Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
faut pas pleurer sur ces gens là...les cadres qu'il sortaient étaient affreux...
moi je dis tous les jours (parfois à la maison, souvent au travail): tu fais bien ou tu fais pas...il aurait clairement pas dû faire, ou du moins pas vendre ses produits. je plains finalement que ceux qui se sont fait flouer.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Le business modèle est compliqué, le gars dit sortir 150 cadres en 3 ans, on imagine qu'il puisse pas faire beaucoup plus tout seul.
Et à 400€/cadre de marge, ça fait 60k en 3 ans, en gros pour tout payer, pas du tout ce qu'il faut pour faire tourner une boite, même petite.

Après c'est triste, et ça me fais pas rire de voir un artisan se crasher. Maintenant oui, il aurait du s'arrêter depuis un moment et ne pas se lancer dans la brasure si il ne savait pas faire...
De toutes façons, hors des gars qui ont des ateliers de métallurgie et pour qui c'est une activité secondaire qui ne nécessite que peu d'investissement et dont ils ne dépendent pas pour vivre, c'est compliquer de cadrer à la main et espérer en vivre même humblement.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est souvent le cas car les gens pensent avoir une idée lumineuse et qu'elle est tellement lumineuse que ça va suffire pour faire tourner la boite.
Mais ils ne font aucune étude de rentabilité, de marché, de planification de production.
S'il avait fait ça, il aurait vite compris qu'il ne pouvait pas produire assez pour en vivre avec sa cadence de production.
Et c'est le 2e point qui fait que c'était voué à l'échec avant de commencer.

Le gars n'est pas soudeur donc il soude surement lentement et très mal, donc il ne peut pas monter ses prix pour faire plus de marge et en vivre, parce que personne ne va acheter un cadre très cher et mal soudé, et il travaillait trop lentement pour en faire assez.

Perso, c'est ça qui m'hallucine le plus: se lancer dans un activité sans avoir fait ses preuves et sans être capable.
Dans mon entreprise, le gars n'aurait jamais eu sa qualif de soudeur pour partir en prod...
Chez Nicolai par exemple, les nouveaux soudeurs ne soudent pas de cadre pour les clients pendant quasiment 1an, ils ne font que des projets annexes ou des protos de test pendant leur période d'apprentissage pour faire leur preuve.
Et là, le gars a acheté un poste de brasage et a décrété qu'il soudait assez bien pour en vendre... c'est de l'inconscience, voir de l'escroquerie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 01/03/2024 - 08:30
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le truc c'est que des hardtails aciers y'a saturation tout le monde en fabriquent j'ai l'impression que c'est la foire à la saucisse à moins de 20km de chez moi j'ai 2 cadreurs, et autour de moi des mecs en HT acier à part les pots des cadreurs heuuuuu je n'en connais pas.

Idem les mono-pivots style Starling à 2500 euros le cadre nu mais qui achètent ça??? je veux bien qu'ils doivent vivre de ce qu'ils produisnet mais là ce n'est pas de l'achat c'est du sponsoring.

Comme tu dis NBF-Ronron aucun étude de marché sur des produits trop communs pour se démarquer de la concurrence et trop dans la niche.

Et puis tu ne peux pas tout faire seul, être à la production/marketing/SAV/commercial etc... ce n'est pas possible déjà personne n'est bon en tout et truc que tu feras mal découlera sur tout le reste.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
Les cadreurs historiques que je vois ils vivent pas forcément uniquement sur la niche de l'endurigide acier pour puriste.
On trouve principalement de la randonneuse, du voyage, du tandem, ... beaucoup de projets perso avec des usages et geo sur mesure.
Edelbike propose par exemple un stage d'une semaine pour apprendre à construire et braser son cadre, tu repars avec à la fin de la semaine.

Quand on se lance dans ce genre d'aventure on a (j'imagine) tendance à se tourner vers ce qu'on aime mais pas ce qui fait vivre.
Le type de SUBA a du passer un temps de dingue à faire son délire de tout suspendu effigear, ca a du le faire kiffer mais c'était un projet mort né. Vu la niche qu'il adressait et comment il le faisait ca s'annonçait d'entrée compliqué.

Je reste quand même impressionné par ce gens qui tentent ce genre d'aventure en partant si peu armé.
Monter une boite de création de cadre avec peu de compétences du secteur et en comptant tout faire soi même c'est très couillu, je serais bien trop frileux pour ça.
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
271 messages
Stations : 1 avis
davelepec ( 1 mars) disait:

Le truc c'est que des hardtails aciers y'a saturation tout le monde en fabriquent j'ai l'impression que c'est la foire à la saucisse à moins de 20km de chez moi j'ai 2 cadreurs, et autour de moi des mecs en HT acier à part les pots des cadreurs heuuuuu je n'en connais pas.

Idem les mono-pivots style Starling à 2500 euros le cadre nu mais qui achètent ça??? je veux bien qu'ils doivent vivre de ce qu'ils produisnet mais là ce n'est pas de l'achat c'est du sponsoring.

Comme tu dis NBF-Ronron aucun étude de marché sur des produits trop communs pour se démarquer de la concurrence et trop dans la niche.

Et puis tu ne peux pas tout faire seul, être à la production/marketing/SAV/commercial etc... ce n'est pas possible déjà personne n'est bon en tout et truc que tu feras mal découlera sur tout le reste.


Pourtant je crois que tu es tu sud ouest :lol: car chez moi (chambery)il y en a également 2 (alouetta et une autre que j ai oublié et dans mon village il y a glacier cycles
Hormis glacier, les autres sont chaudronniers principalement et font ça en plus
Glacier c est leur job (ils ont un shop qui n est pas du tout mis en avant) après au vu de la gueule des soudures jamais j en prendrai
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis
Levo annonce sur quelle marque ils vont rider partir de cette année.
Specialized !
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
didero ( 1 mars) disait:

Levo annonce sur quelle marque ils vont rider partir de cette année.
Specialized !


Je viens de voir ca ! :shock:
On avait tout faux !

a quand les prototypes de Bruni en Loc ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Pour une marque qui mettais un peu sous le tapis sa gamme Status carrément plus dans l'esprit Evo ... :lol:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Rah punaise, j'ai encore fait des prono' en carton :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Punaise niveau prono, on était pas loin avec Gitane... 'chier :lol:
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis
Le parc de location est sublime la !
Et le status 160 que viens de se monter Romain doit pas être mal à rider :D Ca fait un beau bike de bike park !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Article dans un journal :
Saison catastrophique pour les stations du versant Alsacien des Vosges.
Exemple de la saison ski lac blanc avec 2 jours de ski et 15 jours de ski de fond....
Après le COVID, la hausse de l'électricité ça va bien être compliqué pour eux...

Arrivée a Morzine. Les Gets et Morzine il n'y a quasiment pas de neige au pied de la station. Voir des gens en combinaison de ski prendre un télésiège sans neige c'est assez surréaliste.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bon par contre a Avoriaz il y a de la neige il annonce 3 jours de neige. Poudreuse en perspective :cool:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Chez nous on est a 1m50 au dessus de 2000m c'est le nord qui se réchauffe :grin:
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis
Les amoureux de ski, je vous envie pas pour le futur :/
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
didero ( 3 mars) disait:

Les amoureux de ski, je vous envie pas pour le futur :/


Par force on change de pratique vers le VTT :grin:
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
271 messages
Stations : 1 avis
didero ( 3 mars) disait:

Les amoureux de ski, je vous envie pas pour le futur :/

Ça peut être aussi une histoire de cycle, autant l année prochaine il y aura 2m de neigé :lol:
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
Hmx ( 3 mars) disait:

didero ( 3 mars) disait:

Les amoureux de ski, je vous envie pas pour le futur :/

Ça peut être aussi une histoire de cycle, autant l année prochaine il y aura 2m de neigé :lol:


C'est ça, même si la tendance est/sera pas bonne on est pas à l'abris d'un coup de bol et d'avoir dans la prochaine décennie une saison d'anthologie... alors on y croit :mrgreen:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Un gros hiver ça arrivera surement, mais c'est plus la norme faut pas se leurrer.
La norme ce sera des hivers comme celui ci...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 3 mars) disait:

Un gros hiver ça arrivera surement, mais c'est plus la norme faut pas se leurrer.
La norme ce sera des hivers comme celui ci...


Nous il est normal janvier sec, il est juste un peu trop décalé en février mais c'est bon les tempêtes nous pose des platré de neige, sauf que perso je n'ai pas la motivation car je n'ai pas assez skié pour avoir les jambes pour bouffer plus de 2H de poudreuse et à 35 euros de moyenne le forfait ça fait chier.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
C'est ça, on guette l'exception...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
didero ( 3 mars) disait:

Les amoureux de ski, je vous envie pas pour le futur :/

Si tu n'en fait pas c'est pas la peine de commencer !
On a eu des bons moments mais clairement on en verra la fin même si cette année est peut être un peu particulière a cause de el Nino.
Le risque c'est de déstabiliser les stations qui font aussi du bikepark...

A Morzine dans des zones encaissées il y a de la neige naturel partout vers 1400 mètres d'altitude et quelques zones jusqu'à 1200.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 3 mars) disait:

didero ( 3 mars) disait:

Les amoureux de ski, je vous envie pas pour le futur :/

Si tu n'en fait pas c'est pas la peine de commencer !
On a eu des bons moments mais clairement on en verra la fin même si cette année est peut être un peu particulière a cause de el Nino.
Le risque c'est de déstabiliser les stations qui font aussi du bikepark...

A Morzine dans des zones encaissées il y a de la neige naturel partout vers 1400 mètres d'altitude et quelques zones jusqu'à 1200.


C'est le souci de beaucoup de coin les pistes de ski sont trop basses en altitude, dans mon département le plus bas c'est 1400/1500m pour le front de neige et déjà fin mars tout les stations à cette altitude ferment.

Comme l'Andorre le bas des pistes c'est 1700/1800m suivant la station.

Plus bas chez nous ce n'est pas viable donc j'ai eu du mal au début en allant en Alsace et le nord des Alpes de voir des stations de ski sur des collines ou des altitudes qui sont du piémont pour nous.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Le climat n'a rien à vois non plus, on est beaucoup plus au nord donc un climat bien plus froid, en Alsace à 1200m, on a le même climat qu'à 2000m dans les Alpes.
C'est pour ça qu'on a des fronts de neiges à 900m.

Mais cette année, on a pas du tout eu de froid, on est 5° minimum au dessus des normales.
On a pris l'apéro dehors hier midi, normalement, c'est pas avant avril là où j'habite.

Même sur les crêtes à 1200m, où on a de la neige en continue pendant l'hiver, c'était quasiment tout le temps au vert cette hiver.

Et oui, y des chances que ça se reproduise et que certaines stations avec des fronts de neige trop basse ne pourront plus ouvrir.