Test Giant Trance E+ 2 2019

2 tests Giant Trance E+ 2.

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Note moyenne : 8,5/10
Pit 13

Rapport qualité prix imbattable !!!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,76m | 68kg | Avancé
Spécificités du montage : passe fourche en 170MM et protection AVS en alu
Acheté : 40€ en magasin
Conditions du test : toute l'année , neige, pluie, boue, soleil

Points forts

rapport qualité prix équipement imbattable
moteur ultra coupleux et disponible
conception minimaliste pour limiter les frais en cas de chute
interface gratuite avec un smartphone pour paramètrer les niveaux d'assistances

Points faibles

couple moteur qui s'essouffle au dessus de 100 tr/min (cadence pédalage).
le niveau eco+ d'assistance encore plus réduit pour améliorer l'autonomie

Je vous présente mon Giant Trance e+2 bleu en taille M (je fais 1,76m et 68 kg). 

J'en ai fait l'acquisition en juillet 2019 après avoir essayé 5 autres vélo dans la même gamme de prix (4000/5000 roro) 
Tout d'abord la couleur bleu avec reflet métallisé au soleil est juste dingue, même si celle-ci est fragile. Le film de protection transparent est donc indispensable (quelques soit la marque de film)

Au niveau des équipements pour le prix et mes envies je pense qu'on ne peut pas faire mieux. fox 36 / amortisseur fox float / frein shimano 200mm 4 pistons/ tige de selle téléscopique, roues 27,5+ / groupe xt 12 vitesses et bien sur la motorisation YAMAHA by giant syncdrive pro. Du très bon équipement pour un prix "raisonnable" en VTTAE

Venant du vtt enduro musculaire mais ayant arrêté l'entrainement régulier quelques années pour l'agrandissement familiale je voulais un bike qui descende vraiment bien avec un coté joueur pour retrouver mes sensations mais également un bon rouleur pour ne pas dépendre en permanence de la motorisation.

J'ai donc jeté mon dévolus sur cet engin all-M / enduro. 
Le comportement est sain en descente, pas de mauvaise surprise, on est rapidement en confiance et forcement on lâche les freins dans les descentes pour pousser les limites du vélo. Et je peux vous garantir qu'il en a des possibilités ce bike.
Certe avec ses 24 kilos il faut apprivoiser le poids les premiers temps mais ils se font très très vite oublier (sauf dans les relances à plus de 25 km/h donc sans assistance). 

Sur le plat forcement si on utilise le moteur c'est facile en dessous de 25 km/h pour un vététiste "avec des jambes".

La transition après la fameuse barrière des 25 km/h (jusqu'à environ 30KM/h) que tout les essayeurs de vttae aimerais repousser est un peu rude. Après ce cap un peu hard pour les cuisses le vélo retrouve un comportement plus linéaire comme un musculaire (plus en appuie sur les jambes, plus on accélère). 

Le comportement moteur Giant est top, on a un couple monstrueux des le premier dixième de tour de pédale. il n'y a pas de "temps mort" dans les relances technique ou les franchissements. 

Les 2 petits reproches que je lui ferai sont que l'assistance s'essouffle rapidement si on mouline vraiment vite (pour attaquer un raidillons technique par exemple) et également sur le premier niveau d'assistance le couple devrait être plus progressif pour économiser de la batterie. Vraiment rien de rédhibitoire.

La batterie étant une 500 wh on fait 5O km et 1500 de D+ sans soucis.

Les modifications faites sont simple j'ai mis des protections AVS pour mes petites mains qui n'aime pas trop les argelas de ma région et j'ai passer mon fourche fox 36 de 150mm à 170mm pour avoir plus de débattement devant. 

Pas de panne ni de retour atelier en 1500 kilomètres pourtant je ne me retiens pas en descente, ni sur les franchissements. 

A l'heure actuelle je ne pense pas qu'il y est de mauvais vttae en général. Mais il faut avant tout les essayer pour trouver celui qui vous correspond le mieux (surtout au niveau du comportement moteur) et de regarder le SAV au cas où. Après il y a la question de l'enveloppe budgétaire qui est et restera propre à chacun. 

Petit point qu'il me tient à coeur de préciser: sauf pour les très très grand pilotes qui en ont l'utilités ou le plaisir des belles pièces, ne faites pas la course à la fourche, l'amortisseur, freins, ou autre pièces toujours plus haut de gamme, pensez surtout à dans un premier temps régler votre bike, vidanger, entretenir et purger régulièrement pour avoir une monture au top


Le principal est de se faire plaisir 
bon ride à tous 

Pierre 


  

Pour qui ?

tout le monde du débutant aux meilleur sans soucis
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

3 Commentaires

ALPES74 FERNAND Bonjour à toi, heureux propriétaire de cette satanique machine, j'ai aussi craqué sur cette version depuis un an, et mis mon vtt musculaire au fond du garage après des années de bon et loyaux service, je te rejoins le trance 2019 à un bon rapport qualité prix , le 2020 aussi avec une offre en batterie 625w. Juste un petit complément concernant l'autonomie de la machine 50 km et 1500d+ possible mais en mode éco voir eco+ sinon c'est plus tôt 1200d+....bon ride !
Pit 13 Bonjour FERNAND. Pour l'autonomie bien sur vous avez raison il faut rouler principalement en mode eco/eco+ avec uniquement des petits passages franchissement en mode 3 pour (jouer). Les modes 4 et 5 ne sont pour moi pas utile car trop puissant.
Bonne journée à vous et bon ride !!!!
MTBiker33 Salut les gars, j'ai fait l'ascension du ventoux ce week-end avec ce bike en 500wh, ce qui fait 50kms et au moins 1500D+ , je suis resté en mode 1 sur quasi la totalité de l'ascension et un poil de mode 2 et à la fin il me restait un voyant en autonomie. Pour comparer j'ai fait pareil avec un 625wh et j'ai beaucoup plus utilisé le mode 2 et 3 et à la fin il me restait 2 voyants d'autonomie. La différence est vraiment flagrante mais le 500wh avait vécu quand même, ça y fait sûrement.
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