John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/1/19
1963 messages
Matos : 6 avis
Il suffit qu'un belge pose une question et ça part en saucisse ici :lol:

Bref, je cours aussi, un peu (1-2 fois/semaine), à vitesse "bof" (5'/km à plat) en comparaison des avions de chasse locaux, sur des distances courtes 6-10km. Ça permet de garder les jambes dans le D+ et la caisse, je l'ai vu encore dimanche sur la course enduro.

Un peu de renfo musculaire aussi.

Pas (encore?) de vélo de route :roll:
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
John the revelator (22/05/2025) disait:

Il suffit qu'un belge pose une question et ça part en saucisse ici :lol:

Bref, je cours aussi, un peu (1-2 fois/semaine), à vitesse "bof" (5'/km à plat) en comparaison des avions de chasse locaux, sur des distances courtes 6-10km. Ça permet de garder les jambes dans le D+ et la caisse, je l'ai vu encore dimanche sur la course enduro.

Un peu de renfo musculaire aussi.

Pas (encore?) de vélo de route :roll:

Toujours dans le mauvais coup le belge ..
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1963 messages
Ayme64 (22/05/2025) disait:

Toujours dans le mauvais coup le belge ..

ça reste à vérifier ;-) Ceci dit, vu ma belle famille (avec un patronyme à consonance flamande), je suis rarement à l'abri d'un coup fourré quand je passe les voir :lol:

Pour ce qui est de la méthode d'entraînement, je crois que ça dépend un peu de tes objectifs. Plusieurs ami(e)s ont des programmes simples assez similaires, avec des fractionnés/ montées successives, etc. J'ai l'impression qu'ils ont +/- le même programme pour préparer leur marathon annuel.

Ceux qui font du trail avec des objectifs de dingos, là par contre, ils sont intarissables sur la fréquence, la longueur de la foulée, l'alimentation sans sucre, le drop des chaussures, les zones de fréquence cardiaque en fonction des séances, etc. Ils auront toujours un conseil, une méthode à te donner :roll:
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
Autre méthode, qui personnellement me réussit bien : Je pratique ce que j'aime en variant, sans plan.

Je roule en enduro, route, voyage, ... Je cours en trail, bitume, montagne, ... Je marche en rando, balade, .... L'hiver je skie en alpin, rando et fond.
Varier les activités, les efforts, les durées, les intensités permet de progresser.

Alors oui ce n'est pas aussi efficace qu'un plan d'entraînement spécifique, mais je préfère (a titre perso) de loin de mon approche basée avant tout sur le plaisir.
Bon après c'est propre a chacun, j'ai des collègues qui kiffent véritablement les plans ultra cadrés.
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1963 messages
Sortie du côté d'Hostun (26) en reprenant une partie des traces de l'enduro de la Noix 2023. D+600 pour monter au sommet de la Sp1, c'était un peu long mais avec juste la bonne pente pour la montée. C'était gras dans la descente et me suis fait quelques frayeurs vu l'étroitesse de la trace mais c'était très cool.
roro2101
roro2101
inscrit le 10/5/13
205 messages
Sortie reprise VTT 44km en 1300 D+ quasi 14 de moyenne, ça me fait une coupure dans la prépa pour mon trail et un bon complément également.
Très content des crossmax xls et de ce que ça apporte. Velo un peu plus nerveux au coup de pédales
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/1/07
7465 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Je pars 2 minutes et je reviens y'a des photos de vélo de route ! Incroyable :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Oui mais pour compenser, j'ai mis une photo d'un dirt/street.
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/1/07
7465 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
NBF-Ronron (26/05/2025) disait:

Oui mais pour compenser, j'ai mis une photo d'un dirt/street.

Yep ! Et pas n'importe lequel ! Ouf.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
2 cadres acier : le route d'un artisan normand Dugouchet et le dirt/street normando-breton Candida. Oldschool!
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Si y en a qui ont envie de se fumer intégralement sur un enduro, l'Enduro de la Vallée de Munster revient en 2025 avec au programme : 49km, 1850d+ et surprise entre 2000 et 3000d-.

Ça va piquer à la fin de la journée!
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
Ca me chaufferait bien...
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1963 messages
"schuttle" ;-) ça me tenterait bien aussi, D+1850 ça pique.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis
Laisse-les les pauvres, ils sont Alsaciens, ils aiment bien les Z, les W, les ei, les sch :lol: :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Je leur ai dit que c'était trop pour les papas qui roulent quand ils peuvent, mais ils disent que c'est ce que demande les riders et surtout ils arrivent à faire complet.
Surtout que c'est pas de la spéciale super flow, c'est direct 2 spéciales longues et qui tabassent, et faut encore en faire 3 ou 4 de plus qui tabassent pas mal aussi.
Je me laisserai tenté si c'était 1400-1500d+ avec shuttles.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
J'avoue qu'il faut être vachement en forme pour le coup. Déjà 1650D+ 36km à l'Amblève j'en ai chié. Pourtant je commence à avoir les jambes.
Je me laisserais bien tenté, j'ai un pote qui roule par là pour le moment. C'est pas non plus du hardcore technique selon lui. A voir, je connais pas
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Ça dépend de ce qu'il a roulé là bas.
La Gaschney Sud et la Schnepf, ça tabasse pas mal quand même, le début de la Tanet fait pas trop rire non plus, la Memorial et la Gaschney Nord ont beaucoup plus de flow en effet.
Mais y a toujours du flow, c'est rarement trialisant.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (28/05/2025) disait:

Je leur ai dit que c'était trop pour les papas qui roulent quand ils peuvent, mais ils disent que c'est ce que demande les riders et surtout ils arrivent à faire complet.
Surtout que c'est pas de la spéciale super flow, c'est direct 2 spéciales longues et qui tabassent, et faut encore en faire 3 ou 4 de plus qui tabassent pas mal aussi.
Je me laisserai tenté si c'était 1400-1500d+ avec shuttles.

Pareil !
Ou 1400 en vae grand max pour moi
C'est du délire et ça sélectionne par le haut des pilotes qui passe leur vie sur le vélo.
Après c'est leur course, leurs choix et c'est plein donc il font comme ils veulent.
Perso j'ai plus de plaisir à venir faire les traces en 3 fois.

Ça tabasse mais c'est moins engagé que lambleve je trouve.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
Et moi je déplore que pas mal de courses d'enduro par chez nous font même pas 1000m de d+, du coup ya aucune dimension physique :lol:

Clairement c'est plus la même approche ni les mêmes participants.
Sur les courses avec peu de D+ on retrouve plus de (très) jeunes et de sportifs "moyens" qui n'ont pas trop de physique mais qui ont un bon coup de guidon.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages
Matos : 14 avis

Tien je vous avez parlé il y a 2 ans du petit site que j'avais fait pour voir la neige en montagne ( www.sentineige.fr ), j'ai fait quelques améliorations.

Vous pouvez maintenant déposer vos trace gpx pour qu'elles s'affichent sur le fond de carte.

Mais il y a encore mieux ! Vous pouvez également coller l'url de la page d'une sortie ou d'un topo du site camptocamp (comprenant une trace) et vous pouvez directement l'avoir sur la page ! Pas besoin de la télécharger en local pour ensuite l'exporter !

Et la cerise sur le gâteau : le profil altimétrique de la trace gpx avec les zones enneigées et un code couleur pour rapidement apprécier l'ancienneté des observations!

Les performances sont maintenus lors qu'un gpx n'est pas chargé, quand un gpx est chargé c'est forcément un peu plus lent.

J'espère que ça vous sera utile à vélo ou à pied !

NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Sûrement, le but quand on shape, c'est de faire des pistes accessibles, donc pas de gros drops/marche ou de gros rocks gardens ou alors seulement si y a une chicken line possible; le but, c'est le flow avec un shape minimal.
La difficulté, c'est clairement de tenir physiquement sur les spéciales.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis
C'est aussi ça qui fait la différence entre les bon et les moins bon spots ...
Hormis une ligne façon double noir qu'on veut sélective et où d'entrée de jeu on met une difficulté "à réussir" sans contournement pour faire le tri car on sait qu'on va creuser pour faire du gros ensuite, souvent les jeunes qui shapent le font pour eux.

Je vois encore ce weekend, j'ai été voir un spot qui a été complètement rénové, c'est super, les mecs qui creusent ont tous un bon niveau aérien, mais du coup ils en oublient l'accessibilité (il y'a pas 50 pistes, spot légal et donc roulé par tous niveaux). Les chicken sont là histoire de dire on en a fait une, faites pas chier, mais ça les intéresse pas.
Sauf que pour les prendre, ben soit ça fait rater d'autres plus petits modules intéressants soit ça casse complètement le flow de la ligne en te mettant à l'arrêt.
Et pour les riders intermédiaires qui s'engagent pas sur des doubles de 8m mais qui veulent profiter des plus petits modules ou simplement du flow d'une piste, ben la piste est pas ouf.
C'est pour ça que je casse les bonbons aux jeunes avec qui je creuse chez moi pour réfléchir et prendre le temps de faire des belles chicken pour que ce soit cool à rouler pour tout le monde, y compris sur des trucs qui ne me posent à moi aucun soucis !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 28/05/2025
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
Prorider74 (28/05/2025) disait:

Tien je vous avez parlé il y a 2 ans du petit site que j'avais fait pour voir la neige en montagne ( www.sentineige.fr ), j'ai fait quelques améliorations.

Vous pouvez maintenant déposer vos trace gpx pour qu'elles s'affichent sur le fond de carte.

Mais il y a encore mieux ! Vous pouvez également coller l'url de la page d'une sortie ou d'un topo du site camptocamp (comprenant une trace) et vous pouvez directement l'avoir sur la page ! Pas besoin de la télécharger en local pour ensuite l'exporter !

Et la cerise sur le gâteau : le profil altimétrique de la trace gpx avec les zones enneigées et un code couleur pour rapidement apprécier l'ancienneté des observations!

Les performances sont maintenus lors qu'un gpx n'est pas chargé, quand un gpx est chargé c'est forcément un peu plus lent.

J'avais dû passer au travers, c'est grave pratique pour les rando pédestres de début de saison ! Ca rajoute une couche d'info en plus des webcams et différents retours terrains/réseaux sociaux.
C'est quoi comme longueur d'onde qui est exploitée, juste dans le visible ? Ou bien des infra rouge ?

Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages
Matos : 14 avis
Bricabrac (28/05/2025) disait:

Prorider74 (28/05/2025) disait:

J'avais dû passer au travers, c'est grave pratique pour les rando pédestres de début de saison ! Ca rajoute une couche d'info en plus des webcams et différents retours terrains/réseaux sociaux.
C'est quoi comme longueur d'onde qui est exploitée, juste dans le visible ? Ou bien des infra rouge ?

Visible et infra rouge, c'est du rapport de bande et du seuillage bien fait, c'est pour ça que c'est limité par la couverture nuageuse.

NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
On a pas trop eu de problème de "neige" sur les sentiers ce printemps dans les Vosges...