Backstage: Thibault Menu
2000*1045px

Backstage: Thibault Menu

2ème opus de cette série qui vous emmène dans les coulisses de la production d'images du milieu !
Texte Oliver G
Photos JB
Texte Oliver G
Photos JB
2ème opus de cette série qui vous emmène dans les coulisses de la production d'images du milieu !

Après un premier interview du famous JB - la Baze - Bazzarini, cette semaine nous rencontrons le tout aussi famous Thibault Menu, aussi bon sur un vélo que derrière sa caméra. La preuve en images avec son showreel 2015. Retrouvez l'interview complet plus bas et enfin une petite surprise en bas d'article ;-)

Salut Thibault, présentes-toi rapidement:

Thibault Menu, 26 ans, j'habite dans le sud pas trop loin de Aix en Provence.
Je suis diplômé d'un master en biologie marine mais j'ai préféré me tourner vers la video à plein temps pour le moment.
Je suis donc vidéaste auto entrepreneur et accessoirement passionné de sports de glisse ou "extrême"; vtt, surf, skate, snowboard...

Comment as-tu commencé à bosser dans le vélo et plus précisément à filmer du bike?

J'ai rencontré Marc-Olivier Panaud en 2013, on a parlé de videos de vélo en France et on a finit par se motiver pour un long film. Un an et demi plus tard sortait Hexagone, on a pu se faire connaitre auprès du public et de l'industrie grâce à ça. Quelques mois après COMMENCAL cherchait un vidéaste et j'ai pu intégrer l'équipe Andorrane pour réaliser les videos de la gamme, des events et des projets perso avec des riders.

Toute la sphère du gros vélo se rappelle donc de ton rôle dans la production du film Hexagone avec Marc-Olivier Panaud. Que fais-tu depuis?

Je suis maintenant à mon compte et je ne filme pas que du vélo, c'est plutôt difficile d'avoir des revenus suffisants et réguliers avec le vélo. Donc je préfère me garder que quelques projets vtt sur lesquels je vais pouvoir m'exprimer et me faire plaisir. Changer de milieu ça permet de casser la routine et de revenir avec des nouvelles idées par la suite, si je filme trop de vélo tous les jours j'en perds ma motivation et ma passion pour la video, tu finis par oublier pourquoi t'es là, donc c'est bien de mixer.
On essai de refaire des projets avec Marc-Olivier, sauf que maintenant on ne veut plus bosser à perte donc on trouve moins de gens motivés.
Cette année j'ai un peu privilégié les projets rentables hors vélo pour rentabiliser l'investissement matériel mais j'ai déjà des beaux projets pour le futur dans le VTT et j'ai hâte de les sortir.

Sur quels projets as-tu le plus aimé travailler et pourquoi?

Hexagone était évidemment un beau projet, des belles rencontres et une belle expérience dans le milieu français. Sinon mon voyage l'année dernière à Whistler pour COMMENCAL était plutôt magique, je touchais enfin cet endroit légendaire et j'ai pu bosser avec des grands noms du vélo. Quand tu passes ton enfance à regarder les NWD et que tu te retrouves quelques années plus tard à filmer Kyle Strait ou Brendan Howey au Canada tu ne peux t'empêcher de te dire comme ils disent en anglais: "you did something right !"
Ajoutez des photos (2020px)

Quel matos utilises-tu en ce moment?

J'ai pris le Sony Alpha 7 s Mark II, un bon rapport qualité prix, ça me permet d'avoir du 4k et du slowmo en 1080p à 120 fps, mais aussi de pouvoir faire des photos si besoin. Un bon boitier passe partout, le seul regret est le rolling-shutter, dès que tu fais un pan avec ta caméra; les arbres ou les lignes verticales se couchent légèrement, donc c'est un problème pour filmer du sport. Je suis un peu un geek et suis toujours à l'affut des rumeurs pour du nouveau matos donc je changerai peut-être en fin d'année. Mais c'est des purs caprices, le a7sII est largement suffisant pour faire des belles videos.
Je me suis aussi enfin acheté un drone DJI Phantom 3 pro, ça ouvre pas mal de place pour être créatif, pas super fiable mais quand ça veut bien marcher je me régale.
Un truc que j'aimerais bien avoir c'est un cable cam motorisé avec le ronin dessus, pour des supers plans rapides très proche du rider, mais là ça tourne autour des 7000 euros donc c'est pas pour tout de suite.

Ton objectif préféré et pourquoi?

J'aime beaucoup me servir d'un glidecam donc j'ai toujours un grand angle sur moi mais on se lasse assez vite de ce genre d'objectif.
Je dirais qu'une focale fixe lumineuse du type 50mm 1.4 est mon objectif préféré. Ca te pousse vraiment à trouver le bon angle, la bonne composition et c'est souvent des objo de bonne qualité avec un bon piqué et un beau bokeh donc les images sont souvent belles.

Quels conseils donnerais-tu a quelqu'un qui souhaite commencer à filmer ses potes?

Alors déjà avoir des potes c'est bien, ensuite niveau matos une gopro peut suffire. Après il faut essayer de filmer à ta manière le + possible, ça c'est un problème pour tout le monde peu importe le niveau, on passe souvent trop de temps à reproduire des plans classiques qui "fonctionnent" pour pas trop prendre de risques mais au final ça donne rarement des videos dont les gens se souviennent. Le top c'est de s'amuser et d'essayer de retranscrire ce que tu ressens, ta vision, des émotions à travers une video.
Donc trouve ton pote qui a le plus de style et qui est motivé pour filmer (important la motivation du rider) et essai de faire une video super courte avec quelques plans originaux qui te parlent.
Puis après avec un pro de ta région, tu commences par faire des trucs gratos, les pros ont toujours besoin d'images donc ils sont content que tu les filmes.
Et après si t'es bon tu devrais te faire remarquer et là des marques ou des riders feront appel à toi!


Quelques photos réalisées par Thibault lors de tournages :

Ajoutez des photos (2020px)

Tu es aussi un excellent rider, en quoi ça t'aide pour shooter?

Excellent c'est un grand mot. J'aurais adoré faire du vélo à haut niveau mais j'avais pas forcément le niveau ni l'envie de ne faire que ça tous les jours comme un psychopathe. J'aime bien toucher à tout.
Etre passionné ça m'aide quand les conditions sont pas excellentes sur un shooting, qu'il fait trop chaud, qu'il faut marcher toute la journée avec 25 kg de matos sur le dos pour courir apres un gars sur un vélo. Un mec pas passionné ne tiendrait pas longtemps!
Et sinon de savoir un peu rouler me permet de voir sur une piste ce qui peut rendre bien niveau riding pour telle ou telle personne, de repérer des zones avec un bon speed ou un obstacle qui va bien rendre en video.
C'est pour ça que j'aime bien rouler avec le rider à l'avance pour faire du repérage, déjà ça crée des liens puis tu gagnes du temps pour le tournage.
Yannick Granieri a déménagé dans mon ptit village il y a quelques années, plutot un bon truc pour moi, Yannick est toujours entouré de riders donc ça me permet de rouler de temps en temps
J'ai pu tourner une ptite video avec Marc-Olivier il y a pas longtemps:

As-tu des projets de tournage d'ici la fin de l'année?

Je repars cette année au Canada pour 8 semaines, l'année dernière je n'avais pas de vélo de DH à Whistler et j'avais juste pu descendre une piste du Coast Gravity Park avec le vélo de dirt de Brendan Howey, donc cette année c'est la revanche avec mon COMMENCAL DH V4 !!
J'ai un gros projet sur plusieurs semaines avec Brendan Howey pour COMMENCAL, on est censé se creuser une belle piste dans une forêt de la sunshine coast. Un truc bien propre pour une video qui va bien défoncer je l'espère.
D'autres petits trucs avec les potes, et une video vénère d'ici la fin de l'année avec Yannick Granieri si tout se passe bien.

Des projets sportifs en VTT prochainement?

Je me suis chauffé pour faire des compétitions et j'ai roulé aux championnats de France de DH cet été. Clairement je n'ai pas du tout le physique pour espérer faire un truc, mais rien que de rouler contre les gars que je filmais l'année dernière je trouve ça cool donc pas de pression et que du fun.
J'ai quand même commencé à forcer sur les pompes, le vélo de route et les féculents pour essayer d'arriver en bas dans un état pas trop déplorable  =)
Ajoutez des photos (2020px)

Le mot de la fin?

Merci à 26in pour l'interview et à JB et Damien pour les photos "behind the scene"
Suivez moi sur ma page facebook pour être au courant de mes futurs projets: https://www.facebook.com/ThibaultMenuVisual

Le bonus!

Allez, on se pose, on met la HD et le son a bloc et on se re-mate HEXAGONE !

Pas encore de commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire