davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 4 mars) disait:

Le climat n'a rien à vois non plus, on est beaucoup plus au nord donc un climat bien plus froid, en Alsace à 1200m, on a le même climat qu'à 2000m dans les Alpes.
C'est pour ça qu'on a des fronts de neiges à 900m.


Mais pour combien de temps car l'été dernier il faisait meilleur à Lourdes que à Colmar niveau températures et précipitation, car même si il fait un poil plus océanique nous avons plus de rentrée de pluie.

quote=NBF-Ronron ( 4 mars)]
Mais cette année, on a pas du tout eu de froid, on est 5° minimum au dessus des normales.
On a pris l'apéro dehors hier midi, normalement, c'est pas avant avril là où j'habite.

Même sur les crêtes à 1200m, où on a de la neige en continue pendant l'hiver, c'était quasiment tout le temps au vert cette hiver.

Et oui, y des chances que ça se reproduise et que certaines stations avec des fronts de neige trop basse ne pourront plus ouvrir.
[/quote]

Nous on vit ça depuis 20ans en dessous de 1200m c'est 15jours de neige par an pas plus, cette année on a eu du 25°C en plaine en février et c'est la première année ou je vois la première platrée de neige aussi tardive....
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Hmx ( 3 mars) disait:

didero ( 3 mars) disait:

Les amoureux de ski, je vous envie pas pour le futur :/

Ça peut être aussi une histoire de cycle, autant l année prochaine il y aura 2m de neigé :lol:


J'espère que tu ne crois pas ce que tu écris et que tu rigoles... d'où on emoji à la fin, Dans le doute :roll: :
Je rappelle à toutes fins utiles qu'il y a un consensus scientifique, organisé, au nom de GIEC, qui regroupe l'ensemble des disciplines scientifiques sur presque 200 états et depuis 35 ans, avec des milliers de personnes qui cherchent à s'accorder et qui années après années prédisent ce drame et alertent les autorités comme les citoyens.

Aujourd'hui se positionner comme climatoseptique ou croire à des hypothèses qui vont dans ce sens, c'est au mieux de l'ignorance, au pire quelque chose qui sera probablement condamné un jour. Pour rappel, les personnes qui critiquent ces résultats n'apportent aucun argument qui soit en mesure de réfuter quelqu'argument que ce soit défendu par le GIEC.
C'est donc le propre de la complosphère et pour rappel celle-ci ne vit que sur des buzz, débunkés les uns après les autres.

Donc non l'année prochaine il n'y aura pas 2m de neige, en dehors d'un épisode potentiellement extreme. Car j'ajouterai que le bon terme selon moi n'est pas réchauffement climatique, mais changement climatique. expliquant qu'il puisse y avoir des épisodes violents ponctuels dans un sens comme dans l'autre, mais que globalement le climat moyen se réchauffe, à cause de l'activité humaine.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben ( 4 mars) disait:



Tu sais bien que la terre est plate, que les fossiles de dinosaure sont fait en résines par les athées et que les Pyramides sont des antennes distribuant du tchi sur la planète et que la fumée qui sort des avions sont de la poudre pour endoctriner les gens. :arrow:


Par contre on vient de prendre 1m50 voir 2m au dessus de 2000m en 7 jours dans les Pyrénées et c'est comme ça depuis 20ans entre début février en fin mars on prend des tempêtes hivernales qui fait qu'on arrive à des cumuls historiques comme en 2013 ou il y'avait des murs de 5m de neige à 2500m d'altitude.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 04/03/2024 - 09:50
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
davelepec ( 4 mars) disait:

NBF-Ronron ( 4 mars) disait:

Le climat n'a rien à vois non plus, on est beaucoup plus au nord donc un climat bien plus froid, en Alsace à 1200m, on a le même climat qu'à 2000m dans les Alpes.
C'est pour ça qu'on a des fronts de neiges à 900m.


Mais pour combien de temps car l'été dernier il faisait meilleur à Lourdes que à Colmar niveau températures et précipitation, car même si il fait un poil plus océanique nous avons plus de rentrée de pluie.


Les climats seront jamais équivalents, vous avez l'entrée océanique, vous êtes carrément plus au sud, vous avez le désert espagnol derrière etc.

Mais là où nos régions à l'est étaient extrême à l'échelle nationale au niveau du froid, c'est de moins en moins le cas, donc là où à 6-700 on avait des hivers très neigeux, la frontière glisse doucement à 800 pour en avoir un petit peu et 900-1000 pour en avoir à chaque coup de neige.
Je vis à 780, il y'a encore 15 ans dans le village, c'était en continue 30-50cm de neige au sol.
Maintenant, sur les coups de neige si on en a 10 ou 15 sur le moment on est contents.

La différence par contre avec les chaines de montagnes, c'est qu'on arrive doucement à la mi mars, cette période de l'année, on peut encore avoir des coups de neige, mais ce sont des coups de neige pas de la vrais grosse neige qui pose pour plusieurs semaines.
Dans les alpes, l'altitude fait qu'ils conservent le froid plus longtemps dans la saison, donc quand ça pose des pelles de neige comme en ce moment, c'est prometteur pour le mois entier !

Et dave, les habitudes de pluies sont pas totalement liées à la neige, un front pluvieux réagit pas du tout pareil au froid et donne pas nécessairement de la neige.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Vous avez l'art de trouver les sujets qui foutent la merde.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome ( 4 mars) disait:

Vous avez l'art de trouver les sujets qui foutent la merde.


Bof pas trop moi le ski j'ai fait un peu le deuil avec les pots qui accompagnent leur gosses qui apprennent, le problème de pouvoir poser au travail le bon jour quand ça tombe, les prix qui augmentent, les gens dangereux sur les pistes, et mes genoux qui se décomposent pour refaire du park ou autres cabrioles aériennes.
jycstd ( 4 mars) disait:



Ce que je veux dire c'est que vous avez le même réchauffement voir ça vous touche plus maintenant car nous avions déjà un réchauffement depuis les années 80 avec des hivers tardifs niveaux enneigement c'est pourquoi à part des toutes petites stations et encore elles ouvrent trop peu, la limite basse chez nous c'est adapté en dessous de 1400m pour les petites et 1500m pour les plus grosses y'a aucune piste.

Exemple à Piau Engaly ou Gavarnie ou Cauterets il y'avait des remontées dans les années 80/90 qui descendaient sous le centre de la station depuis elles ont disparues peu à peu.

Perso je ne suis pas devin mais à terme chez nous les stations sous les 17/1800m vont disparaitre et pour les Vosges et le Jura je ne sais pas exactement mais ça me fait peur pour vous.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Nous dans 10-15 ans c'est terminé. On aura 5cm de neige de manière anecdotique comme partout en France, voir un coup de neige de temps en temps, mais du one shot qui tiens une semaine max.
Le ski ici, on en fait déjà le deuil aujourd'hui, ça fait deux ans que les conditions sont hyper rares et le reste du temps c'est un travail de culture pour tenir une pauvre piste pleine de cailloux sur de la soupe continuelle.

D'ailleurs Métabief ont déjà actés la fin de l'exploitation de la neige, passé la date décidée (en lien avec la fin des crédits) ils n'ouvriront qu'une partie du domaine restant en cas de gros coup de neige, mais fini le domaine entier, fini les remontées.
Ils gardent quelques téléskis qui ne leur coûtent pas trop cher à redémarrer (et pas trop cher en personnel), le télésiège débrayable qu'ils utilisent pour le vélo et le reste ça saute.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 4 mars) disait:

Nous dans 10-15 ans c'est terminé. On aura 5cm de neige de manière anecdotique comme partout en France, voir un coup de neige de temps en temps, mais du one shot qui tiens une semaine max.
Le ski ici, on en fait déjà le deuil aujourd'hui, ça fait deux ans que les conditions sont hyper rares et le reste du temps c'est un travail de culture pour tenir une pauvre piste pleine de cailloux sur de la soupe continuelle.

D'ailleurs Métabief ont déjà actés la fin de l'exploitation de la neige, passé la date décidée (en lien avec la fin des crédits) ils n'ouvriront qu'une partie du domaine restant en cas de gros coup de neige, mais fini le domaine entier, fini les remontées.
Ils gardent quelques téléskis qui ne leur coûtent pas trop cher à redémarrer (et pas trop cher en personnel), le télésiège débrayable qu'ils utilisent pour le vélo et le reste ça saute.


Voilà nous ce que vous vivez à 900/1000m nous le vivons de 1400/1800m et on le sait à terme la moitié de nos stations dans les Pyrénées vont disparaitre ou garder que le haut des domaines pour les plus grosses mais qui sont basses.

D'ailleurs ce n'est pas pour rien que certaines notamment Loudenvielle poussent à fond le 4 saisons avec presque plus d'activités l'été que l'hiver.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
De toutes façons ils n'ont pas le choix.
Mais même le 4 saisons, faut pas rêver, c'est pas ça qui fera équilibrer la balance. Ca donne une raison de vivre aux stations, de continuer à être des endroits touristiques et à être à l'équilibre sur un télésiège, mais clairement pas suffisant pour conserver leur modèle économique ni un domaine entier, ni de conserver la valeur des pelletés de logements touristiques etc.

Ca va ici que Metabief sont pas isolés, qu'on est sur région en développement donc les logements auront toujours de la valeur. Et ils sont à côté de Vallorbe, donc de la frontière, donc ils sont protégés sur ce plan là, surtout que la Suisse prévoit d'augmenter son nombre de postes frontaliers dans les années à venir.
Mais c'est une exception, le même genre de station dans les Vosges ou le Jura, ça va pas être la même ...

J'ai eu des échos d'une grande enquête interne menée dans plusieurs stations, outre la différence de fréquentation (un bp blindé t'es quand même mega loin des fréquentations d'une station de ski blindée, les cadences de la remontées sont pas du tout les mêmes), il y'a une grosse différence de consommation.
Les mecs qui viennent faire de la DH, statistiquement ne consomment pas grand chose sur place. Contrairement aux skieurs qui eux font tourner les commerces ++
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 04/03/2024 - 11:39
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Awesome ( 4 mars) disait:

Vous avez l'art de trouver les sujets qui foutent la merde.


C'est un peu le seul moyen de faire vivre le forum je crois :mrgreen:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd ( 4 mars) disait:

davelepec ( 4 mars) disait:

NBF-Ronron ( 4 mars) disait:

Le climat n'a rien à vois non plus, on est beaucoup plus au nord donc un climat bien plus froid, en Alsace à 1200m, on a le même climat qu'à 2000m dans les Alpes.
C'est pour ça qu'on a des fronts de neiges à 900m.


Mais pour combien de temps car l'été dernier il faisait meilleur à Lourdes que à Colmar niveau températures et précipitation, car même si il fait un poil plus océanique nous avons plus de rentrée de pluie.


Les climats seront jamais équivalents, vous avez l'entrée océanique, vous êtes carrément plus au sud, vous avez le désert espagnol derrière etc.

Mais là où nos régions à l'est étaient extrême à l'échelle nationale au niveau du froid, c'est de moins en moins le cas, donc là où à 6-700 on avait des hivers très neigeux, la frontière glisse doucement à 800 pour en avoir un petit peu et 900-1000 pour en avoir à chaque coup de neige.
Je vis à 780, il y'a encore 15 ans dans le village, c'était en continue 30-50cm de neige au sol.
Maintenant, sur les coups de neige si on en a 10 ou 15 sur le moment on est contents.

La différence par contre avec les chaines de montagnes, c'est qu'on arrive doucement à la mi mars, cette période de l'année, on peut encore avoir des coups de neige, mais ce sont des coups de neige pas de la vrais grosse neige qui pose pour plusieurs semaines.
Dans les alpes, l'altitude fait qu'ils conservent le froid plus longtemps dans la saison, donc quand ça pose des pelles de neige comme en ce moment, c'est prometteur pour le mois entier !

Et dave, les habitudes de pluies sont pas totalement liées à la neige, un front pluvieux réagit pas du tout pareil au froid et donne pas nécessairement de la neige.


+1

Nos climats à l'Est n'ont rien à voir avec les Pyrénées, nous on est en semi continentale, donc froid voir très froid, normalement assez humide en hiver et chaud très sec en été.
Sauf que l'année dernière, c'était très sec en hiver et tout le restant de l'année, un froid normal un peu au dessus de la normale.

Cette année, c'est très humide mais sans froid, très inhabituel, donc zero neige...
Grosse cata pour les nappes phréatiques, car c'est la neige qui les reconstitue, on a beaucoup l'eau maintenant dans les cours d'eau, mais cette été, ça va être la misère.

Et encore, je parle pas des effets locaux météorologiques, le Grand Ballon est un des coins qui reçoit le plus d'eau en France, Colmar à 40km à vol d'oiseau est dans le top 5 des villes les plus sèches de France, comparable à des villes comme Toulon.

Mais peut importe l'endroit en France, 50cm en Mars sans sous couche, ça tient à peine une semaine, donc c'est juste bon pour les vacances.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 4 mars) disait:



Je suis venu dans votre coin mais jamais en hiver donc c'est vrai que j'en sais rien.

Par contre les Pyrénées c'est encore plus dur de nous décrire car en 1h00 de route tu peux passer d'une vallée verte qui prend souvent la pluie à 1 vallée sèche type méditerranée avec pas du tout les mêmes essence d'arbre ni les même températures, exemple st Lary vs Ainsa (1h 70km )de voiture et c'est pas du tout le même paysage ni le même sol ni les même températures, d'ailleurs coté espagnol il y'a beaucoup moins de station de ski.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bricabrac ( 4 mars) disait:

Awesome ( 4 mars) disait:

Vous avez l'art de trouver les sujets qui foutent la merde.


C'est un peu le seul moyen de faire vivre le forum je crois :mrgreen:


On a pas créer un topic blahblah pour rien, le forum va pas se remplir tout seul.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 4 mars) disait:

NBF-Ronron ( 4 mars) disait:



Je suis venu dans votre coin mais jamais en hiver donc c'est vrai que j'en sais rien.

Par contre les Pyrénées c'est encore plus dur de nous décrire car en 1h00 de route tu peux passer d'une vallée verte qui prend souvent la pluie à 1 vallée sèche type méditerranée avec pas du tout les mêmes essence d'arbre ni les même températures, exemple st Lary vs Ainsa (1h 70km )de voiture et c'est pas du tout le même paysage ni le même sol ni les même températures, d'ailleurs coté espagnol il y'a beaucoup moins de station de ski.


Là, tu parles de 2 cotés d'une chaine de montage, c'est incomparable.
Pareil pour nous entre le coté vosgien et le coté alsacien.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
L'année est peut être quand même exceptionnelle a cause deel ninio mais a terme le ski dans les Vosges c'est cuit.
Perso je m'en remettrai, ça m'embête surtout pour les stations et les gens qui en vivent...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bon pour changer de sujet : https://www.vitalmtb.com/community/ivangt4/2024-cult-480-chromoly-vpp-enduro

Ce genre de vélo que j'aimerai bien essayé cadre acier VPP avec une géométrie très actuelle.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bien sympa en effet.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 4 mars) disait:

Bien sympa en effet.


C'est le genre de cadre un peu comme Madnes bike qui donne envie d'acheter de l'artisanal, et pas un énième mono-pivot.

Et le top serait un triangle arrière alu ou carbone comme production privé le propose sur le Shan.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
NBF-Ronron ( 4 mars) disait:

+1

Nos climats à l'Est n'ont rien à voir avec les Pyrénées, nous on est en semi continentale, donc froid voir très froid, normalement assez humide en hiver et chaud très sec en été.
Sauf que l'année dernière, c'était très sec en hiver et tout le restant de l'année, un froid normal un peu au dessus de la normale.

Cette année, c'est très humide mais sans froid, très inhabituel, donc zero neige...
Grosse cata pour les nappes phréatiques, car c'est la neige qui les reconstitue, on a beaucoup l'eau maintenant dans les cours d'eau, mais cette été, ça va être la misère.

Et encore, je parle pas des effets locaux météorologiques, le Grand Ballon est un des coins qui reçoit le plus d'eau en France, Colmar à 40km à vol d'oiseau est dans le top 5 des villes les plus sèches de France, comparable à des villes comme Toulon.

Mais peut importe l'endroit en France, 50cm en Mars sans sous couche, ça tient à peine une semaine, donc c'est juste bon pour les vacances.


2023 ça a été aussi spécial eici, hiver très sec et pas plus froid que ça, première moitié de printemps la mousson, deuxième moitié jusque fin juin très beau chaud et sec et ensuite on a enchainé sur un été maussade, humide une fin d'été et un début d'automne très beau chaud et sec (septembre jusqu'a mi octobre) et après mousson XXL, des quantités de flotte hallucinante pour finir l'année sur un petit coup de neige en décembre.

Par contre, la flotte ça déconne pas, quand fin octobre début novembre on a pris 7 ou 800mm en mois d'un mois ...
Et le meilleur temps de l'année ici, c'est devenu septembre/début octobre, il fait beau, chaud mais pas trop....

ratm54 ( 4 mars) disait:

L'année est peut être quand même exceptionnelle a cause deel ninio mais a terme le ski dans les Vosges c'est cuit.
Perso je m'en remettrai, ça m'embête surtout pour les stations et les gens qui en vivent...


Non, l'année dernière on était encore sur la Nina, et c'était compliqué. Les effets d'nino et de la Nina sont difficilement perceptibles en Europe.
Il n'y a pas de consensus, pas de modèle reproductible pour le moment, même si on sait qu'il y'a probablement des effets.

Non, c'est juste que la planète se réchauffe voilà tout. Et des différences de 2°c dans des courants marins ou des flux d'air changent les paradigmes du fonctionnement thermique sur la planète et influent très fortement sur nos saisons.
Puis tout bêtement, 1°C il neige, 3°C il neige pas, faut pas toujours chercher plus loin ...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
davelepec ( 4 mars) disait:

Bon pour changer de sujet : https://www.vitalmtb.com/community/ivangt4/2024-cult-480-chromoly-vpp-enduro

Ce genre de vélo que j'aimerai bien essayé cadre acier VPP avec une géométrie très actuelle.


Ca c'est beau !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 4 mars) disait:

davelepec ( 4 mars) disait:

Bon pour changer de sujet : https://www.vitalmtb.com/community/ivangt4/2024-cult-480-chromoly-vpp-enduro

Ce genre de vélo que j'aimerai bien essayé cadre acier VPP avec une géométrie très actuelle.


Ca c'est beau !


Suba cycles nous pondait ce cadre avec la même finition je lui acheté à 2500 euros mais entre les 2 y'a un monde.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
On part dans un débat double T vs Simple T : https://www.youtube.com/watch?v=S3X_uue-pSg

D'ailleurs j'ai pas compris pourquoi ils n'ont pas pris l'airshaft 180mm sur la Boxxer pour mieux équilibrer le vélo et ne pas avoir l'impression de rouler sur la roue arrière, et pourquoi 1 pneu en carcasse DH sur la double T et pas avec la simple T.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Parcequ'ils devaient pas avoir ce qu'il faut, voilà tout :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 5 mars) disait:

Parcequ'ils devaient pas avoir ce qu'il faut, voilà tout :lol:


Ok donc c'est un test saucisse :???: et pourquoi pas comme moi mettre une double T en 200mm et une roue en 27.5(hauteur identique à simple T et roue 29) comme j'ai fait sur le Capra et que en fait c'est une belle connerie.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis

Grosses promo avant la fin de CRC, faut pas s'attendre à du SAV en revanche

chainreactioncycles.com