Tests privés : Lunettes Smith PivLock Arena Max - le verdict des lecteurs
2000*1045px

Tests privés : Lunettes Smith PivLock Arena Max - le verdict des lecteurs

Que valent-elles sur les trails ?
Texte simon d & testeurs
Photos testeurs
Texte simon d & testeurs
Photos testeurs
Que valent-elles sur les trails ?

PivLock Arena Max

Smith Optics, très reconnue aux Etats-Unis pour leurs masques de ski offre aussi une belle gamme de produits pour le vélo, des masques, des lunettes mais aussi des casques !
La PivLock Arena a été dessinée spécifiquement pour le vélo et offre confort et maintien grâce à ses branches thermoformables, son nez deux positions et son grand écran panoramique. PivLock désigne leur système d'interchangeabilité de l'écran, les lunettes sont en effet fournies avec plusieurs écrans permettant de s'adapter à la météo du jour.
C'est le modèle Arena Max que nos lecteurs ont eu la chance de tester, dont l'écran surdimensionné offre un champ de vision panoramique et une large couverture du visage.

Deux versions étaient à l'essai, une version disposant de deux écrans dotés de la technologie Chromapop, améliorant le contraste et le rendus des couleurs, le Contrast Rose Flash pour les temps couverts et le Sun Green Mirror destiné aux journées ensoleillées. La seconde version était proposée avec trois écrans "classiques" adaptés aux différentes météos, désormais plus disponibles chez Smith on se concentrera sur la partie "monture" des tests concernés.

Ajoutez des photos (2020px)

Testeur n°1 - ChromaPop

Testeur : Tom25

Retrouvez son test complet sur les PivLock Arena Max sur 26in.

Points positifs :

  • Efficacité anti-buée
  • Couverture panoramique de l'écran
  • "Territoire protégé" désignant la grande surface du visage couverte par l'écran.
  • Maintien
  • Ajustements morphologiques
  • Technologie ChromaPop
  • Coffret de rangement
  • Facilité d'assemblage monture-écran
  • Écran hydrophobe/oléophobe

Points négatifs :

  • Support de nez parfois pesant ;
  • Effritement du plastique de la zone d'accroche branche-écran ;
  • Kit d'écrans non utilisable par faible luminosité ;
  • Pas d'écran transparent.

Extrait de son test :

Conclusion :
Conditionnées dans un coffret de transport robuste, il est absolument incontestable que ces SMITH PivLock Arena Max se présentent comme des lunettes haut de gamme de qualité. La résistance à la buée, lorsque vous roulez, est le point fort de cet équipement ! J'apprécie également grandement la « vision d'aigle panoramique » qu'elles offrent notamment grâce à un unique écran très couvrant et doté de la technologie « ChromaPop » qui présente un réel intérêt sur le terrain ! Avec la modularité du support nasal et l’adaptabilité de branches à l'anatomie de chacun, un maintien sans faille caractérisera la monture SMITH. Malgré la légèreté de l'ensemble, le support nasal se fera parfois trop présent. À l'obscurité naissante, vous devrez ranger l'écran même le plus clair dans son étui, sous peine de voir votre vision très fortement réduite. J'aurais aimé la présence d'un écran transparent supplémentaire dans ce kit !

Le test de Tom25 est tellement détaillé que je ne pouvais vous mettre que la conclusion, je vous recommande donc d'aller jeter un coup d'oeil à son test qui, comme d'habitude, vaut le détour !

Note 9/10

Ajoutez des photos (2020px)

Testeur n°2 - ChromaPop

Testeur : TomSoud

Retrouvez son test complet sur les PivLock Arena Max sur 26in.

Points positifs :

  • Champ de vision
  • Qualité des écrans Chromapop
  • Rendu des couleurs
  • Légèreté
  • Remplacement écran facile
  • Poids
  • Ne bougent pas

Points négatifs :

  • Fragilité et confort du support nez
  • Tarif élevé
  • Buée à basse vitesse/arrêt

Extrait de son test :

Sur le terrain
C'est parti pour une session roulage! On commence par régler le support du nez en fonction de sa morphologie, il suffit d'attraper chaque côté et de l'écarter plus ou moins, si ça force il ne faut pas insister! Le système ne semble pas très solide à la longue. Les branches peuvent également être thermoformées mais pour mon premier essai j'ai gardé la courbure d'origine qui me convenait.
J'ai fais principalement des sorties par mauvais temps donc j'ai surtout utilisé le verre orange qui bénéficie du traitement ChromaPop tout comme le fumé. Cette spécificité permet un meilleur rendu des couleurs en limitant le phénomène de chevauchement entre le bleu et le vert ainsi que le rouge et le vert (voir photo comparative). Concrètement les couleurs sont mieux définies et plus proches de la réalité, tout en étant boostées par l'écran orange ou atténuées par l'écran fumé.
Le champ de vision est exceptionnel, meilleur que toutes les lunettes que j'ai pu essayer. Une fois ajustées on en oublierait qu'on les porte et c'est vraiment ce que je recherche, leur légèreté participe également à cette impression (paire pesée à 28.5 grammes!). La forme des lunettes a aussi l'avantage d'offrir une excellente protection face aux projections diverses, que ce soit de l'eau, de la boue ou tout autre insecte suicidaire.
L'avantage d'un essai en période hivernale est que l'on découvre rapidement la réaction des lunettes face à la buée et sur ce point c'est assez décevant... A basse vitesse dans les montées très techniques ou à l'arrêt la buée arrive rapidement et obstrue ce grand champs de vision qui me plaisait tant. Heureusement elle disparaît vite dès qu'on accélère!

Note 7/10

Ajoutez des photos (2020px)

Testeur n°3

Testeur : Nik Otb

Retrouvez son test complet sur les PivLock Arena Max sur 26in.

Points positifs :

  • Le confort
  • La qualité
  • Les 3 écrans interchangeables

Points négatifs :

  • Formation de buée a l’arrêt (par temps froid)

Extrait de son test :

En conclusion ce sont de super lunettes, modulables selon le temps et la façon dont on veut aller rouler et il y a de la qualité et du confort.

Note 8/10

Ajoutez des photos (2020px)

Testeur n°4

Testeur : Silvio15

Retrouvez son test complet sur les PivLock Arena Max sur 26in.

Points positifs :

  • Vue panoramique
  • Très légères
  • Confortables

Points négatifs :

  • Finitions
  • Fragilité du support de nez

Extrait de son test :

Pour conclure, je trouve ces lunettes SMITH Pivlock Arena Max presque parfaites. Effectivement elles sont très légères, bien confortables et ajustables sur tous les visages. Les 3 verres permettent d’utiliser ces lunettes dans toutes les conditions et durant toute l'année. Le système Pivlock est très bien pensé ce qui permet d'interchanger les verres à volonté en un rien de temps. Cependant j'ai été un peu déçu de la fragilité du produit au niveau du support de nez, et je trouve aussi dommage qu'il n'y ait pas plus d'explications sur la procédure à suivre afin de façonner les branches en plastique injecté.
Je suis tout de même très satisfait de cette paire qui tombe à pique pour remplacer mes anciennes lunettes Kolo qui étaient bien abîmées, merci 26in !

Note 8/10

Ajoutez des photos (2020px)

La conclusion de la rédac'

Commençons par les lunettes elles-mêmes, quel que soit l'écran. Et dans l'ensemble, nos 4 lecteurs-testeurs ont beaucoup apprécié la construction de ces lunettes aux verres interchangeables. 

Premièrement car elles sont légères et confortables, même si le support nez pourrait encore être amélioré, et elles offrent de plus un très bon maintien, critère important en VTT. Nous n'avons pour l'instant pas de retour sur les branches thermoformables car aucun de nos testeurs n'a fait le choix de les adapter à son visage, la forme actuelle leur convenant. Silvio15 pointe le fait que la notice manque un peu d'informations à ce sujet et que cela n'encourage pas à se risquer dans cette manip qui semble délicate, ce qui pourrait expliquer pourquoi personne n'ai osé le thermoformage. Mais si vous changez d'avis, pensez à mettre à jour vos tests.

Deuxièmement, ils ont été convaincus par la large couverture de cette version Max qui offre un très large champ de vision et une très bonne protection, grâce à son écran panoramique et sa construction "frameless" sans monture. C'est enfin la simplicité de changement d'écran qui a convaincu nos testeurs, une simple rotation des branches pour les détacher de l'écran, un pincement du support nasal et hop plus qu'à recliper tout ça sur le second (ou troisième) écran. Dans l'ensemble, les testeurs sont satisfaits de cette fonction interchangeable, cependant, ils nous alertent sur la délicatesse nécessaire, les pièces sont petites et fragiles, un des testeurs a ainsi sectionné le caoutchouc qui relie les coussinets ensemble (sans abîmer le pont en plastique qui permet de les cliper sur l'écran heureusement) tandis que pour un second c'est la pièce liant le pont en caoutchouc au pont plastique qui a cédé (heureusement remplacé par Smith !). La prudence est donc de mise, surtout lors de vos manipulations par grand froid.

Un sujet sensible dès que l'on parle lunettes, la buée, surtout en hiver et ça tombe bien c'était justement les conditions de test de nos lecteurs. Verdict, absolument aucun soucis tant que l'on est en mouvement, le flux d'air qui passe entre les lunettes et notre visage la dissipe particulièrement bien. Cela se complique cependant à l'arrêt, voire pendant les montées lentes et techniques, où le flux d'air peut venir à manquer. La buée formée disparaît cependant très rapidement, les Smith se comportent donc très bien dans ce domaine !

Ces avantages ont cependant un prix, et celui-ci est plutôt élevé, 189,90€ la paire. C'est le détail que l'on pourra regretter...

Passons maintenant aux écrans, à commencer par les ChromaPop !
Les 2 lecteurs qui ont eu la chance de tester la version ChromaPop ont tous deux apprécié la capacité des verres à améliorer les contrastes et la vision des couleurs, notamment par temps gris, sans que celles-ci ne divergent trop de la réalité. La technologie s'est avérée utile pour mieux distinguer les détails, des sentiers mais aussi de notre environnement, même au plus loin (voir l'anecdote des promeneurs du test de Tom25). La qualité du traitement de l'écran combinée au large champ de vision font de ces lunettes un véritable atout pour la vision du pilote, quelle que soit la météo puisque les 2 écrans fournis se complètent. Le seul inconvénient est que même l'écran clair ne permet pas de rouler confortablement lorsque l'obscurité prend le dessus et peut même être gênant en roulant de nuit.
La seconde version est elle fournie avec 3 écrans plus classiques, pas de technologie ChromaPop ici mais des écrans de bonne facture aux teintes complémentaires et bien choisies, permettant de rouler dans toutes conditions. Cette version n'est cependant plus disponible, Smith ayant fait le choix de se concentrer sur la technologie ChromaPop, seule version disponible aujourd'hui. Les Pivlock Arena Max incluent deux écrans : un premier "soleil" au choix parmi 4 coloris ChromaPop et le légèrement teinté Contrast Rose Flash.


Pour résumer, la Pivlock Arena Max est une paire de lunettes de choix pour ceux qui recherchent des lunettes ultra-légères et confortables et qui offrent de plus une vision panoramique grâce à leur écran surdimensionné interchangeable offrant une protection adaptable à toutes les conditions. Les testeurs ont effectivement beaucoup apprécié le système Pivlock qui permet de changer rapidement et simplement l'écran pour s'adapter à la météo du jour, à manipuler avec délicatesse cependant. Les écrans sont de très bonne qualité et offrent une très bonne vision du terrain, surtout ceux bénéficiant du traitement ChromaPop. En plus d'un champ de vision particulièrement large, la forme des Smith garantit aussi une évacuation de la buée très rapide dès que l'on est en mouvement. Ces avantages en font une paire de lunettes à tout faire presque parfaites d'après nos lecteurs testeurs qui leur ont décerné une note globale moyenne de 8/10.


Ci-dessous vous retrouverez les notes moyennes obtenues par les Smith Pivlock Arena Max sur chacun des critères de notation des lunettes.
On note que le champ de vision et la qualité des verres ont fait l'unanimité avec des notes de 10, ce sont le point fort de ces lunettes signées Smith Optics.

Ajoutez des photos (2020px)

Pas encore de commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire