John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1585 messages
Matos : 6 avis
@Prorider74: on peut aussi essayer de se croiser mais je pense que tu roules plus fort que moi ;)

Quelqu'un a encore un Commencal 24" dans un coin? :lol: (Il y a #1 qui a des vélléités d'intégrer le club vtt en septembre)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8028 messages
Matos : 7 avis
Question pour les pro de la mobilité urbaine.

Un pote m’a demander de le conseiller pour acheter un ebike de ville à sa bourgeoise, mais autant les vtt je sais où je vais autant les ebike et encore plus de ville…
Un truc capable d’aller sur du chemin de hallage pour aller se balader c’est bien aussi, genre petit sentier en gravillon bord de rivière ou parc dans le même style.

Y’a des impératifs en géométrie ?
Des moteurs à éviter ?
Pour la transmission, j’aurais tendance à essayer de lui trouver un modèle avec un moyeux nexus ou ce genre de truc pour simplifier tout ça et éviter les problématiques de réglages, de chaînes, de pattes de dérailleur qui plient au transport ou quand elle le posera n’importe comment.
J’ai raison de penser ça ?

Des marques en particulier à aller voir ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 06/05/2023 - 12:06
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
jycstd ( 6 mai) disait:

Y’a des impératifs en géométrie ?


Non pas vraiment, la position droite apportée par l'angle de selle et le guidon relevé ça fait tout. Y'a même pas forcément besoin de tailles de cadres différentes.
jycstd ( 6 mai) disait:

Des moteurs à éviter ?

Si tu peux mettre les mains dedans il vaut mieux éviter les moteurs pédalier de grandes marques, qui sont chers et totalement verrouillés, on est contaminé par l'industrie automobile et le modèle "apple".
Si t'es dépendant du magasin évite les modèles de moteurs roues chinois no-name. Tu peux ressouder les composants et tout mais ça tombe souvent en panne.(Bafang et tongshen c'est pas no name)
éviter les 24v ou moins, parce que c'est de la merde et c'est même pas safe.
jycstd ( 6 mai) disait:

éométrie ?

Pour la transmission, j’aurais tendance à essayer de lui trouver un modèle avec un moyeux nexus ou ce genre de truc pour simplifier tout ça et éviter les problématiques de réglages, de chaînes, de pattes de dérailleur qui plient au transport ou quand elle le posera n’importe comment.

Oui, un enviolo ou nexus c'est pas mal, attention en électrique moteur central il n'y a qu'un seul nexus de fiable. Les moteurs roue avant sont malheureusement rares.

jycstd ( 6 mai) disait:

Des marques en particulier à aller voir ?

Décath?
En fonction du budget il y a pas mal de bonnes marques comme moustache, riese&muller...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8028 messages
Matos : 7 avis
Merci de ta réponse Massacre !

Clairement l’idée c’est de pas prendre un truc jetable qui va servir 1 mois.
Et clairement aussi ils y mètrerons pas les mains dedans.
Et les connaissant tout ce qui nécessite un entretien méticuleux on laisse tomber (d’où l’idée du nexus). Si faut intervenir ce sera un vélociste ou un shop mais ils bricolent pas du tout du tout.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 06/05/2023 - 13:14
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8028 messages
Matos : 7 avis
Et du coup, c’est lequel de nexus de fiable ?
Que je regarde ce qu’il y’a sur le marché de pas trop mal et qui coute pas 5k.
Dans l’idée 2-3k ça doit pouvoir le faire je pense, à voir avec mon pote mais je pense que c’est ce qu’il a en tête.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
C'est le Nexus 5E
Le nexus 7 est sinon le plus solide des nexus classique.
Tu as des entrées de gamme chez moustache, comme le lundi 27.1

Bien sûr les decath' elops, comme d'hab imbattable en Q/P sur de l'entrée de gamme.

Et s'ils ont déjà un vélo, avec un kit à fond gaston monté avec certificat de conformité, pour le même budget t'en fait deux.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 6 mai) disait:

Et du coup, c’est lequel de nexus de fiable ?
Que je regarde ce qu’il y’a sur le marché de pas trop mal et qui coute pas 5k.
Dans l’idée 2-3k ça doit pouvoir le faire je pense, à voir avec mon pote mais je pense que c’est ce qu’il a en tête.

Les canyon sont pas mal non plus
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1585 messages
Matos : 6 avis
Des conseils en matière de grips/poignées?
J'étais content de mes DMR deathgrip en taille large. Seul défaut: usure rapide. Vu que je viens de les flinguer, je cherche des remplaçants sur une autre marque (par curiosité;).
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8028 messages
Matos : 7 avis
Je sais que je ne te conseille en tous cas pas les supacaz. Usure laser.
La j’ai des sdg thrice c’est bien, usure correcte mais c’est pas particulièrement confort ou quoi que ce soit.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
J’aime vraiment bien les oury pour ma part, c’est assez épais pour filtrer les vibrations, bon grip, peu d’usure
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1585 messages
Matos : 6 avis
Merci. Je me tâte aussi avec les Ergon G1.
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
438 messages
C'est particulier les Ergon, plus dur qu' Oury, 'pis la forme est un poil cheloue. les miens sont pas restés longtemps...J'ai eu aussi des Deity récemment, bien fat, très mous, usure rapide, pas les meilleures sensations. Je suis revenu aux Oury, la base quoi, pourquoi aller chercher ailleurs?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ergon DH g1 de mémoire. J'aime bien le confort. Ça s'use c'est sur mais je ne saurais dire si c'est plus rapidement que les oury.
Je vais ré-essayer les oury !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8028 messages
Matos : 7 avis
Les oury j’avais pas trouvé ça dingue, je sais pas si je suis fan des grip épais, je trouve que ça donne plus mal aux mains contrairement à ce que ça donne à penser quand tu les empogne
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
438 messages
Si t'as des grandes pognes, c'est bien les Oury. Dans le cas contraire, effectivement, c'est toumutche.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1585 messages
Matos : 6 avis
(Taille pour les gants: entre 9 et 10 suivant les marques. J'avais préféré des DMR en large) Personne avec des ODI elite ou autre?
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1351 messages
Matos : 10 avis
Le soucis des Oury c’est que ça prend du jeu assez vite, même si en soi la poignée n’est pas usée ça bouge. Et au prix que ça vaut j’ai arrêté d’en prendre pour ça justement.
La j’ai des sb3, un peu moins grosses que les oury mais on s’y fait l’important c’est de plus changer.
Clairement ça s’use plus vite que les Oury, mais à 8€ contre 30 c’est vite vu…
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Les ergons que j'ai ressemble au gfr1 Factory :
alltricks.fr

Vu qu'il n'y a pas de consensus je reste dessus car j'en suis très satisfait.

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
perso tout ce qui est odi rogue/oury/lizard skins pas chères/etc, ça me va, en général. À partir du moment où c'est pas trop fin ça suffit.
si ça cogne dans les mains c'est que le pneu est trop gonflé ou que la suspension est une bouse.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
461 messages
Matos : 14 avis
Bonjour à tous, j'ai des soucis depuis quelques temps avec mon frein arrière (SLX 7120) et aujourd'hui le diagnostique est assez clair, j'ai 1 piston qui ne veux plus rentrer et un autre qui merdouille aussi (ça grate quand j'appuie dessus), vous avez une marche à suivre pour tenter de décoincer tout ça ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8028 messages
Matos : 7 avis
Essaye de nettoyer avec un lacet imbibé d'huile minéral, pour voir si ça suffit.
Sinon, les sortir entièrement, bien nettoyer piston/joints, remonter et remettre en huile.
Et si ça marche toujours pas, t'as p-e un ou des joints hs.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
461 messages
Matos : 14 avis
Question probablement bête mais je fait comment pour les sortir entièrement ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8028 messages
Matos : 7 avis
Tu pompe sur le levier sans plaquette ni rien, ils vont sortir tout seuls.
Protège en dessous par contre et éloigne les plaquettes et disque, car le circuit d'huile va se vider par l'occasion.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
461 messages
Matos : 14 avis
Bon ça pisse de l'huile sur le bord du piston quand je pompe mais il sort pas, ça sent le petit tour au shop du coin ça ...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
lacet ou coton tige.

Attention il ne faut jamais appuyer directement sur les pistons avec un tournevis sous peine de risquer de les endommager définitivement (fissure ou casse). Il faut toujours laisser des plaquettes usagés pour protéger les pistons quand tu les repousses. Surtout que j'ai shimano il n'y a pas trop de pièces...
Attention aussi à ne pas faire sortir le piston de son logement.
En général je fais un piston à la fois. J'en bloque 2 avec une cale en plastique sram et j'en bloque un avec un tournevis et j'appuie sur le levier pour faire sortir le dernier piston. Et ainsi de suite.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 23/05/2023 - 14:57