Essai Commencal META SX 650b
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Essai Commencal META SX 650b

Que c'est dur de devenir un classique ! 

Texte NicoB
Photos JB Liautard
Texte NicoB
Photos JB Liautard

Que c'est dur de devenir un classique ! 

Que c'est dur de devenir un classique ! 

Nous avons à la rédaction, un Meta SX 650b depuis un bon moment, il nous a déjà servi pour le match terrain entre la Pike et la 36, mais également sur plusieurs événements. 

Bizarrement nous n'avions pas écrit d'essai, pas par flemme, ni par oubli et encore moins par manque d'intérêt. La raison de ce délai est finalement assez simple et naturelle, nous n'en avions pas ressenti la nécessité. Cela peut paraitre bizarre, mais ce SX en 650 nous est toujours apparu comme un très bon support d'articles annexes mais pas réellement comme une nouveauté... Alors qu'en fait, c'est tout le contraire. C'est une vraie nouveauté 2015... Bon ok, notre manque de réaction nous pousse à publier à contre temps de l'annonce et de la sortie mais finalement, est-ce réellement important ? 


Bref, voila. Nous étions fan de l'ancien SX en 26 et de l'essayer en 650b, alors que l'on sait très bien qu'une nouvelle plateforme de SX doit être en gestation du côté d'Arinsal, a tout d'un piège. Mais l'intérêt est réel, car grace à la sortie du Meta V4 et de la nouvelle tarification Commencal, on trouve ce SX autour des 3000 € avec un montage top moumoute... Et ça c'est une bonne idée. 


La vraie question est donc plus de savoir si ce Meta SX ne serait pas le bon plan des enduro Bikes ? Si on fait abstraction de toutes les nouvelles plateformes qui sont sorties ces 2 dernières années. 

A l'arrêt


Tout le monde a déjà vu un Meta SX, surtout en 26 pouces, d'ailleurs nous l'avions essayé et surtout bien aimé. 

Pour cette version 650b, la marque andorrane a modifié la géométrie pour faire passer les roues plus grandes mais surtout pour adapter le fonctionnement à ce nouveau format, tout en gardant l'esprit du bike... Fort à la descente. 

Pour ce qui est du montage, que de l'efficace ! Suspensions Full Rockshox, freins SRAM Guide RSC, pédalier Raceface avec couronne Narrow / Wide, transmission en 1x10 avec une cassette qui monte en 40 dents. 

Pour le reste, c'est du full Alpha, la marque de composants de Commencal qui progresse d'année en année. 

Lorsque l'on regarde ce SX, on comprend vite où les ingénieurs et autres chefs de gamme ont voulu aller, l'efficacité !





Pour la géométrie, on reprend les grandes lignes du 26, à savoir un boitier bas, une chasse ouverte et des bases courtes, la marque de fabrique du SX. 



En action 



C'est surement un des vélos d'enduro qui nous a posé le plus de problèmes à essayer, non pas qu'il soit difficile, mais c'est plus dans la logique de retrouver un comportement que l'on connait parfaitement, mais dont les souvenirs ne sont plus très clairs. 

C'est aussi pour cela qu'il nous a fallu du temps, pour gommer toutes nos vieilles habitudes au guidon du 26 et essayer de considérer ce SX 650b comme autre chose... En fait c'est impossible. 


Ce bike est exactement ce qui a fait la réputation du SX, le côté joueur à la descente, les manivelles qui trainent par terre et la rigolade dès que le terrain penche dans le bon sens, car oui, malgré sa nouvelle taille de roues, le SX est toujours un mauvais pédaleur. Pas horrible non plus, mais loin du rendement déployé par son petit frère le Meta V4 et des autres enduro modernes.





C'est bien en roulant ce bike que l'on s'est rendu compte du chemin parcouru par les marques quand à l'optimisation de la polyvalence sur les nouveautés. Mais est-ce que cela en fait pour autant un mauvais vélo ?

Est-ce que l'acheteur de Meta SX a réellement besoin d'une arbalète de 12kg qui monte comme un Scalpel et qui descend comme un V10 ? La réponse est clairement non. 


Nous avons fait beaucoup de choses avec ce vélo rose, oui il est rose, même du bike park et à chaque fois nous nous sommes marrés, à faire des scrubs, des drifts, des whips et même parfois de l'enduro ! C'est dire. 
C'est bien dans ce registre de vélo à tout faire que le SX 650b excelle en se montrant stable et dynamique pour peu qu'on le violente, car si le passage en grandes roues l'a rendu plus rapide, il lui a surtout fait perdre un peu de la vivacité légendaire du modèle en 26. 

Alors est-ce une bonne chose ? Nous sommes partagés, nous dirions que les gros et grands gabarits préfèrent cette version et que les enduristes plus fins et légers préfèrent le 26. Comme si la taille pouvait enfin être un élément de choix déterminant dans la taille des roues... Bêtement, de façon mécanique. 


Conclusion




C'est très difficile pour un vélo aujourd'hui de devenir une référence, le Meta SX en est une, d'une certaine manière, celle du trail Bike marrant qui tient plus du DH que du XC. 

Nous nous posons juste la question de savoir combien de temps un tel produit peut encore exister tant le rendement et l'ultra-performance sont devenus les maîtres mots de l'enduro... A tort ou à raison, seul l'avenir nous le dira. 

En attendant, Alexandre Claudin, qui roule sous l'étendard 26in, sera au départ de la Megavalanche au guidon du SX 650b... Et nous verrons bien ! 




portfolio

Essai Commencal META SX 650b

Photo JB Liautard

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Photo JB Liautard

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2 commentaires

jimrider

inscrit le 10/03/08
8 sujets, 815 messages
Je roule sur meta sx 26 foreve....et puis merde ???? , 27,5 prochain achat le seul détail qui me dérange de prendre le nouveau c'est la couleur , svp commençal, un meta sx jaune fluo encore ????

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