Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/6/15
1099 messages
vimeo.com/1090462339
Un apercu du violay bikepark avec le heckler. D'ailleurs j'ai un soucis avec ma gopro,  plus de la moitiée des clips sont soit ilisibles, soit partiellement, soit abîmés ( bande Verte par moment sur l'image) . Elle avait pas servis depuis quelques temps et j'ai du racheté une cartesd et batterie j'ai pris du premier prix , possible que ça vienne de la et pas de la cam en elle même!?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tommtomm26 (04/06/2025) disait:

Ca donne envie :) tu le roule en mullet ou 29 le tues ?

Mullet en taille M, là je remplace la boxxer charger 3 RC par une fox 40(performance GRIP) ce soir.

Et les freins j'hésite à investir dans une paire de Maven Silver.

vimeo.com/1090462339
Un apercu du violay bikepark avec le heckler. D'ailleurs j'ai un soucis avec ma gopro, plus de la moitiée des clips sont soit ilisibles, soit partiellement, soit abîmés ( bande Verte par moment sur l'image) . Elle avait pas servis depuis quelques temps et j'ai du racheté une cartesd et batterie j'ai pris du premier prix , possible que ça vienne de la et pas de la cam en elle même!?

Tu as fait les mises à jour? c'est une go pro combien pareil c'est ton logiciel de montage.

Petit retour sur violay bikepark , super spot , très bien shapé, quelques pistes pour l'instant mais ça a vocation a évolué, adhésion annuel 70e ou 10e la journée si vous passer dans le coin ça vaut le detour. Remonté a la pédale et l'asso fait des shuttles une fois par mois.
C'était l'occasion pour moi de tester le heckler sl , après 10 mois de travaux soir et week-end a la maison je vois le bout et peu enfin rouler :)
C'est mon premier elec, montage différent de celui d'origine : 170mm devant et coil derrière
Le vélo est vif et ludique il faut juste en mettre en peu plus en vitesse et être bien dans les lignes pour reussir les enchainements si je compare a un enduro classique , ça pop moin bien, le poid se fait legerement sentir et moins facile à bouger en l'air , un peu plus dur calmer quand le vitesse s'amballe . Mais le fait de pouvoir enchainer les runs en vaut largement le compromis je trouve , surtout qu'avec la pratique cela devrait s'estomper ! . Aussi Bizarrement certain comportement en courbe ou freinage sont assez similaire au dh. L'optique de rouler ce vélo toute l'année pour être bien sur le dh pour la saison semble être une vraie bonne solution pour moi qui manque de temps et de souvent d'énergie j'ai un boulot physique + réno maison , et plus proche des 40 que des 30..

+1 je finis la réno et je commence la construction d'une nouvelle donc Elec aussi par contre le Decoy impulse beaucoup mieux la cinématique pousse et en l'air je suis quasi aussi à l'aise que mon DH.

Par contre c'est propre ce violay bikepark ça donne envie mais le manque de shuttle refroidit....
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Vraiment sympa le violay bikepark !
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9585 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
ratm54 (04/06/2025) disait:

Vraiment sympa le violay bikepark !

c'est shapé par un des gars des fest et du royal hills
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 04/06/2025
Tommtomm26
Tommtomm26
inscrit le 25/6/15
1099 messages
davelepec (04/06/2025) disait:

[quote=Tommtomm26 (04/06/2025)]

Mullet en taille M, là je remplace la boxxer charger 3 RC par une fox 40(performance GRIP) ce soir.

Ah tien ! j'ai justement la 40 perf sur le nouveau sender ( pas encore rouler ) et des maven bronze! je suis "pro" mt7 avec levier hc3 ou hcw depuis pas mal de tps et j'avais trouvé une paire a 150e neuf sur lbc pour le dh. Les maven bronze sont different des silver ou ultimate mais le feeling parking me donne envie d'essayer , a part le cintre je vais rouler le velo stock et on verra bien ..
Tommtomm26
Tommtomm26
inscrit le 25/6/15
1099 messages

vimeo.com/1090462339
Un apercu du violay bikepark avec le heckler. D'ailleurs j'ai un soucis avec ma gopro, plus de la moitiée des clips sont soit ilisibles, soit partiellement, soit abîmés ( bande Verte par moment sur l'image) . Elle avait pas servis depuis quelques temps et j'ai du racheté une cartesd et batterie j'ai pris du premier prix , possible que ça vienne de la et pas de la cam en elle même!?

Tu as fait les mises à jour? c'est une go pro combien pareil c'est ton logiciel de montage.

Et non je n'y avais pas pensé! merci
Je crois que c'est une hero8 avec capcut , j'ai lu que certain avait ce probleme a cause de la carte sd ..
Tommtomm26
Tommtomm26
inscrit le 25/6/15
1099 messages
davelepec (04/06/2025) disait:

vimeo.com/1090462339

Petit retour sur violay bikepark , super spot , très bien shapé, quelques pistes pour l'instant mais ça a vocation a évolué, adhésion annuel 70e ou 10e la journée si vous passer dans le coin ça vaut le detour. Remonté a la pédale et l'asso fait des shuttles une fois par mois.
C'était l'occasion pour moi de tester le heckler sl , après 10 mois de travaux soir et week-end a la maison je vois le bout et peu enfin rouler :)
C'est mon premier elec, montage différent de celui d'origine : 170mm devant et coil derrière
Le vélo est vif et ludique il faut juste en mettre en peu plus en vitesse et être bien dans les lignes pour reussir les enchainements si je compare a un enduro classique , ça pop moin bien, le poid se fait legerement sentir et moins facile à bouger en l'air , un peu plus dur calmer quand le vitesse s'amballe . Mais le fait de pouvoir enchainer les runs en vaut largement le compromis je trouve , surtout qu'avec la pratique cela devrait s'estomper ! . Aussi Bizarrement certain comportement en courbe ou freinage sont assez similaire au dh. L'optique de rouler ce vélo toute l'année pour être bien sur le dh pour la saison semble être une vraie bonne solution pour moi qui manque de temps et de souvent d'énergie j'ai un boulot physique + réno maison , et plus proche des 40 que des 30..

+1 je finis la réno et je commence la construction d'une nouvelle donc Elec aussi par contre le Decoy impulse beaucoup mieux la cinématique pousse et en l'air je suis quasi aussi à l'aise que mon DH.

Par contre c'est propre ce violay bikepark ça donne envie mais le manque de shuttle refroidit....
l'electrique prend tout son sens la-bas ;)
Tu te repose a la montée, même pas besoin de s'arrèter en haut et gaz , j'ai rouler 2h pour une grosse vingtaine de run et la petite batterie du sl vidé a la moitié
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 04/06/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7564 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

vimeo.com/1090462339
Un apercu du violay bikepark avec le heckler. D'ailleurs j'ai un soucis avec ma gopro,  plus de la moitiée des clips sont soit ilisibles, soit partiellement, soit abîmés ( bande Verte par moment sur l'image) . Elle avait pas servis depuis quelques temps et j'ai du racheté une cartesd et batterie j'ai pris du premier prix , possible que ça vienne de la et pas de la cam en elle même!?

Canon la piste!
Avec une belle progression des sauts, que des tables.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages

vimeo.com/1090462339

DAVELEPEC (04/06/2025) disait:

Et non je n'y avais pas pensé! merci
Je crois que c'est une hero8 avec capcut , j'ai lu que certain avait ce probleme a cause de la carte sd ..

Je monte avec capcut aussi ce n'est pas le problème (go pro 7 et 12) le souci viens de ta carte mémoire surement il faut prendre de la marque et la bonne classe.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
598 messages
Capcut est maintenant payant les gars... (ça craint) :(
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Ayme64 (05/06/2025) disait:

Capcut est maintenant payant les gars... (ça craint) :(

Tu as raison j'ai confondu avec shotcut.

C'est pas super intuitif y'a beaucoup trop d'outil inutile mais ça fait le taff.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8851 messages
Matos : 7 avis
Après une semaine avec 150mm de cumul depuis l’orage du weekend dernier, pas une journée sous le soleil et au sec et pas une journée à plus de 14°c autant dire que le terrain c’est la guerre.

Du coup shape.
Entre les bassines de flotte dans les appuis (pas de drain c’est des appuis enduro) et le terrain impraticable même à pied, c’est clair qu’on a pas regrettés de pas aller rouler…
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pumptrack sur un nouveau pumptrack près de chez moi hier.
Ca fait tellement longtemps que je n'en n'avais pas fait que le dirt était blindé de poussière :oops: Bon l'hiver dernier je l'ai passé à faire de la mécanique.
Les sensations était bonne et surtout c'est la première fois que j'arrive a sauter une piste bleu en une après midi. C'est plaisant d'avoir des pistes ou tu peux mettre les roues en l'air sans être obliger d'engager a fond et de te mettre la rate au court bouillon.
Cette piste bleu est une vrai réussite. La rouge nettement moins et la noir doit être sympa mais je ne l'ai pas trop roulé.
1h30 de pump et j'étais cramé. L'absence de pratique se paie cash :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 08/06/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7564 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
La pumptrack, c'est là que tu fois si t'es en forme, si t'as des guiboles, de la caisse, des bras et du gainage.
Et aussi si t'as de la tonicité et de la souplesse.

Il est tombé de sauts de flotte cette semaine et encore aujourd'hui.
Semaine pro retour du soleil et de la chaleur, le grip sera au top.
grobass
grobass
inscrit le 9/3/18
499 messages
Pareil ici, c'était grassouillet. Pis le coup de vent de cette semaine a encore couché la moitié de la forêt. Et qui c'est qui va s'y coller pour déblayer tout ça, je vous le donne Emile? Bon, maintenant, on passe aux choses sérieuses, je me suis équipé, j'ai une tronçonneuse toute neuve (la scie à bûches, ça va cinq minutes...), j'attend la tempête avec un sourire narquois...
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8851 messages
Week-end prolongé sans mtb, terrain chantier +++
Du coup shape et sorties route pour la caisse et se balader.

Heureusement cette semaine beau temps de prévu et devrait prendre 10-12°C de plus !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
jycstd (09/06/2025) disait:

Week-end prolongé sans mtb, terrain chantier +++
Du coup shape et sorties route pour la caisse et se balader.

Heureusement cette semaine beau temps de prévu et devrait prendre 10-12°C de plus !

Moi une sortie vendredi de VTTAE 40min 400m de D+ après le boulot et puis la pluie et paf malade pour reouvrir les yeux lundi 27°C à 14h ou j'aurai pu rouler..... aujourd'hui 32°C prévu.
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1842 messages
Matos : 6 avis
Hier, c'était une nouvelle session de coaching du côté de la Frange verte (Grenoble / Echirolles). L'objectif, c'était de commencer à gérer le saut. Donc, on a commencé par décomposer le mouvement. Vu que j'avais déjà bossé le manual les années précédentes, la progression a été plutôt bonne. Il me reste à mieux gérer entre l'impulsion initiale et l'amplitude de la bascule du corps vers l'arrière. Pour le lever de roue arrière, c'est plus difficile et j'ai l'impression d'avoir une gestion anémique de mon corps. C'était un carnage :lol: Passer ensuite à l'étape d'alterner les levers de roue avant puis de roue arrière n'a pas été simple. Quant au bunny hop, ça a été moyen. Je m'en suis en fait mieux sorti en mettant un tronc d'arbre qu'avec des plots. Direction quelques petites tables ou doubles peu creusées pour la mise en pratique. Au-delà du blocage psychologique (peur involontaire de l'aérien), j'ai eu quelques difficultés sur le plus "gros" obstacle de la session (de taille ridicule): soit j'arrive vite, réalise une trop faible impulsion puis me bloque en l'air pour atterrir sur la roue arr; soit j'arrive moins vite, prends une meilleure impulsion et arrive à basculer le corps pour faire atterrir la roue av correctement. Bref, y a encore du boulot :roll:

Bonus: A. Fontenoy est passé sur la section au moment où je faisais ma session, il y a donc de bonnes chances pour qu'on voit ma tronche de débile remonter la trace sur sa prochaine vidéo :lol:
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
John the revelator (11/06/2025) disait:

Hier, c'était une nouvelle session de coaching du côté de la Frange verte (Grenoble / Echirolles). L'objectif, c'était de commencer à gérer le saut. Donc, on a commencé par décomposer le mouvement. Vu que j'avais déjà bossé le manual les années précédentes, la progression a été plutôt bonne. Il me reste à mieux gérer entre l'impulsion initiale et l'amplitude de la bascule du corps vers l'arrière. Pour le lever de roue arrière, c'est plus difficile et j'ai l'impression d'avoir une gestion anémique de mon corps. C'était un carnage :lol: Passer ensuite à l'étape d'alterner les levers de roue avant puis de roue arrière n'a pas été simple. Quant au bunny hop, ça a été moyen. Je m'en suis en fait mieux sorti en mettant un tronc d'arbre qu'avec des plots. Direction quelques petites tables ou doubles peu creusées pour la mise en pratique. Au-delà du blocage psychologique (peur involontaire de l'aérien), j'ai eu quelques difficultés sur le plus "gros" obstacle de la session (de taille ridicule): soit j'arrive vite, réalise une trop faible impulsion puis me bloque en l'air pour atterrir sur la roue arr; soit j'arrive moins vite, prends une meilleure impulsion et arrive à basculer le corps pour faire atterrir la roue av correctement. Bref, y a encore du boulot :roll:

Bonus: A. Fontenoy est passé sur la section au moment où je faisais ma session, il y a donc de bonnes chances pour qu'on voit ma tronche de débile remonter la trace sur sa prochaine vidéo :lol:

Sur certains aspect d'apprentissage mélanger dans la même séance bunny-up puis saut sur module type kick je suis mitigé, car contrairement à ce que beaucoup pensent ou disent ce n'est pas le même mouvement surtout à l'apprentissage, tu peux faire un bunny-up sur un saut mais ça devient un power-up et c'est un geste avancé de l'apprentissage aérien (suivant le bikepark 50% à 60% des mecs ne maitrisent pas l'impulsion donc le power-up).

Si tu as un blocage et je l'ai encore 1 ou 2 fois par an sur 10000 sauts c'est que tu ne contrôles pas ton impulsion, je peux vraiment developer car j'ai passé 2ans à ne faire que du freeride/champ de bosse en n'ayant ce blocage à chaque nouveau saut et même sur certains sauts connus.

En gros je ne sais pas si ton coach t'en a parlé un saut c'est 90% de préparation avant le kick et 10% en l'air, si tu foires ton décollage y'a de grosse chance que tu fois ton saut.

Lors de l'impulsion "vous les débutants" (pas péjoratif) vous êtes trop passif ou trop constiper en gros vous bloquez sur vos bikes et une fois la crête du kick passait vous êtes figés comme des poissons empaillés.

Ce n'est pas magique mais faut apprendre à pousser sur le jambes dans la phase de compression du saut puis à faire l'extension au bon moment et pour ça faut travailler sur une table beaucoup de temps et souvent, presque au début les bras ne servent que à bien garder le guidon droit: https://youtu.be/OSGJqFXrEdU?si=j3O-Y4JLOI8fJGdN&t=261

Tout ce que tu dois savoir est dans ce simple saut il compresse et fais son extension dès que sa roue va sortir du kick une fois que tu maitrises ça sur une table tu sais sauter.
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1842 messages
Matos : 6 avis
davelepec (11/06/2025) disait:

Sur certains aspect d'apprentissage mélanger dans la même séance bunny-up puis saut sur module type kick je suis mitigé, car contrairement à ce que beaucoup pensent ou disent ce n'est pas le même mouvement surtout à l'apprentissage,

Oui, le geste est différent mais il y a des similitudes je trouve: tu viens gainer et solliciter tes suspensions, tu fais pointer le vélo vers le haut puis vers le bas.

Si tu as un blocage et je l'ai encore 1 ou 2 fois par an sur 10000 sauts c'est que tu ne contrôles pas ton impulsion

Tout à fait, c'est bien pour ça que je prends quelques séances de cours et que je prévois d'utiliser une rampe dans le jardin pour multiplier l'expérience.

En gros je ne sais pas si ton coach t'en a parlé un saut c'est 90% de préparation avant le kick et 10% en l'air, si tu foires ton décollage y'a de grosse chance que tu fois ton saut.

Sans parler de %, oui l'essentiel a été focalisé sur toutes les étapes jusqu'au décollage. Je pense que vous êtes raccord.

Lors de l'impulsion "vous les débutants" (pas péjoratif) vous êtes trop passif ou trop constiper en gros vous bloquez sur vos bikes et une fois la crête du kick passait vous êtes figés comme des poissons empaillés.

C'est bien mon problème. Je me fige. J'en avais déjà conscience avant la séance.

Ce n'est pas magique mais faut apprendre à pousser sur le jambes dans la phase de compression du saut puis à faire l'extension au bon moment et pour ça faut travailler sur une table beaucoup de temps et souvent, presque au début les bras ne servent que à bien garder le guidon droit: https://youtu.be/OSGJqFXrEdU?si=j3O-Y4JLOI8fJGdN&t=261

Tout ce que tu dois savoir est dans ce simple saut il compresse et fais son extension dès que sa roue va sortir du kick une fois que tu maitrises ça sur une table tu sais sauter.

Il n'y a effectivement rien de sorcier, mais entre comprendre et le faire, il y a un écart chez moi ;-)
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages

Il n'y a effectivement rien de sorcier, mais entre comprendre et le faire, il y a un écart chez moi ;-)

Je te rassure c'est commun à plein de sport pour déclencher un mouvement une figure, une fois que ton corps l'a assimilé ça devient automatique comme écrire la lettre A et tu te demandes pourquoi les analphabètes ne savent tellement ça te parait évident.

Le secret c'est de répéter certains sauts notamment les Hip qui ne sont pas de mon coté je bloque encore et je me suis acharné encore la semaine passé à l'Evo bikepark: https://youtu.be/o9fKPZvQj4s?si=TgsL4AJsB8B75D9U&t=51
Ce simple saut m'a demandé 5 ou 6 passages à hésiter avant de le tirer à gauche et bien poussé (20ans de saut acharné derrière)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 11/06/2025
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8851 messages
À mon compte, je trouve que souvent les spots/stations manquent de practices.
Exemple, station la plus proche, il y'a des lignes de tables, la plus petite doit faire 3 mètres et est pas super bien shapée et pire, en step down (donc clairement ça fait peur pour un débutant).
Et après ça va de 4 à 6 mètres un truc comme ça sur la plus petite ligne.

Pareil pour les passerelles, la plus petite en début de ligne fait 1m20-1m50.
Moralité ben sorti des jeunes qui se lancent au début car ils savent mettre le cerveau sur pause, les débutants n'y vont pas et c'est dur de progresser, car arrivé à un âge on a besoin de progressivité dans la taille des modules pour avancer.

Perso je le vois, je passe un peu de temps sur un spot où je vais en général une fois par ans une semaine plusieurs fois, et quand je rentre j'ai clairement "révisé mes gammes".
Le pire étant vraiment les passerelles où il faut s'habituer et se réhabituer à augmenter doucement les hauteurs. Ca marche aussi après un carton pour reprendre la confiance ...
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9585 messages
Je suis d'accord avec Dav. Travailler le bunny pour les sauts, c'était la vieille méthode. En plus, basculer en arrière, c'est l'un des dernier trucs à faire sur un saut. Ce qui est vraiment important à travailler et retravailler, c'est le timing quand tu vas te relever pour décoller et garder le buste droit (le gars le fait très bien dans la vidéo à 6:19) C'est ce que j'en ai conclu en re-débutant le dirt il y a 6 mois et que je voulais vraiment comprendre le geste.

2 bonnes chaines yt de profs de vélos qui l'expliquent bien :
@Theshredacademy
@slantedground
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
jycstd (11/06/2025) disait:

À mon compte, je trouve que souvent les spots/stations manquent de practices.
Exemple, station la plus proche, il y'a des lignes de tables, la plus petite doit faire 3 mètres et est pas super bien shapée et pire, en step down (donc clairement ça fait peur pour un débutant).
Et après ça va de 4 à 6 mètres un truc comme ça sur la plus petite ligne.

Pareil pour les passerelles, la plus petite en début de ligne fait 1m20-1m50.
Moralité ben sorti des jeunes qui se lancent au début car ils savent mettre le cerveau sur pause, les débutants n'y vont pas et c'est dur de progresser, car arrivé à un âge on a besoin de progressivité dans la taille des modules pour avancer.

Perso je le vois, je passe un peu de temps sur un spot où je vais en général une fois par ans une semaine plusieurs fois, et quand je rentre j'ai clairement "révisé mes gammes".
Le pire étant vraiment les passerelles où il faut s'habituer et se réhabituer à augmenter doucement les hauteurs. Ca marche aussi après un carton pour reprendre la confiance ...

Le gros souci c'est que les shapers confondent modules débutants et petits modules sur lequel ils ne déplacent pas beaucoup de terre.

J'avoue que c'est encore trop rare de ne pas voir des grosses tables façon whip it à l'Evo comme sur ma vidéo pour faciliter l'apprentissage, par contre 3 ou 4m c'est assez court en longueur en VTT et surtout en bikepark plus petit ça devient très technique et plus dangereux qu'autre chose.

Si je devais faire une ligne débutante ça serait 4m 5m 6m et des appels de rayons 4m de au moins 1m20 à 1m50 de haut pour 3m de large ce qui donne 30m^3 de terre à former rien que pour la plus petite donc 120m^3 pour 3 bosses à la pelle 5 tonnes et au Sombron donc 4 employés sur 2 jours ( en gros 10/15000 euros en comptant le minimum pour faire rien que ça avec le start sans grosse finition (en interne sans étude d'une boite spécialisée ni expertise...) et si tu ne dois pas faire venir la terre de loin ou pas du tout.

Je te laisse imagine pourquoi tu n'en vois pas beaucoup en station.

Les passerelles c'est un autre débat y'a rien de plus immonde que les Daltons que nous avions droit en station dans les années 2010 on apprenait rien car des passerelles au ralenti ça n'existe plus c'est dangereux pour rien et ça faisait un attroupement qui faisait des mesures quequettes.

Là aussi il faut intégrer de la passerelle dans les tracé (canadienne/ road gap) et faire en sorte qu'elle soient adaptés à la piste un peu à la manière du Lac Blanc.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9585 messages

Je te rassure c'est commun à plein de sport pour déclencher un mouvement une figure, une fois que ton corps l'a assimilé ça devient automatique comme écrire la lettre A et tu te demandes pourquoi les analphabètes ne savent tellement ça te parait évident.

Le secret c'est de répéter certains sauts notamment les Hip qui ne sont pas de mon coté je bloque encore et je me suis acharné encore la semaine passé à l'Evo bikepark: https://youtu.be/o9fKPZvQj4s?si=TgsL4AJsB8B75D9U&t=51
Ce simple saut m'a demandé 5 ou 6 passages à hésiter avant de le tirer à gauche et bien poussé (20ans de saut acharné derrière)

Pour le plaisir d'analyser ta vidéo et aider John, ce qu'on remarque sur ta ligne, c'est qu'à chaque fois que tu es en l'air, tu fais un petit geste de guidon vers toi. Ce petit mouvement anodin, c'est le signe qu'on est bien équilibré et qu'on a de l'amplitude de mouvement au niveau des bras (ni trop tendus car trop en arrière, ni trop fléchis à cause d'un déséquilibre sur l'avant).

La next step, c'est lacher les mains pour faire un beau suicide :cool: