuer des gens-> il est logique que si 5ans ou plus après on détecte une faille que le rappel soit gratuit quel que soit le proprio. Pour fissurer un voiture faut déjà y aller, la pratique n'est pas la même, bien moins de contrainte.
Si j'amène mon opel adam sur piste et que je casse le moteur...si ça se sait ça ne sera pas garanti -> pas prévu pour. idem en vélo c'est pas prévu pour résister à 5ans d'impacts bien lourd.
Et si je te parle d'hypersport, même d'occaz, oui à 385.000€ le bout, la marque va faire un geste car ne veut pas perdre un client/son image.
Pas le même monde, pas le même fonctionnement, pas les même ventes, pas comparable.

Pour le Bronson je savais que je casserais son prédécesseur, je connais l'ancien proprio qui a la facture à son nom. Je sais que je vais aussi casser le Bronson ( ben oui c'est pas un dh.. ) me reste un moins de deux ans de garantie.

Non je n'ai pas remis les anciennes pièces -> Elles étaient sur le nsbikes, le bullit, le gt, le flatline, le blur. 6ans de vie c'était assez.
Bien que mes freins hope tech2 acheté en 2010...vont être greffé sur mon xc en cours de montage..
J'ai cassé une 36 sur une chute, achetée neuve et j'aurai du me la faire rembourser? je crois pas non car ça ne fait pas partie de son utilisation , les chutes ;) .

Et globalement les garanties même dépassées, se passe bien. (trek à vie et peu regardant si 1er proprio ou non par exemple.. )
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 16/01/2016 - 13:56
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages
ratm54 (15 janv. 2016) disait:


Pour ma part je préférerais un cadre garantie entre cinq et dix ans mais que la garantie couvre le premier acheteur ainsi que les suivants lors d'une vente d'occasion. La marque qui fera cela proposera une vraie rupture commercial et aura droit à toute ma sympathie :lol:



Tu donne donc toute ta symphatie a Nicolaï qui garantie ces vélo 5 ans, même pour un achat d'occasion. Ton prochain vélo peu donc être un Nicolaï
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
love_mtb (16 janv. 2016) disait:

ratm54 (15 janv. 2016) disait:


Pour ma part je préférerais un cadre garantie entre cinq et dix ans mais que la garantie couvre le premier acheteur ainsi que les suivants lors d'une vente d'occasion. La marque qui fera cela proposera une vraie rupture commercial et aura droit à toute ma sympathie :lol:


Tu donne donc toute ta symphatie a Nicolaï qui garantie ces vélo 5 ans, même pour un achat d'occasion. Ton prochain vélo peu donc être un Nicolaï


Bien vu !!!!! Il y en a au club mais je ne m'étais jamais penché sur la question :oops:

VOILA CE QUE DEVRAIS ETRE UNE GARANTIE :
Nicolai disait:
How long do I have guarantee on my NICOLAI frame?

The guarantee for a NICOLAI frame is 5 years. The guarantee includes second hand buyers, if you are having the original bill. We secure ten years of spare parts. If your frame gets broken after the guarantee time, we can fix it or we can offer you a special price for a new frame. You can find more guarantee informations here. Just contact our service mechanic Volker for more information. Here, you can find his contact details.


Quelques lignes, pas d'exclusions à la con, garantie cinq ans sur le carde premier et 2ème main ! Et pourtant cette marque ne s'est pas tiré une balle dans le pied !!!! Bon cette marque n'a pas de dh à son catalogue.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Philosophie sous jacente à ce post (issu du post original) :

Pour ma part j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous considère que compte tenu de la discipline il est normal que les cadres ne soient garantie que deux ans.
Un autre aspect de la garantie est la course au poids effréné que se livre les marques et qui abouti forcement à des produits moins solide. Et malheureusement les magazines, et blogs jouent le jeu et sont les premiers à faire remarquer qu'un vélo est plus (trop) lourd. Par contre très peu vont accentuer le discours sur la solidité du produit et aucun ne dit qu'une garantie de deux ans n'est pas suffisant et qu'en plus cette garantie ne concerne que le premier acheteur (c'est sympa pour la revente !).

En ce qui me concerne quand j'achète un vélo je compte le garder plusieurs années (en général entre quatre et six années). Pour ma part je trouve totalement inacceptable qu'un cadre ne soit garantie que deux. Donc un des critères essentiels lors d'un achat de vélo si ce n'est le critère essentiel c'est que le cadre soit au minimum garantie cinq ans. Cette recherche de garantie n'est pas une lubie de ma part mais simplement le constat de mes années de VTT. Sans dénigrer une marque en particulier, sur tout les vélos que j'ai eu très peu sont encore en vie.
Exception faite de mon tout premier vtt (un mbk rockfighter acier :-) ) j'ai eu 7 vtt (xc, am, fr) de quatre marques différentes et j'en ai cassé quatre dont au moins un de chaque marque et chaque discipline. Si je n'avais pas eu la garantie l'addition aurait été salé !
Pour revenir au vtt fr/dh, je ne fais pas de compétition. Je préférerais donc des vélos 1kgs plus lourd mais que je sois sur qu'ils ne cassent pas ! Sans compter qu'une casse sur un vélo de fr/dh peut avoir des conséquences dramatiques pour le pilote !


Je met à jour la liste des marques qui font un effort sur la garantie :

Garantie cadre vtt pour les disciplines gravity (freeride / DH) :
* Canyon (6 ans pour le premier propriétaire + crash replacement dans les 3 premières années)
* Commencal (cinq ans sur le cadre, 2 ans sur le bras arrière)
* Devinci (a vie pour le premier propriétaire + crash replacement)
* Kona (a vie pour le premier propriétaire)
* Mondraker (à vie sur le cadre pour le premier propriétaire, 2 ans sur le bras arrière)
* Norco (a vie pour le premier propriétaire)
* Santacruz (A vie sur le cadre pour le premier propriétaire depuis mai 2015 + No fault replacement à vie pour le premier propriétaire)
* Specialized (Europe 5 ans, USA à vie ....)
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
ratm54 (16 janv. 2016) disait:

Quelques lignes, pas d'exclusions à la con, garantie cinq ans sur le carde premier et 2ème main ! Et pourtant cette marque ne s'est pas tiré une balle dans le pied !!!! Bon cette marque n'a pas de dh à son catalogue.


Tu rigoles ou quoi? pas de dh? ils en ont depuis plus de 10ans :roll:
Je te parlais de tirage balle pour la garantie à vie que tu sois le premier ou le 50ième proprio. ;).

La course au poids ou je ne sais quoi c'est pas un argument valable. C'est toi qui choisi le matos que tu veux non ? t'achètes du Specialized faut pas s'étonner... ( on est quand même chez le décathlon du haut de gamme ).

Nicolai, Mde, canfield brother, cove, banshee , Guerilla gravity, Commençal ( depuis peu ), Zumbi, Orange, FireEye, Ellsworth, Empire, Zerode, Xprezo n'ont jamais fait la course au poids, privilégient des cadres solides dont 90% n'ont même pas de carbone dans leur gamme.
Evidemment si tu restes chez les gros qui vendent par millier , tu trouveras plus de casse et plus de garantie mal gérée. kona/Giant n'a pas le même débit que Nicolai ou orange.
Tu achètes en connaissance de cause, tu n'es pas pris au piège. Tout existe suffit de chercher.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 16/01/2016 - 21:12
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Nic_lestreeteur (16 janv. 2016) disait:

Tu rigoles ou quoi? pas de dh? ils en ont depuis plus de 10ans :roll:

Sur leur site en première page shop.nicolai.net il n'en n'ont pas de tout équipé. Par contre ils ont des cadres et de toute façon il font a peu près ce que tu demande.

Nic_lestreeteur (16 janv. 2016) disait:

Je te parlais de tirage balle pour la garantie à vie que tu sois le premier ou le 50ième proprio. ;).


Dans la mesure ou une immense majorité des gens renouvelle leur bike avant les cinq ans la garantie à vide est un mirage ! C'est bien pour cela que toute les garantie à vie sont assortie du "au premier propriétaire"


Nic_lestreeteur (16 janv. 2016) disait:

La course au poids ou je ne sais quoi c'est pas un argument valable. C'est toi qui choisi le matos que tu veux non ? t'achètes du Specialized faut pas s'étonner... ( on est quand même chez le décathlon du haut de gamme ).


ET le yeti 575 que j'ai cassé et ton Santa Cruz que tu as cassé c'est du décathlon ?


Nic_lestreeteur (16 janv. 2016) disait:

Nicolai, Mde, canfield brother, cove, banshee , Guerilla gravity, Commençal ( depuis peu ), Zumbi, Orange, FireEye, Ellsworth, Empire, Zerode, Xprezo n'ont jamais fait la course au poids, privilégient des cadres solides dont 90% n'ont même pas de carbone dans leur gamme.
Evidemment si tu restes chez les gros qui vendent par millier , tu trouveras plus de casse et plus de garantie mal gérée. kona/Giant n'a pas le même débit que Nicolai ou orange.
Tu achètes en connaissance de cause, tu n'es pas pris au piège. Tout existe suffit de chercher.


Trop cher ! Je n'ai plus envie de mettre 2000 € dans un cadre alu ou 3500 dans un cadre carbone.
Commencal me plait vraiment bien mais le rapport prix équipement est vraiment moyen. Il y a Canyon qui garantie six ans ses cadres avec un crash replacement de 3 ans. C'est la voie que j'ai choisi pour l'instant !
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
ratm54 (16 janv. 2016) disait:

Sur leur site en première page shop.nicolai.net il n'en n'ont pas de tout équipé. Par contre ils ont des cadres et de toute façon il font a peu près ce que tu demande.

Nicolai c'est d'abord du cadre avant du montage complet. Ca fait plus de 10ans facilement qu'ils font de la pratique extreme...alors regarder la première page et affirmer un truc.


ratm54 (16 janv. 2016) disait:

Dans la mesure ou une immense majorité des gens renouvelle leur bike avant les cinq ans la garantie à vide est un mirage ! C'est bien pour cela que toute les garantie à vie sont assortie du "au premier propriétaire"


Un mirage peu-être, un risque de devoir renouveler 10.000cadres au bout de 10ans ce n'est plus un mirage.
Et si tu pousses un peu plus loin en réfléchissant 2 secondes. Ton cadre garantit à vie que tu traines depuis 5ans ou plus, si il casse et qu'on te donne nouveau -> aucuns standard compatible, c'est con hein.
Tu rajoutes dans le lot des clients à qui on rend un cadre, la moitié par contente, je te raconte pas l'affaire. Si tu t'appelles Nicolai avec une petite production, des pièces/cadres sur mesure depuis le début, ok ça peut être viable. Si tu t'appel spécialised ou kona tu es mort. ( toujours en parlant du second proprio )

Je ne sais pas si tu rends bien compte du nombre de "vieux" vélos seconde main en circulation encore moins de ce que ça impliquerait de les changer "gratos".


ratm54 (16 janv. 2016) disait:

ET le yeti 575 que j'ai cassé et ton Santa Cruz que tu as cassé c'est du décathlon ?

J'ai cassé mon Blur (145mm, all mountain léger) sur un saut de 5m de haut sur 10 de long avec une recep foirée. Donc Santa devrait garantir mon envie de rouler en dh avec des vélos pas fait pour ? je crois pas non. J'ai eu de la chance pour la garantie mais j'aurais tout à fait accepté que ça ne passe pas.

Et je le répète se prendre un arbre ne fait pas partie du programme du vélo ( de la moto ou de l'auto, en fait de rien ) donc si ça plie c'est logique, si c'est pas garanti ça l'est aussi.

Yeti est un nids à merde (c'est pas nouveau), prendre un 575 qui utilise la "flexion" du matériel du cadre pour l'amorti...excuse moi mais sans être ingénieur je sais d'avance que ça va merder. D'où le choix et réfléchir/se renseigner sur le produit.

ratm54 (16 janv. 2016) disait:

Trop cher ! Je n'ai plus envie de mettre 2000 € dans un cadre alu ou 3500 dans un cadre carbone.
Commencal me plait vraiment bien mais le rapport prix équipement est vraiment moyen. Il y a Canyon qui garantie six ans ses cadres avec un crash replacement de 3 ans. C'est la voie que j'ai choisi pour l'instant !

Et voilà retour au principe de base : la mise de départ...
Désolé pour toi mais un peugeot ( ou autre française ) ça tient pas comme une allemande ou une ferrari et c'est pas le même service non plus en cas de soucis.

Je te souhaite plein de plaisir avec ton canyon, le strive - si tu as ça - est un top vélo pour l'avoir essayé. ( plein de merde aussi et pas fiable, mais parait que c'est résolu cette année )
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 16/01/2016 - 23:55
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Nic_lestreeteur (16 janv. 2016) disait:

ratm54 (16 janv. 2016) disait:

Sur leur site en première page shop.nicolai.net il n'en n'ont pas de tout équipé. Par contre ils ont des cadres et de toute façon il font a peu près ce que tu demande.

Nicolai c'est d'abord du cadre avant du montage complet. Ca fait plus de 10ans facilement qu'ils font de la pratique extreme...alors regarder la première page et affirmer un truc.


Je me suis mal exprimé mais je voulais dire que Nicolai est un cas particulier dans la mesure ou justement il fait essentiellement de la vente de cadre sur mesure et peu de vélos complet. Pour ma part je suis plus dans une logique de vélo complets.
Je sais que Nicolai fait des cadres DH, il en avait présenté un il a quelques années avec une boite à vitesse près du pédalier.



Nic_lestreeteur (16 janv. 2016) disait:

ratm54 (16 janv. 2016) disait:

Dans la mesure ou une immense majorité des gens renouvelle leur bike avant les cinq ans la garantie à vide est un mirage ! C'est bien pour cela que toute les garantie à vie sont assortie du "au premier propriétaire"


Un mirage peu-être, un risque de devoir renouveler 10.000cadres au bout de 10ans ce n'est plus un mirage.
Et si tu pousses un peu plus loin en réfléchissant 2 secondes. Ton cadre garantit à vie que tu traines depuis 5ans ou plus, si il casse et qu'on te donne nouveau -> aucuns standard compatible, c'est con hein.
Tu rajoutes dans le lot des clients à qui on rend un cadre, la moitié par contente, je te raconte pas l'affaire. Si tu t'appelles Nicolai avec une petite production, des pièces/cadres sur mesure depuis le début, ok ça peut être viable. Si tu t'appel spécialised ou kona tu es mort. ( toujours en parlant du second proprio )

Je ne sais pas si tu rends bien compte du nombre de "vieux" vélos seconde main en circulation encore moins de ce que ça impliquerait de les changer "gratos".


Il n'auront pas à remboursé 10000 cadres vu que c'est première main. Pour ma part je considère le première main comme une clause abusive, mais si cette clause venait à être interdite ne t'inquiète pas que la garantie à vie disparaîtrait immédiatement au profit d'une garantie entre 2 et dix ans et il n'aurait donc pas 10000 cadres à rembourser !

C'est comme pour les opérateurs telecom français qui "vendait" de l'illimité en data mais qui était bridé au delà d'un certaine quantité de data ...


Nic_lestreeteur (16 janv. 2016) disait:

ratm54 (16 janv. 2016) disait:

ET le yeti 575 que j'ai cassé et ton Santa Cruz que tu as cassé c'est du décathlon ?

J'ai cassé mon Blur (145mm, all mountain léger) sur un saut de 5m de haut sur 10 de long avec une recep foirée. Donc Santa devrait garantir mon envie de rouler en dh avec des vélos pas fait pour ? je crois pas non. J'ai eu de la chance pour la garantie mais j'aurais tout à fait accepté que ça ne passe pas.

Et je le répète se prendre un arbre ne fait pas partie du programme du vélo ( de la moto ou de l'auto, en fait de rien ) donc si ça plie c'est logique, si c'est pas garanti ça l'est aussi.


Il me semble pas une seul fois avoir dit que la garantie devait jouer dans le cas de ton blur ou quand tu te mange un arbre ou une pierre. Pour cela il y a le crash replacement. Pour une réception merdique faut voir au cas par cas.
Un autre point l'objectif n'est pas de casser le carde mais d'avoir un cadre qui tienne la distance. La garantie n'est la que pour pallier des défauts de fabrication, conception mais cela engendre toujours des problèmes et des surcoût, donc idéalement je préfère que mon vélo tienne et pouvoir le revendre au bout de 5 ans.


Nic_lestreeteur (16 janv. 2016) disait:

Yeti est un nids à merde (c'est pas nouveau), prendre un 575 qui utilise la "flexion" du matériel du cadre pour l'amorti...excuse moi mais sans être ingénieur je sais d'avance que ça va merder. D'où le choix et réfléchir/se renseigner sur le produit.


Mon Yeti a fissuré autour de la soudure qui assure la liaison entre le boîtier de pédalier et le tube vertical


Nic_lestreeteur (16 janv. 2016) disait:

ratm54 (16 janv. 2016) disait:

Trop cher ! Je n'ai plus envie de mettre 2000 € dans un cadre alu ou 3500 dans un cadre carbone.
Commencal me plait vraiment bien mais le rapport prix équipement est vraiment moyen. Il y a Canyon qui garantie six ans ses cadres avec un crash replacement de 3 ans. C'est la voie que j'ai choisi pour l'instant !

Et voilà retour au principe de base : la mise de départ...
Désolé pour toi mais un peugeot ( ou autre française ) ça tient pas comme une allemande ou une ferrari et c'est pas le même service non plus en cas de soucis.

Je te souhaite plein de plaisir avec ton canyon, le strive - si tu as ça - est un top vélo pour l'avoir essayé. ( plein de merde aussi et pas fiable, mais parait que c'est résolu cette année )

Ca tombe bien Canyon c'est allemand. Comme beaucoup de monde j'ai eu le souci de shapeshifter. Coté SAV pour l'instant c'est parfait. La plupart de mes demandes urgente ont été traité en moins de 10 jours. Pour le shapeshifter on verra. Vu la fiabilité des tige de selle telescopique RS Reverb je suis assez mitigé sur la fiabilité a long terme du shapeshifter. Bon apres un shapeshifter c'est 80 € HT donc je m'en remettrai.
Santa Cruz comme toute les autres marques c'est fabriqué en Asie. Le coup des cadres est plus lié à la petite quantité produite, aux contrats de sponsoring, a la gestion de l'image, à la marge sur les produits. Comme Apple, Santa Cruz à des bon produits mais dont le tarif n'est absolument pas justifié. Et puis à choisir je préfère un vélo Canyon en carbone super équipé qu'un Santa Cruz Alu moyennement équipé.
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Tu penses en tant que client lambda qui ne fait pas de commerce on dirait, généraliser des garanties longue durée pour tout vélo, second proprio inclus, en mettant toutes les boites dans le même sac....malheureusement ça ne fonctionne pas ;) . C'est un peu plus complexe .


L'alu/le carbone ça se discute pas, c'est personnel, je veux pas de merde en plastique non recyclable qui fissure sans qu'on puisse le voir.
Les prix SantaCruz sont plus élevé que canyon pour plein de raisons différentes -dont la qualité du carbone/de fabrication- sans compter qu'aucuns vélos n'a de prix justifié, même pas canyon, donc bon pourquoi encore se prendre la tête avec les prix?
Le vélo "haut" de gamme n'a jamais été aussi accessible..

Puis on achète différent, je pense pas qu'on aie la même philosophie du matériel/vélo ;) . Acheter un beau cadre très bien fini pour y monter de la merde chinoise dessus non merci. acheter un vélo complet pour tout changer parce qu'a 5000€ c'est monté comme une daube de supermaché? non merci.
Canyon ne fait pas de vélo super équipés... un vélo super équipé c'est un jdd Chris king, des moyeux Chrisking/hope/tune, des freins magura/hope, etc etc... par exemple.

ps: Pour infos mon Santa m'a couté 4900€ monté comme il est et tout en neuf. Compte tenu du matos dessus... je m'en sors bien mieux que le plus beau canyon/young talent ou autre marque du net en rapport/qualité/prix ;) .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 17/01/2016 - 21:08
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6538 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Juste une question, ratm, tu casses beaucoup de cadres... mais tu pèses combien?

Et surtout, tu roules plutot propres ou plutot bourrin.

Perso, j'ai un Nicolai, qui a maintenant 7ans, je roule propre, je suis léger, et j'ai rien cassé dessus.

Si tu ne fais que casser des cadres, c'est pas du coté des garanties qu'il faut aller voir, c'est du coté du pilote.
Un cadre alu finira toujours pas casser s'il est maltraité. C'est le matériau qui veut ça.
Si Kona se permet une garantie à vie, c'est parce qu'ils n'ont pas les cadres les plus légers.

Alors faut arrêter de vouloir le beurre et l'argent du beurre avec un vtt de dh de 16kg qui ne casse pas au bout de 5ans, en utilisation normale, c'est à dire une piste de dh nationale, ce n'est pas possible.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Nic_lestreeteur (17 janv. 2016) disait:

Tu penses en tant que client lambda qui ne fait pas de commerce on dirait, généraliser des garanties longue durée pour tout vélo, second proprio inclus, en mettant toutes les boites dans le même sac....malheureusement ça ne fonctionne pas ;) . C'est un peu plus complexe .


L'alu/le carbone ça se discute pas, c'est personnel, je veux pas de merde en plastique non recyclable qui fissure sans qu'on puisse le voir.
Les prix SantaCruz sont plus élevé que canyon pour plein de raisons différentes -dont la qualité du carbone/de fabrication- sans compter qu'aucuns vélos n'a de prix justifié, même pas canyon, donc bon pourquoi encore se prendre la tête avec les prix?
Le vélo "haut" de gamme n'a jamais été aussi accessible..

Puis on achète différent, je pense pas qu'on aie la même philosophie du matériel/vélo ;) . Acheter un beau cadre très bien fini pour y monter de la merde chinoise dessus non merci. acheter un vélo complet pour tout changer parce qu'a 5000€ c'est monté comme une daube de supermaché? non merci.
Canyon ne fait pas de vélo super équipés... un vélo super équipé c'est un jdd Chris king, des moyeux Chrisking/hope/tune, des freins magura/hope, etc etc... par exemple.

ps: Pour infos mon Santa m'a couté 4900€ monté comme il est et tout en neuf. Compte tenu du matos dessus... je m'en sors bien mieux que le plus beau canyon/young talent ou autre marque du net en rapport/qualité/prix ;) .


4900 c'est sans le prix du cadre ?
De toute façon il n'y a pas une seul façon de voir les choses. J'ai fait des montages à la carte avec le yeti mais j'en suis revenu. Cela étant quand j'ai acheté le Canyon, j'ai fait un devis pour le Devinci spartan ou troy. A l'arrivé c'était 1500 euros de plus pour de moins bon équipements .. Sans compter que les coloris de Devinci ne me brannchait pas plus que ca mais Devinci est garantie a vie et semble costaud (lourd, roulement et axe surdimensionné;). Sinon celui qui me faisait vraiment rêvé c'est le Santa Cruz nomad carbone bleu clair avec le santa cruz en rose mais à 3600 le cadre c'était quasiment le prix du canyon tout équipé (4400 euros) ...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (17 janv. 2016) disait:

Juste une question, ratm, tu casses beaucoup de cadres... mais tu pèses combien?


Un petit 106 kgs +- 2 kgs suivant les périodes :roll:

NBF-Ronron (17 janv. 2016) disait:

Et surtout, tu roules plutot propres ou plutot bourrin.


Rouler propre ca me fait marrer ! Je ne sais pas ce que c'est ! Je roule et j'essaye de rester sur le vélo c'est déjà pas mal. Je considère avoir un niveau moyen bas en bikepark. Je saute des passerelles de max 3 mètres de haut, des tables de 5 mètres (6 si le kick est facile) et des doubles de 4.5 mètres. Pour ceux qui connaissent j'ai quasiment fini la fat au Lac Blanc. Il ne me manque plus que le wall ride, le big air (table de 7 mètre) et la 2ème double de 4.5 mètre dans la sapinière. Je fait tout le reste depuis peu et pendant longtemps j'étais court sur les step up double et tables ce qui fait occasionnait des réceptions pour le moins appuyé :lol:

NBF-Ronron (17 janv. 2016) disait:

Perso, j'ai un Nicolai, qui a maintenant 7ans, je roule propre, je suis léger, et j'ai rien cassé dessus.

Nicolai il me semble que c'est relativement fiable et avec une excellente garantie !


NBF-Ronron (17 janv. 2016) disait:

Si tu ne fais que casser des cadres, c'est pas du coté des garanties qu'il faut aller voir, c'est du coté du pilote.
Un cadre alu finira toujours pas casser s'il est maltraité. C'est le matériau qui veut ça.


Je casse les cadres plus vite que la moyenne mais de par mon vécu je constate que cela arrive aussi aux autres mais un peu plus tardivement. Pour reprendre l'exemple du Voltage j'ai vu il y a 2 ans au Lac Blanc une ablette (70 kgs tout mouillé;) avec un morceau du cadre (2011) sous chaque bras. Donc je ne suis pas le seul !
J'ai l'exemple d'un copain qui a cassé un lapierre de xc au bout 4 ans (il y a au moins 10 ans). Bah il la eu dans l'os et la fait ressoudé ... Maintenant il a un trek 120 mm qu'il a passé en garantie au bout de six ans. Pourtant il n'est pas lourd (78 kgs) et il a une pratique plutôt marathon.


NBF-Ronron (17 janv. 2016) disait:

Si Kona se permet une garantie à vie, c'est parce qu'ils n'ont pas les cadres les plus légers.
Alors faut arrêter de vouloir le beurre et l'argent du beurre avec un vtt de dh de 16kg qui ne casse pas au bout de 5ans, en utilisation normale, c'est à dire une piste de dh nationale, ce n'est pas possible.


Je ne veut pas un cadre léger. Moi je ne fait pas de compétition un cadre à 5 kgs pour du bikepark ca me va du moment qu'il tient la route et qu'il est correctement garantie (5 ans de garantie).

Mais encore une fois le propos de ce post c'est de sensibiliser les forumeurs à l'aspect essentiel qu'est la garantie car elle permet de ne pas se retrouver avec un vélo complet a racheter au bout de 2 ans ... Après chacun est libre de c'est choix l'essentiel étant de le faire en connaissance de cause.
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
4900€ tout compris.
Comme quoi..suffit de connaitre et d'être patient ;) .


Ah ben voilà 106kg... y a pas de miracle c'est un peu hors norme. Et le hors norme en grand volume...pas de miracle c'est pas top.
Un bête exemple, les tige de selle téléscopique Kind shox ne sont garantie que jusque 90kg ... il en va de même pour beaucoup de cadre ( poids limite ).
Dans tout les cas si tu te ramasses trop court sur un récep, c'est mécanique, ton va beaucoup plus souffrir que le mien avec mes 70kg.
Donc à ce niveau, c'est bien choisir ta marque que tu aurais du faire, Nicolai n'est qu'une exemple, si tu veux/voulais pas trop de soucis. Surtout pour les vélo de xc, j'en connais c'est max 95kg ;) .
Je sais c'est pas juste etc etc, mais c'est comme ça, quand tu fais 2m le vélo c'est pas simple non plus, toutes les marques de n'ont pas du xl bien taillé. (sauf Nicolai and co)

et je ne veux pas t'inquièter mais si tu fais de la dh/bike park avec ton strive...tout carbon qu'il soit il fera pas long feu non plus :neutral: ( bien trop light )