Test Pivot Firebird 29 2019

5 tests Pivot Firebird 29.

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Note moyenne : 8,2/10
LUCAAAAAS

Un bel oiseau ...Rapide !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,77m | 62kg | Avancé
Spécificités du montage : Reynolds carbones ,freins saint ,Renthal ,xx1 eagle ,36factory ,bike yoke revive
Conditions du test : Presque toutes les contions météorologiques de la pluie du début de saison a la neige du début d'hiver terrain principal : -Bike park metabief +les montagnes du jura terrain secondaire : -morzine/les portes du soleil -L2A Durée du test :Saison 2019

Points forts

TOUT !
-Les performances
-Le plaisir a son guidon
-Le look

Points faibles

-Le prix (même si chez pivot on ne parle pas de prix mais d'une qualité de ride)
-Le petit frottement de la chaine qui aurait pu être corrigé par pivot


Salut l’ami , j’espère que t’es en forme et que tu vas bien ! Si c’est pas le cas t’inquiète pas c’est pas grave car ce que je vais te présenter là ça donne le sourire (même à un aveugle qu’à jamais vu ça de ses yeux!!)et en plus tu vas avoir le smile pendant un moment parce que je suis d’humeur bavarde aujourd’hui !!

Bon je me présente moi c’est Lucas 18ans ,j’ai fait du xc pendant 5ans et depuis la saison 2017 je roule en enduro. Mon terrain de jeu favori c’est la caillasse de Metabief et les montagnes du jura !

Today j’te parle de THE BEAST (non pas l’auto blindée de Donald Trump)mais Plutôt de cette petite bête d’enduro nommée oiseau de feu en français , 29” ,suspendu sur 170mm a l’avant et 162mm à l’arrière via le système de suspension dw link... enfin bref t’as bien compris que je parle du fb29( en même temps c’était marqué dans le titre frero).

Bon assez introduit maintenant on parle de la bête qui a un montage assez sympa ,de base c’est le modèle team xx1 qui sort de l’usine à ...cher très cher! quoi qu’il en soit vu que chacun a ses p’tites préférence tu vas bien savoir comprendre que entre le moment où je l’ai eu et aujourd’hui il a subit quelques ptites modifications….

Voici la liste

-les freins les guides ultimates c’est beau c’est léger ça marche pas trop mal ...mais comparé à la paire de saint qui trainait dans mon garage ben ça fait pas le poids ! Et quand tu vois la vitesse que tu prend avec s’t’avion en 29” j’vais pas te mentir en disant qui faut les plaquettes ventilées !


-seconde upgrade les pneus, un p’tit assegai maxx terra DD a l’avant et un minion dhr2 EXO derrière (de base un dhf et agressor sont sur le bike ) tu vas me dire que c’est pas logique de mettre l’exo derrière mais lit la suite mon cousin :)


-troisième upgrade une paire de cush core

Et ouai t’as bien compris que je roule à pas mal à Métabief ( va faire un tour ça vaut le détour!) et si t’es observateur t’as vu que j’ai une belle ptite paire de Reynolds blacklabel enduro en carbon

Donc j’ai pas besoin de te faire un dessin pour te dire que j’ai pas envie de fracasser une paire de roue à 2000boules dans les cailloux, d’où l’intérêt des cush core


-4eme upgrade le tds télescopique , j’avais une bike yoke plutôt fiable dans le garage donc je l’ai monter dessus (ps j’ai reçu la semaine dernière une transfer kashima en 170 j’te mettrai les photos dès qu’elle est montée )


-5 eme upgrade la selle syncros rail en titane je sais pas trop quoi arguments marketing +++ , mon fessier étant capricieux j’ai pour habitude de rouler avec cette selle ,même si je doit avouer que la Wtb badgée pivot n’est pas si mal


-6 le guidon un p’tit renthal 800 35 30 de rise histoire de bien être posé sur le poste de pilotage et de charger l’avant comme un grizzly!


-7 La Fox 36 orange qui n’est en soit pas vraiment une upgrade puisque c’est seulement un changement de couleur des fourreaux (la cartouche grip 2 étant identique ).


- Et biensur une petite paire de roues supplémentaires moyeux dt swiss 350 cercles ex 511 un montage de base , simple , robuste et efficace en parfaite cohérence avec le fb29


Et c’est pas finis car en même temps que la transfer j’ai reçu un paire formula de cura 4 ( on en reparle dans un prochain test qui débarque bientôt )



Bon c’est sympa de parler matos upgrade blablabla mais si c’est pour que le bike reste dans le salon c’est pas très intéressant ! (Meme si ça fait une belle déco)

Sur le terrain ça dit quoi ?

Ça dit que ça roule fort , même très fort au point de s’auto surprendre et de progresser à pas de géant ....

Je m’explique, ancien propriétaire d’un santa Cruz hightower lt(29” power!) mon programme se situait principalement sur du 50/50 50% en mode enduro montées à la pedale /p’tit trails naturel et 50% dh ou j’étais pas là pour ramasser les champignons ni les pâquerettes !

Avec l’arrivée du fb29 je m’attendais à devenir une larve en montée ,un escargot , une limasse (bref utilise tout les termes que tu veux tu m’as compris ) en réalité pas dutout, tout mes Chronos Strava sur les sections de pédalages se tiennent à moins de 5 secondes de ceux de mon Santa ht lt ,surement grâce aux excellente roues carbones qui métamorphoses le vélo ( hé ouai si t’as bien lu au dessus tu as du voir que j’ai aussi une paire de roue en alu pour faire du sale en station )

Bref La partie pédalage c’est bien beau mais le mieux c’est quand même quand la pente s’inverse et c’est alors à ce moment là que l’oiseau de feu prend tout son sens !

Quand ça descend ben le bike est juste THE DREAM MACHINE dans le défoncer c’est un rail tu le place ou tu veux ,il te fait de coup de p*te .Dans le lent sinueux et épinglé il se manie comme un 12 pouces ,tu regardes loins et tu penches le vélo et ça passe a tout les coups !

La ou il m’a le plus impressionné c’est dans les airs ,n’étant pas un adeptes des jumps et gaps (enfin ça c’était avant ducoup!)ce bike te met en confiance dans les aires (enfin comme dans chaque situation !) Pour te dire j’ai même passer le road gap de la rocheuse a métab!

Très clairement je vais pas te mentir en te disant que ce bike te fait aller vite et ça se ressent des les premiers metres parcouru!

D’ailleurs il est fait pour rouler vite et dans le défoncé si tu cherches un vélo pour faire de la verte prend pas un FB29 tu risques de le frustrer


Deception?

Cependant comme tu le sais bien la perfection n’existe pas j’vais donc te dire les points qui m’ont un peu surpris ou déçu ... (je te rassure y en a qu’un:)

Donc quand un Firebird 29 est monté en Eagle avec un plateau sram en 32dts il y a de grandes chances que quand tu pédales sur ton pignon de 50, t’as chaine frotte contre ton bras arrière ,la seule solution que j’ai trouvé est de monter un plateau Wolf tooth qui limite voir supprime ce désagrément (assez dommage pour un cadre aussi bien fini et aussi cher ).



Mis à part ce petit détail ce vélo est vraiment une dinguerie ,c’est (vraiment!) confort ,rapide ,stable et niveau look c’est WOW ,tu passes devant t’as envie de rouler c’est obliger (ou alors tu choppes une demie-molle ,mais dit le pas a t’as copine elle va être jalouse!).



Bon aller j’te laisse avec quelques p’tites photos de la bete histoire que tu passes une bonne nuit.



Bisousss



PS: J’ai pas mis 10/10 parce que la perfection n’existe pas

Pour qui ?

Toutes personnes ayant un minimum de niveau ,et ayant un minimum le besoin d'un tel bike a un tel prix... Et pout tout les amoureux de beaux vélos !
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

4 Commentaires

Sib64 Euh.. @LUCAAAAAS
Si tu es très bavard, j'ai comme l'impression qu'il te manque une bonne partie de ton test ... non ?
LUCAAAAAS @Sib64 c’était un bug lié aux emojis ,mais normalement c’est réglé :)
Sib64 @LUCAAAAAS
Ah ben oui maintenant c'est beaucoup plus lisible.... :D
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