Test Pivot Firebird 2017

4 tests Pivot Firebird.

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Note moyenne : 9,3/10
julienkox

Le couteau Suisse du VTT

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,86m | 84kg | Expert | Annecy
Spécificités du montage : Sram Eagle X01 - Hope tech-3 V4 - Fox 36 Factory - DT Swiss EX 1501 spline one - Maxxis Minion DHF
Acheté : 6999€ en magasin
Conditions du test : TesT toutes conditions météorologiques, en Enduro et free-ride.

Points forts

Confort, stabilité, géométrie abouti et très efficace.
Très bon grimpeur.

Points faibles

demande un pilotage incisif pour en tirer toutes ses fabuleuses qualités.


Salut à tous ! 

Me voilà pour un CR sur ce fameux Firebird !!

Après un peu plus d'un an de ride en toutes conditions et circonstances en Enduro et Free-ride, les sensations sont dantesques et ce Firebird est un vrai couteau suisse du VTT ! 

La position ! 

le fait d'avoir un tube de selle plutôt  droit avec un reach assez long Permet d'être bien centré et d'avoir une énergie très précise ! Le ressenti est top, on est comme à la maison.! Tout tombe nickel sous les mains. Le poids reste contenue et se situe en moyenne entre 13,5kg et 14kg selon le montage. 

En montée ! 

Avec 170mm de débattements le Bike s'en sort étonnamment bien dans les côtes et surtout dans les portions techniques ! Régulièrement, j'ai pu passer les 1000 Mètres de D+ avec brio et à ma grande surprise Ca pedale hyper bien , le rendement est bluffant pour un bike comme celui-ci avec autant débattement. (Même si ce n'est pas sont domaine de prédilection) 

Dans la pente ! 

les runs s'enchaînent et on se surprends à lâcher les Watts avec confiance.! Il met vraiment le pilote dans une position sereine et donne l'impression de toujours en redemander, c'est royal.!!! Les bases arrière très courtes du cadre donne une vivacité d'enfer,  couplée à un triangle avant plutôt long qui procure une stabilité impressionnante ! Une géométrie clairement bien maîtrisé et conçu pour envoyer du gros ! 

Côté suspensions ! 

Le DW-Link à déjà fait ses preuves donc plus besoin d'y revenir dessus c'est tout simplement un "MUST" et fait une nouvelle fois mouche avec ce Pivot Firebird.!  l'amorto est tout simplement une pure merveille, les réglages sont rapidement trouver et efficaces, merci fox pour le tableau de réglage de base. "C'est un très bon départ" . Pour ma part, (due  à la suspension très linéaire de ce bike) j'ai mis 3 spacers (les oranges) Dans mon Float X2 pour pouvoir arriver en fin de courses moins rapidement, car sur de fortes compressions et quelques sauts moyens ( de 2 à 5 mètres) on bouffe rapidement tout le débattement. "Pour info je suis à 210 psi pour mes 86kg tout équipé".  Et j'ai aussi augmenté les HSC de 3 clicks (par rapport au réglage de base Fox) pour une fin de compression plus dure. 

Côté fourche, la 36 est très rigide et irréprochable dans le defoncé mais pour ma part ca manque de sensibilité sur les petits et moyens chocs. Bien qu'après un bon rodage, la sensibilité sur les petits chocs est un peu plus au rendez-vous. dans l'ensemble, le fonctionnement est vraiment TOP et reste bien l'une des références dans son segment ! 

Niveau finition, c'est tout simplement top.! Passage de gaine interne (bruyant quand ca secoue dans le D- ) la rigidité est au rendez-vous, le Bike est vif mais demande quand même à être incisif et charger un peu plus de l'avant pour en tiré tous les avantages ! La stabilité est bluffante. Ça grimpe très bien, Bravo! 

le Sram Eagle X01 fonctionne très bien, après plus d'un an d'utilisation (engagés) , R.A.S. Mise à part un boîtier de pédalier qui à pris un peu de jeu et que je vais donc changer prochainement. 

Je fais rapidement un point sur la hauteur du boîtier de pédalier, ayant eu le Phœnix carbone pendant  2 saisons, j'ai eu à plusieurs reprises l'occasion de venir toucher rapidement le boîtier alors qu'avec le firebird je n'ai pas encore eu l'occasion de toucher. J'ai pu rider sur un run où il y a de grosses marches. (Que l'on peut sauter ou passer en mode "franchissement") avec le phœnix je touchais à chaque fois, et pas une seule fois avec le Firebird ! CQFD! 

Oui je fais cette précision car la géométrie du firebird est très proche du Phœnix Carbone et pas mal font la remarque sur ce point, donc en connaissance de cause, je vous donne mon ressenti ayant eu les 2 bikes entre les mains pour faire la différence. 

Voilà, vous l'aurez compris ce Bike d'enduro est vraiment une pure tuerie, avec une géométrie très bien maîtrisée, super bien conçu et qui met rapidement en confiance. Ses possibilités sont multiples, et permet de pouvoir rouler sur plusieurs terrains et disciplines. De la rando, à l'enduro en passant par les stations et autres bike park, c'est pour moi un vrais couteau Suisse du VTT. 

Bon ride à tous ! 

Pour qui ?

Pour celui qui désire un bike confortable, et celui qui recherche un VTT multifonctions ! capable de s'aligner autant sur une rando, comme en course enduro, ou même en station pour s'éclater en bike Park.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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