roro2100
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La elle est monté sur le vélo, je vais la passer au pinceau et essence F plusieurs fois demain et je mettrais de la cire après. Tant que ça a pas trop tourné je vais en profiter
Bricabrac
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Si tu lubrifies pas comme un cochon à l'huile de tronçonneuse c'est pas non plus la mort de dégraisser la transmission au "printemps".
Pour peu que t'en profites pour faire un changement de chaine et c'est réglé.
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NBF-Ronron (27 févr.) disait:

Oui, fin là, tu te tapes de l'entretien très souvent.

T'essuie ta chaine dans un chiffon en rentrant de chaque sortie?


Bah, oui. Tu fais tourner la chaine quelques tours dans un chiffon et basta. Ca prends 3 secondes et demi, mais à côté de ça tu n'as plus jamais de dégraissage pour retirer le cambouis.
Et de toutes façons, sortie hivernale, même à l'huile, si t'essuie pas tu laisse sécher la merde dessus t'es bon pour nettoyer peu après totalement...

roro2100 (27 févr.) disait:

La elle est monté sur le vélo, je vais la passer au pinceau et essence F plusieurs fois demain et je mettrais de la cire après. Tant que ça a pas trop tourné je vais en profiter

D'experience, c'est le seul truc de très contraignant avec la cire c'est le dégraissage la première fois. Même jamais utilisé, pour virer la graisse de conservation c'est au moins 2 bains d'essence F avec brossage/rincage entre chaque pour la chaine et dégraissage bien énervé de la K7/Plateau.
Sinon t'auras toujours un problème de cire peu efficace qui fait de la boulette.

Par contre, une fois passé cette tannée, c'est juste des coups de chiffons.

Bricabrac (27 févr.) disait:

Si tu lubrifies pas comme un cochon à l'huile de tronçonneuse c'est pas non plus la mort de dégraisser la transmission au "printemps".
Pour peu que t'en profites pour faire un changement de chaine et c'est réglé.


Si tu veux poser de la cire et que ça tienne si. Enfin, ça t'oblige à démonter la chaine et k7 pour dégraisser ça comme il faut.


Pour moi, vu la tannée que c'est de bien dégraisser à fond une transmission qui en plus a déjà tournée, aucun interêt de la passer à la cire pour l'été, autant rester full huile.
Si tu fais de la cire, tu restes à la cire et le gros du job tu le fais qu'une fois.
Et non, t'auras pas de soucis de rouille avec la cire si tu fais le minimum syndical.
davelepec
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John the revelator (23 févr.) disait:

Qqun a déjà bossé avec les rampes genre Mtb Hopper? Je me pose la question pour débloquer mon niveau (débutant) en saut. Je trouve que les sauts proches de chez moi sont trop gros et/ou kickés ou avec des landings un peu foireux, au regard de mon niveau.


Désolé j'avais pas vu la question oui j'ai déjà utilisé ces rampes, un pot moniteur avait le premier modèle à 3 plaques que tu pouvais incliner avec plusieurs angles.

Le gros défaut c'est que ça ne valait pas un vrai kick car le rayon n'était pas tout à fait progressif mais lui avait besoin de ce modèle pour les cours itinérant

Je viens de jeter un coup d'oeil à leur site y'en a des tops la lil air mais ça fait cher pour 500 euros, on avait un devis chez un ferronnier artisan il nous faisait une rampe tout acier profil carré 30x30x2mm et tole 2mm + tole grillagé(pour ne pas glisser) brut à peindre pour le double de hauteur et longueur pour 350 euros 3m de long pour 1m50 de hauteur.
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davelepec (27 févr.) disait:

John the revelator (23 févr.) disait:

Qqun a déjà bossé avec les rampes genre Mtb Hopper? Je me pose la question pour débloquer mon niveau (débutant) en saut. Je trouve que les sauts proches de chez moi sont trop gros et/ou kickés ou avec des landings un peu foireux, au regard de mon niveau.


Désolé j'avais pas vu la question oui j'ai déjà utilisé ces rampes, un pot moniteur avait le premier modèle à 3 plaques que tu pouvais incliner avec plusieurs angles.

Le gros défaut c'est que ça ne valait pas un vrai kick car le rayon n'était pas tout à fait progressif mais lui avait besoin de ce modèle pour les cours itinérant

Je viens de jeter un coup d'oeil à leur site y'en a des tops la lil air mais ça fait cher pour 500 euros, on avait un devis chez un ferronnier artisan il nous faisait une rampe tout acier profil carré 30x30x2mm et tole 2mm + tole grillagé(pour ne pas glisser) brut à peindre pour le double de hauteur et longueur pour 350 euros 3m de long pour 1m50 de hauteur.

Merci dave!
Je visais plutôt le modèle Lite 4, qui est en promo à moins de 300€ car un nouveau modèle vient de sortir. La lil air est trop grosse pour mon niveau (et mon budget). j'imaginais un truc que je pourrais emporter 10 min vers un spot légèrement en pente et engazonné.
Si Léa passe par là, elle aura p-e un avis.
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Hello,
nous on en a 3 au club, la verte toute petite, la jaune (lite transportable) et la bleu (coach ancien modèle, la même dont parle Dave).
la petite c'est vraiment pour de l'apprentissage des minos, trop petit pour les roues >26.
la jaune est pratique car transportable comme un sac à dos, par conte elle est courte, et donc kick pas mal. on ne peut pas trop arriver vite dessus, plutôt pour des sauts en cloche, pas si évident pour de l'apprentissage.
elle ne vaut clairement pas la taille au-dessus qui elle est parfaite. il ne faut pas avoir peur de prendre un peu gros, un kick plus grand est plus progressif et donc bien mieux pour apprendre à sauter.
C'est valable pour une utilisation club car les prix piquent vraiment. pour une utilisation perso, à mon avis vaut mieux faire du DIY
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mat24bc, 28/02/2024 - 07:41
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L’avantage de sa solution c’est le côté modulaire et transportable. Et c’est pour ça que c’est cher.
Si tu fais toi même t’en a pour moins cher mais c’est fixe.

Après, vu le prix du bois, dans tous les cas faut pas croire pisser un module pour 20€… Ou sinon en bois de cagette non autoclave qui tiendra pas dans le temps.
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jycstd (28 févr.) disait:

L’avantage de sa solution c’est le côté modulaire et transportable. Et c’est pour ça que c’est cher.
Si tu fais toi même t’en a pour moins cher mais c’est fixe.

Après, vu le prix du bois, dans tous les cas faut pas croire pisser un module pour 20€… Ou sinon en bois de cagette non autoclave qui tiendra pas dans le temps.


Avec des solives et du bois de coffrage si tu t'en sors à 100 euros avec peinture c'est déjà beaucoup mais il sera plus lourd et transportable dans une remorque.

Si c'est pour du fixe autant partir sur de l'acier, il faut juste trouver une rouleuse.


Mais les prix des MTB hopper sont chers pour du contreplaqué découpé aux lasers ça va pour les gros clubs ou centre de vacances mais même pour un moniteur c'est pas le top.
John the revelator
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Je me doute qu'on peut faire presque aussi bien en DIY, mais le but est que je puisse le transporter sur le spot ou faire ça dans mon jardin. La coach (bleu) fait 15kg et est bien trop chère (pour moi). Donc, à mes yeux, ce serai la lite (jaune) ou rien.
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C'est cher, mais faut voir combien sont vendus les modules de massif en classe 2 aux stations qui pourrissent sur pied ...
Ton bois de coffrage ça va si tu le laisse pas dehors à l'année.
Et de l'acier, ça peut être compliqué en fixe. Plein de terrains/spots légaux sont régies par des conventions avec l'onf/mairie, et dans ces conventions très souvent tu as les closes sur les matériaux qui obligent souvent d'utiliser du bois.
roro2100
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J'envisage potentiellement la saison prochaine de faire l'entièreté du Challenge Enduro Tour, mais je me questionne concernant le bike !
Garder mon Occam LT (peut être le passer en 160 devant) ou partir sur un véritable enduro, mais lequel :?:
Je ne veux pas quelques chose où il faut se saigner pour monter non plus même si je me doute que ça sera plus tranquille à la pédale
ratm54
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roro2100 ( 5 mars) disait:

J'envisage potentiellement la saison prochaine de faire l'entièreté du Challenge Enduro Tour, mais je me questionne concernant le bike !
Garder mon Occam LT (peut être le passer en 160 devant) ou partir sur un véritable enduro, mais lequel :?:
Je ne veux pas quelques chose où il faut se saigner pour monter non plus même si je me doute que ça sera plus tranquille à la pédale

Tu as quoi comme angle de direction ?
Ça fait partie des modèles les plus rouleurs dans la catégorie all mountain mais ça devrait le faire.
roro2100
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Actuellement c'est 65,5° en 150-150. Passée en 160 ça ferais gagner 0,5 à peu près c'est ça ?

Certains mettent des offset bushing sur l'amortisseur pour coucher un peu plus les angles j'ai vu passer ça sur certains groupe.

Sur le CET il y a des épreuves dans les Pyrénées et ses contrefort mais aussi en région plus vallonnée
ratm54
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roro2100 ( 5 mars) disait:

Actuellement c'est 65,5° en 150-150. Passée en 160 ça ferais gagner 0,5 à peu près c'est ça ?
Certains mettent des offset bushing sur l'amortisseur pour coucher un peu plus les angles j'ai vu passer ça sur certains groupe.
Sur le CET il y a des épreuves dans les Pyrénées et ses contrefort mais aussi en région plus vallonnée

J'ai fait des enduro avec mon ancien strive en 66°. Ça se fait mais le capra en 64° est plus sage.
En 65 / 160 mm ça doit être bon également.
La TDS télescopique en 210 mm aide bien également !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 05/03/2024 - 22:23
roro2100
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A minima passage en 160 et peut être une prepa de la 36 grip, à voir pour des roues plus légère/dynamique comme des xm1700 à la place des Race face AR29 et peut être un passage en coil pour changer le float x

Mais mis bout à bout et suivant les promos on peut trouver des enduro neufs le dilemme est la
ratm54
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ratm54 ( 5 mars) disait:

roro2100 ( 5 mars) disait:

Actuellement c'est 65,5° en 150-150. Passée en 160 ça ferais gagner 0,5 à peu près c'est ça ?
Certains mettent des offset bushing sur l'amortisseur pour coucher un peu plus les angles j'ai vu passer ça sur certains groupe.
Sur le CET il y a des épreuves dans les Pyrénées et ses contrefort mais aussi en région plus vallonnée

J'ai fait des enduro avec mon ancien strive en 66°. Ça se fait mais le capra en 64° est plus sage.
En 65 / 160 mm ça doit être bon également.
La TDS télescopique en 210 mm aide bien également !

Plus safe ( pas sage). Satané correcteur auto.
Bricabrac
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J'ai sensiblement la même géo que toi, 65.6° avec une 36 grip2 en 160, mais 140 derrière.
Pour la prépa de la fourche je suis très dubitatif, c'est pas le facteur limitant du vélo je pense... si tant est qu'il y a quelque chose à gratter de ce côté car ca reste une référence de fonctionnement pour un modèle stock.

Dans l'optique de l'enduriser je suis pas convaincu non plus que mettre des roues plus light soit une super idée, même si pour ton poids une paire de XM1700 permet déjà de voir venir.

Pour l'angle set + coil ca fera pas de mal mais ca transcendera par le vélo non plus, ca restera un AM capable de jouer en enduro.
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John the revelator (27 févr.) disait:


Si Léa passe par là, elle aura p-e un avis.

C'est gentil de penser à moi, je n'ai jamais essayé. J'ai un collègue qui l'a acheté.
Je pense que c'est des rayons assez courts pour des vélos modernes d'enduro, mais... en fonction de là où tu le mets y'a moyen de tricher un peu. C'est à dire que si tu as une butte, tu mets ton kick déjà dans une montée, tu peux je pense avoir des courbes plus longues. Ou faire des beaux step down.
Et puis de toutes façons au début pour sauter faut commencer avec des petits modules donc ça peut carrément faire sens.

Je testerai celui du collègue à l'occasion.
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Bricabrac ( 6 mars) disait:

J'ai sensiblement la même géo que toi, 65.6° avec une 36 grip2 en 160, mais 140 derrière.
Pour la prépa de la fourche je suis très dubitatif, c'est pas le facteur limitant du vélo je pense... si tant est qu'il y a quelque chose à gratter de ce côté car ca reste une référence de fonctionnement pour un modèle stock.

Dans l'optique de l'enduriser je suis pas convaincu non plus que mettre des roues plus light soit une super idée, même si pour ton poids une paire de XM1700 permet déjà de voir venir.

Pour l'angle set + coil ca fera pas de mal mais ca transcendera par le vélo non plus, ca restera un AM capable de jouer en enduro.

D'où la réflexion de la revente et de prendre un enduro, mais lequel :???:

Un enduro "pedaleur" même si j'aime pas trop ce terme, mais un bike ou c'est pas non plus la purge de monté au train pour arriver frais en haut mais la je sèche sur le modèle...
davelepec
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Léa W2L ( 6 mars) disait:

John the revelator (27 févr.) disait:


Si Léa passe par là, elle aura p-e un avis.

C'est gentil de penser à moi, je n'ai jamais essayé. J'ai un collègue qui l'a acheté.
Je pense que c'est des rayons assez courts pour des vélos modernes d'enduro, mais... en fonction de là où tu le mets y'a moyen de tricher un peu. C'est à dire que si tu as une butte, tu mets ton kick déjà dans une montée, tu peux je pense avoir des courbes plus longues. Ou faire des beaux step down.
Et puis de toutes façons au début pour sauter faut commencer avec des petits modules donc ça peut carrément faire sens.

Je testerai celui du collègue à l'occasion.


La courbe est réglable mais c'est ce que j'ai ressenti sur le premier modèle de la marque si tu le règles au plus haut en sortie ça donne des kicks pas assez progressifs et ce n'est pas top pour un débutant ou pour sauter un truc un peu long.

Question pour Léa tu fais comment pour apprendre les bases des sauts à des débutants, tu as un spot fétiche dédié?
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roro2100 ( 6 mars) disait:

Bricabrac ( 6 mars) disait:

J'ai sensiblement la même géo que toi, 65.6° avec une 36 grip2 en 160, mais 140 derrière.
Pour la prépa de la fourche je suis très dubitatif, c'est pas le facteur limitant du vélo je pense... si tant est qu'il y a quelque chose à gratter de ce côté car ca reste une référence de fonctionnement pour un modèle stock.

Dans l'optique de l'enduriser je suis pas convaincu non plus que mettre des roues plus light soit une super idée, même si pour ton poids une paire de XM1700 permet déjà de voir venir.

Pour l'angle set + coil ca fera pas de mal mais ca transcendera par le vélo non plus, ca restera un AM capable de jouer en enduro.

D'où la réflexion de la revente et de prendre un enduro, mais lequel :???:

Un enduro "pedaleur" même si j'aime pas trop ce terme, mais un bike ou c'est pas non plus la purge de monté au train pour arriver frais en haut mais la je sèche sur le modèle...


Et après, si tu regarde ta pratique avec un peu de recule ? Mise à part ces enduros que tu veux faire, sauf erreur de ma part t'es encore bien dans le bornage avec du dénivelé en mode grosse moyenne ?
Ce serait dommage de se sacrifier toute la saison de ride pour aller chercher un peu de gain sur 2-3 enduros à l'année nan ?
Enfin après tout dépend de tes velléités sur le plan du résultat, si c'est de participer ou de faire des top 20-30
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davelepec ( 6 mars) disait:

Léa W2L ( 6 mars) disait:

John the revelator (27 févr.) disait:


Si Léa passe par là, elle aura p-e un avis.

C'est gentil de penser à moi, je n'ai jamais essayé. J'ai un collègue qui l'a acheté.
Je pense que c'est des rayons assez courts pour des vélos modernes d'enduro, mais... en fonction de là où tu le mets y'a moyen de tricher un peu. C'est à dire que si tu as une butte, tu mets ton kick déjà dans une montée, tu peux je pense avoir des courbes plus longues. Ou faire des beaux step down.
Et puis de toutes façons au début pour sauter faut commencer avec des petits modules donc ça peut carrément faire sens.

Je testerai celui du collègue à l'occasion.


La courbe est réglable mais c'est ce que j'ai ressenti sur le premier modèle de la marque si tu le règles au plus haut en sortie ça donne des kicks pas assez progressifs et ce n'est pas top pour un débutant ou pour sauter un truc un peu long.

Question pour Léa tu fais comment pour apprendre les bases des sauts à des débutants, tu as un spot fétiche dédié?

Merci Léa!

Bon, je suis à deux doigts de craquer car je me dis qu'apprendre à mieux sauter avec ce type de module me sera plus profitable à court et moyen termes que l'achat d'un meilleur amorto.

La question ne m'était pas adressée, mais pour le cours suivi l'an dernier, on a bossé la même table en décomposant les différentes zones (celle où "on ne touche plus aux freins", la compression, le décollage, etc) en reculant progressivement le point à partir duquel je devais ne plus toucher aux freins.
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davelepec ( 6 mars) disait:


Question pour Léa tu fais comment pour apprendre les bases des sauts à des débutants, tu as un spot fétiche dédié?


En Alsace on commence par un dirt à Stride ^^
Les gens râlent un peu 'oui mais je fais du VTT avec mon enduro je veux tester avec l'enduro les sauts'.
Une fois qu'ils sont convaincus (ou pas) de mes arguments sur le fait qu'il vaut mieux apprendre avec un dirt avant de passer sur un tout suspendu, on peut commencer ! haha

J'ai pas de spot fétiche, en Alsace on n'a pas grand chose de propre et légal (Serlin Trail à Grenoble, le spot du club de Meylan...), donc je me débrouille avec ce que j'ai.

j'en suis presque à acheter un bout de terrain pas cher qq part pour faire mes bosses à ma sauce. Mais bon... faut les sou-sous pour ça !
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Léa W2L ( 6 mars) disait:

davelepec ( 6 mars) disait:


Question pour Léa tu fais comment pour apprendre les bases des sauts à des débutants, tu as un spot fétiche dédié?


En Alsace on commence par un dirt à Stride ^^
Les gens râlent un peu 'oui mais je fais du VTT avec mon enduro je veux tester avec l'enduro les sauts'.
Une fois qu'ils sont convaincus (ou pas) de mes arguments sur le fait qu'il vaut mieux apprendre avec un dirt avant de passer sur un tout suspendu, on peut commencer ! haha

J'ai pas de spot fétiche, en Alsace on n'a pas grand chose de propre et légal (Serlin Trail à Grenoble, le spot du club de Meylan...), donc je me débrouille avec ce que j'ai.

j'en suis presque à acheter un bout de terrain pas cher qq part pour faire mes bosses à ma sauce. Mais bon... faut les sou-sous pour ça !


Y a toujours le Terka Trail même s'il est à l'abandon, si jamais, mais j'ai plus le temps d'assez m'en occuper.
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Léa W2L ( 6 mars) disait:

davelepec ( 6 mars) disait:


Question pour Léa tu fais comment pour apprendre les bases des sauts à des débutants, tu as un spot fétiche dédié?


En Alsace on commence par un dirt à Stride ^^
Les gens râlent un peu 'oui mais je fais du VTT avec mon enduro je veux tester avec l'enduro les sauts'.
Une fois qu'ils sont convaincus (ou pas) de mes arguments sur le fait qu'il vaut mieux apprendre avec un dirt avant de passer sur un tout suspendu, on peut commencer ! haha

J'ai pas de spot fétiche, en Alsace on n'a pas grand chose de propre et légal (Serlin Trail à Grenoble, le spot du club de Meylan...), donc je me débrouille avec ce que j'ai.

j'en suis presque à acheter un bout de terrain pas cher qq part pour faire mes bosses à ma sauce. Mais bon... faut les sou-sous pour ça !



Ok je vois ici les moniteurs font sur les pumptracks et piste de bmx race dans le même esprit puis viennent à Lourdes sur les Tables de la piste Flow-trail et l'été en bikepark accessible même ça reste le même axes de pédagogie d'accord rigide puis TS.