Test Giant Giant Reign 2 LTD 2016

5 tests Giant Giant Reign 2 LTD.

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Note moyenne : 8,4/10
madevilts

Un enduro typé mini DH parfait pour les débutants

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,84m | 90kg | Avancé | Montpellier
Spécificités du montage : Modifs : Yari RC cartouche Fast, freins Magura MT5, monoplateau 10v 11-42
Acheté : 1900€ en magasin
Conditions du test : Loisir, course, sec, humide, surtout du sol dur

Points forts

Grip incroyable
Très performant dans le défoncé
Facile dans le technique
Pardonne beaucoup
Tarif

Points faibles

Efficacité au pédalage
Roues pas terribles
Vélo pataud, manque de réactivité

Après avoir eu un AM 29 pouces montés enduro, je cherchais à avoir un peu plus de débattement et des meilleurs capacités dans le raide / technique. Je n'ai pas été déçu !

MONTAGE / MODIFS

D'origine, on trouvera une Pike RC devant que j'ai échangé contre une Yari RC équipée d'une cartouche Fast. La Pike fait très bien le job mais pour mon poids, la Yari apporte un maintien et une rigidité non négligeable.

Coté amortisseur, j'ai laissé le monarch debonair R qui n'offre pas de blocage. Un peu dommage mais il fait le job en étant très confortable en toutes situations.

Transmission mix SLX / XT qui va très bien, je l'ai passée en monoplateau avec une cassette sunrace 11-42 et un plateau de 30 dents. C'est parfait pour le programme et ça fait gratter un peu de poids.

Les freins deore ne m'ont vraiment pas convaincus malgré les gros disques. J'ai directement échangé pour des magura MT5 bien plus progressifs et puissants.

Du coté des gommards, il faut clairement virer les schwalbes hansdampf qui sont vraiment mauvais. Grip dérisoire et aucune résistance aux coupures. Le passage en vrais pneus enduro et tubeless se fait bien et c'est un gros plus.


AU ROULAGE

Dès les premiers tours de roue, on se rend compte que le cadre pardonne énormément et est très souple de l'arrière. Le grip est hallucinant, particulièrement sur les dévers et les virages à plat. Les passages difficiles / techniques s'avalent avec une facilité déconcertante. Mon passif de crosseux fait que je n'ai jamais été très l'aise dans le raide mais le Reign me donne des ailes sur ces difficultés et tout passe à vélo. Prise en main facile donc et grosse confiance.
La suspension fonctionne très librement tout en donnant une impression de débattement infini... On peut ouvrir comme un sourd dans les pierriers dégueulasses qui passent tranquille à mach 12. Les réceptions de saut sont absorbées à l'aise. Un vrai tapis volant.
Du coté géométrie, l'empattement est balaise, les bases courtes, 65° degrés devant, j'avais peur de galérer à charger l'avant mais pas du tout. La position à l'attaque est bonne, ça ne m'a pas posé problème. Même avec une tel longueur le vélo tourne bien dans le sinueux, on peut le jeter ou on veut.

Mais... il y a un mais...

Le défaut de ce vélo c'est le coté très pataud en roulage. Les relances coutent très cher physiquement, le vélo semble scotché au sol. Même en liaison montante, la suspension pompe toujours un peu et on sent que ça monte pas dingue. Même dans le descendant, le vélo manque de pop / dynamisme ce qui le rend un peu "mou" et pas très fun à rouler.

Peut etre qu'en prenant des meilleures roues ou un amortisseur plus performant, ça serait mieux mais on ferait clairement "péter" le budget.

Néanmoins, je ne regrette pas mon achat car il m'a énormément fait progresser sur les passages flippants et me permet de m'engager sur des enduros sans crainte. Si comme moi, les passages techniques ne vous rassurent pas et vous avez du mal à vous lacher dans le raide : ce vélo sera parfait pour vous faire passer le cap !

Pour qui ?

Pour ceux qui ont du mal dans le raide / technique
7/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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