NBF-Ronron
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Donc t'as fait exactement comme les débutants qui se plantent et dont tu dis qu'ils devraient se méfier et y aller mollo...?

Perso, je vois un truc comme ça, la première fois, j'y vais cool parce que c'est un passage de cloture, pas un jump...

Alors tu peux mettre des indications de ralentir ou de faire attention mais tu peux pas non plus casser toutes les vitesses devant des obstacles sous prétexte que les gens savent pas rouler.
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ratm54 (24 nov.) disait:

davelepec (24 nov.) disait:

Sevenup (23 nov.) disait:

surtout que avoriaz clairement depuis leurs expériences de la table dite « widow maker » il y a zéro speed sur leurs pistes (je pense que tout ceux qui connaissent un peu le coin savent de quoi je parle, c’est celle sous le télésiège de zore, où ils font le whip off) les premières années où ils l’ont shappé il y avait pas le sharkfine juste avant et c’était littéralement une évacuation par jour minimum tout l’été, car il y avait aucun module de calibrage de speed avant le saut donc t’arrivais au pif et la moitié des mecs se mettaient 10x trop long, il y en a eu des fracassés sur cette table, d’où le surnom donné par les british :lol: )
Depuis qu’ils ont mis le sharkfine avant t’as plus besoin de donner un coup de pédale, ça va beaucoup mieux, et dans le reste du park ils ont été traumatisés je pense parce que tu sens qu’ils réfléchissent beaucoup à pas laisser trop d’élan avant les jumps
Et là ce sera sûrement pareil, en tout cas ça n’a rien à voir avec Chatel ou la les gars laisse beaucoup plus de place pour prendre du speed et ça nécessite de savoir gérer sa vitesse

C'est toujours une évacuation par jour de beau temps en été idem à Châtel.
Mais oui la table sous le télésiège c'est le pire alors que techniquement y'a rien à faire c'est comme le river gap de Châtel maintenant ils ont collé un double devant pour éviter les drames et les glands tombent dessus, avec l'émulation du télésiège.

C'est la grosse berta !
Il n'y a pas tant de chute que cela sur la grosse berta et pas une pas jour. Le virage avec la petite double calibre bien le saut et la réception est interminable. J'ai vu des gamins se satelliser et finir quand même sur la réception. Le problème c'est surtout pour ceux qui finisse en otb avec la vitesse ca score sévère !

Après clairement il y a au moins une évacuation par jour sur chaque bikepark et probablement plus.


En effet, et ceux que j'ai vu se satelliser et s'exploser, clairement, c'était simple des gens qui n'avaient pas le niveau pour se lancer sur ce genre de bosse.
J'y ai roulé avec des gars qui maitrisaient, avant la pose du sharkfine et après, et clairement avant, ils y allaient vraiment sur des oeufs en faisant des essais de vitesse et ils passaient plutôt bien.

Sur ce genre de bosses ou de pistes, ils devraient mettre plus de bosses anti débutant, tu mets une petite double pas si simple devant obligatoire à prendre pour faire le reste de la ligne, comme ça t'es sur que les débutants n'iront pas.
Il y a déjà ça en place dans certains snowparks et y a rien de plus efficace.
Bricabrac
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Vous parlez de ce genre de passerelle (dit "passage canadien";) ?

jycstd
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NBF-Ronron (24 nov.) disait:

Donc t'as fait exactement comme les débutants qui se plantent et dont tu dis qu'ils devraient se méfier et y aller mollo...?

Perso, je vois un truc comme ça, la première fois, j'y vais cool parce que c'est un passage de cloture, pas un jump...

Alors tu peux mettre des indications de ralentir ou de faire attention mais tu peux pas non plus casser toutes les vitesses devant des obstacles sous prétexte que les gens savent pas rouler.


Sur la deuxième, non pas la première fois, mais à un moment tu tente pour voir, juste tu le fais qu'une fois ;-)
Après celle ci ça se crash pas dessus, juste tu pleure tes pieds, mais la piste (bleu) sans avoir besoin d'être un grand rider (elle n'a rien de compliqué ), faut savoir faire du vélo quand même, donc ça limite ce genre de problèmes.

Je dis juste que la passerelle sur la verte pourrait ne pas avoir ce galbe pourris qui projette en avant pour éviter aux débutants de se mettre au tas, à partir du moment où les pompiers y sont tous les weekends. On est sur une piste verte, faut se douter que t'as plein de gens qui savent à peine tenir sur un vélo qui iront dessus.

Bricabrac (24 nov.) disait:

Vous parlez de ce genre de passerelle (dit "passage canadien";) ?


Oui dans l'idée, mais fait à la main en bois tout con. En soit y'a rien, pour un rider qui sait un minimum rouler juste tu te dis "tiens tiens, c'est bien naze ça :lol: " mais sans conséquences.
Par contre, les tout débutants, ben encore une fois, si y'a les pompiers aussi souvent c'est qu'il y'a pas de fumée sans feu !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 24/11/2023 - 10:54
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Bricabrac (24 nov.) disait:

Vous parlez de ce genre de passerelle (dit "passage canadien";) ?

La période passerelle où tu te dis qu'il faudrait peut-être arrêter avec les coupes de cheveux étranges
davelepec
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NBF-Ronron (24 nov.) disait:

En effet, et ceux que j'ai vu se satelliser et s'exploser, clairement, c'était simple des gens qui n'avaient pas le niveau pour se lancer sur ce genre de bosse.
J'y ai roulé avec des gars qui maitrisaient, avant la pose du sharkfine et après, et clairement avant, ils y allaient vraiment sur des oeufs en faisant des essais de vitesse et ils passaient plutôt bien.


Le problème de cette bosse c'est l'émulation du spectacle depuis le télésiège et c'est celle qui faut sauter pour mettre sur son Instagram, donc beaucoup trop se jettent sans avoir le niveau comme tu dis.

NBF-Ronron (24 nov.) disait:

Sur ce genre de bosses ou de pistes, ils devraient mettre plus de bosses anti débutant, tu mets une petite double pas si simple devant obligatoire à prendre pour faire le reste de la ligne, comme ça t'es sur que les débutants n'iront pas.


Et tu vois j'ai 2 ou 3 exemples controversé sur ça:

- tu prends l'Evobikepark en fin de la Whip it tu as une table plus impressionnante que la Bertha car le kick pousse plus avec un Hip assez dur à négocier avant et tu vois très peu de chute à cet endroit mais aussi parce que les mecs qui viennent là savent majoritairement sauter.

-Châtel sur la people(piste bleu) sous le télésiège y'a le fameux river gap sauf que là ils ont posé un double de 7m assez velu pour une piste bleu devant et les mecs s'empalent le cul sur la réception c'est drôle à voir mais ça donne lieu à des évacuations hélicoptères, toujours pareil bikepark avec trop de débutant qui sous l'émulation dépassent leur niveau.

- les Angles avec la piste noire aérienne(black swan) commence par un enchainement d'un mini drop(1m de haut pour 3m de long) d'une mini double de 3m de long et d'une table de 5m vidéo de la piste sauf que les malinous de débutants ils esquivent tout ça par la gauche et ils se lancent sur les tables et ça fait mal....
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davelepec (24 nov.) disait:

C'est toujours une évacuation par jour de beau temps en été idem à Châtel.

Mais oui la table sous le télésiège c'est le pire alors que techniquement y'a rien à faire c'est comme le river gap de Châtel maintenant ils ont collé un double devant pour éviter les drames et les glands tombent dessus, avec l'émulation du télésiège.


Sur avoriaz il y a moins d’accident qu’à Chatel. Je connais bien un des shappeur d’avoriaz. Avant à cause de la table les chiffres n’étaient pas bon du tout sur ce seul saut ça pouvait être plusieurs évacuations par jour
Mais depuis le sharkfine ça a bien diminué, moi même j’ai sauté la table avant et après le sharkfine et avant je me suis mis quelques chaleurs avec des trop longs. C’était vraiment pas évident de calculer la vitesse avec cette longue pente.

le reste du park il y a pas énormément de vitesse ils ont beaucoup bosser pour limiter les risques. Moi ça me frustre c’est pour ça que je suis pas le plus grand fan d’avoriaz. J’aime bien quand ça va plus vite, comme à Chatel ou Morgins

Il y a toujours des blessés, ça reste un bike park avec des sauts et des gars qui se sûr estiment il y en aura toujours. Mais ça n’a rien à voir avec Chatel, la bas c’est une hécatombe déjà les sauts sont plus gros, il y a plus de vitesse et même si c’est super bien shappé la config des sauts laissent beaucoup plus de place à l’improvisation pour le pilote avec multiple choix de lignes et savoir gérer sa vitesse notamment sur la panoramique, le bas de la vink line ou la air voltage
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Je roule rarement en bikepark, cette année par exemple j'ai roulé qu'une fois aux 7 laux.
J'ai roulé 2 fois aux pds, une fois sur châtel ben clairement mes plus grosses terreurs de bikepark c'était là bas.

Je me suis retrouvé pris dans la spirale des pistes où tout va plus vite, les sauts sont plus gros et plus longs du coup, c'est grisant mais je sur-roulais complétement... Gros plaisir mais quelques grosses frayeurs, parce que oui j'étais limite par rapport au niveau que j'ai, surtout pour "l'aérien".
Clairement j'aurai pas roulé toute la journée comme ça, c'était le carton assuré mais en même temps si tu roules pas un des trucs différents et durs de temps en temps je vois pas comment tu progresses non plus (c'est là que tu peux pas reprocher non plus à des débutants de faire des trucs parfois un peu durs pour eux).

Châtel c'est vraiment à part quand même et je comprends parfaitement que ca cartonne un peu plus qu'ailleurs, et c'est pas lié à un mauvais shape ou quoi que ce soit de ce type c'est juste que ca implique forcément un peu plus de vitesse et d'engagement. Même la vinkline "verte" c'est n'importe quoi, d'ailleurs le fait d'appeler ça une verte c'est déjà une source d'accident.

De souvenir sur avoriaz les pistes sous les lindarets c'est super cool ! Clairement le genre de piste ou c'est beaucoup plus facile de gérer le niveau d'engagement.
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Bricabrac (24 nov.) disait:

Je roule rarement en bikepark, cette année par exemple j'ai roulé qu'une fois aux 7 laux.
J'ai roulé 2 fois aux pds, une fois sur châtel ben clairement mes plus grosses terreurs de bikepark c'était là bas.

Je me suis retrouvé pris dans la spirale des pistes où tout va plus vite, les sauts sont plus gros et plus longs du coup, c'est grisant mais je sur-roulais complétement... Gros plaisir mais quelques grosses frayeurs, parce que oui j'étais limite par rapport au niveau que j'ai, surtout pour "l'aérien".
Clairement j'aurai pas roulé toute la journée comme ça, c'était le carton assuré mais en même temps si tu roules pas un des trucs différents et durs de temps en temps je vois pas comment tu progresses non plus (c'est là que tu peux pas reprocher non plus à des débutants de faire des trucs parfois un peu durs pour eux).

Châtel c'est vraiment à part quand même et je comprends parfaitement que ca cartonne un peu plus qu'ailleurs, et c'est pas lié à un mauvais shape ou quoi que ce soit de ce type c'est juste que ca implique forcément un peu plus de vitesse et d'engagement. Même la vinkline "verte" c'est n'importe quoi, d'ailleurs le fait d'appeler ça une verte c'est déjà une source d'accident.

De souvenir sur avoriaz les pistes sous les lindarets c'est super cool ! Clairement le genre de piste ou c'est beaucoup plus facile de gérer le niveau d'engagement.

Chatel j'ai pas le niveau a part pour quelques passages sur la voratchattak la panoramic et quelques passages sur la la vinkline "verte". la vinkline "verte" c'est plutot une rouge déguisé. Elle ne nécéssite pas un gros niveau pour la descendre à deux a l'heure mais si tu veux tout passer c'est pas la même histoire. Je n'aime pas du tout le mélange des genre ou tu te retrouve croiser des avions de chasse basse altitude et des débutants à deux à l'heure.
Dans le même genre c'est la bleu avec le river gap et une double de l'espace avant. J'en ai vu un s'enculxxx les couilles cette année sur la double depuis le télésiège. Lui je crois qu'il est calmé :lol:
Au final j'avoue que j'ai du mal a comprendre le positionnement famille en hiver et jeune célibataire high level en été. Après il en faut pour tous les gouts mais j'aurais pu gagner 2 années en allant a Morzine au lieu de chatel.

Les lindarets c'est plutot enduro. C'est sympa mais ca n'est pas ce que je préfère en bikepark. Je préfère très largement zore et seraussaix à avoriaz.

On a pas trop parler des gets mais il y a également de très belles piste aérienne tres engagés comme la eclipse line à mont cherry ou la double noire à nauchet. J'aime bien aussi les pistes rouge aériennes sur le télésiège de nauchet. Par contre les pistes bleu vers nauchet sont une catastrophe, il faut tout le temps relancer et tenter de passer des virages défoncés pleine balle pour sauter...
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Bricabrac (24 nov.) disait:

Châtel c'est vraiment à part quand même et je comprends parfaitement que ca cartonne un peu plus qu'ailleurs, et c'est pas lié à un mauvais shape ou quoi que ce soit de ce type c'est juste que ca implique forcément un peu plus de vitesse et d'engagement. Même la vinkline "verte" c'est n'importe quoi, d'ailleurs le fait d'appeler ça une verte c'est déjà une source d'accident.


Le problème c'est que ailleurs niveau aérien c'est la loose hormis quelques bikepark isolé, genre le Lac blanc même si il n'y a pas de section aussi rapide celui qui roule bien là bas et saute tout ça ira bien pour lui, idem dans le sud-est celui qui roule à l'Evobikepark n'aura aucun problème sur la Vinkline, et dans les Pyrénées je cherche en fait l'Andorre qui s'améliore les Angles qui dépérissent mais voilà faut rouler ce genre pour en maitriser la chose.

C'est le gros souci en France les stations veulent du VTT font de la piste flow dès fois dangereuse mais pas assez aérienne pour que les pilotes progressent, gros ne veut pas dire dangereux à partir du moment où c'est bien fait et que les pilotes sont aguerris.

J'ai le cas cet été mon plus gros talonnage avec casse du ressort de ma fourche et la plus grosse frayeur c'est sur une piste rouge dans les Pyrénées sur un drop de 2m de haut sur 3m de long avec un gros freinage sur une réception avant pas du tout intuitif avant de le prendre....
Sevenup
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Pour faire des pistes comme la vink line/chill line metabief etc faut que la station mettent les moyens matériels, mais aussi humain. Et au final des vrais bon shappeurs ça court pas les rues. A Chatel il y a beaucoup de bons shappeurs, des gars qui ont l’expérience dans des jump line, et au final ils ont quand même été aider par vink(même si c’est aussi un coup de com pour mettre son nom sur la piste )

Faut que les mecs est le savoir faire mais aussi l’envie de prendre le risque de créer ce genre de lignes avec tout ce que ça implique (risque humain, possibilité que la ligne soit pas si top) Moi je connais des shapeurs de petite station comme les houches même si la station dirait go pour une jump line eux refuseraient car ils ne s’en sentent pas capables.

C’est pour ça que je pense que des boites en indé specialisé là dedans comme celle du Tupin et son pote (qui ont fait la chill line de metabief ) ont vraiment de l’avenir car pour une station c’est beaucoup plus simple que d’essayer de chopper de shappeurs qui ont un vrai savoir faire. Faut que ça se démocratise ce genre de services, ça aiderait les petites stations
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Sevenup (24 nov.) disait:

Pour faire des pistes comme la vink line/chill line metabief etc faut que la station mettent les moyens matériels, mais aussi humain. Et au final des vrais bon shappeurs ça court pas les rues. A Chatel il y a beaucoup de bons shappeurs, des gars qui ont l’expérience dans des jump line, et au final ils ont quand même été aider par vink(même si c’est aussi un coup de com pour mettre son nom sur la piste )

Faut que les mecs est le savoir faire mais aussi l’envie de prendre le risque de créer ce genre de lignes avec tout ce que ça implique (risque humain, possibilité que la ligne soit pas si top) Moi je connais des shapeurs de petite station comme les houches même si la station dirait go pour une jump line eux refuseraient car ils ne s’en sentent pas capables.

C’est pour ça que je pense que des boites en indé specialisé là dedans comme celle du Tupin et son pote (qui ont fait la chill line de metabief ) ont vraiment de l’avenir car pour une station c’est beaucoup plus simple que d’essayer de chopper de shappeurs qui ont un vrai savoir faire. Faut que ça se démocratise ce genre de services, ça aiderait les petites stations


Ah puis de ce que j'ai compris c'est plus ou moins eux qui viennent faire les gros entretiens sur la Chill Line. A mon avis les shapeurs de la station doivent faire le quotidien, mais genre la remise en ordre avant l'ouverture de saison, normalement c'est Bikevision (qui sont venu la faire avec leur équipe).
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Oue une fois que la ligne est pondu c’est assez facile de faire l’entretien. Si tu sais un minium manier la pelle
Mais pondre la ligne neuve c’est une autre paire de manche et là ça vaut le coup pour une station de faire appel à ce genre de gars
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Oui puis de ce que j’ai compris ils ont passés pas mal de temps à trier la terre pour faire la ligne (pour virer du cailloux, là bas tu peux pas mettre un coup de pelle sans soulever du gadin).
Car c’est une autoroute à voir, lisse comme de la peau de zob (pas faite, c’est clairement au dessus de mon niveau).
Ils ont pas du pouvoir mettre autant de terre d’apport que ce qu’ils auraient voulus pour dire qu’ils avaient perdus beaucoup de temps à trier (ils te disent qu’il y’en a pas eu, mais j’en doute un peu en sachant que Metabief eux même en ont utilisé partout dans le reste de la station, du tout venant. Et franchement pour connaître le sol local, pour trouver toute la terre utilisable pour faire les modules bien fat, sans apport c’est une galère, tu creuse même pas 30cm t’es à la roche c’est une misère notre sol pour ça).
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Point de vélo, même de cure dent.
Ce week-end, c'était raquettes !

En espérant qu'elle tienne en haut et que ça retombe, des fois que je puisse aller skier un coup avant de décoller de la région pour les fêtes de fin d'année !

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moi c'etait premiere sortie du v5.
bon, je me suis régalé, mais sur du gras dans els feuilles, ca ne peut rien laisser présager en bien ou en mal du vélo.

juste que j'ai talonné 2 fois de l'arrière, malgré un sag bon et deux tokens, soit c'est dû à la nouvelle cinématique (plus linéaire?) soit l'amortos qui a pas les bons settings...
j'ai vu que c'est un ML
quelqu un aurait la liste de ce que veulent dire les settings usine rockshox ?


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C'est quoi comme amorto ? Quelle année ?
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un deluxe select + (2 positions) settings ML en 210*55, tout neuf, le modèle 2022
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 26/11/2023 - 18:16
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2022 ça dépend si c'est vendu en 2022 mais modèle MY2023 ou MY2022.
En gros, MY2022 ML ça doit donner médium en compression light en rebond, si c'est MY2023 ça doit être Médium en compression et Linéaire en rebond.
Rentre ton serial sur RS Trailhead !
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il marche pas le serial ! (RCZ, donc oem)
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Tiens tiens.
OEM ou pas OEM, le serial c'est le serial, y'a aucune raisons que ça ne fonctionne pas.
De mémoire y'avait un truc avec les majuscules par contre ..
davelepec
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razgriz65 (26 nov.) disait:

moi c'etait premiere sortie du v5.
bon, je me suis régalé, mais sur du gras dans els feuilles, ca ne peut rien laisser présager en bien ou en mal du vélo.

juste que j'ai talonné 2 fois de l'arrière, malgré un sag bon et deux tokens, soit c'est dû à la nouvelle cinématique (plus linéaire?) soit l'amortos qui a pas les bons settings...
j'ai vu que c'est un ML
quelqu un aurait la liste de ce que veulent dire les settings usine rockshox ?





Salut tu l'as essayé ou?
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ou on avait roulé l'année derniere, l'entreprise que a fait la bleu "bike park" aux mirkwood en a fait une a gerde aussi!
tres sympa

@jycstd, meme avec les majuscules ca marche pas!
jycstd
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Tiens donc.
Envoi un mail chez RS, c’est étrange que ça aille pas, ça va même sur le matos oem normalement ! (Moi aucun soucis sur mes 2 amortisseurs, oem et after).
davelepec
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razgriz65 (26 nov.) disait:

ou on avait roulé l'année derniere, l'entreprise que a fait la bleu "bike park" aux mirkwood en a fait une a gerde aussi!
tres sympa

@jycstd, meme avec les majuscules ca marche pas!


Ça fait 3 semaines que je la roule :grin: