John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Blancoco (11 sept.) disait:

John the revelator (11 sept.) disait:

Bon, et 200€ pour un groupe GX Lunar, ça paraît une bonne occas'?


Qu’est-ce que t’appelles groupe ?
Si t’as le pédalier et tout avec prends direct ! Là je suis passé sur shimano en 11v un derailleur c’est dans les 40€ pour te donner une idée pas besoin d’en avoir d’avance ça se trouve bien

Oui, il y a tout: pédalier/manivelles 170, cassette 12 v, trigger/levier, chaîne.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1347 messages
Matos : 10 avis
John the revelator (11 sept.) disait:

Blancoco (11 sept.) disait:

John the revelator (11 sept.) disait:

Bon, et 200€ pour un groupe GX Lunar, ça paraît une bonne occas'?


Qu’est-ce que t’appelles groupe ?
Si t’as le pédalier et tout avec prends direct ! Là je suis passé sur shimano en 11v un derailleur c’est dans les 40€ pour te donner une idée pas besoin d’en avoir d’avance ça se trouve bien

Oui, il y a tout: pédalier/manivelles 170, cassette 12 v, trigger/levier, chaîne.


Prends, en revendant les pièces tu gagnerais des sous !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Effectivement si il y'a tout c'est pas mal.
Après compte pas trop sur la revente, en ce moment le marché de l'occasion c'est un nid à merde, rien ne se vends ou alors faut brader comme pas permis...
Constat partagé par un peu tout le monde autours de moi malheureusement ..
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Je confirme entre les pièces "d'occase" et rcz en ce moment on trouve vraiment du pas cher.
Suis en train de monter un semi rigide acier et les pièces se chinent bien à droite à gauche...

Pour le groupe jsuis tombé sur un NX complet neuf à 130€, mais un GX à 200€ m'aurait pas déplu tiens !
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1347 messages
Matos : 10 avis
En général sur lbc en étant patient je revends tout sans problème, l’été tout part en 1 semaine max. J’ai revendu récemment manette de derailleur, cassette usée et même un derailleur mort pour pièces à des prix pas degueu!
La c’est ponctuel y’a des fins de stock et les gens roulent moins c’est la fin de la saison d’été bike Park et pas encore vraiment le début de la saison d’hiver enduro
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Le groupe GX est revenu sur RCZ, du coup j'hésite car ils ont modifié un peu l'offre: ils ont changé le pédalier SRAM GX pour un Truvativ Stylo et ajouté un boitier DUB PF MTB 92.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Un dérailleur GX pas cher m'aurait suffit ahah, c'est con j'ai fait une commande hier pour une K711-50 que j'ai payé 20 balles, le problème c'est les 10 de fdp...
Mais a 30 ça restait un bon prix pour avoir de quoi venir sur l'usure.

T'as de la Lyrik select + 150mm a 199€ là aussi, dans le genre ça fait relativiser un montage à la carte ... (une prépa, un shaft de la taille que tu veux et pour 400€ t'as une fourche parfaite).
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
jycstd (22 sept.) disait:

Un dérailleur GX pas cher m'aurait suffit ahah, c'est con j'ai fait une commande hier pour une K711-50 que j'ai payé 20 balles, le problème c'est les 10 de fdp...
Mais a 30 ça restait un bon prix pour avoir de quoi venir sur l'usure.

T'as de la Lyrik select + 150mm a 199€ là aussi, dans le genre ça fait relativiser un montage à la carte ... (une prépa, un shaft de la taille que tu veux et pour 400€ t'as une fourche parfaite).

T'es chiant la :lol: , tu va me remettre le doute à savoir si je ferait pas l'update sur le vieux AM100S qui à se fourche en pls (mais à force de dépenser sur l'autre je sais pas trop la ...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Prorider74, 22/09/2023 - 16:24
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Avec RCZ t'apprends le self control à force de recevoir les mails :lol:
J'avais besoin d'une K7 de spare pour équiper ma roue de station et pour rouler dessus quand j'aurais fumé la mienne, pragmatique ça coute 80 balles, là 20 bon ben feu.

Mais sinon le nombre de fourches, de roues et d'amortisseurs que j'ai eu envie de prendre depuis le temps :lol:

D'ailleurs en parlant d'endurigide, j'ai le miens qui se vends pas, (ou enfin si on met de 2 côté les deux propositions que j'ai eu pour le faire partir au prix d'un vélo de ballade D4) j'ai envie de le remonter pour ressortir dessus un peu (ouais car en plus, il est tout bien conditionné dans un carton depuis un moment).
'chier j'ai pas la place pour le gardé monté dans le garage...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
jycstd (22 sept.) disait:

T'as de la Lyrik select + 150mm a 199€ là aussi, dans le genre ça fait relativiser un montage à la carte ... (une prépa, un shaft de la taille que tu veux et pour 400€ t'as une fourche parfaite).


t'avais aussi la lyrik 2023 (D1) ultimate 150mm à 300e, la plus haut de gamme, avec les boutons pour decompresser et les butter cups
mais, fallait bien lire, avec le standard de pivot à la con spécias VAE en conique 1.8-1.1/8 au lieu du 1.5-1.1/8.

je le connaissait meme pas ce standard !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 24/09/2023 - 20:21
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Si y'a des boutons pour décompresser et des butter cup, on est sauvés alors ! :lol: :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
autant les boutons, je m'en fiche, autant les butter cup, sur le papier le concept me plait.

après pour le mal de main j'ai trouvé la solution:
la sortie que j'ai faite hier, avec les potes habituels, normalement avec mon tout mou à mi descente j'ai les mains qui sont raides...là en HT j'etais frais jusqu'en bas...
me demande si le fait que j'ai refait 15m de mur de pierre seche, et brassé 20 souches de lauriers ( à taper dessus à la masse pour faire tomber la terre) y soit pour quelque chose !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Bah tu vois moi ce serait l'inverse.
Les boutons de surpression, t'as un mec comme Andrea chez Everflow qui propose un "airlink" en gros pour soit juste faire communiquer la pression dans les deux jambages soit avoir un port externe pour l'évacuer à l'air ambiant.
Ca permet de réduire voir anéantir toute surpression en fond de débattement sous les jambages côté air, et de ce que j'ai pigé, on parle d'une pression non négligeable qui augmente la progressivité de La Fourche (et plus il y'a de débattement, logiquement plus il y'a de pression en fin de parcours).
En ça, j'y vois un interêt avec ce genre d'upgrade à la limite.

Sinon, les buttercup, de ce que j'ai compris au départ, les caoutchouc avaient une efficacité mesurable mais se pulvérisaient mega vite. Ils ont du fortement augmenter le shore pour que ça tienne un peu mieux (mais ça reste pas éternel) et au final le gain s'avère ... Et pour palier le tout, ça rajoute un gros volume dans les jambages, là où en // ils te disent qu'ils essayent de l'augmenter avec des sealhead négatifs creux comme ils avaient fait avec le debonair C1 et même encore avec leur debonair D1...

Par contre le Débonair D1 à l'air mieux, plus de volume en négatif, une tête de piston positif creuse pour optimiser le volume positif !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
sur le fait que la pression monte dans le fond de fourreau avec la compression, yes, je suppose, apres a combien, ca serait marrant à calculer, pour avoir une idée. en effet pour supprimer completement cette pression, tu vires les boutons et tu mets une crepine à la place.

du reste,cette augmentation de pression elle se retrouve aussi sur les versions ressort métal de tous ages. et une vielle 66 rc3 evo, clairement elle etait largement assez linéaire pour aller taper dans l'fond!

en somme une certaine quantité de progressivité, c'est bien, faut un juste milieu. que ca soit fait au niveau du ressort principal, par la pression des bas de fourreaux, ou dans celle de la cartouche (comme pour les moco), à vrai dire je m'en fiche du moment que j'arrive a avoir le bon sag au repos, un comportement correct et que je vais talonner que quand il faut!

pour gagner du volume, j'ai vu des photos sur PB de fox qui réfléchis à creuser dans le T pour gagner un peu de volume perdu., pas con d'autant plus que les T rockshox (du moins pour la lyrik c1) sont déja creux

par contre les boutons sont la pour sortir la pression "au repos" , là ou t'es censé être bien a zéro,
parce que la clairement els fourche à air, avec tous ces joints pour tenir les pressions, le seuil de déclenchement on est encore bien loin des versions coil (pareil pour les amortos, et ca s'empire grandement au fur et a mesure que tu t'éloignes de la date du dernier graissage je trouve).

bref, dans ce sens, les boutos ET les butter cup si ca peut, par deux moyens différents, permettre de filtre les vibrations, et abaisser le seuil de déclenchement, je vote pour!
je vous dira, je l'ai achetée cette ultimate sur RCZ, et si tant est que commencal livre dans les temps impartis, j'ai mon cadre meta v5 dans un mois.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 25/09/2023 - 16:51
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Oui, mais il y'a une solution pour avoir ET de la progressivité ET de la sensibilité. C'est une chambre négative bien volumineuse.
Sauf que les chambre neg volumineuse, vu que t'es obligé de foutre plus de pression, en bout de course ça peut devenir un peu raide.

Donc en gros, si tu supprime la force dans les fourreaux en fin de course, que tu as une chambre positive plus grande (ça ils ont bossés dessus avec leur piston creux), t'augmente ta chambre négative par un sealhead mieux foutu et tu peux te permettre de rouler avec plus de pression, plus de raideur au milieu et une fin de course progressive.
Je suis en plein dedans en ce moment, pour avoir dégagé le sealhead du ressort debonair C1 soit disant magique à sa sortie. Et ben je confirme que c'était une belle daube, ça marche quand même déjà mieux avec une vrais chambre négative.

Maintenant mon problème c'est plutôt d'avoir une fin de course trop progressive...
Ca et de devoir augmenter sensiblement la pression, donc pour les gros, de se retrouver aux limites max de la pression de la fourche.

Pour ça un truc comme ce que j'ai mis qui te permet 4 positions de volume c'est top, car ça permet en fonction de ton poids et du débattement de ta fourche (plus le débattement est grand sur un même modèle de fourche, forcément plus elle est naturellement progressive, car tu as toujours le même volume dans le ressort mais pour un débattement supérieur) de choisir le meilleur compromis.
En soit, comme ils font déjà des settings différents, livrent les fourches avec plus ou moins de Token, ils pourraient pondre ce genre de système où le fabricant de vélo à le choix du positionnement à la commande et toi derrière si t'es bricoleur tu peux aller jouer avec.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1347 messages
Matos : 10 avis
En tout cas sur la zeb ultimate quand j’appuie sur les boutons pour rigoler dans le télécabine y a quelque chose qui sort
Sur les fox il se passait rien
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Sur son site au niveau des informations sur son airlink, Everflow indique les avantages de sa solution que c'est moins perceptible sur les 38.
Peut-être plus de volume dans les jambages ?

En tous cas, à voir en vrais, mais autant la charger 3 je sais pas bien quoi en penser sur le plan du fonctionnement, autant les buttercup je vois pas le gain, autant le nouveau ressort débonnaire D1 clairement il à l'air quand même d'être beaucoup mieux que le leur C1 précédent.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Peut être que la partie air de la 38 est mieux faite.

Cela étant sur la 38 j'ai aussi les main qui douille. Bon sur la boxer a ressort aussi ....
A mon avis j'ai le canal carpien qui se rapproche...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Potentiellement si il y'a plus de volume partout oui, c'est très probable.
En ce qui concerne le ressort, stock ça fait un moment qu'ils ont de l'avance sur RS. Sur les chassis clairement pas, mais sur le ressort c'est certain !

Pis avec le debonair C1, ils ont fait 80 pas en arrière RS... Là où le solo air fonctionnait pas si mal.
Et d'ailleurs, le Debonair (qui est enfaite un espace de solo air) de mon ancienne 35 gold marchait mieux que le C1...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c'est quoi que tu lui reproches au c1?
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1347 messages
Matos : 10 avis
jycstd (25 sept.) disait:

Sur son site au niveau des informations sur son airlink, Everflow indique les avantages de sa solution que c'est moins perceptible sur les 38.
Peut-être plus de volume dans les jambages ?

En tous cas, à voir en vrais, mais autant la charger 3 je sais pas bien quoi en penser sur le plan du fonctionnement, autant les buttercup je vois pas le gain, autant le nouveau ressort débonnaire D1 clairement il à l'air quand même d'être beaucoup mieux que le leur C1 précédent.


Les buttercup ça ressemble au détail qui tue pour la pub comme le traitement kashima… en tout cas dur de dire ce qui est dû aux buttercup au ressort ou à la cartouche, mais les RS ultimate marchent vraiment bien! Peut être un peu plus confort pour grand public que les fox grip2 et moins « performantes » dans le sens où ça consomme un peu plus de débattement que les fox si tu veux garder une lecture du terrain correcte, mais franchement c’est une bonne fourche
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
razgriz65 (25 sept.) disait:

c'est quoi que tu lui reproches au c1?


D'avoir essayé de solutionner un problème qui en était pas un par le mauvais côté.

En gros, le B1 fonctionnait pas mal, était pas trop mal fichu mais on lui reprochait une chose : une "perte" de débattement.
En réalité, c'était pas vraiment une perte de débattement, enfaite le piston positif était trop loin du port d'équilibrage (la fente dans le plongeur pour laisser passer l'air de la chambre + vers la - ).
Donc moralité, l'équilibrage avait lieu quand la chambre positive commençait à être comprimée (donc plus pressurisée qu'a son niveau au repos), donc en gros la chambre négative s'équilibrait avec une pression plus haute que la pression de la chambre positif quand La Fourche était au repos.

Donc, elle poussait au début plus fort que la force de la chambre négative, donc naturellement le piston remontait au point d'équilibre, au niveau du port.
Et là dessus, ça représentait plus ou moins 8mm, donc une fourche au repos qui était 8mm enfoncée dans son débattement juste avec le poids du vélo.
On perdait du débattement, mais niveau sensibilité, c'était chouette !

Ca, c'est le pourquoi.


Bref, là dessus, ils ont pondus l'idée de remonter le piston plus proche du port d'équilibrage. C'est un raccourcis puisqu'en réalité il aurait mieux fallut redescendre ce port pour éviter de réduire le volume de la chambre positive, mais c'est chero de redessiner un CSU...
Donc pour ça, ils te collent un footnut 8mm plus grand, ça fait remonter le truc 8mm au dessus au niveau de port d'équilibrage.
Tu regagne ton débattement, tu perd du volume en positif (donc tu augmente la progressivité du ressort positif).

Et là, va savoir pourquoi ils ont dit ok, on réduit le volume positif donc on rends La Fourche plus progressive. Du coup, faisons une chambre négative plus petite pour que le débattement soit aussi facile à prendre qu'avant, puis profitons des 8mm qu'on a graté en dessous le piston positif pour les redonner dans les jambage pour et réduire la progressivité de ce volume là (quand La Fourche se comprime, elle comprime le volume d'air sous le plongeur, ce qui rajoute de la raideur à la fin).
Donc en gros, ils ont fait un sealhead super haut, avec un joint haut et creux en dessous.
L'espace supplémentaire dans les jambage c'est une bonne chose. Mais ils ont réduit plus de moitié la chambre négative dans la bataille.

Et une chambre négative petite, ça veut dire plus de raideur au début, moins de raideur au milieu et moins de progressivité à la fin.
Donc tu met moins de pression pour aller au SAG en étant pour autant plus raide (donc moins sensible). La fourche donne l'impression de travailler plus haut mais ça c'est sur le parking.
Car dès que tu rentres dans le débattement paf, ça s'écroule, gros manque de raideur donc t'as un yoyo.

Donc pour contrer ça, tu dois gonfler plus et le résultat c'est un début de débattement super raide, une sensibilité merdique si ta fourche est bien réglée.
Du coup, les gens ont pas fait ça, mais on préférés foutre des tokens. Du coup, La Fourche est dure, molle et dure. La courbe de force du ressort en gros ça devient un gros "S".
Et on rappelle ce qu'ils ont essayés de faire en donnant du volume dans les jambage ? Supprimer de la progressivité en fin de débattement, soit tout ce qu'on déglingue en rajoutant des tokens.

Les journalistes ont bien vendus le truc en relayant les argument, mais sans parler de ça. Ont tous pris le raccourcis d'une fourche qui bosse plus haut dans le débattement ce qui est faux, ou valable sur le parking.

Et les kit air qui fonctionnent solutionnent le soucis en redescendant le joint du sealhead en bas et soit en foutant un sealhead avec un volume négatif plus gros, soit carrément comme Everflow en plus d'un sealhead mieux foutu, en faisant remonter le piston positif avec un bumper de remplacement plus grand, donc pour ramener le piston + proche du port d'équilibrage et d'utiliser le volume pour la chambre négative.

Du reste, avec le nouveau débonnaire, patatra on retrouve quoi ? Une chambre négative plus grande et un piston positif creusé !
Et c'est marrant, ça marche tout de suite beaucoup mieux !
Reste un truc incompréhensible, pourquoi continuer à foutre un sealhead creux dessous (donc pour donner du volume dans les jambages, mais moins gros que le C1) et avoir foutu un buttercup énorme qui vient bouffer du volume. Mystère et boule de gomme...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 25/09/2023 - 21:21
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Blancoco (25 sept.) disait:

jycstd (25 sept.) disait:

Sur son site au niveau des informations sur son airlink, Everflow indique les avantages de sa solution que c'est moins perceptible sur les 38.
Peut-être plus de volume dans les jambages ?

En tous cas, à voir en vrais, mais autant la charger 3 je sais pas bien quoi en penser sur le plan du fonctionnement, autant les buttercup je vois pas le gain, autant le nouveau ressort débonnaire D1 clairement il à l'air quand même d'être beaucoup mieux que le leur C1 précédent.


Les buttercup ça ressemble au détail qui tue pour la pub comme le traitement kashima… en tout cas dur de dire ce qui est dû aux buttercup au ressort ou à la cartouche, mais les RS ultimate marchent vraiment bien! Peut être un peu plus confort pour grand public que les fox grip2 et moins « performantes » dans le sens où ça consomme un peu plus de débattement que les fox si tu veux garder une lecture du terrain correcte, mais franchement c’est une bonne fourche


Bah déjà le ressort ! Sur le papier c'est quand même bien mieux que le C1 précédent !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (25 sept.) disait:

Peut être que la partie air de la 38 est mieux faite.

Cela étant sur la 38 j'ai aussi les main qui douille. Bon sur la boxer a ressort aussi ....
A mon avis j'ai le canal carpien qui se rapproche...


Idem sur la Boxxer ou la Bos après une grosse journée j'ai des fourmis qui apparaissent dans les mains le lendemain , sur la ZEB en bikepark c'est pire j'ai des douleurs dans les coudes/épaules je pense que le châssis est vraiment trop rigide.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
jycstd (25 sept.) disait:

[...]


merci pour l'explication.

les buttercup je vois par pourquoi on les diabolise, sur le papier le concept je le trouve pas si mal. après au réel c'est peut etre bien, peut être de la connerie, à voir mais filtrer les petites micro vibrations qui le sont mal a cause de tous les joints, et de la pression, etc, bref de la différence de l'air par rapport au métal sur un ressort, si ca marche, moi j'achète!

me reste à trouver un deluxe coil ultimate.
les dernières versions avec le réglage de bottom out et de lsc, ca apporte quelque chose ou que dalle ?