Test Giant TRANCE 29 3 2020 2020

1 test Giant TRANCE 29 3 2020.

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Bogrider

Un bon All Mountain

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,80m | 75kg | Avancé
Spécificités du montage : Upgrade : Roues MAVIC XA Elite + Freins Shimano Deore (200mm/180mm)
Acheté : 2200€ en magasin
Conditions du test : - 6 mois de test - XC et enduro light - Montées hard - Descentes - Singles - Montagne - Sable - Racines - Terre - Cailloux

Points forts

- Fourche Marzocchi Z2 34
- Amortisseur Fox DPS
- Groupe 12V SX
- Tige de Selle télescopique
- Système maestro efficace
- Rigidité
- Poids
- Poste de pilotage
- Look avec peinture Gloss Néon

Points faibles

D'origine :
- les freins moyen de gamme
- les roues trop lourde
- une selle trop ferme

Dans l'ensemble un super VTT avec un bon rapport qualité prix.


Les plus:

La fourche Mazorcchi Z2 (fabriquée par FOX) qui et l'équivalent de la fox 34 Rhythm mais sans les mollettes anodisées ...

Amortisseur Fox DPS = une référence !

Le groupe 12V SX n'est pas parfait (un peu lourd) mais fonctionne bien pour un entré de gamme

Le poste de pilotage GIANT est très réussi.

Vélo plutôt léger: 14.3 Kg en taille M (sans pédales) d'origine, on gagne 400 grammes avec les nouvelles roues Mavic.

Tige de selle télescopique, fonctionne bien et très pratique.

Look très réussi avec ce rouge Néon. Belle finition.


Le comportement du Bike:

Relances convenables pour un 29 pouces (c'était quand même mieux en 27.5 ...) 

Mais on gagne en stabilité et confort.

Système MAESTRO vraiment efficace.

VTT typé plutôt XC marathon car 115 mm de Deb AR et 130mm de Deb AV, vélo qui reste assez "rigide".

Très stable en descente, même quand engagée.

Il manque un peu de débattement pour se faire plaisir sur des sauts et lorsque le terrain est vraiment accidenté.

Très efficace en montée dans l'ensemble (merci au 29"et MAESTRO).


Angle de tube de selle est un peu trop fermé ce qui peu occasionner des wheelings dans les montées TRES TRES raides si la selle est trop haute.

Pour éviter ce phénomène de wheeling éviter de prendre une taille trop juste (j'ai fait l'erreur : j'ai pris un taille M pour 1M80 et 88cm d'entrejambe = selle trop haute = effet levier important = wheeling dans le très raide).



Les moins:

Les roues d'origines Giant XCT, bien que solide, tubless et bien finies, sont un peu lourdes (remplacées par des Mavic XA Elite).

Les freins d'origines Shimano MT400 sont à remplacer si vous aimez des freins mordants (remplacés par des Shimano Déore)

La selle d'origine est un bout de bois, on met du temps à s'habituer ... ou pas ... 


Bilan:

Un très bon vélo pour débutant comme confirmé, très polyvalent.

Etant très satisfait dans l'ensemble je repars sur un Giant Trance pour 2021 mais en taille L .

Cerise sur le gâteau : pour 2021 Giant sort le trance 29X, avec 20mm de débattement en plus ! Un angle de tube de selle plus ouvert ! Punaise je fonce ! 


A bientôt pour l'essai du TRANCE 29X 2021 😎


Pour qui ?

Pour débutant ou confirmé qui veut se faire plaisir sur un vélo très polyvalent.
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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