Commencal Furious : Le retour !
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Commencal Furious : Le retour !

Le Freeride de nouveau plébiscité par les marques ?
Texte cuvet
Photos jb liautard
Texte cuvet
Photos jb liautard
Le Freeride de nouveau plébiscité par les marques ?

C'est reparti pour un tour ! Après une première version controversée mais qui est restée dans la légende, Commencal relance une version complètement retravaillée et redesignée du Furious. Et ça à l'air efficace ! 

L'idée de Commencal pour ce nouveau Furious était simple :

"Créer un vélo épuré à la ligne intemporelle, capable d’affoler les chronos grâce à son dynamisme et de donner le sourire aux riders plus attirés par une pratique Freeride pour son coté ludique, était l’objectif recherché pour cette nouvelle plateforme DH.

Le Furious est un concentré de technologie qui tire son expérience de toutes les plateformes conçues jusqu’alors chez COMMENCAL.

Tout a été travaillé dans le moindre détail : cinématique, géométrie, construction du cadre."

La construction du cadre

Ce nouveau Furious utilise des tubes en Al 6066 triples butées dont les formes sont réfléchies pour optimiser les caractéristiques mécaniques. Le poids est optimisé sans concession pour la rigidité. Les roulements sont surdimensionnés pour garantir une meilleure longévité. 

Les passages de gaines sont toujours intégrés. Elles passent au plus près du point de pivot principal pour diminuer leurs déplacements et éviter une usure prématurée.

Un protège-base double densité, avec un châssis en polypropylène offre un maintien sur la base. La partie en contact avec la chaîne est constituée d’une gomme épaisse aux formes travaillées. Le but avoué étant d’obtenir un vélo silencieux. Le Furious se dote également d’une protection du tube diagonal. Plus d’inquiétude avec les jets de pierre.

Contact System

Le fameux Contact System est également présent sur le Furious. Le point de pivot principal fixe est conservé, pour garantir une constance dans le fonctionnement. Le but est de proposer un vélo ultra simple, très facile à prendre en main, prévisible, et bien équilibré entre l’avant et l’arrière.

Il évite de générer trop de Kickback néfaste au fonctionnement de la suspension et au confort, bien qu’il en conserve malgré tout pour apporter du dynamisme quand on pousse sur le vélo pour pomper sur les sauts, accélérer dans les compressions...

La nouveauté sur le Furious est le «Progressive Contact System». Un taille S serait plus linéaire qu’un taille XL. En partant du principe qu’un rider roulant sur un taille S est plus léger qu’un autre utilisant un taille XL, un vélo trop progressif l’empêchera d’utiliser la totalité du débattement. A l’opposé un rider plus lourd aura besoin de plus de progressivité pour éviter des talonnages violents.

Avec ce “Progressive Contact System”, Commencal ne fait plus de compromis et optimise la cinématique pour chaque taille.

Géométrie

Le Furious possède un avant long qui procure de la stabilité et un excellent grip à la roue avant.

Les bases sont courtes, la solution pour garder un vélo facile à rouler, facile à placer dans les appuis, réactif aux changements de trajectoire et joueur sur les sauts.

Pour les mêmes raisons, l’angle de direction reste dans des valeurs moyennes pour la catégorie.

Les prix et les coloris

Fidèle à son habitude, Commencal propose différents coloris pour plaire au plus grand nombre. Deux montages sont disponibles, le premier pour 2499€, et le deuxième pour 3999€.

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L'avis 26in

Même si le cadre ne semble pas être prévu pour accueillir du 26", on a hâte de l'essayer ! 

Quoi qu'il en soit, ce vélo vient rajouter un modèle à une gamme déjà très complète, mais à laquelle il manquait un vélo destiné à une utilisation fun. Bien qu'il soit annoncé comme joueur mais également bon descendeur, le Furious remplit donc la case Freeride, manquante jusque là dans l'offre de Commencal.

Des modèles aux coloris sobres ou flashis, un premier prix très compétitif.. Le Furious devrait séduire un maximum de rider. On attend de voir comment la concurrence va réagir ! 

Vous retrouverez ce vélo entre les mains de nombreux pilotes français comme Romain Baghe, Eliott Lapotre, PEF, Antoni Villoni ou William Robert.

19 commentaires

Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
3 sujets, 196 messages
Une petite idée du poids serait la bienvenue ! Un beau joujou...
Wilfried Moissonnier

inscrit le 13/11/13
0 sujet, 0 message
Annoncé à 17,76kg sans pédales sur l'Origin, 16,78kg sur le Race (drôle de nom pour un bike marketé comme un freeride d'ailleurs... même si en cadre nu il est annoncé comme un "DH, full suspended competition bike"...)
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kampfar

inscrit le 21/10/08
9 sujets, 1453 messages
Des poids normaux pour ce type de vélos et des enclumes comparé à un Yti au même prix.
Ouais Commencal se perd dans sa communication et ses appellations, comme s' il n'avait aucune culture Freeride. Ce doit être un peu le cas à force de nous le démontrer.
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Tit_Ben

inscrit le 06/04/09
9 sujets, 1118 messages
ça fait des lustres que je m'étais pas connecté, mais là oui !!!
plusieurs remarques :
1-il est bien beau, et le tube de selle m'a fait pensé à feu le pasta (https://goo.gl/images/1kNkGQ) surtout en rouge (mon premier vélo acheté neuf <3)
2- je m'y connais plus du tout depuis le passage en 27,5 pour tous , mais 440 c'est court ??? sérieux ? c'etait un bus ça en 2013 :D
3-dommage qu'il n'y ait pas une petite version simple T tant qu'à y être... peut-être les fourches 180 n'existent meme plus ? (en direct de ma grotte)
4- dommage aussi qu'il n'y ait pas un petit truc pour le passer en 26 comme le DH de chez RM ou le scott concurrent je crois.
5- on imagine qu'il remplace le DH V3 dans la gamme ? (surtout vu les riders annoncés qui roulaient encore avec ce cadre)
Wilfried Moissonnier

inscrit le 13/11/13
0 sujet, 0 message
2- ça m'a interpellé aussi, j'ai sous les yeux mon Entourage, certes en 26" mais avec 415mm on peut vraiment parler de bases courtes pour le coup ^^
3- les fourches simple té en 180mm ça sera sur les enduros à partir de 2018 :D
4- ...et/ou qui permettent un réglage de longueur de bases (je m'y accroche...)
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kampfar

inscrit le 21/10/08
9 sujets, 1453 messages
Si en 27.5 comme la Lyrik, la Suntour, la Fox 36. Après, je ne sais pas la résistance tout court et à l'usure des gros chocs sur les gros stunt. Ce serait intéressant 26 in un article sur ce sujet
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Wilfried Moissonnier

inscrit le 13/11/13
0 sujet, 0 message
ça fait plaisir :D

...et si il y'en a toujours, de plus en plus d'ailleurs après quelques milésimes d'absence, et toutes destinées en priorité à l'enduro. Je disais juste qu'en 2018 on va voir beaucoup plus de montages de série en simple té de 180mm. Sur des enduros.
Wilfried Moissonnier

inscrit le 13/11/13
0 sujet, 0 message
On est d'accord. Ça m'étonnerait que des marques se cannibalisent en proposant un enduro en 180 ET un freeride en 180 (qui reste une niche, alors que proposer un 200mm facile et pas trop cher, qu'on va voir chez tous les loueurs dès cet été c'est de l'opportunisme, pas de la cannibalisation)
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kampfar

inscrit le 21/10/08
9 sujets, 1453 messages
Les bases courtes de 440 mm Haha
Et puis "grande amplitude d' insertion de la tige de selle" : ouaip, bof, juste assez pour que la tige tiennnent.
Commencal nous invente encore une fois, un soit disant un nouveau concept, un modèle que les autres n'avait pas pensés, une idée super extra nouveau joujou de marketing et de communication.

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Awesome

inscrit le 27/12/09
14 sujets, 7168 messages
Des bases de 440, c'est trop long pour être freeride. 63.5 d'angle, on rentre dans la catégorie "chopper". OK, le reach est super court, mais le v4.1 aussi.
Perso, je pense que Commencal commence à voir la limite des ventes de son V4, à cause du poids et de la complexité de la cinématique qui peut faire peur. Du coup, ils reviennent à la simplicité, ce qui n'est pas plus mal. Je prédis un comportement plus proche d'un vieux Torque FRX qu'un Voltage FR (Madame Irma inside).

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a3fvideo

inscrit le 25/08/12
5 sujets, 627 messages
Pas bien compris la question-titre de l'article "le freeride à nouveau plébiscité par les marques?", pour l'instant la réponse c'est toujours non. Ou alors on change la définition de freeride par "faire des whips au milieu d'une course de DH"...

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kindkb

inscrit le 13/01/10
0 sujet, 97 messages
C'est vrai qu'en checkant sur leur site au final le Furious a des bases plus longues que sur le V4 (440 contre 425), un angle de fourche plus grand de 0.5° et un empattement plus long aussi ! Du coup le V4 serait plus joueur que le Furious ou est ce que la cinématique d'amorto différente jouerai pour beaucoup ? Pareil niveau équipement pour les 300€ de différence, ne vaut il mieux pas prendre le V4 essential a 2800€ ? Ceci dit ça reste un vélo simple et il me tente bien pour changer du High Octane que j'ai depuis 2009 :) en plus avec tout les loueurs qui passent par Commencal y'aura moyen de comparer les deux cet été et d'avoir de bonne occaz' fin Août / début Septembre !
Awesome

inscrit le 27/12/09
14 sujets, 7168 messages
Les bases du v4 s'allongent de près de 32 mm au 2/3 du débattement, grâce au pivot haut. Au SAG on est à 445mm environ.
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