John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
T'es dur avec l'Endura et je ne suis pas un fanboy. En 3 ans, j'ai jamais été mouillé à l'intérieur. C'est plus que du déperlant. ;-)
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Bon, bah j'ai craqué, je suis allé rouler dans la gadoue et la flotte et je m'ai bien marré...Pas la méga-sortie non plus, mais ça m'a au moins permis de constater que les pneus Conti marchent bien quand ça glisse. Un poil moins de pression, et le tour est joué.
En vrai, c'est jamais la grosse bouillasse par chez nous, c"est l'avantage des massifs calcaires, par contre c'est vite sketchy, entre les cailloux et les racines, Hollyday on ice à côté, c'est une ode à la super-glu. Mais bon, l'adhérure, c'est dans la tête, on le sait bien...En revanche, ce qui est pas psychologique, c'est le pourrissage en règle de l'appart'... Petite astuce, un passage à la fontaine locale pour décrasser la transmission, le carrelage me remercie...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
2h à fendre du bois sous la pluie en montagne, ça compte comme sortie?

Là, vu la semaine pro et les seaux de flotte annoncés, ça va être dur de se motiver à sortir.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Bon, lunch break: 4 km pour 4 arbres sciés, en 1h. Je sens que ça va aussi me lourder de faire l'entretien de singles.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
On va préparer les congés 2024
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
John the revelator (14 nov.) disait:

On va préparer les congés 2024


Faut qu'on se synchro !
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Prorider74 (15 nov.) disait:

Faut qu'on se synchro !

Yes. Mais je sais déjà qu'on va synchroniser le départ mais pas l'arrivée... tu vas me mettre 1 min sur chaque spé :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le trophée enduro des alpes c'est à la pédale, avec les remontées mécaniques ou mixte ?
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Plutôt du mixte. Pour en avoir fait fait 2 dans 2 secteurs différents du Vercors, il y a eu une édition avec 3 remontées mécaniques (dont 2 fois la même) et de (trop - pour certains) longues liaisons. L'année dernière, il y avait une montée en navette et des liaisons.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
ratm54 (15 nov.) disait:

Le trophée enduro des alpes c'est à la pédale, avec les remontées mécaniques ou mixte ?

Sur les 3 faites cette année:
Saint nizier c'était départ en haut fin en bas, 350m+ à la pédale sur les liaison.
Vercors : 2 télésiège et une liaison looongue (mais la faut aux forestiers) avec 800+ à lapédale
Chamrousse 2 fois la cabine et 2 liaison à la pédale, 550+

Pas fait mais j'avais regardé, le mad d'oz c'est quasi tout à la benne, y doit y avoir 300 ou 400 de positif max

Les autres je sais pas, ils s’arrangent quand même la plupart du temps pour avoir une remontée à coté.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Prorider74 (15 nov.) disait:

ratm54 (15 nov.) disait:

Le trophée enduro des alpes c'est à la pédale, avec les remontées mécaniques ou mixte ?

Sur les 3 faites cette année:
Saint nizier c'était départ en haut fin en bas, 350m+ à la pédale sur les liaison.
Vercors : 2 télésiège et une liaison looongue (mais la faut aux forestiers) avec 800+ à lapédale
Chamrousse 2 fois la cabine et 2 liaison à la pédale, 550+
Pas fait mais j'avais regardé, le mad d'oz c'est quasi tout à la benne, y doit y avoir 300 ou 400 de positif max
Les autres je sais pas, ils s’arrangent quand même la plupart du temps pour avoir une remontée à coté.

Ca vend du rêve par rapport à chez nous !
550 meme 800 j'arriverais à faire mais dans le nord est tu n'a pas un enduro en dessous de 1100 de d+ ...
Chez nous c'est de l'enduro marathon :lol:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 15/11/2023 - 09:19
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
L'Enduro de la Pipe, c'était de l'ordre de D+1000 ou 1100 sur les éditions 2021 et 2022. L'édition 2023 a été annulée mais je n'ai pas les détails.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
John the revelator (15 nov.) disait:

L'Enduro de la Pipe, c'était de l'ordre de D+1000 ou 1100 sur les éditions 2021 et 2022. L'édition 2023 a été annulée mais je n'ai pas les détails.

C'est mon taquet sur une journée (9h00-20h00) en mode randuro.
On a pas mal d'enduro entre 1300 et 1700 de d+...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (15 nov.) disait:

Prorider74 (15 nov.) disait:

ratm54 (15 nov.) disait:

Le trophée enduro des alpes c'est à la pédale, avec les remontées mécaniques ou mixte ?

Sur les 3 faites cette année:
Saint nizier c'était départ en haut fin en bas, 350m+ à la pédale sur les liaison.
Vercors : 2 télésiège et une liaison looongue (mais la faut aux forestiers) avec 800+ à lapédale
Chamrousse 2 fois la cabine et 2 liaison à la pédale, 550+
Pas fait mais j'avais regardé, le mad d'oz c'est quasi tout à la benne, y doit y avoir 300 ou 400 de positif max
Les autres je sais pas, ils s’arrangent quand même la plupart du temps pour avoir une remontée à coté.

Ca vend du rêve par rapport à chez nous !
550 meme 800 j'arriverais à faire mais dans le nord est tu n'a pas un enduro en dessous de 1100 de d+ ...
Chez nous c'est de l'enduro marathon :lol:


C'est pareil dans les Pyrénées avec l'enduro Accous c'est 1900m de D+ pour 3000 de D- en 2 jours

Brassac je n'ai pas les chiffres mais c'est un peu le même délire.

Ce sont des fous furieux.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
John the revelator (15 nov.) disait:

L'Enduro de la Pipe, c'était de l'ordre de D+1000 ou 1100 sur les éditions 2021 et 2022. L'édition 2023 a été annulée mais je n'ai pas les détails.


Oui puis faut voir le d+, ça grimpe fort à St Claude !
Les spé je sais pas si c’est comme à Salin mais de ce que j’ai fait la bas c’est bien raide !

Je sais que sur des remontées à 15-18% j’enchaîne moins de D+ aussi que quand ça remonte cool.
Ça va plus vite mais tu te fumes les jambes …
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 15/11/2023 - 09:59
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Franchement, si t'as du mal à faire 1000d+ pour une compet d'enduro, j'aurai tendance à penser que t'as rien à faire sur une compétition d'enduro et que t'es plutôt en mode DH et que tu t'es trompé de discipline.
1000d+ pour une sortie enduro, c'est une bonne base dans la norme.
Car il me semble que l'enduro, c'est en effet pour tester aussi la fraicheur des participants et leurs capacité à encaisser des descentes tout en devant les monter.

Après, quand on commence à dépasser 1300-1400, oui, cela implique un vrai entrainement et donc un tri un peu plus sévère sur les participants, et c'est dommage parfois parce que certains amateurs comme moi n'arrivent pas à avoir le volume nécessaire pour y participer.
Mais c'est aussi pour faire le tri, les compets d'enduros ont l'air de bien fonctionner et difficile de faire des compets à 400-500 niveaux organisations.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (15 nov.) disait:

Franchement, si t'as du mal à faire 1000d+ pour une compet d'enduro, j'aurai tendance à penser que t'as rien à faire sur une compétition d'enduro et que t'es plutôt en mode DH et que tu t'es trompé de discipline.
1000d+ pour une sortie enduro, c'est une bonne base dans la norme.
Car il me semble que l'enduro, c'est en effet pour tester aussi la fraicheur des participants et leurs capacité à encaisser des descentes tout en devant les monter.

Après, quand on commence à dépasser 1300-1400, oui, cela implique un vrai entrainement et donc un tri un peu plus sévère sur les participants, et c'est dommage parfois parce que certains amateurs comme moi n'arrivent pas à avoir le volume nécessaire pour y participer.
Mais c'est aussi pour faire le tri, les compets d'enduros ont l'air de bien fonctionner et difficile de faire des compets à 400-500 niveaux organisations.


C'est pourquoi pas mal de pot ancien descendeur maintenant en master 40 ou 50 ce mettent au VTTAE pour ce genre de compétions, car 1000m de D+ sur 1 jour avec un peu d'entrainement c'est faisable mais sur 2 jours....
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
J'aime bien les enduro longs, ca manque limite d'un peu de D+ à la pédale sur le TEA à mon gout, sauf les terres noires.
Pour compléter Ronron je dirai qu'en plus 1000m de D+ sur une course c'est pas pareil que faire 1000m en "randuro" aftertaf, les relances en course coutent pas mal d'énergie... finalement ce qui est le plus impactant c'est le D+ en spécial, car celui là tu vas le faire au rupteur.
Après les liaisons au train le cul sur la selle à discuter... qu'il y ait 500, 1000 ou 1500m ben ya le temps et finalement ca impacte pas trop le physique.

Bon après dans les courses d'enduro y'en a pour tous les gouts... c'est pas trop mal globalement en terme "d'offre".

Vais surement me refaire quelques étapes du TEA, j'ai raté Aussois l'an passé qui est tombé quasi au même moment que ma paternité, les retours ont été bons ca me tente de m'y réinscrire.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
John the revelator (14 nov.) disait:

On va préparer les congés 2024



Trop cool de voir le calendrier qui s'étoffe ! Quand je sais qu'ici en Alsace, Jérôme et Pauline galèrent un max pour avoir les autorisations de faire une compétition.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (15 nov.) disait:

NBF-Ronron (15 nov.) disait:

Franchement, si t'as du mal à faire 1000d+ pour une compet d'enduro, j'aurai tendance à penser que t'as rien à faire sur une compétition d'enduro et que t'es plutôt en mode DH et que tu t'es trompé de discipline.
1000d+ pour une sortie enduro, c'est une bonne base dans la norme.
Car il me semble que l'enduro, c'est en effet pour tester aussi la fraicheur des participants et leurs capacité à encaisser des descentes tout en devant les monter.

Après, quand on commence à dépasser 1300-1400, oui, cela implique un vrai entrainement et donc un tri un peu plus sévère sur les participants, et c'est dommage parfois parce que certains amateurs comme moi n'arrivent pas à avoir le volume nécessaire pour y participer.
Mais c'est aussi pour faire le tri, les compets d'enduros ont l'air de bien fonctionner et difficile de faire des compets à 400-500 niveaux organisations.

C'est pourquoi pas mal de pot ancien descendeur maintenant en master 40 ou 50 ce mettent au VTTAE pour ce genre de compétions, car 1000m de D+ sur 1 jour avec un peu d'entrainement c'est faisable mais sur 2 jours....

1300-1700 c'est sur un jour chez nous...
Oui je pense que j'en referai en électrique.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Léa W2L (15 nov.) disait:

John the revelator (14 nov.) disait:

On va préparer les congés 2024



Trop cool de voir le calendrier qui s'étoffe ! Quand je sais qu'ici en Alsace, Jérôme et Pauline galèrent un max pour avoir les autorisations de faire une compétition.

Il suffit de suivre les communiqué de la mbf pour comprendre qu'est c'est très compliqué sur le massif des vosges....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bricabrac (15 nov.) disait:

Bon après dans les courses d'enduro y'en a pour tous les gouts... c'est pas trop mal globalement en terme "d'offre".

Chez nous on a pas trop le choix c'est + de 1100 à la pédale ou rien...
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
Bricabrac (15 nov.) disait:

J'aime bien les enduro longs, ca manque limite d'un peu de D+ à la pédale sur le TEA à mon gout, sauf les terres noires.
Pour compléter Ronron je dirai qu'en plus 1000m de D+ sur une course c'est pas pareil que faire 1000m en "randuro" aftertaf, les relances en course coutent pas mal d'énergie... finalement ce qui est le plus impactant c'est le D+ en spécial, car celui là tu vas le faire au rupteur.
Après les liaisons au train le cul sur la selle à discuter... qu'il y ait 500, 1000 ou 1500m ben ya le temps et finalement ca impacte pas trop le physique.

Bon après dans les courses d'enduro y'en a pour tous les gouts... c'est pas trop mal globalement en terme "d'offre".

Vais surement me refaire quelques étapes du TEA, j'ai raté Aussois l'an passé qui est tombé quasi au même moment que ma paternité, les retours ont été bons ca me tente de m'y réinscrire.


J'avoue que ça tape vite, tu met dans les descente tellement plus d'énergie que quand tu roule pour toi, même en mode entrainement. J'étais surpris comme ça m'a tapé dessus sur des déniv qui sont classique (mon mid taf c'est 550 de D+)

Sur celui du vercors je pense que ce qui à fait le plus souffrir les gens c'est la longue liaison entre la 3 et la 4. Les 3 premières spé étaient en boue intégrale, t'était pas frai et boueux, ça pique.

ça fait des compet aux styles différent en fonction du déniv. C'est sur que si tu dépasse 1000-1200 ça va surement bien creusé les écarts à la descente derrière.

Après c'est des fourbes, les ravitos c'est des trucs de gros, t'a plus envie de monter après :lol:
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
C'est ce que je reproche un peu au TEA aussi, pas assez de D+, certaines étapes certains les font même avec un DH (Oz)... il en faut pour tous les gouts mais avec 7 étapes, ils pourraient en faire au moins 3 comme les terres noires, tout à la pédale, qui oblige à être en forme :)
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
mat24bc (15 nov.) disait:

C'est ce que je reproche un peu au TEA aussi, pas assez de D+, certaines étapes certains les font même avec un DH (Oz)... il en faut pour tous les gouts mais avec 7 étapes, ils pourraient en faire au moins 3 comme les terres noires, tout à la pédale, qui oblige à être en forme :)


Entre le côté station/caillasse et le fait que le D+ soit vraiment faible Oz me tentait pas trop les années passées, ca confirme donc.
A Vars cette année j'ai vu un mec en double T sur une liaison, je sais pas s'il était sur un DH ou non, bon vu la longueur des liaisons c'était clairement faisable.

Pour le Vercors, le format me parait pas mal quand même, le "bordel" de l'an passé est principalement lié au changement de parcours (DH à Coco interdite par le proprio du terrain) et la météo désastreuse du weekend.