davelepec (11/06/2025) disait:
Le gros souci c'est que les shapers confondent modules débutants et petits modules sur lequel ils ne déplacent pas beaucoup de terre.
J'avoue que c'est encore trop rare de ne pas voir des grosses tables façon whip it à l'Evo comme sur ma vidéo pour faciliter l'apprentissage, par contre 3 ou 4m c'est assez court en longueur en VTT et surtout en bikepark plus petit ça devient très technique et plus dangereux qu'autre chose.
Si je devais faire une ligne débutante ça serait 4m 5m 6m et des appels de rayons 4m de au moins 1m20 à 1m50 de haut pour 3m de large ce qui donne 30m^3 de terre à former rien que pour la plus petite donc 120m^3 pour 3 bosses à la pelle 5 tonnes et au Sombron donc 4 employés sur 2 jours ( en gros 10/15000 euros en comptant le minimum pour faire rien que ça avec le start sans grosse finition (en interne sans étude d'une boite spécialisée ni expertise...) et si tu ne dois pas faire venir la terre de loin ou pas du tout.
Je te laisse imagine pourquoi tu n'en vois pas beaucoup en station.
Les passerelles c'est un autre débat y'a rien de plus immonde que les Daltons que nous avions droit en station dans les années 2010 on apprenait rien car des passerelles au ralenti ça n'existe plus c'est dangereux pour rien et ça faisait un attroupement qui faisait des mesures quequettes.
Là aussi il faut intégrer de la passerelle dans les tracé (canadienne/ road gap) et faire en sorte qu'elle soient adaptés à la piste un peu à la manière du Lac Blanc.
Bah non, suffit de pas faire une ligne dans le flow d'une piste avec du speed.
Sinon t'apprends à sauter qu'avec la vitesse et en gros t'es incapable de tirer plus haut ou plus loin.
Il y'a des spots associatifs où ils font ça très bien, t'as un practice avec des tables de 1, 2, 3m à la suite pour t'emmener dans la progression et c'est comme ça que j'ai appris à sauter les petites tables, pas avec des truc e 4-6m en station ...
Bien entendu quand je parle de la taille d'une table, c'est la distance entre la lèvre du déco et celle de la recep, la zone plate, pas la totalité de la bosse.
D'ailleurs, dans les gens de niveaux (débutant en aérien) similaires au mien, certains passent des trucs où mon cerveau ne se débloque pas (passerelles, canadiennes souvent) car je n'arrive pas à débloquer mentalement les choses, mais sont incapables de sauter une petite table de 2m.
Oui, c'est un manque de technique (évidement) mais c'est surtout que faute d'avoir des petites séries de tables façon practice pour comprendre et intégrer le geste et aussi la sensation de se placer dans la recep, ben ça fait pas !
Moi je dis merci au petit spot associatif, c'est là bas que j'ai fait le peu de progrès que j'ai fait ces dernières années
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 11/06/2025


inscrit le 15/9/19
9282 messages