roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
jycstd ( 6 mars) disait:

roro2100 ( 6 mars) disait:

Bricabrac ( 6 mars) disait:

J'ai sensiblement la même géo que toi, 65.6° avec une 36 grip2 en 160, mais 140 derrière.
Pour la prépa de la fourche je suis très dubitatif, c'est pas le facteur limitant du vélo je pense... si tant est qu'il y a quelque chose à gratter de ce côté car ca reste une référence de fonctionnement pour un modèle stock.

Dans l'optique de l'enduriser je suis pas convaincu non plus que mettre des roues plus light soit une super idée, même si pour ton poids une paire de XM1700 permet déjà de voir venir.

Pour l'angle set + coil ca fera pas de mal mais ca transcendera par le vélo non plus, ca restera un AM capable de jouer en enduro.

D'où la réflexion de la revente et de prendre un enduro, mais lequel :???:

Un enduro "pedaleur" même si j'aime pas trop ce terme, mais un bike ou c'est pas non plus la purge de monté au train pour arriver frais en haut mais la je sèche sur le modèle...


Et après, si tu regarde ta pratique avec un peu de recule ? Mise à part ces enduros que tu veux faire, sauf erreur de ma part t'es encore bien dans le bornage avec du dénivelé en mode grosse moyenne ?
Ce serait dommage de se sacrifier toute la saison de ride pour aller chercher un peu de gain sur 2-3 enduros à l'année nan ?
Enfin après tout dépend de tes velléités sur le plan du résultat, si c'est de participer ou de faire des top 20-30

Bornage un peu, ça tourne à 40-60 en moyenne par sortie, dénivelé en conséquence tout à la pédale, moyenne je cherche pas spécialement ça

Participer je sais que le vélo pourra encaissée c'est sur, peut être pas des top 30 mais on va dire que top 60 ça serait bien
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
jycstd ( 6 mars) disait:

roro2100 ( 6 mars) disait:

Bricabrac ( 6 mars) disait:

J'ai sensiblement la même géo que toi, 65.6° avec une 36 grip2 en 160, mais 140 derrière.
Pour la prépa de la fourche je suis très dubitatif, c'est pas le facteur limitant du vélo je pense... si tant est qu'il y a quelque chose à gratter de ce côté car ca reste une référence de fonctionnement pour un modèle stock.

Dans l'optique de l'enduriser je suis pas convaincu non plus que mettre des roues plus light soit une super idée, même si pour ton poids une paire de XM1700 permet déjà de voir venir.

Pour l'angle set + coil ca fera pas de mal mais ca transcendera par le vélo non plus, ca restera un AM capable de jouer en enduro.

D'où la réflexion de la revente et de prendre un enduro, mais lequel :???:

Un enduro "pedaleur" même si j'aime pas trop ce terme, mais un bike ou c'est pas non plus la purge de monté au train pour arriver frais en haut mais la je sèche sur le modèle...


Et après, si tu regarde ta pratique avec un peu de recule ? Mise à part ces enduros que tu veux faire, sauf erreur de ma part t'es encore bien dans le bornage avec du dénivelé en mode grosse moyenne ?
Ce serait dommage de se sacrifier toute la saison de ride pour aller chercher un peu de gain sur 2-3 enduros à l'année nan ?
Enfin après tout dépend de tes velléités sur le plan du résultat, si c'est de participer ou de faire des top 20-30

Les sorties si on fait une moyenne ça tourne à 40-60km et le dénivelé en conséquence tout à la pédale, la moyenne je cherche pas spécialement ça

Participer je sais que le vélo pourra encaisser, j'avais fait la manche de Cahors y a deux ans avec mon zesty. Peut être pas top 30 mais top60 ça pourrait être cool si je m'y lance à fond
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Perso j'ai commencé à sauter (même si on reste sur un tout petit niveau) sur un spot qui ont eu la riche idée d'avoir une piste de practice très courte avec un enchainement de 4 ou 5 petites tables de 1m, 1m50 2 petits mètres la plus grosse et encore.
Mais par contre, pour réussir à tout enchainer, quasi à plat faut chopper le coup d'impulser pomper, impulser pomper.

Et l'avantage, c'est que c'est littéralement 30 ou 40m de piste à tout péter avec certainement 1 ou 2m de dénivelé à tout casser, donc tu te met 30mn dessus t'as fais 15 fois l'enchaînement. Bon ça rince mais au moins ça permet de répéter, répéter jusqu'a ce que ça rentre.

Et après pour grossir c'est crescendo sur des tables bien faites. Le max que j'ai passé c'est 4m mais sur une table bien shape, pas eu de frayeurs, fallait juste trouver la bonne dose entre vitesse et impulsion.
Alors que je me suis fais de sales frayeurs sur des tables beaucoup plus petites où souvent le problème c'est la vitesse super mal gérée (dans un sens comme dans l'autre).

Pour les drop, une fois que t'as compris comment on passait un petit de 50cm théoriquement c'est le même geste partout il faut juste gérer le speed.
Mais c'est bien plus facile à dire qu'a faire et autant certains arrivent à step par incréments de 50 ou 80cm entre deux formats, autant moi j'ai besoin de pas mal d'intermédiaires que j'ai du mal à trouver. Je rêve des trails center nord américains avec des séries de 5 ou 6 passerelle côte à côte très progressives dans les tailles pour éduquer mon cerveau en douceur.
Comme les canadiennes, y'a rien à faire non plus, mais les hauteurs me bloquent, je rêve d'une série de petites canadiennes pour éduquer le bulbe et augmenter les hauteurs crescendo.

La seule chose que je puisse te dire, c'est que toutes les fois où je me suis fais peur et la fois où je me suis crashé sur du drop, c'est toujours car j'arrivais trop vite. En général, faut un minimum de vitesse pour pas devoir faire un moove de sauvetage, mais c'est plus facile de gérer un légère sous vitesse qu'une légère sur vitesse quand on a pas un gros background aérien.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Et si vraiment je voulais changer (ça me titille beaucoup) plutôt partir sur quel modèle à votre avis ?
Pièce fiable et entretien maison facile

Capra ? Reign ? Torque ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
roro2100 ( 6 mars) disait:

Et si vraiment je voulais changer (ça me titille beaucoup) plutôt partir sur quel modèle à votre avis ?
Pièce fiable et entretien maison facile
Capra ? Reign ? Torque ?

Reign si tu as un bon prix et un peu toutes les marques. Il y a des bonnes réductions à prendre en ce moment mais forcément la vente d'occasion est moins porteuse.

Perso je n'aime pas du tout Giant parce que :
C'est truffé de pièce Giant de qualité souvent moyenne (roue) voir de standard à la con (douille de direction à l'époque, axe arrière) ,
Tu n'as pas accès aux documents pour l'entretien.

Je me suis retrouvé à entretenir un Giant Fathom avec un pédalier FSA que je ne connaissais pas. Je leur ai demander la documentation pour le desserer et il m'ont dit d'aller dans un magasin. Je leur ai répondu que je ferai autrement et que le prochain vélo serait un Canyon :evil:

Capra ou Torque c'est un très bon choix. Les finitions chez Canyon me semble un ton au dessus (passage de gaine notamment, intérieur douille de direction).
J'aime bien mon capra le seul truc qui me gène c'est l'emplacement limité de la gourde ce qui fait que tu ne peux pas mettre les gourdes a aimant.

Les deux n'ont pas d'emplacement pour mettre des outils dans le cadre.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Ouais, après entre un Occam et un Capra, tu vas certainement pleurer un peu niveau rendement.
Alors le Capra ça pédale bien mieux que les anciens gros enduro, mais de là à faire des bornes comme tu fais, niveau moyenne/fatigue tu vas le sentir passer.
Essaye de trouver un pote qui a ce genre de bike, voir si tu peux l'essayer sur une sortie pour te faire une idée !
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Ceux avec qui je roule le plus souvent ont : meta elec, torrque 27,5, stereo 150 ou one 55, ou après c'est plus du trail pur

J'en connais un avec un megatower les dernières versions mais je vais pas essayer car par le budget :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Mega ça marche fort, c'est du beau vélo et bien fait, mais oui le billet d'accès est pas facile :lol:
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Ah oui ça c'est sur que c'est beau ! Il a déjà amené sur des grosses rando typé enduro (50-60km avec du 1500-1800 D+)

Un bronson sinon, mais mullet jamais essayé et rendement vs full 29 :???:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Après enfaite tout dépend du rythme aussi et du profil.
Pour remonter par des routes forestières en enrobé ou de la piste de 4x4 tranquille en faisant causette, un gros enduro c'est pas un soucis.
Disons que si en revanche t'es dans un groupe où ça cravache à la pédale sur les sentiers et que ça pédale fort, tu vas voir une belle différence avec ton Occam.

Question de ce que tu souhaites, ce qui sera frustrant ou non.

Tu lui reproches quoi à ton Occam déjà, à la base ?
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Rien justement, juste peut être d'être un peu juste/moins tolérant sur les spéciales un peu longue

D'où le fait d'avoir des doutes de l'emmener vers Lourdes, St lary, loudenvieille et Cie
Sinon je "muscle" un peu plus le montage ce qui serait peut être le plus pertinent au final
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1345 messages
Matos : 10 avis
roro2100 ( 6 mars) disait:

Ah oui ça c'est sur que c'est beau ! Il a déjà amené sur des grosses rando typé enduro (50-60km avec du 1500-1800 D+)

Un bronson sinon, mais mullet jamais essayé et rendement vs full 29 :???:


Megatower pour en avoir eu un ça pedale extrêmement bien!
Le montage joue beaucoup, surtout les pneus et roues. Et le poids global. Le mien était monté gros, il faisait dans les 15,5kg, pneus carcasse DH, amorto ressort… et j’enquillais sans aucun soucis des 30km avec 1000/1500 de d+.
Les amortisseurs se bloquent donc un gros enduro ne sera pas forcément gênant pour beaucoup pédaler sur du dfci ou des routes, à la descente par contre ça apporte énormément
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
Blancoco ( 6 mars) disait:

roro2100 ( 6 mars) disait:

Ah oui ça c'est sur que c'est beau ! Il a déjà amené sur des grosses rando typé enduro (50-60km avec du 1500-1800 D+)

Un bronson sinon, mais mullet jamais essayé et rendement vs full 29 :???:


Megatower pour en avoir eu un ça pedale extrêmement bien!
Le montage joue beaucoup, surtout les pneus et roues. Et le poids global. Le mien était monté gros, il faisait dans les 15,5kg, pneus carcasse DH, amorto ressort… et j’enquillais sans aucun soucis des 30km avec 1000/1500 de d+.
Les amortisseurs se bloquent donc un gros enduro ne sera pas forcément gênant pour beaucoup pédaler sur du dfci ou des routes, à la descente par contre ça apporte énormément

+1 pour le megatower un pote en a eu un, le v1, ça pedale bien. La géo joue beaucoup surtout sur les enduros un peu costaud, c’était parmis les premiers à avoir redressé le tube de selle à 77degre sur les ts
T’aurais beau mettre des ardent si le tube est à 73 je n’arrive pas à monter c’est simple je trouve que la position n’est pas bonne
Après aujourd’hui tout le monde a plus ou moins redressé le tube de selle
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
En fait le fu Meta TR est un peu le bike que je recherche, géométrie actuel capable de s'aligner sur des enduros mais aussi de faire des bornes

A moins que je me voila la face eet que le Occam LT soit dans le même créneau que ça et que je ne m'en rende pas compte (ce qui est possible)
bapsou
bapsou

inscrit le 02/05/20
106 messages
Je suis toujours en hésitation. J'ai vu aussi le radon slide trail 10 HD, vous en pensez quoi vs meta TR ?
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
bapsou ( 7 mars) disait:

Je suis toujours en hésitation. J'ai vu aussi le radon slide trail 10 HD, vous en pensez quoi vs meta TR ?


J'ai un radon slide trail 10 hd, le prix actuel de 3800€ est canon pour l'équipement mais la géo du cadre commence à veillir un peu.
Le meta tr est sorti après, avait une géo un peu plus moderne et a déjà été remplacé par le V5 depuis.

Pour avoir un temps bavé dessus le meta tr reste un bon choix je pense, vu qu'il a été remplacé on doit le trouver à bon prix j'imagine.
bapsou
bapsou

inscrit le 02/05/20
106 messages
Difficile de trouver des gens qui ont le slide trail sur internet pour avoir des avis, enfin surtout des francophones .

J'ai pas un gros niveau et j'ai actuellement un méta am29. Que je trouve trop gros pour ce que je fais. Je voudrais donc un vélo plus petit et plus léger . J'ai vu que la géo du slide trail est moins ns "récente" mais est ce qu'on le ressent ?

Est ce que le slide trail suffit pour de l'enduro ? J'ai toujours été sur des commencal, c'est bête mais il est difficile pour moi de concevoir de passer sur une autre marque, mais le radon m'attire pas mal et comme tu dis le prix est canon pour l'équipement .

J'ai peur que le Tr ne soit pas si moins lourd que le AM et aussi plus rouleur .
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il vaut largement mieux un jeffsy ou un spectral.
Je ne vois pas bien la pertinence de bon équipements avec une géométrie datée.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
ratm54 ( 7 mars) disait:

Il vaut largement mieux un jeffsy ou un spectral.
Je ne vois pas bien la pertinence de bon équipements avec une géométrie datée.


Tout à fait.

Pour ce qui est du slide trail par rapport à l'am 29 ya un ptit monde entre les 2 quand même, j'ai un peu essayé celui de mon beauf.
Le meta est un vrai vélo d'enduro qui permet de tenir des courbes de manière sereine là où j'ai l'impression d'être vraiment très limite avec mon slide, clairement le vélo est plus sécurisant et encaisse plus.
Que ce soit là où ca brasse ou bien pour tenir des dévers c'est clairement plus facile sur le meta... par contre j'ai vraiment eu une sensation de péniche dans le serré et sinueux. C'est un vélo qui marche avec un peu de vitesse.
Après côté dynamisme le slide est largement devant, tout est plus light sur le slide (cadre et composants) et généralement on lui colle des roues plus dynamiques également... ca donne un vélo plus joueur.

Après comme dit ratm les jeffsy et spectral viennent juste d'être mis à jour, t'auras une géo plus actuelle.
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
roro2100 ( 6 mars) disait:

Rien justement, juste peut être d'être un peu juste/moins tolérant sur les spéciales un peu longue

D'où le fait d'avoir des doutes de l'emmener vers Lourdes, St lary, loudenvieille et Cie
Sinon je "muscle" un peu plus le montage ce qui serait peut être le plus pertinent au final


il ne me semble pas qu'il est été mentionné, pourquoi pas un RALLON ? c'est un excellent vélo qui peu bouffer du dénivelé dans les 2 sens ;)

Sinon ce qui me semble important pour faire de la compète avec un OCCAM, c'est déjà d'avoir 2 trains de roue, ou à minima 2 pneus dédiés à la compète, du costaud, avec de la vrai carcasse (pas de l'exo quoi). Avec 2 pneus typé DH, voir des roues costaudes, tu peux déjà bien rouler comme un cochon comme c'est souvent le cas en course, et lacher les freins sans te préoccuper de tout casser.

ensuite dans l'idéal, un amorto coil ça t'assois bien le vélo, pour rouler fort sur du terrain naturel c'est plutôt bien. Et pour la fourche je sais pas ce qui est monté dessus, mais si c'est du basique, une prépa suffit à transformer en bête de course.

l'occam pour faire de la compète c'est pas déconnant, faut juste être bien chaussé ;)
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Le rallon pourquoi pas oui, il paraît que ça pédale pas mal pour le gabarit !

Après l'option d'avoir un autre train roulant plus costaud est pas bête et rendrait le vélo plus capable en D- avec un coil en plus ou pas forcément


Le spectral aurait pas changer de debattement ça m'aurais bien dis aussi, en 160-150 mais kif kif avec le occam au final donc le occam doit être bien capable sur les enduro régionaux ou autre tant que c'est pas ews à mon avis
bapsou
bapsou

inscrit le 02/05/20
106 messages
Le nouveau spectral cf 8 avec l'amortisseur a ressort me paraît bien lourd (15,84kg pour un trail) pour ce que je cherche, il est dans mon budget mais j'hésite quand même avec le slide trail
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bapsou, 07/03/2024 - 22:34
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
bapsou ( 7 mars) disait:

Le nouveau spectral cf 8 avec l'amortisseur a ressort me paraît bien lourd (15,84kg pour un trail) pour ce que je cherche, il est dans mon budget mais j'hésite quand même avec le slide trail
si c'est pour trail tu as le YT izzo et le Canyon Neuron.
Un kgs ne change pas fondamentalement l'aptitude au pédalage. C'est surtout les pneus et un peu la qualité des roues qui amélioreront le pédalage. Enfin le principal c'est l'entraînement du rider ;-)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Le solide trail c’est le all Mountain de chez radon.
Mais honnêtement, spectral direct.

Slide et swoop accusent du retard de géométrie là où tout le monde s’est posé sur les mêmes valeurs il y’a 2 ans en gros.
Des valeurs qui fonctionnent globalement bien.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Torque AL 5 le violet bariolet, ça donne quoi ? C'est basique mais j'aurais plus à perdre en prenant ça plutôt que garder et optimiser mon occam lt, non ?