ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'étais partie un peu dans la même philosophie :


Avec le commencal uptown que j'ai équipé en :
* shimano xt 1x11 (recyclage),
* roue dt swiss xm 1501 22.5 mm (rcz),
* frein shimano xt mono piston (rcz),
* cintre carbon 760 mm (ali express)
* pneu schwalbe big apple renforcé (peu de crevaison)

La j'ai le pédalier shimano deore (rcz) qui attend dans le sous sol.
Dans les fait je ne fait plus trop le con avec mais il me sers en velotaf plusieurs fois par semaine et il est ultra fiable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 11/10/2023 - 09:21
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et niveau rendement ?

mais le concept reste le même, vu que le uptown, de mémoire c'est un cadre de ramones 29 "urbanisé"

finalement mon souci de plateau de 32 qui tirait archi court (don pas super sur le plat- faible pente ET qui allait salement faire manger les petits pignons de la cassette:
j'avais un vieux plateau sram direct mount 11v qui trainait, donc deja dents symétriques comparé au 11v et surtout je me demandais niveau offset
ben offset zero, et ca passe tout pile avec 4mm de cales devant la manivelle. j'ai mis 2x2mm de cales pour le moment car j'ai pas encore recu la 4.5mm officielle, mais du coup avec +05mm après, ca passera encore mieux, car la c'est vraiment proche!

puis surtout meme avec ces 3mm d'offset de perdu, sur le50t ca part bien en biais, mais ca rataouille pas d'un pet, donc nickel!

puis surtout, pour comparer avec le dernier commencal 365:
niveau rapports de transmi avec son 40t av / 11-42t arr en 27.5
et mon 36t av / 10-50t arr en 29 j'ai un pouillème de vitesse d'allonge en plus mais surtout une bonne vitesse et demi de plus en moulinage, ce qui me va fort bien si je vais faire le couillon a essayer de dégommer aspin ou le tourmalet!
niveau poids idem, alors que je suis finalement en vtt sauf pour les pneus, reverb et tout inclus
donc restera la position qui est pas la même (et la possibilité de passer en mode vtt)

à tester d'ici peu

Message modifié 2 fois. Dernière modification par razgriz65, 11/10/2023 - 17:56
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7990 messages
Matos : 7 avis
Ca irait encore mieux avec du minion semi slick ambiance ça pédale mais si je croise un appui, je le coupe en deux :cool:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Niveau rendement ca le fait bien mais mon trajet urbain standard c'est 15 mn avec 10 de d+ que je fais 4 fois par jour.

Et puis comme toi je ne me voyais pas rouler avec un cintre courbée c'est que j'ai des principes alacon :twisted: :lol:
Donc comme cela j'ai un vélo solide, pas si lourd que cela et je roule différend :cool:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
jycstd (11 oct.) disait:

Ca irait encore mieux avec du minion semi slick ambiance ça pédale mais si je croise un appui, je le coupe en deux :cool:


dans cette idée j'ai des bontrager en 2.0 qui sont très peu cramponnés et qui font 500g.
la je vais tester les pneus en 33, une fois que l'arrière sera port je tenterai de trouver du plus "large" en 40 que je mettrai devant, etc...voir ce qui est le mieux niveau ratio rendement sur route et sur chemin
les minion SS ils font leur poids et leur largeur, ca redeviendrait un VTT lambda!

bon, faut que je trouve une sonnette par contre, fumer des gars en full lycra, jambes rasée, lunettes viper et casque aero, si j'y arrive avec mon franken gravel et mon short large ca sera beau, mais avec un coup de dring au passage, ca sera mieux!
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6591 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
J'ai potentiellement un Sram X1 11v à changer.

Y a une grosse différence entre un X1 et un GX?
Parce que le prix, c'est x2 entre eux.
Je cherche une fonctionnement bon et fiable, je suis pas pinailleur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 12/10/2023 - 09:37
Ultimate
Ultimate
Statut : Confirmé
inscrit le 31/07/08
61 messages
Stations : 4 avisMatos : 6 avis
La différence en fonctionnement n'est pas significative, c'est plus le niveau de gamme du shifter qui influence la qualité du passage des vitesses plus que le derailleur. Le GX sera plus lourd et sera plus sujet à vieillir / prendre du jeu prématurément. J'ai eu un X01 12v, un X01 7v et plusieurs GX 12v (AXS et à cable), mes GX tiennent en moyenne 2 saisons quand mes X0 sont à leur 4ème saison. J'ai l'impression que la différence de prix est retranscrite sur la durabilité du produit.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ultimate (12 oct.) disait:

La différence en fonctionnement n'est pas significative, c'est plus le niveau de gamme du shifter qui influence la qualité du passage des vitesses plus que le derailleur. Le GX sera plus lourd et sera plus sujet à vieillir / prendre du jeu prématurément. J'ai eu un X01 12v, un X01 7v et plusieurs GX 12v (AXS et à cable), mes GX tiennent en moyenne 2 saisons quand mes X0 sont à leur 4ème saison. J'ai l'impression que la différence de prix est retranscrite sur la durabilité du produit.


+1 contrairement à SHimano ou c'est surtout le poids chez Sram j'ai eu du NX du SX et du GX et plus tu mets le prix et plus solide et fiable c'est.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Je suis pas tant sur que le shifter joue pour beaucoup.
En neuf, en 12v, zero difference entre gx et x01 ( que ce soir poids ou qualité de shifting d'ailleurs)

Puis surtout si ecart de précision il y a, ca s'amenuise au fur et a mesure que le derailleur vieillit et prends du jeu, et aussi que la gaine / câble vieillit aussi !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6591 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
J'avoue que j'ai mon X1 depuis 7ans, il a super bien fonctionnait mais il commençait à gratter un peu et à part tenir le bon réglage.
Je tenterais bien le GX parce que je roule moins souvent environ 400-500km par an.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
+1 le dérailleur x01 est bien plus qualitatif que le gx et vieilli bien mieux.
En même temps heureusement vu le tarif...
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5249 messages
Stations : 1 avis
A mettre en relief avec l’usage qu’on en fait en trail/enduro/fr ça reste un consommable qui peut être broyer dans un pierrier ou une vulgaire chute ..
perso j’en ai d’origine un x01 je le laisse forcément mais si je dois changer un gx ça me va bien
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6591 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est ce que je me dis même si j'en ai rarement broyé.

Allez, je vais tester le GX.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7990 messages
Matos : 7 avis
En 12v, autant la première version du GX allait pas et tout le monde se les faisait exploser dans les pierriers et par du bois, sans doute la chape trop sur l'extérieur autant depuis le lunar c'est un dérailleur qui se fait oublier.
Mais pareil avec l'itération du NX V2, perso j'ai pas de soucis depuis presque 2 saisons...
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
J’ai l’impression que la durée de vie des dérailleurs dépend aussi du cadre, la mon cadre est très rigide sur la partie arrière un gx en 6 mois y’avait du jeu, je suis passé sur un XT: même chose en 6 mois environ… je suis repassé sur du 11v les dérailleurs se trouvent dans les 40€, soit à peu près le même prix qu’un pneu
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
442 messages
Matos : 14 avis
Blancoco (12 oct.) disait:

J’ai l’impression que la durée de vie des dérailleurs dépend aussi du cadre, la mon cadre est très rigide sur la partie arrière un gx en 6 mois y’avait du jeu, je suis passé sur un XT: même chose en 6 mois environ… je suis repassé sur du 11v les dérailleurs se trouvent dans les 40€, soit à peu près le même prix qu’un pneu

T'a des pneus pas cher toi :lol:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1569 messages
Matos : 6 avis
Prorider74 (13 oct.) disait:

Blancoco (12 oct.) disait:

J’ai l’impression que la durée de vie des dérailleurs dépend aussi du cadre, la mon cadre est très rigide sur la partie arrière un gx en 6 mois y’avait du jeu, je suis passé sur un XT: même chose en 6 mois environ… je suis repassé sur du 11v les dérailleurs se trouvent dans les 40€, soit à peu près le même prix qu’un pneu

T'a des pneus pas cher toi :lol:

Promo reçue hier chez RCZ:
MAXXIS Pneu Minion DHR II 29x2.30 WT EXO TR 3C Maxxterra (1073W) = 19.99e au lieu de 68.43e
MAXXIS Pneu Minion DHR II 29x2.30 EXO TR+ Dual Compound (1072W) = 19.99e au lieu de 68.43e
MAXXIS Pneu Dissector 29x2.40 EXO 3C TR+ MaxxTerra (2673W) = 19.99e au lieu de 68.43e
MAXXIS Pneu Minion DHR II 29x2.40 EXO+ TR 3C MaxxTerra (2672W) = 19.99e au lieu de 68.43e
MAXXIS Pneu Assegai 29x2.5 EXO+ TR 3C MaxxGrip (1121W) = 19.99e au lieu de 68.43e
MAXXIS Pneu Forekaster 29x2.35 EXO TR Dual Compound (1155W120) = 19.99e au lieu de 68.43e
Pour bénéficier de ces prix, veuillez mettre le code: RCZRSE55 correspondant dans la case destinée et cliquer sur "utiliser un bon de réduction", avant de valider votre commande
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7990 messages
Matos : 7 avis
Y'en a déjà plus.
Les EXO + sont du exo et le assagi maxxgrip au bout de 3s c'était déjà finit ;-)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (13 oct.) disait:

Y'en a déjà plus.
Les EXO + sont du exo et le assagi maxxgrip au bout de 3s c'était déjà finit ;-)

Je ne roule qu'en maxxgrip et je fais au moins 15 jours de bikepark. Si tu ne passes pas ton temps a bloquer les roues les maxxgrip sont excellents.

En enduro je ne fais pas beaucoup de kms mais je tiens un pneu deux saisons tranquille. Une à l'avant et une à l'arrière.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7990 messages
Matos : 7 avis
Je parle déjà finit, plus en stock.

Sinon je connais bien, j'ai roulé en maxxgrip toute l'année, c'est bien. Le maxxterra c'est bien aussi.
Le maxxgrip devant c'est ok, derrière je l'ai pulvérisé en peu de temps.

Cette année j'ai eu la chance de pouvoir rouler Assegai et DHRII dans toutes les combinaisons exo, exo +, DD, DH, Dual, Maxxterra et Maxxgrip (on m'a filé du pneu, et j'ai profité de la paire de roues d'origine du vélo qui servait pas pour me faire une roue avant spéciale gras chaussée à plein temps en Shorty et une roue arr bikepark avec un DHRII Maxxgrip DH, plus ma monte AM/Enduro en DD/maxxgrip devant Exo + maxxterra derrière).

C'est un truc d'américain mais c'est tellement trop bien ne serait-ce que d'avoir qu'a monter la bonne roue quand le terrain est gras, surtout vu comment ça devient vite glissant ici !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (13 oct.) disait:

Je parle déjà finit, plus en stock.
Sinon je connais bien, j'ai roulé en maxxgrip toute l'année, c'est bien. Le maxxterra c'est bien aussi.
Le maxxgrip devant c'est ok, derrière je l'ai pulvérisé en peu de temps.
Cette année j'ai eu la chance de pouvoir rouler Assegai et DHRII dans toutes les combinaisons exo, exo +, DD, DH, Dual, Maxxterra et Maxxgrip (on m'a filé du pneu, et j'ai profité de la paire de roues d'origine du vélo qui servait pas pour me faire une roue avant spéciale gras chaussée à plein temps en Shorty et une roue arr bikepark avec un DHRII Maxxgrip DH, plus ma monte AM/Enduro en DD/maxxgrip devant Exo + maxxterra derrière).
C'est un truc d'américain mais c'est tellement trop bien ne serait-ce que d'avoir qu'a monter la bonne roue quand le terrain est gras, surtout vu comment ça devient vite glissant ici !

maxxterra derrière pourquoi pas mais exo+ derrière ca suffit pas surtout sans mousse. Le pote nous ruiné une sortie a cause de l'exo+ plus derrière.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7990 messages
Matos : 7 avis
Après ça dépend certainement du terrain, de la manière de rouler, des pressions aussi.
Mais l'exo + il a pas bougé de la saison si ce n'est deux crevaisons reprises par le préventif sur la bande de roulement (1 un peu plus difficilement mais c'était inévitable, je me suis empalé en recep sur une souche cassée pointe en haut, ça a tenu pour rentrer mais par prévention j'ai mis une rustine à l'intérieur du pneu en rentrant).

Je suis d'ailleurs pas sûr que la carcasse de l'exo/exo + (car maintenant qu'ils ont tout passés en 60TPI elle est presque pareil, si ce n'est que l'exo + permet de descendre plus en pression avec le renfort butyle sur la tringle) soit beaucoup moins solide que la DD qui est quand même assez souple.
Entre les deux j'ai pas vu un gap, clairement pas. Par contre là où y'en a un sérieux c'est avec le DH casing, là clairement ça se sent à la manipulation et sur le vélo.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
Prorider74 (13 oct.) disait:

Blancoco (12 oct.) disait:

J’ai l’impression que la durée de vie des dérailleurs dépend aussi du cadre, la mon cadre est très rigide sur la partie arrière un gx en 6 mois y’avait du jeu, je suis passé sur un XT: même chose en 6 mois environ… je suis repassé sur du 11v les dérailleurs se trouvent dans les 40€, soit à peu près le même prix qu’un pneu

T'a des pneus pas cher toi :lol:


Allez je suis sympa je te donne mon secret: alerte leboncoin pendant l’hiver et je me fais le stock pour la saison.
L’hiver dernier j’ai acheté 2 assegai dh, 1 DD et un Maxxis minion dhr2 DD aucun au dessus de 45€
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7990 messages
Matos : 7 avis
@Raz, y'a un retour d'un mec qui monte un cadre de SX5 sur VV, visiblement c'est une bonne prise de tête pour réussir à sortir la durite du frein arrière des bases :lol:

Si c'est foutu pareil sur ton AM V5, comme dit le pote de Liam, Bon Chance :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (18 oct.) disait:

@Raz, y'a un retour d'un mec qui monte un cadre de SX5 sur VV, visiblement c'est une bonne prise de tête pour réussir à sortir la durite du frein arrière des bases :lol:
Si c'est foutu pareil sur ton AM V5, comme dit le pote de Liam, Bon Chance :lol:

Ils ont bien progressé depuis le suprême v3 :lol: