NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (02/06/2025) disait:

Tiens kdo : decathlon.fr

Super gants, et là remisé a la moitié de leur prix ces 3 ou 4 dernières années. J'en ai une paire d'avance, dommage sinon j'en prenais une.
Très bonne résistance à l'usure, très confort, proche des doigts mais pas serrants, renfort en D3O sur les dernières phalanges qui ne se sent pas à l'usage, c'est moins classe que la dernière paire fox mais pour moi il n'y a pas photo.
Et en plus, ils se clipsent ensembles, ce qui est super mega pratique pour pas les perdre, pour les pendre à une barre (séchage, les poser sur le cintre quand on les enlèves, etc.).

J'ai pas ce modèle, mais ça fait plus de 10ans que je ne porte plus que des gants Decath, rapport qualité/prix/résistance imbattable et oui, ils fonctionnent sur le téléphone.

NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
davelepec (02/06/2025) disait:

Ayme64 (02/06/2025) disait:

Dave pourquoi tu as mit du 220 ? puissance chauffe ?

J'ai commencé sur le Capra l'année dernière à l'avant car le format Mullet, en gros le 220mm gommait le manque de puissance du DB8 d'origine, là j'ai reçu le TUes avec 2 disques 220mm et le Decoy à l'avant.

Celà me permet de moins forcer donc moins mal au bras, de ne pas avoir des disques tout noir mais bronze à l'arrière de consommer moins de plaquette et de faire moins souvent les purges.

Bref plus de couple grâce au grand disque donne une impression de plus de puissance (alors que le coeff de frottement et la puissance pure ne sont pas meilleurs), tu tapes moins dans les freins donc tu te fatigues moins tu gaspilles moins de plaquette et tu chauffes moins même si la dissipation est à peine meilleur.

Et presque si je devais faire du DH en compétition je mettrai des disques en 200mm devant car je suis loin de le mettre à la couleur bronze et 220mm derrière.

Euh, le diamètre du disque offre bien sûr plus de puissance de freinage car le frein exerce une moment plus grand, donc c'est pas qu'une impression.
Donc forcément, vu que le moment est plus grand, il faut freiner moins fort pour obtenir le même freinage et donc moins faire chauffer les plaquettes, car moins d'énergie à dissiper.
Par contre, non, un étrier 4 pistons avec des plaquettes plus grandes n'offrent pas plus de puissances, pour simplifier, cela dépend pas de la surface mais de la distance des plaquettes par rapport au centre de rotation.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (02/06/2025) disait:

Euh, le diamètre du disque offre bien sûr plus de puissance de freinage car le frein exerce une moment plus grand, donc c'est pas qu'une impression.

Celà ne change rien à la puissance de l'étrier juste la puissance de l'ensemble avec un couple plus grand c'est là ou je voulais en venir, mais en terme de ressenti un DB8 en 220mm c'est toujours moins impressionnant qu'un Saint en 200mm.

Donc forcément, vu que le moment est plus grand, il faut freiner moins fort pour obtenir le même freinage et donc moins faire chauffer les plaquettes, car moins d'énergie à dissiper.

Oui complétement ça dissipe un poil de cul mieux, mais oui on tape moins dans le frein avec un plus grand disque.

Par contre, non, un étrier 4 pistons avec des plaquettes plus grandes n'offrent pas plus de puissances, pour simplifier, cela dépend pas de la surface mais de la distance des plaquettes par rapport au centre de rotation.

Complétement un étrier 2 pistons à gros diamètre peut freiner aussi fort voir plus qu'un 4 piston mais tu perds en progressivité donc l'idéal c'est de mettre plusieurs piston de diamètre différent.

Pour la puissance y'a plein de truc qui rentre en jeu dans le calcul entre la surface la force exercé par l'étrier et le coefficient de friction plaquette/disque.

Bon au final pour mon poids pour l'idéal c'est du 220mm à 4 pistons de qualité mais si je faisais plus de compétition je resterai en 200mm devant car je n'y tape pas assez dedans et le disque ne monte pas souvent à la température optimale.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages

Celà ne change rien à la puissance de l'étrier juste la puissance de l'ensemble avec un couple plus grand c'est là ou je voulais en venir, mais en terme de ressenti un DB8 en 220mm c'est toujours moins impressionnant qu'un Saint en 200mm.

Oui complétement ça dissipe un poil de cul mieux, mais oui on tape moins dans le frein avec un plus grand disque.

Complétement un étrier 2 pistons à gros diamètre peut freiner aussi fort voir plus qu'un 4 piston mais tu perds en progressivité donc l'idéal c'est de mettre plusieurs piston de diamètre différent.

Pour la puissance y'a plein de truc qui rentre en jeu dans le calcul entre la surface la force exercé par l'étrier et le coefficient de friction plaquette/disque.

Bon au final pour mon poids pour l'idéal c'est du 220mm à 4 pistons de qualité mais si je faisais plus de compétition je resterai en 200mm devant car je n'y tape pas assez dedans et le disque ne monte pas souvent à la température optimale.

Alors la puissance de l'étrier, je serais curieux de voir des essais labos avec les mêmes plaquettes, je pense qu'on aurait quelques surprises; surtout avec des ressentis différents, on aurait tendance parfois à trouver un frein on/off plus puissant alors qu'il est peut être simplement plus brutal mais avec une puissance comparable.

Parce que comparer des freins différents avec des disques différents, des plaquettes différentes sur des pneus différents, je pense que c'est pas forcément très pertinent.
La grandeur de la surface ne change rien à la puissance du freinage, c'est la force au piston qui est importante et effectivement le coef de frottement disque/plaquettes.

Pour avoir tester ce weekend des SLX 4 pistons en 200av/180ar après avoir eu des 2 pistons en 180av/ar, j'avoue que ça freine bien plus fort sur l'avant, pas forcément sensible sur l'arrière avec une purge perfectible, mais que c'est un peu plus progressifs, donc tout à fait content du changement mais ça demande plus de dosage pour mes 83kg.
Alors qu'avant je freinais sans vraiment doser.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Ayme64 (02/06/2025) disait:

Dave pourquoi tu as mit du 220 ? puissance chauffe ?

J'ai commencé sur le Capra l'année dernière à l'avant car le format Mullet, en gros le 220mm gommait le manque de puissance du DB8 d'origine, là j'ai reçu le TUes avec 2 disques 220mm et le Decoy à l'avant.
Celà me permet de moins forcer donc moins mal au bras, de ne pas avoir des disques tout noir mais bronze à l'arrière de consommer moins de plaquette et de faire moins souvent les purges.
Bref plus de couple grâce au grand disque donne une impression de plus de puissance (alors que le coeff de frottement et la puissance pure ne sont pas meilleurs), tu tapes moins dans les freins donc tu te fatigues moins tu gaspilles moins de plaquette et tu chauffes moins même si la dissipation est à peine meilleur.
Et presque si je devais faire du DH en compétition je mettrai des disques en 200mm devant car je suis loin de le mettre à la couleur bronze et 220mm derrière.

Je suis aussi en 220 mm av/ar sur tous mes vélos.
La raison est simple meilleur dissipation, meilleur tenu à la chauffe dans les longues descente moins mal au bras et tout simplement plus aucune prise de tête tu es sur d'avoir des freins en bas de la descente. Je ne purge même plus tous les ans les code avec du dot.

Comme les dt swiss les disque en 220 mm (et au moins 2 mm d'épaisseur) c'est ride and forget.

Après c'est vrai pour nos gabarits pour un gabarit standard je ne saurais dire si c'est nécéssaire.

Perso compétition ou pas je reste en 220 mm avant et arrière sur dh, enduro, vae.
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
9282 messages
Matos : 7 avis
Perso c'est ça qui a forcé le passage.
Aucun plaisir à lâcher des sous pour augmenter la taille de disques, surtout que le 220 c'est vendu à prix d'or (heureusement j'ai fait une affaire correcte sur des disques HS52 packaging atelier a 29€).

Mais force est de constater que ça fait un an que je me bas en station sur les mêmes endroits pour ne plus perdre l'arrière (et quand tu perds l'arrière c'est que l'avant suivra) et que rien ne fonctionne.
Purges, type de plaquette, j'ai tout essayé. Je perd le frein, quand je repompe il revient et je le re-perd rapidement. En bas je vide de l'eau sur l'étrier ça revient de suite, aucun fading, juste un pur problème de température.
Là en 220, j'ai fait exprès ce weekend de repasser aux mêmes endroits où je suis normalement embêté, c'est tout bon. Disque brun, mais les haubans beaucoup moins noir de poussière de plaquette et pas de perte.

Sur la puissance, oui p-e un peu mais c'est pas un truc de dingue, enfin j'ai pas vécu le changement comme un gap.

Et @RATM, je discutais encore avec un enduriste fit, mais trapus et grand qui devait bien faire ses 90-95kg, tu regardes son bike, shigura et Shark 220 ...
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9282 messages

J'ai pas ce modèle, mais ça fait plus de 10ans que je ne porte plus que des gants Decath, rapport qualité/prix/résistance imbattable et oui, ils fonctionnent sur le téléphone.

Moins chaud que le modèle que tu dois avoir (les ST quelque chose, ceux en coton plus épais), qui eux sont bien aussi mais plus épais.
Là, le dessus est en tissu plus léger mais la découpe du cuir au dessus des phalanges et super confort, globalement les gants sont très confort et ne baillent pas.
Et surtout ça dure, contrairement aux gants fox où t'en passe 3 paires par ans ...

Et toujours, ce petit bouton pression, ultra mega pratique où je ne comprends pas pourquoi les autres ne le mettent pas ...
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Perso c'est ça qui a forcé le passage.
Aucun plaisir à lâcher des sous pour augmenter la taille de disques, surtout que le 220 c'est vendu à prix d'or (heureusement j'ai fait une affaire correcte sur des disques HS52 packaging atelier a 29€).
Mais force est de constater que ça fait un an que je me bas en station sur les mêmes endroits pour ne plus perdre l'arrière (et quand tu perds l'arrière c'est que l'avant suivra) et que rien ne fonctionne.
Purges, type de plaquette, j'ai tout essayé. Je perd le frein, quand je repompe il revient et je le re-perd rapidement. En bas je vide de l'eau sur l'étrier ça revient de suite, aucun fading, juste un pur problème de température.
Là en 220, j'ai fait exprès ce weekend de repasser aux mêmes endroits où je suis normalement embêté, c'est tout bon. Disque brun, mais les haubans beaucoup moins noir de poussière de plaquette et pas de perte.
Sur la puissance, oui p-e un peu mais c'est pas un truc de dingue, enfin j'ai pas vécu le changement comme un gap.
Et @RATM, je discutais encore avec un enduriste fit, mais trapus et grand qui devait bien faire ses 90-95kg, tu regardes son bike, shigura et Shark 220 ...

CQFD ;-)
Ca change la vie de ne pas être emmerdé avec les freins !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Alors la puissance de l'étrier, je serais curieux de voir des essais labos avec les mêmes plaquettes, je pense qu'on aurait quelques surprises; surtout avec des ressentis différents, on aurait tendance parfois à trouver un frein on/off plus puissant alors qu'il est peut être simplement plus brutal mais avec une puissance comparable.
Parce que comparer des freins différents avec des disques différents, des plaquettes différentes sur des pneus différents, je pense que c'est pas forcément très pertinent.
La grandeur de la surface ne change rien à la puissance du freinage, c'est la force au piston qui est importante et effectivement le coef de frottement disque/plaquettes.

La surface plus grande sert à dissiper plus de chaleur ce n'est pas rien mais oui c'est les 2 différents combo étriers/maitre cylindre et disques/plaquettes qui détermine la puissance, et oui le marketing peut nous survendre certains produits(mais j'ai hate de savoir si les Maven sont si bien ou pas si je peux en trouver une paire pas trop cher).

Pour avoir tester ce weekend des SLX 4 pistons en 200av/180ar après avoir eu des 2 pistons en 180av/ar, j'avoue que ça freine bien plus fort sur l'avant, pas forcément sensible sur l'arrière avec une purge perfectible, mais que c'est un peu plus progressifs, donc tout à fait content du changement mais ça demande plus de dosage pour mes 83kg.
Alors qu'avant je freinais sans vraiment doser.

J'ai les SLX ils sont à peine moins ON-OFF que les Saints avec un toucher moins dur et plus agréable, par contre suivant le disque(épaisseur/diamètre) et la qualité de plaquette tu peux avoir un monstre, exemple en montage Galfer wave 2mm et plaquette shimano métallique à pleine chauffe les freinages sont puissants et la course est courte donc le dosage.....
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9282 messages
Sinon on en reparle de la flotte gros volume encore aujourd'hui ? Une semaine full sacs d'eaux et un weekend pour le moment pas bien différent, c'est d'une déprime ...
Et pour le moment pas 4j de beau successifs pour sécher le terrain (là faut au moins ça). On aura encore eu un printemps à pas rouler au sec ou quasi ...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Enfin de la flotte ici, avant hier gros orage dans la vallée à Munster et rien chez moi à 2km...
Hier 20mn et aujourd'hui, pluie toute la journée, ça va faire du bien.

Et pis, ça reste bien roulable.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9282 messages
Oui mais vous dans les Vosges vous avez une terre qui va beaucoup mieux humide que sèche.
Nous ici dans le gras c'est 0 grip de suite, c'est un peu relou à rouler. Et là 57mm aujourd'hui et c'est pas finit. En plus des 90mm entre la nuit et la journée d'hier.

Trop sec comme un peu partout ça glisse aussi, par contre les rares fois où on a un terrain sec mais qu'il a plu la veille, là on a du grip comme rarement j'en ai vu.
Malheureusement c'est des conditions un peu difficiles à avoir, soit c'est la mousson soit c'est la sécheresse, on est jamais dans la demi mesure ces derniers temps ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 02/06/2025
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Oui mais vous dans les Vosges vous avez une terre qui va beaucoup mieux humide que sèche.
Nous ici dans le gras c'est 0 grip de suite, c'est un peu relou à rouler. Et là 57mm aujourd'hui et c'est pas finit. En plus des 90mm entre la nuit et la journée d'hier.
Trop sec comme un peu partout ça glisse aussi, par contre les rares fois où on a un terrain sec mais qu'il a plu la veille, là on a du grip comme rarement j'en ai vu.
Malheureusement c'est des conditions un peu difficiles à avoir, soit c'est la mousson soit c'est la sécheresse, on est jamais dans la demi mesure ces derniers temps ...

Faut voir le coté positif, tu n'as besoin que d'une paire de pneu boue :twisted: :lol:
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9282 messages
Y'a un petit côté oui.
Heureusement ce weekend c'était à peu près sec (encore des zones compliquées, selon les versants) alors que 3j de soleil a 30°C ... Mais là oui, ce weekend on est bon pour le shorty ...
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Tiens kdo : decathlon.fr

Super gants, et là remisé a la moitié de leur prix ces 3 ou 4 dernières années. J'en ai une paire d'avance, dommage sinon j'en prenais une.
Très bonne résistance à l'usure, très confort, proche des doigts mais pas serrants, renfort en D3O sur les dernières phalanges qui ne se sent pas à l'usage, c'est moins classe que la dernière paire fox mais pour moi il n'y a pas photo.
Et en plus, ils se clipsent ensembles, ce qui est super mega pratique pour pas les perdre, pour les pendre à une barre (séchage, les poser sur le cintre quand on les enlèves, etc.).

merci je vais en acheter une paire pour les tester.

John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1963 messages
Matos : 6 avis
"J'ai les mêmes à la maison" Attention, ça taille un peu petit. De mémoire, je suis en taille 10 sur les gants pro (tronço, etc) et j'avais pris des 2XL sur ce modèle. C'était un peu surprenant car je croise des gars qui ont vraiment de sacrées paluches en comparaison des miennes...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
C'est le seul problème, en effet, ils taillent petit, je suis aussi en 2XL pour une taille 11 normalement.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9282 messages
Ouais pareil.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1009 messages
J'ai du XL fox ( un peu grand) et XL Animoz, pile poil, du coup vous pensez que je prends XL ou 2XL ?
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Il y a du 3xl ?
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9282 messages
Oui.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Merci
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Vidéo du weekend : https://youtu.be/o9fKPZvQj4s
Tommtomm26
Tommtomm26
inscrit le 25/6/15
1138 messages
Ca donne envie :) tu le roule en mullet ou 29 le tues ?
Tommtomm26
Tommtomm26
inscrit le 25/6/15
1138 messages
Petit retour sur violay bikepark  , super spot , très bien shapé,  quelques pistes pour l'instant mais ça a vocation a évolué, adhésion annuel 70e ou 10e la journée si vous passer dans le coin ça vaut le detour. Remonté a la pédale et l'asso fait des shuttles une fois par mois.
C'était l'occasion pour moi de tester le heckler sl , après 10 mois de travaux soir et week-end a la maison je vois le bout et peu enfin rouler :)
C'est mon premier elec,  montage différent de celui d'origine : 170mm devant et coil derrière
Le vélo est vif et  ludique il faut juste en mettre en peu plus en vitesse et être bien dans les lignes pour reussir les enchainements si je compare a un enduro classique , ça pop moin bien,  le poid se fait legerement sentir et moins facile à bouger en l'air ,  un peu plus dur calmer quand le vitesse s'amballe . Mais le fait de pouvoir enchainer les runs en vaut largement le compromis je trouve , surtout qu'avec la pratique cela devrait s'estomper !  .  Aussi Bizarrement certain comportement en courbe ou freinage sont assez similaire au dh. L'optique de rouler ce vélo toute l'année pour être bien sur le dh pour la saison semble être une vraie bonne solution pour moi qui manque de temps et de souvent d'énergie j'ai un boulot physique + réno maison , et plus proche des 40 que des 30..