davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
bapsou ( 7 mars) disait:

Le nouveau spectral cf 8 avec l'amortisseur a ressort me paraît bien lourd (15,84kg pour un trail) pour ce que je cherche, il est dans mon budget mais j'hésite quand même avec le slide trail


Tout les nouveaux vélos sont lourds car ils sont plus longs, les tiges de selle plus longue et Canyon ne triche pas sur le poids des vélos par contre d'autres marques quand tu les mets sur la balance...

Là tu vires le KIS et tu remplaces le ressort par un SLS ça doit déjà descendre vers 15kg voir en dessous si tu remplaces les roues.
bapsou
bapsou

inscrit le 02/05/20
106 messages
davelepec ( 8 mars) disait:

bapsou ( 7 mars) disait:

Le nouveau spectral cf 8 avec l'amortisseur a ressort me paraît bien lourd (15,84kg pour un trail) pour ce que je cherche, il est dans mon budget mais j'hésite quand même avec le slide trail


Tout les nouveaux vélos sont lourds car ils sont plus longs, les tiges de selle plus longue et Canyon ne triche pas sur le poids des vélos par contre d'autres marques quand tu les mets sur la balance...

Là tu vires le KIS et tu remplaces le ressort par un SLS ça doit déjà descendre vers 15kg voir en dessous si tu remplaces les roues.


Merci pour ta réponse, c'est quoi un SLS, juste le cache ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
bapsou ( 8 mars) disait:

davelepec ( 8 mars) disait:

bapsou ( 7 mars) disait:

Le nouveau spectral cf 8 avec l'amortisseur a ressort me paraît bien lourd (15,84kg pour un trail) pour ce que je cherche, il est dans mon budget mais j'hésite quand même avec le slide trail


Tout les nouveaux vélos sont lourds car ils sont plus longs, les tiges de selle plus longue et Canyon ne triche pas sur le poids des vélos par contre d'autres marques quand tu les mets sur la balance...

Là tu vires le KIS et tu remplaces le ressort par un SLS ça doit déjà descendre vers 15kg voir en dessous si tu remplaces les roues.


Merci pour ta réponse, c'est quoi un SLS, juste le cache ?


Non SLS c'est le nom marketing des ressort FOX dit "light" pour l'amortisseur ils sont chers mais tu peux économiser un peu de poids.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 08/03/2024 - 10:41
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
commencal.com

Ne pas craquer roro, ne pas craquer non plus sur le TR race en coil :grin:
bapsou
bapsou

inscrit le 02/05/20
106 messages
Je viens de commander le Spectral sur vos conseils, merci !
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Stump evo vs occam lt c'est la même came ? Ça se vaut dans le programme ?
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1347 messages
Matos : 10 avis
roro2100 ( 9 mars) disait:

Stump evo vs occam lt c'est la même came ? Ça se vaut dans le programme ?


Stump on en parle jamais sur ce forum, forcément c’est du Spé dont très cher… Mais super vélo, ça marche vraiment bien
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
roro2100 ( 9 mars) disait:

Stump evo vs occam lt c'est la même came ? Ça se vaut dans le programme ?

Rapport qualité prix médiocre comme la plupart des marques américaine ( trek, Santa Cruz, Cannondale, Yeti) principalement grâce aux taxes de l'UE.
Abstraction faite du prix ca reste des bons produits.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 09/03/2024 - 13:34
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
ratm54 ( 9 mars) disait:

roro2100 ( 9 mars) disait:

Stump evo vs occam lt c'est la même came ? Ça se vaut dans le programme ?

Rapport qualité prix médiocre comme la plupart des marques américaine ( trek, Santa Cruz, Cannondale, Yeti) principalement grâce aux taxes de l'UE.
Abstraction faite du prix ca reste des bons produits.

Oui les tarifs ça piquent...

Plus j'avance dans ma réflexion et je me dis un airshaft en 160, une bonne paire de roue style xm1700, crossmax xls, et peut être un coil et j'aurais un bon bike polyvalent am/enduro en alu
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Salut les copains !

Je prends un peu d'avance et j'anticipe, suite à ma fracture de la base du 5e metatarse j'ai un contrôle radio et avec un orthopédiste je demanderais pour la reprise du vélo.

Le point sur lequel je me questionne est que je roule en auto et le mouvement de declipsage ne sera peut être (hypothétique) pas très bon au début voir interdit. De ce fait je regarde un peu les pedales plates si ça peut me permettre de rouler un peu.

Actuellement j'ai des Northwave Spider 3 Plus en chaussures, je doute que ça aille pour des pedales plates ?
Sinon j'avais repéré des Five Ten Trailcross LT, et Trailcross XT, des avis dessus ?

Et en pédale je ne sais pas trop quoi prendre... du generique stule néant, ou alors des one up composite ou sinon les look trail roc (alu) ont l'air pas mal aussi.

Merci d'avance pour vos avis et d'éclairer ma lanterne !

PS : peut être que je pourrais reprendre avec mes autos directement qui sait, mais au moins je saurais quoi prendre si ce n'est pas le cas
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
roro2100 (15 mars) disait:

Salut les copains !

Je prends un peu d'avance et j'anticipe, suite à ma fracture de la base du 5e metatarse j'ai un contrôle radio et avec un orthopédiste je demanderais pour la reprise du vélo.

Le point sur lequel je me questionne est que je roule en auto et le mouvement de declipsage ne sera peut être (hypothétique) pas très bon au début voir interdit. De ce fait je regarde un peu les pedales plates si ça peut me permettre de rouler un peu.

Actuellement j'ai des Northwave Spider 3 Plus en chaussures, je doute que ça aille pour des pedales plates ?
Sinon j'avais repéré des Five Ten Trailcross LT, et Trailcross XT, des avis dessus ?

Et en pédale je ne sais pas trop quoi prendre... du generique stule néant, ou alors des one up composite ou sinon les look trail roc (alu) ont l'air pas mal aussi.

Merci d'avance pour vos avis et d'éclairer ma lanterne !

PS : peut être que je pourrais reprendre avec mes autos directement qui sait, mais au moins je saurais quoi prendre si ce n'est pas le cas

Perso en plus de les trouver moches (on dirait des pompes de marche) à mon avis les trailcross sont beaucoup trop souples de la semelle pour moi. Après c’est sur elles doivent être hyper légère. Ça a l’air d’être pompes mixte pour un gars qui roule et marche avec aussi.
Pour moi c’est mini freerider pro voir impact pro pour une pratique engagé

Pour les pedales je connaissais pas les look, les picots ont l’air suffisant pour un bon grip et la finition bonne. Pour le prix ça a l’air d’être une bonne affaire.
j’aime pas trop le feeling des composites, en plus d’être quand même plus fragiles, mais faut avouer que niveau prix elles sont canons et pour quelqu’un qui a pas une optique de rouler avec des plates pendant des années ça sert à rien de mettre trop de billes
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
On parle régulièrement des pédales dans ce sujet (ou un autre?). Les One up et DMR V11 (V12? je ne sais plus) reviennent régulièrement. Il me semble jycstd en a testé aussi des basiques genre Neatt. En résumé, il faut surtout viser un combo chaussures+pédales plates. De mon côté, c'est fiveten freerider pro (en raison de la forme du pied) et DMR V11, mais chacun(e) son avis.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
John the revelator (15 mars) disait:

On parle régulièrement des pédales dans ce sujet (ou un autre?). Les One up et DMR V11 (V12? je ne sais plus) reviennent régulièrement. Il me semble jycstd en a testé aussi des basiques genre Neatt. En résumé, il faut surtout viser un combo chaussures+pédales plates. De mon côté, c'est fiveten freerider pro (en raison de la forme du pied) et DMR V11, mais chacun(e) son avis.

Pareil !
Fiveten freerider et dmr v11. Les pro sont plus rigidide.

Les V12 c'est des alu ancien shappe calqué sur les V8 de mémoire.

Si tu veux des dmr alu haut de gamme c'est les dmr vault a 100 balles.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Sevenup (15 mars) disait:

roro2100 (15 mars) disait:

Salut les copains !

Je prends un peu d'avance et j'anticipe, suite à ma fracture de la base du 5e metatarse j'ai un contrôle radio et avec un orthopédiste je demanderais pour la reprise du vélo.

Le point sur lequel je me questionne est que je roule en auto et le mouvement de declipsage ne sera peut être (hypothétique) pas très bon au début voir interdit. De ce fait je regarde un peu les pedales plates si ça peut me permettre de rouler un peu.

Actuellement j'ai des Northwave Spider 3 Plus en chaussures, je doute que ça aille pour des pedales plates ?
Sinon j'avais repéré des Five Ten Trailcross LT, et Trailcross XT, des avis dessus ?

Et en pédale je ne sais pas trop quoi prendre... du generique stule néant, ou alors des one up composite ou sinon les look trail roc (alu) ont l'air pas mal aussi.

Merci d'avance pour vos avis et d'éclairer ma lanterne !

PS : peut être que je pourrais reprendre avec mes autos directement qui sait, mais au moins je saurais quoi prendre si ce n'est pas le cas

Perso en plus de les trouver moches (on dirait des pompes de marche) à mon avis les trailcross sont beaucoup trop souples de la semelle pour moi. Après c’est sur elles doivent être hyper légère. Ça a l’air d’être pompes mixte pour un gars qui roule et marche avec aussi.
Pour moi c’est mini freerider pro voir impact pro pour une pratique engagé

Pour les pedales je connaissais pas les look, les picots ont l’air suffisant pour un bon grip et la finition bonne. Pour le prix ça a l’air d’être une bonne affaire.
j’aime pas trop le feeling des composites, en plus d’être quand même plus fragiles, mais faut avouer que niveau prix elles sont canons et pour quelqu’un qui a pas une optique de rouler avec des plates pendant des années ça sert à rien de mettre trop de billes

Tu parles bien des trailcross xt ?

A voir pour les look elles ont l'air bien pour le prix, mais j'arrive pas à savoir si elles ont une shape plate, concave ou convexe
Les look trail roc + ont une shape convexe mais sont 100€ plus cher


Après à voir si ça me plaît pourquoi pas les garder ensuite
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1347 messages
Matos : 10 avis
Si c’est temporaire et que tu veux pas mettre trop cher prends des composite, si tu as de grands pieds les oneup sont vraiment bien
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Temporaire oui et non, tout dépend de l'avis médical au début et si ça me plaît bien pourquoi pas les garder par la suite :roll:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Sevenup (15 mars) disait:


Perso en plus de les trouver moches (on dirait des pompes de marche) à mon avis les trailcross sont beaucoup trop souples de la semelle pour moi. Après c’est sur elles doivent être hyper légère. Ça a l’air d’être pompes mixte pour un gars qui roule et marche avec aussi.
Pour moi c’est mini freerider pro voir impact pro pour une pratique engagé

Pour les pedales je connaissais pas les look, les picots ont l’air suffisant pour un bon grip et la finition bonne. Pour le prix ça a l’air d’être une bonne affaire.
j’aime pas trop le feeling des composites, en plus d’être quand même plus fragiles, mais faut avouer que niveau prix elles sont canons et pour quelqu’un qui a pas une optique de rouler avec des plates pendant des années ça sert à rien de mettre trop de billes


Pourquoi plus fragiles en nylon ?

Et oui, les one up sont très plébiscitées, les DMR visiblement aussi.

Sinon, si c'est juste pour essayer, des neatt à 15 ou 20 balles ça marche bien, c'est juste que la construction avec le petit écrou en bout d'axe qui porte en direct sur l'intérieur du roulement, perso ça m'a fait 1 saison (sur un modèle équivalent générique).
Là je les ai remise en service avec des roulements pas cher pour pas les jeter, en seconde paire au cas où et surtout pour arrêter de démonter ma paire principale de mon vélo quand on me prête un vélo.
J'ai ajouté une rondelle pour que l'écrou appuie sur tout le roulement, on verra si ça aide à améliorer la fiabilité.

Par contre quitte à faire, c'est vrais que les one up et pseudo copies génériques avec une plateforme plus large, c'est pas plus mal (ce que j'ai sur mon vélo) ! Un poil plus cher, mais si tu veux des pédales à conserver, je te conseil plutôt de mettre quelques €€ en plus pour ce type de plateforme.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 15/03/2024 - 17:42
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Pour la différence de prix, peut être que les Look Trail Roc sont pas mal au final, elles sont en alu, les pins ont l'air pas mal et en dimensions ça se rapproche des OneUp

Elles font 110*110 pour les look contre 115*105 pour les OneUp

Après c'est les chaussures surtout où je suis plus perdus
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1347 messages
Matos : 10 avis
roro2100 (15 mars) disait:

Pour la différence de prix, peut être que les Look Trail Roc sont pas mal au final, elles sont en alu, les pins ont l'air pas mal et en dimensions ça se rapproche des OneUp

Elles font 110*110 pour les look contre 115*105 pour les OneUp

Après c'est les chaussures surtout où je suis plus perdus


Les pédales si tu connais personne qui les a c’est toujours délicat, certaines semblent bien mais n’accrochent pas du tout (exemple les crankbrother Stamp 1)
Chaussures j’ai jamais réussi à essayer autre chose que fiveten depuis 15 ans! freerider si tu roules en enduro, freerider pro si tu veux un peu plus rigide.
Sinon le meilleur grip c’est les impact, modèle de dh à la base
Tu trouves souvent des très bons prix sur bike components ou bike24
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Les stamp 1 sur la vue de profil on voit que l’axe est m’us haut que les picots, j’imagine que c’est pour ça que le grip est pas ouf …
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
roro2100 (15 mars) disait:

Tu parles bien des trailcross xt ?

Xt et l’autre modèle lt
Ça m’inspire pas confiance vu le shappe des modèles j’ai des gros doutes sur la rigidité de la semelle.
Pas mieux que mon premier message, freerider pro au minimum. Je pense qu’elle sont très biens pour des gars qui tricksent beaucoup et pour les gars qui ont jamais rouler en plates, c’est rigide mais pas trop et chaussure très agile
Les impact pro c’est ce que j’ai pour moi c’est le must pour du riding enduro/dh. C’est le parfait mixte entre des Sam Hill trop lourdes et des freerider pro qui manque un poil de rigidité pour vraiment ressentir les aspérités du terrain/maximiser le grip etc
Par contre je pense que pour des débutants plates c’est pas forcément le meilleur choix, avec la semelle très rigide ça peut paumer un débutant qui aura l’impression de rouler avec des sabots en bois, et elles sont plus lourdes et moins agiles, donc plus dur de repositionner le pied sur la pédale si t’as pas l’expérience
Mais ensuite pour quelqu’un d’expérimenté je pense que tu peux difficilement faire mieux pour rouler dans du tech
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 15/03/2024 - 21:30
bapsou
bapsou

inscrit le 02/05/20
106 messages
bapsou ( 8 mars) disait:

Je viens de commander le Spectral sur vos conseils, merci !



Spectral reçu.

Vélo plutôt impressionnant en taille alors que c'est un taille M. J'étais sur un L sur mon META.

J'ai bien fait de suivre les conseils de Canyon, car sur un L cela aurait été une Harley !

Si le temps le permets, petit sortir demain pour régler la fourche et l'amorto à ressort
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
bapsou (16 mars) disait:

bapsou ( 8 mars) disait:

Je viens de commander le Spectral sur vos conseils, merci !



Spectral reçu.

Vélo plutôt impressionnant en taille alors que c'est un taille M. J'étais sur un L sur mon META.

J'ai bien fait de suivre les conseils de Canyon, car sur un L cela aurait été une Harley !

Si le temps le permets, petit sortir demain pour régler la fourche et l'amorto à ressort



Oui j'avoue sur le nouveau Spectral Canyon a poussé loin le reach pour du M car 475mm c'était il n'y a pas si longtemps du XL.
bapsou
bapsou

inscrit le 02/05/20
106 messages
OUi c'est assez bas, du coup on ressent une certaine sérénité au guidon. 1ere sortie hier, on ne ressent pas le poids, j'ai mis 3 minutes a un PR en montée vs mon méta....

En descente, c'est très joueur et stable a la fois, faut que je m'habitue au ressort, d'ailleurs impressionnant comme ça comme au terrain
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Bon roulement du pivot principal HS sur le occam apres deux année. Je les trouve que chez Orbea, et je n'ai pas de presse ou d'extraction à roulement pour les mesurer.

Si quelqu'un a des réf pour une presse à roulement pas cher et un extracteur aussi je suis preneur.

Et que prendre en qualité de roulement ?