davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (17 nov.) disait:

Chez nous avec ce qu'il est tombé il faut des chenilles :lol:
Pas grave pumptrack !


Nous il a plu autant que chez vous mais bizarre dans la pente sur les pistes bien exposé c'est glissant mais pas +
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6440 messages
Matos : 4 avis
Les premiers ride avec ma petite sur le bike avec le ride shotgun pro.
Pour le moment dans la résidence. Installation et réglage impec, c'est très bien foutu.

Résultat, elle surkiff ! Bémol, compliqué pour quelle remonte sur sa draisienne :lol: "non, vélo de papa !" :lol:

Sa commence à sauter les trottoirs, le moindre tas de terre, c'est elle qui demande "plus vite!" et elle se met debout au grand désespoir de sa mère haha. Bientôt un premier test en foret à coté de la maison :)

Elle a bien compris aussi que pour le vélo, casque obligatoire ! Ça aussi c'est top.

Du coup pour le ride shotgun, grosse réussite (mais ça reste quand même trop cher à mon sens)
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
448 messages
Matos : 14 avis
didero (17 nov.) disait:


Résultat, elle surkiff ! Bémol, compliqué pour quelle remonte sur sa draisienne :lol: "non, vélo de papa !" :lol:


Même problème avec le mien :lol:


didero (17 nov.) disait:

Sa commence à sauter les trottoirs, le moindre tas de terre, c'est elle qui demande "plus vite!" et elle se met debout au grand désespoir de sa mère haha. Bientôt un premier test en foret à coté de la maison :)


Moi ça demande des racines et des racines, ou les marches, parce que c'est plus rigolo quand ça tape

didero (17 nov.) disait:

Elle a bien compris aussi que pour le vélo, casque obligatoire ! Ça aussi c'est top.


Pareil, il veut le virer dès qu'on est plus sur le vélo mais aucun souci pour le mettre dessus (pareil pour le ski)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (17 nov.) disait:

Chez nous avec ce qu'il est tombé il faut des chenilles :lol:
Pas grave pumptrack !


Laisse tomber, là en 3 semaine de temps on en est à 600mm. Autant te dire que en forêt c'est le chantier ça a tout raviné de partout gros volume, on va avoir du boulot au début du printemps pour tout remettre au propre !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (17 nov.) disait:

ratm54 (17 nov.) disait:

Chez nous avec ce qu'il est tombé il faut des chenilles :lol:
Pas grave pumptrack !


Laisse tomber, là en 3 semaine de temps on en est à 600mm. Autant te dire que en forêt c'est le chantier ça a tout raviné de partout gros volume, on va avoir du boulot au début du printemps pour tout remettre au propre !


Mais le terrain ne draine rien chez vous j'ai l'impression nous au pire on a des flaques mais c'est plus lavé qu'autre chose. et le pire tu vas les Pyrénées orientale ou l'Andorre je suis sur que 3 jour de sec et la poussière revient :)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Ah pourtant sol calcaire donc si ça draine (et heureusement sinon en ce moment on serait dans la merde), mais bon je sais pas si tu te rends compte de ce que c'est que 600mm en 3 semaines (et pas deux jours de tempête façon inondations, là c'est pluie non stop, le répit c'est du crachin).
C'est une machine à laver qui déconne et qu'est en programme grande eaux/essorage sans interruption :lol:
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5250 messages
Stations : 1 avis
jycstd (17 nov.) disait:

Ah pourtant sol calcaire donc si ça draine (et heureusement sinon en ce moment on serait dans la merde), mais bon je sais pas si tu te rends compte de ce que c'est que 600mm en 3 semaines (et pas deux jours de tempête façon inondations, là c'est pluie non stop, le répit c'est du crachin).
C'est une machine à laver qui déconne et qu'est en programme grande eaux/essorage sans interruption :lol:

600mm en 3 semaines ?? c’est monstrueux! Ça correspond à plus d’1 an de flotte à Marseille. Même nous en Bretagne on est autour de 900 à 1000 en moyenne sur 1 an ..
après t’as des coins plus pluvieux avec des grosses averses genre pays basque qui montent à 1500 par an. Mais 600 en 3 semaines ça reste exceptionnel peu importe l’endroit, t’as aucune terre qui peut boire ça
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup (17 nov.) disait:

jycstd (17 nov.) disait:

Ah pourtant sol calcaire donc si ça draine (et heureusement sinon en ce moment on serait dans la merde), mais bon je sais pas si tu te rends compte de ce que c'est que 600mm en 3 semaines (et pas deux jours de tempête façon inondations, là c'est pluie non stop, le répit c'est du crachin).
C'est une machine à laver qui déconne et qu'est en programme grande eaux/essorage sans interruption :lol:

600mm en 3 semaines ?? c’est monstrueux! Ça correspond à plus d’1 an de flotte à Marseille. Même nous en Bretagne on est autour de 900 à 1000 en moyenne sur 1 an ..
après t’as des coins plus pluvieux avec des grosses averses genre pays basque qui montent à 1500 par an. Mais 600 en 3 semaines ça reste exceptionnel peu importe l’endroit, t’as aucune terre qui peut boire ça

260 mm à Dole depuis début octobre.

Sur Nancy 210 mm environ depuis début octobre. On dééjà atteint les précipitation moyenne de l'année !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Sevenup (17 nov.) disait:

jycstd (17 nov.) disait:

Ah pourtant sol calcaire donc si ça draine (et heureusement sinon en ce moment on serait dans la merde), mais bon je sais pas si tu te rends compte de ce que c'est que 600mm en 3 semaines (et pas deux jours de tempête façon inondations, là c'est pluie non stop, le répit c'est du crachin).
C'est une machine à laver qui déconne et qu'est en programme grande eaux/essorage sans interruption :lol:

600mm en 3 semaines ?? c’est monstrueux! Ça correspond à plus d’1 an de flotte à Marseille. Même nous en Bretagne on est autour de 900 à 1000 en moyenne sur 1 an ..
après t’as des coins plus pluvieux avec des grosses averses genre pays basque qui montent à 1500 par an. Mais 600 en 3 semaines ça reste exceptionnel peu importe l’endroit, t’as aucune terre qui peut boire ça


Si tu veux on a un sol kartsique dans la région qui nous sauve la mise dans ces moments là.
En gros, tout notre bout de plateau jurassien repose sur des couches de dalles calcaires. On a une très mince couche de terre (et c'est une misère quand tu shape, tu fais 15-30cm et t'es à la roche, si tu veux nous les tables on les bourre de cailloux et de branche d'office voir on fait une structure en rondin où on fait juste la couche de roulement dessus en terre tellement c'est chiant).
Et les cours d'eau ont beaucoup de failles qui envoient la flottes très bas sous terre (et d'ailleurs c'est un peu le soucis puisqu'on sait pas où elle s'en va).
Bref, donc ça avale plutôt bien les fortes précipitations mais d'un autre côté, on est super victimes de la sécheresse alors même qu'on a des précipitations minimales très loin de ce qu'on trouve dans le sud ou ne serait-ce qu'en région parisienne.

C'est une région qui a toujours connu des moyennes annuelles à 150mm mensuelles (donc cumul été et hiver).
Et quand on descend a 40 ou 60mm l'été ça devient un problème (alors que ça devrait pas en théorie), deux mois comme ça et on en arrive à avoir des fleuves à sec (mais à sec à sec, genre pas 1 gramme d'eau).

600mm en 3 semaine c'est inédit chez nous aussi, on a pas mal d'eau (mais en contrepartie aussi beaucoup de soleil, disons qu'on a pas vraiment de petites averses) mais pas à ce point. C'est un record je crois bien (depuis l'histoirique des mesures, qui a moins de 100 ans).
Heureusement c'est bien réparti sur 3 semaines, c'est pas arrivé en 3 ou 4j de temps, mais oui clairement tout a raviné avec ces précipitations.

Notre principale soucis ici c'est qu'avant en gros il pleuvait un peu tout le temps c'était relativement pas trop mal réparti (toujours un peu moins l'été que l'automne, mais quand même) et on avait la fonte au printemps des neiges.
Maintenant depuis quelques années, on alterne les périodes des sécheresses longues et de pluies d'illuviennes. C'est soit trop, soit trop peu.
Et comme ici tout le monde était habitué à l'eau facile, ça demande beaucoup d'investissements et de remise en cause des infrastructure pour alimenter les villages. Pas mal de villages étaient autonomes et ne le sont plus et on tire des liaisons hydriques un peu en catastrophe car les petites sources se tarissent et l'été on est obligé de les ravitailler en camion citerne ...
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1572 messages
Matos : 6 avis
Footing du soir. Sur le retour, le feu est vert au passage piéton, pour les 3 voitures arrivant en face et croisant vers moi aussi (elles ont aussi un panneau clignotant indiquant le passage piéton). Le 1er passe, je passe parce que le 2nd est à l'arrêt puis décide d'accéler et de me rouler dessus. J'ai juste le temps d'atteindre le terre plein central alors que mon coude frôle le rétro côté conducteur... Pas eu le réflexe de prendre la plaque. Le 3ème s'est même pas arrêté pour voir si ça allait. P'tain, la rage.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
John the revelator (19 nov.) disait:



Je dois m'imposer au passage piéton tout les soirs(car les voitures arrivent à 60/70) zone 30 proche d'une sortie d'un collège et Maternelle en bas de chez moi et je me suis déjà fait engueulé enfin le mec l'a fait sans s'arreter....
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sortie du jour 10km 470m D+ sur une piste fraichement finie je ne suis pas fan si c'était dans un bikepark car le flow n'est pas continu et les sauts... mais là ça vient compléter comme il faut l'offre enduro de cette vallée, Petit + je suis passé de 4.5 à 6km/h de moyenne.

https://www.youtube.com/watch?v=OB6dmW_GGFo
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 19/11/2023 - 21:04
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
davelepec (19 nov.) disait:

Sortie du jour 10km 470m D+ sur une piste fraichement finie je ne suis pas fan si c'était dans un bikepark car le flow n'est pas continu et les sauts... mais là ça vient compléter comme il faut l'offre enduro de cette vallée, Petit + je suis passé de 4.5 à 6km/h de moyenne.

https://www.youtube.com/watch?v=OB6dmW_GGFo


Ouais nan mais je comprends que tu comprennes pas quand on parle de flotte :lol: :lol:
Vous avez pas eu d'eau pour pouvoir avoir un terrain comme ça en ce moment ;-)

Même si on avait 1 semaine de beau soleil sans un gramme d'eau, ça suffirait pas à revenir sec comme ça ici vu comment c'est humide, les t° et le temps que les millions de mini cours d'eau auto générés s'écoulent.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (20 nov.) disait:

davelepec (19 nov.) disait:

Sortie du jour 10km 470m D+ sur une piste fraichement finie je ne suis pas fan si c'était dans un bikepark car le flow n'est pas continu et les sauts... mais là ça vient compléter comme il faut l'offre enduro de cette vallée, Petit + je suis passé de 4.5 à 6km/h de moyenne.

https://www.youtube.com/watch?v=OB6dmW_GGFo


Ouais nan mais je comprends que tu comprennes pas quand on parle de flotte :lol: :lol:
Vous avez pas eu d'eau pour pouvoir avoir un terrain comme ça en ce moment ;-)

Même si on avait 1 semaine de beau soleil sans un gramme d'eau, ça suffirait pas à revenir sec comme ça ici vu comment c'est humide, les t° et le temps que les millions de mini cours d'eau auto générés s'écoulent.


Là ce n'est pas sec y'a une légère couche humide(entre grip et glissade) mais c'est un secteur très argileux de 500 à 900m d'altitude et hier il faisait 20°C à cet endroit, on a eu beaucoup d'eau car on est touché par les entrée maritimes contrairement à l'est de la chaine, mais le sol est drainant donc au bout de 2 ou 3 jours de beau temps c'est relativement sec hormis les coins touchés par le GEL(pas encore ici).

D'ailleurs mon spot de saut lui en plaine (350m d'altitude) et totalement sec une fois que tu ratisses les feuilles.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Oui mais vous avez certainement pas eu des cumules dantesques qu'on a eu dans d'autres régions (et pas qu'ici).
Et quand il fait encore 20° ça sèche quand même vachement mieux même en automne qu'ici, où même si il faisait beau on est en général dans les 5°c la journée (normal voir même un poil chaud pour la période).
En gros, tu sais que quand la pluie d'avant l'hiver arrive ici, que ça dure 2 semaine ou plus d'1 mois comme c'est le cas en ce moment, quand tu rentre dans le froid et la vrais boue où toute la couche de terre aussi fine soit elle est gorgée tu revois le sec qu'au printemps (terre calcaire, en générale pas 40cm de boue mais juste qui vole par gros paquets et ultra glissante).
Il faut vraiment un sol avec une terre vraiment très drainante, du gros bon limon comme on trouve dans les Vosges pour que ce soit bien (par contre eux ils ont de la chance, ils ont une terre qui se roule pas mal dans toutes les conditions, alors qu'ils prennent aussi pas mal de flotte et de froid).

De toutes façons les Vosges, probable qu'ils aient la meilleure terre du pays à force d'en parler avec ceux qui roulent un peu partout toute l'année :lol:

Ils annoncent la neige ce weekend, on verra bien ce que ça raconte, mais on va pas tarder à rentrer dans l'hiver pour de bon !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (20 nov.) disait:



On n'a une terre vraiment argileuse, les Vosges c'est magique par rapport à nous, chez nous même en été ça peut être la patinoire après la pluie comme au Portes du soleil, alors que au Lac Blanc après 2 jours de pluie j'ai roulé tranquille et à la Bresse carrément sous la pluie ça roulé tranquille.

Sur un mois glissant du 20/10 au 20/11 on a 170mm d'eau sur le département j'ai regardé le Jura vous avez 314mm donc oui je comprends l'écart.

En gros on prends les entrées maritimes mais ça nous balaie rapidement vu que les Pyrénées ne font pas obstacles aux dépressions.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Ca dépend où dans le Jura, ici on a pris dans les 600mm !
Y'a des villages 20kms plus bas moins sur le relief qui ont pris 2x moins, c'est assez disparate.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (20 nov.) disait:

Ca dépend où dans le Jura, ici on a pris dans les 600mm !
Y'a des villages 20kms plus bas moins sur le relief qui ont pris 2x moins, c'est assez disparate.


Idem chez nous c'est moyenne département mais une ville comme lourdes qui fait liaison plaine/ montagne ça ramasse en permanence, d'ailleurs c'est la faute au pic du jer qui surplombe la ville et qui arrête les nuages.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Sinon, en dehors de ces histoires de flotte et de boue, ton spot à l'air cool, ça me donne bien envie !

A défaut de regarder le mtb en rêvant du printemps, perso c'est route en ce moment, je pensais me faire chier et faire un truc purement fonctionnel mais nan enfaite, c'est cool aussi.
Par contre ça me donne pas du tout envie de faire ça sur des chemins avec un gravel...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 20/11/2023 - 22:31
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (20 nov.) disait:

Sinon, en dehors de ces histoires de flotte et de boue, ton spot à l'air cool, ça me donne bien envie !

A défaut de regarder le mtb en rêvant du printemps, perso c'est route en ce moment, je pensais me faire chier et faire un truc purement fonctionnel mais nan enfaite, c'est cool aussi.
Par contre ça me donne pas du tout envie de faire ça sur des chemins avec un gravel...


Pour le Gravel on est d'accord soit c'est route soit c'est VTT avec de la pente pas un mélange.

Pour le Spot je suis un peu déçu car c'était un spot un peu caché qu'un club d'une vallée avait shappé là ils ont fait venir les pelles mais ça manque de FLow à mon gout avec des phrases comme " c'est une piste bleu tout public", mais c'est une piste à 15km en voiture de la maison, il manquerait aussi 3 ou 4 bosses un peu plus velus mais j'ai ça sur mon spot.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (21 nov.) disait:

jycstd (20 nov.) disait:

Sinon, en dehors de ces histoires de flotte et de boue, ton spot à l'air cool, ça me donne bien envie !

A défaut de regarder le mtb en rêvant du printemps, perso c'est route en ce moment, je pensais me faire chier et faire un truc purement fonctionnel mais nan enfaite, c'est cool aussi.
Par contre ça me donne pas du tout envie de faire ça sur des chemins avec un gravel...


Pour le Gravel on est d'accord soit c'est route soit c'est VTT avec de la pente pas un mélange.

Pour le Spot je suis un peu déçu car c'était un spot un peu caché qu'un club d'une vallée avait shappé là ils ont fait venir les pelles mais ça manque de FLow à mon gout avec des phrases comme " c'est une piste bleu tout public", mais c'est une piste à 15km en voiture de la maison, il manquerait aussi 3 ou 4 bosses un peu plus velus mais j'ai ça sur mon spot.

On est d'accord c'est VTT gravity :twisted:
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1050 messages
Vous devriez allez lire les essais de gravel où les mecs expliquent que les vélos sont "capables" à la descente.
A force de ne rouler que ça on doit s'en persuader...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6603 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bah capable, oui, mais un monocycle aussi serait capable.
Capable, c'est un aveux d'échec.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1050 messages
En parlant de monocycle j'ai découvert il y a peu que c'était justement bien plus capable que ce que j'imaginais :lol:
On a fait une boucle de 500 de déniv avec un collègue en monocycle tout terrain, à la montée aucune différence, à la descente il a pas tout passé mais en a déjà fait pas mal... ya que sur le plat ou ca plafonne vite (du moins avec la config qu'il avait).
Clairement impressionnant.

Côté matos il avait une roue de 27.5 avec un pneu bien cramponné genre nobby nic je crois, et ya un frein à disque aussi avec le levier positionné verticalement juste devant la selle.
Un sacré délire !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le gravel c'est un cyclocross à la mode avec une géométrie moins axé compétition, c'est très bien pour le gars qui fait des sorties hybrides routes et chemin point barre ou le gars qui velotaffe avec mais qui fait des sorties rando VTT en plaine avec la même machine, si on commence à mettre des suspensions même avec un débattement réduits pour pousser la pratique autant prendre un XC de qualité et faire un bon choix de pneu/roues.

Autre solution ce sont les bikepacker là aussi le Gravel répond pas mal à cette pratique et tant mieux mais ce n'est toujours pas du vtt.

Mais pour le rendre Sexy les marques nous promettent des merveilles de ce segment, pourquoi pas capable de faire du bikepark aussi....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 21/11/2023 - 15:25