davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (21 nov.) disait:

En parlant de monocycle j'ai découvert il y a peu que c'était justement bien plus capable que ce que j'imaginais :lol:
On a fait une boucle de 500 de déniv avec un collègue en monocycle tout terrain, à la montée aucune différence, à la descente il a pas tout passé mais en a déjà fait pas mal... ya que sur le plat ou ca plafonne vite (du moins avec la config qu'il avait).
Clairement impressionnant.

Côté matos il avait une roue de 27.5 avec un pneu bien cramponné genre nobby nic je crois, et ya un frein à disque aussi avec le levier positionné verticalement juste devant la selle.
Un sacré délire !


Monocycle à roue libre? comment il freine? car tout ce que j'ai essayé c'était des prises directes aucun débrayage.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bricabrac (21 nov.) disait:

En parlant de monocycle j'ai découvert il y a peu que c'était justement bien plus capable que ce que j'imaginais :lol:
On a fait une boucle de 500 de déniv avec un collègue en monocycle tout terrain, à la montée aucune différence, à la descente il a pas tout passé mais en a déjà fait pas mal... ya que sur le plat ou ca plafonne vite (du moins avec la config qu'il avait).
Clairement impressionnant.

Côté matos il avait une roue de 27.5 avec un pneu bien cramponné genre nobby nic je crois, et ya un frein à disque aussi avec le levier positionné verticalement juste devant la selle.
Un sacré délire !


Y a un club de niveau international de monocycle à coté de chez moi, j'ai déjà roulé avec eux.
Alors en effet, ils suivent à peu prés à la montée, mais la galère à la descente; en effet, ils sont capable.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
davelepec (21 nov.) disait:

Le gravel c'est un cyclocross à la mode avec une géométrie moins axé compétition, c'est très bien pour le gars qui fait des sorties hybrides routes et chemin point barre ou le gars qui velotaffe avec mais qui fait des sorties rando VTT en plaine avec la même machine, si on commence à mettre des suspensions même avec un débattement réduits pour pousser la pratique autant prendre un XC de qualité et faire un bon choix de pneu/roues.

Autre solution ce sont les bikepacker là aussi le Gravel répond pas mal à cette pratique et tant mieux mais ce n'est toujours pas du vtt.

Mais pour le rendre Sexy les marques nous promettent des merveilles de ce segment, pourquoi pas capable de faire du bikepark aussi....


Le gravel c'est ni plus ni moins que du VTC, dénomination tombée en désuétude.
A vocation sportive, mais VTC. En soit je peux comprendre, les gars dans le nord plutôt que de se trainer des VTT pour rouler sur les chemins dans les champs, à la limite t'es aussi bien là dessus.
Perso dans mon coin, ça me ferait juste souffrir mentalement d'avoir l'appel de la forêt et d'avoir un vélo qui appel tout sauf à se marrer en tirant les cailloux que tu croises.

Après, en soit j'ai vu passer des mecs qui faisaient des trucs de dingue sur des sentiers Enduro/AM tech sur des gravel, mais c'est des gars qui cherchent à se challenger c'est pas du plaisir.
Je peux comprendre que ce soit ce qu'on recherche, mais c'est marginal et faut être honnête sur ce qu'on va y trouver, avoir l'impression de crever du début à la fin, le plaisir y'en a pas. Et en plus faut voir aussi la durée de vie de ton gravel dans cette situation...
En soit on peut faire du VTT sur un sentier enduro en dirt aussi hein si on va par là.

Mais ça rejoint les débats sans fin sur un autre forum avec les XC modernes, oui, tu peux franchir des trucs si t'as le bagage technique.
Mais avec quel plaisir, quelles sensations, quel rythme, quel manière d'aborder les lignes, etc.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
davelepec (21 nov.) disait:

Bricabrac (21 nov.) disait:

En parlant de monocycle j'ai découvert il y a peu que c'était justement bien plus capable que ce que j'imaginais :lol:
On a fait une boucle de 500 de déniv avec un collègue en monocycle tout terrain, à la montée aucune différence, à la descente il a pas tout passé mais en a déjà fait pas mal... ya que sur le plat ou ca plafonne vite (du moins avec la config qu'il avait).
Clairement impressionnant.

Côté matos il avait une roue de 27.5 avec un pneu bien cramponné genre nobby nic je crois, et ya un frein à disque aussi avec le levier positionné verticalement juste devant la selle.
Un sacré délire !


Monocycle à roue libre? comment il freine? car tout ce que j'ai essayé c'était des prises directes aucun débrayage.


Nan sans roue libre.
Mais de ce qu'il me dit sur les grosses descentes c'est physiquement trop dur de tout retenir avec les cuisses, d'où la présence d'un frein.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (21 nov.) disait:



Du marketing pour faire vendre des nouveaux vélos on est d'accord, faudrait quand même que j'essaie sur route (le mien si je devais en faire beaucoup est en triple plateau et frein à patin) pour voir ce que ça apporte vis à vis d'un vélo de route mais hors route je n'y foutrait jamais les pieds si jamais j'était conquis
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Après à vocation utilitaire c'est cool.
J'ai un pote d'enduro, son taff est pas trop loin de chez lui mais à condition d'empreinter un chemin de 4x4 (équivalent DFCI en gros) sinon faire le tour par la route c'est beaucoup plus long.
Et il pense au gravel pour le faire, en gros pour velotaffer avec un bon rendement hors route bitume. Pis ce qui est bien c'est que vu que les cadres et roues sont plus costauds que des cadres de route pur, tu peux y foutre des bagages, en gros une randonneuse façon velotaff !

Et comme on est à la campagne, tu peux te permettre un velotaff un peu mieux qui passe pas la journée accroché dans le hangar à vélo où faut que ce soit pourris pour pas se le faire tirer !
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
jycstd (21 nov.) disait:

Après à vocation utilitaire c'est cool.
J'ai un pote d'enduro, son taff est pas trop loin de chez lui mais à condition d'empreinter un chemin de 4x4 (équivalent DFCI en gros) sinon faire le tour par la route c'est beaucoup plus long.
Et il pense au gravel pour le faire, en gros pour velotaffer avec un bon rendement hors route bitume. Pis ce qui est bien c'est que vu que les cadres et roues sont plus costauds que des cadres de route pur, tu peux y foutre des bagages, en gros une randonneuse façon velotaff !

Et comme on est à la campagne, tu peux te permettre un velotaff un peu mieux qui passe pas la journée accroché dans le hangar à vélo où faut que ce soit pourris pour pas se le faire tirer !


y'avait un article sur PB l'autre jour sur l'énergie qu'on met (la puissance en watts quoi) dans les pédales en fonction du type de vélo qu'on utilise. Et grosso modo il était dit que plus le vélo est léger plus on met de watts dans les pédales parce que notre cerveau se rend compte à quel point on va plus vite et du coup y'a un côté grisant.
Il disait que si tu prends ton même chemin 4x4 pour aller relier ton p'ti trail préféré. Si tu le fais avec ton enduro tu vas y aller pépère parce que je sais bien que le vélo est plus lourd et qu'il te faudra une sacrée énergie pour avoir la sensation de vraiment avancer. Avec un gravel (un XC, un truc plus léger) tu appuies ça accélère vraiment du coup tu es achement content.

Je pense que y'a de ça dans le gravel et les VTC en position relevée et bien lourds avec 15.000 matos par forcément utile (genre porte bagage massif, garde boue, dynamo, gros cintre et potence, triple plateaux...) ne correspondent pas forcément à cette envie d'avancer.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Certainement oui.
Après, dans le cas de mon pote, c'est que c'est plus rapide pour aller au boulot et ça remplacerais la voiture une partie de l'année (l'hiver avec la neige, il a pas trouvé de modèle à chenille ... :lol: ).

Sinon pour avoir cette sensation d'avancer et de filer, le route ça reste ultime à mon sens. Et aussi pépère que ça puisse être, quand on pratique en montagne, la descente de col ça sait faire peur aussi :lol:
C'est pas des sensations comparables.
Et dans ton test, ils parlent aussi du développement ? Nan parce que par exemple en montée, sur le route, à un moment t'as pas le choix que d'avancer et pousser sur les jambes plus fort juste sinon tu cales. On mouline pas du tout autant qu'avec une K7 de 50 dents !
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Ce week end j'ai fait 2 sorties enduro avec mon nouveau bike, et c'est fou. J'ai passé un raide dans le gras tranquille alors que quand il fait gras sur ce trail on oublie cette partie tellement c'est chaud.
Et j'ai également été voir une célèbre dalle rocheuse connue en Belgique, et je l'ai passée super facilement. Le vélo me met en confiance à fond.
La dalle fait un bon 3m de haut pour 3m50 de long, virage à 90° juste avant et en montée, et la dalle est en déver, toute mouillée et luisante de grasse. Il y avait quand même du grip mais j'étais pas à l'aise au dessus.
C'était ma première fois sur une dalle rocheuse en soit ( je mettrais une vidéo )
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Elle donne envie cette dalle :lol:
J'ai pas de doute pas des performances du nouveau vélo mais est-ce qu'il y a pas un petit effet placebo aussi quand on enfourche son dream bike ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

De nouveauté sur Morzine/Avoriaz secteur seraussaix l'année prochaine :
instagram.com

Ca donne envie !


Opening from 15th June - 15th September it’s set to be another epic season. Bookings are selling fast so reserve your holiday whilst you can!

www.bikemorzine.com"

" class="" target="_blank" rel="noopener">
<p>bikemorzine on Instagram:
Opening from 15th June - 15th September it’s set to be another epic season. Bookings are selling fast so reserve your holiday whilst you can!

www.bikemorzine.com"

" />

bikemorzine on Instagram: "Something BIG is brewing @avoriazbikepark for Summer 2024!

Opening from 15th June - 15th September it’s set to be another epic season. Bookings are selling fast so reserve your holiday whilst you can!

www.bikemorzine.com"

2,100 likes, 24 comments - bikemorzine on November 1, 2023: "Something BIG is brewing @avoriazbikepark for Summer 2024!

Opening from 15th June - 15th Septem..."
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 22/11/2023 - 21:32
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (22 nov.) disait:

De nouveauté sur Morzine/Avoriaz secteur seraussaix l'année prochaine :
instagram.com

Ca donne envie !


Pas moi car elles sont vraiment posées dans la pente ou alors la photo n'est pas terrible.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Donner son avis sur des bosses à partir de photos de chantier insta...comment dire...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (23 nov.) disait:

Donner son avis sur des bosses à partir de photos de chantier insta...comment dire...


Désolé mais sur une photo brut je vois 2 tables de belle dimension dans la pente donc possibilité d'overshoot sur un bikepark très fréquenté donc de l'héliportage en perspective et sur Morzine c'est fréquent, mais je précise que sinon la photo n'est pas terrible en gros avec d'autres clichés seraient les bienvenues pour juger.

J'ai eu le cas contraire en Andorre sur le Step-up avec une vidéo en format portrait sur instagram très avantageuse pour le saut, finalement tu arrives devant c'est gros dans le vent avec une réception trop courte.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (23 nov.) disait:

NBF-Ronron (23 nov.) disait:

Donner son avis sur des bosses à partir de photos de chantier insta...comment dire...


Désolé mais sur une photo brut je vois 2 tables de belle dimension dans la pente donc possibilité d'overshoot sur un bikepark très fréquenté donc de l'héliportage en perspective et sur Morzine c'est fréquent, mais je précise que sinon la photo n'est pas terrible en gros avec d'autres clichés seraient les bienvenues pour juger.

J'ai eu le cas contraire en Andorre sur le Step-up avec une vidéo en format portrait sur instagram très avantageuse pour le saut, finalement tu arrives devant c'est gros dans le vent avec une réception trop courte.

D'autres photos :
instagram.com

instagram.com


En fait non la ligne de table est perpendiculaire à la pente ce qui fait qu'il y juste ce qu'il faut comme pente. La première série depuis ma cute je galère pour aller les chercher donc je pense que la suite sera du même tonneau.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 23/11/2023 - 20:47
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Sortie du soir pour retourner les 2 troncs sur mon single préféré. Y a un tronc que je n'ai pas réussi à couper complètement, je suis dégouté. Quelqu'un a une technique particulière? Je me fais toujours ch*er à la fin car le tronc bloque la lame...
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
surtout que avoriaz clairement depuis leurs expériences de la table dite « widow maker » il y a zéro speed sur leurs pistes (je pense que tout ceux qui connaissent un peu le coin savent de quoi je parle, c’est celle sous le télésiège de zore, où ils font le whip off) les premières années où ils l’ont shappé il y avait pas le sharkfine juste avant et c’était littéralement une évacuation par jour minimum tout l’été, car il y avait aucun module de calibrage de speed avant le saut donc t’arrivais au pif et la moitié des mecs se mettaient 10x trop long, il y en a eu des fracassés sur cette table, d’où le surnom donné par les british :lol: )
Depuis qu’ils ont mis le sharkfine avant t’as plus besoin de donner un coup de pédale, ça va beaucoup mieux, et dans le reste du park ils ont été traumatisés je pense parce que tu sens qu’ils réfléchissent beaucoup à pas laisser trop d’élan avant les jumps
Et là ce sera sûrement pareil, en tout cas ça n’a rien à voir avec Chatel ou la les gars laisse beaucoup plus de place pour prendre du speed et ça nécessite de savoir gérer sa vitesse
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
John the revelator (23 nov.) disait:

Sortie du soir pour retourner les 2 troncs sur mon single préféré. Y a un tronc que je n'ai pas réussi à couper complètement, je suis dégouté. Quelqu'un a une technique particulière? Je me fais toujours ch*er à la fin car le tronc bloque la lame...

Ma technique ça commence par tronc et ça finis par çonneuse :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (23 nov.) disait:

surtout que avoriaz clairement depuis leurs expériences de la table dite « widow maker » il y a zéro speed sur leurs pistes (je pense que tout ceux qui connaissent un peu le coin savent de quoi je parle, c’est celle sous le télésiège de zore, où ils font le whip off) les premières années où ils l’ont shappé il y avait pas le sharkfine juste avant et c’était littéralement une évacuation par jour minimum tout l’été, car il y avait aucun module de calibrage de speed avant le saut donc t’arrivais au pif et la moitié des mecs se mettaient 10x trop long, il y en a eu des fracassés sur cette table, d’où le surnom donné par les british :lol: )
Depuis qu’ils ont mis le sharkfine avant t’as plus besoin de donner un coup de pédale, ça va beaucoup mieux, et dans le reste du park ils ont été traumatisés je pense parce que tu sens qu’ils réfléchissent beaucoup à pas laisser trop d’élan avant les jumps
Et là ce sera sûrement pareil, en tout cas ça n’a rien à voir avec Chatel ou la les gars laisse beaucoup plus de place pour prendre du speed et ça nécessite de savoir gérer sa vitesse


C'est toujours une évacuation par jour de beau temps en été idem à Châtel.

Mais oui la table sous le télésiège c'est le pire alors que techniquement y'a rien à faire c'est comme le river gap de Châtel maintenant ils ont collé un double devant pour éviter les drames et les glands tombent dessus, avec l'émulation du télésiège.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
John the revelator (23 nov.) disait:

Sortie du soir pour retourner les 2 troncs sur mon single préféré. Y a un tronc que je n'ai pas réussi à couper complètement, je suis dégouté. Quelqu'un a une technique particulière? Je me fais toujours ch*er à la fin car le tronc bloque la lame...


Faut couper le tronc pour que la fente s'écarte au fur et à mesure de la coupe, donc si est en appui à 2 extrémité, faut couper pas en dessous et si une partie est dans le vide, tu peux couper pas au dessus, pareil avec une tronçoneusse.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
John the revelator (23 nov.) disait:

Sortie du soir pour retourner les 2 troncs sur mon single préféré. Y a un tronc que je n'ai pas réussi à couper complètement, je suis dégouté. Quelqu'un a une technique particulière? Je me fais toujours ch*er à la fin car le tronc bloque la lame...

C'est le problème avec les lames de scies à main qui sont fines.

Éventuellement avec un marteau et un coin que tu enfonce pour écarter un peu les deux morceaux. Sinon clairement la tronçonneuse !
Ou :
stihl.fr
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (24 nov.) disait:

Sevenup (23 nov.) disait:

surtout que avoriaz clairement depuis leurs expériences de la table dite « widow maker » il y a zéro speed sur leurs pistes (je pense que tout ceux qui connaissent un peu le coin savent de quoi je parle, c’est celle sous le télésiège de zore, où ils font le whip off) les premières années où ils l’ont shappé il y avait pas le sharkfine juste avant et c’était littéralement une évacuation par jour minimum tout l’été, car il y avait aucun module de calibrage de speed avant le saut donc t’arrivais au pif et la moitié des mecs se mettaient 10x trop long, il y en a eu des fracassés sur cette table, d’où le surnom donné par les british :lol: )
Depuis qu’ils ont mis le sharkfine avant t’as plus besoin de donner un coup de pédale, ça va beaucoup mieux, et dans le reste du park ils ont été traumatisés je pense parce que tu sens qu’ils réfléchissent beaucoup à pas laisser trop d’élan avant les jumps
Et là ce sera sûrement pareil, en tout cas ça n’a rien à voir avec Chatel ou la les gars laisse beaucoup plus de place pour prendre du speed et ça nécessite de savoir gérer sa vitesse

C'est toujours une évacuation par jour de beau temps en été idem à Châtel.
Mais oui la table sous le télésiège c'est le pire alors que techniquement y'a rien à faire c'est comme le river gap de Châtel maintenant ils ont collé un double devant pour éviter les drames et les glands tombent dessus, avec l'émulation du télésiège.

C'est la grosse berta !
Il n'y a pas tant de chute que cela sur la grosse berta et pas une pas jour. Le virage avec la petite double calibre bien le saut et la réception est interminable. J'ai vu des gamins se satelliser et finir quand même sur la réception. Le problème c'est surtout pour ceux qui finisse en otb avec la vitesse ca score sévère !

Après clairement il y a au moins une évacuation par jour sur chaque bikepark et probablement plus.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Après, les problèmes sur les bp sont pas toujours là où on le pense.
Par exemple, tu prends Metabief, une fois sur deux que j'y vais y'a les pompiers qui évacuent un gamin sur une passerelle de passage au champs sur la verte.
C'est un marronnier là bas.
C'est une petite passerelle pour empêcher les vaches de rentrer en forêt, sauf qu'elle a un shape de merde et que quand tu arrives vite sans la plaquer ou tirer un manual, donc soit les gamins (ou les parents d'ailleurs) arrivent sans freiner et sans savoir absorber soit ça essaye de sauter mais sans expérience et là blam.
Y'a rien, c'est un passage lambda, mais juste sur une piste ultra fréquentée par des débutants, tu peux y arriver vite et c'est fait avec le cul.

Mais enfin là bas ils sont experts de ce genre de débilités, la passerelle pour passer la clôture sur la bleu, j'ai essayé de la sauter la première fois, j'ai pris un plat de l'enfer où tu entends raisonner le cris de tes chevilles à travers le cosmos :lol: