jycstd (11/06/2025) disait:
À mon compte, je trouve que souvent les spots/stations manquent de practices.
Exemple, station la plus proche, il y'a des lignes de tables, la plus petite doit faire 3 mètres et est pas super bien shapée et pire, en step down (donc clairement ça fait peur pour un débutant).
Et après ça va de 4 à 6 mètres un truc comme ça sur la plus petite ligne.
Pareil pour les passerelles, la plus petite en début de ligne fait 1m20-1m50.
Moralité ben sorti des jeunes qui se lancent au début car ils savent mettre le cerveau sur pause, les débutants n'y vont pas et c'est dur de progresser, car arrivé à un âge on a besoin de progressivité dans la taille des modules pour avancer.
Perso je le vois, je passe un peu de temps sur un spot où je vais en général une fois par ans une semaine plusieurs fois, et quand je rentre j'ai clairement "révisé mes gammes".
Le pire étant vraiment les passerelles où il faut s'habituer et se réhabituer à augmenter doucement les hauteurs. Ca marche aussi après un carton pour reprendre la confiance ...
Le gros souci c'est que les shapers confondent modules débutants et petits modules sur lequel ils ne déplacent pas beaucoup de terre.
J'avoue que c'est encore trop rare de ne pas voir des grosses tables façon whip it à l'Evo comme sur ma vidéo pour faciliter l'apprentissage, par contre 3 ou 4m c'est assez court en longueur en VTT et surtout en bikepark plus petit ça devient très technique et plus dangereux qu'autre chose.
Si je devais faire une ligne débutante ça serait 4m 5m 6m et des appels de rayons 4m de au moins 1m20 à 1m50 de haut pour 3m de large ce qui donne 30m^3 de terre à former rien que pour la plus petite donc 120m^3 pour 3 bosses à la pelle 5 tonnes et au Sombron donc 4 employés sur 2 jours ( en gros 10/15000 euros en comptant le minimum pour faire rien que ça avec le start sans grosse finition (en interne sans étude d'une boite spécialisée ni expertise...) et si tu ne dois pas faire venir la terre de loin ou pas du tout.
Je te laisse imagine pourquoi tu n'en vois pas beaucoup en station.
Les passerelles c'est un autre débat y'a rien de plus immonde que les Daltons que nous avions droit en station dans les années 2010 on apprenait rien car des passerelles au ralenti ça n'existe plus c'est dangereux pour rien et ça faisait un attroupement qui faisait des mesures quequettes.
Là aussi il faut intégrer de la passerelle dans les tracé (canadienne/ road gap) et faire en sorte qu'elle soient adaptés à la piste un peu à la manière du Lac Blanc.
inscrit le 25/6/15
1099 messages