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davelepec (11/06/2025) disait:

Le gros souci c'est que les shapers confondent modules débutants et petits modules sur lequel ils ne déplacent pas beaucoup de terre.

J'avoue que c'est encore trop rare de ne pas voir des grosses tables façon whip it à l'Evo comme sur ma vidéo pour faciliter l'apprentissage, par contre 3 ou 4m c'est assez court en longueur en VTT et surtout en bikepark plus petit ça devient très technique et plus dangereux qu'autre chose.

Si je devais faire une ligne débutante ça serait 4m 5m 6m et des appels de rayons 4m de au moins 1m20 à 1m50 de haut pour 3m de large ce qui donne 30m^3 de terre à former rien que pour la plus petite donc 120m^3 pour 3 bosses à la pelle 5 tonnes et au Sombron donc 4 employés sur 2 jours ( en gros 10/15000 euros en comptant le minimum pour faire rien que ça avec le start sans grosse finition (en interne sans étude d'une boite spécialisée ni expertise...) et si tu ne dois pas faire venir la terre de loin ou pas du tout.

Je te laisse imagine pourquoi tu n'en vois pas beaucoup en station.

Les passerelles c'est un autre débat y'a rien de plus immonde que les Daltons que nous avions droit en station dans les années 2010 on apprenait rien car des passerelles au ralenti ça n'existe plus c'est dangereux pour rien et ça faisait un attroupement qui faisait des mesures quequettes.

Là aussi il faut intégrer de la passerelle dans les tracé (canadienne/ road gap) et faire en sorte qu'elle soient adaptés à la piste un peu à la manière du Lac Blanc.


Bah non, suffit de pas faire une ligne dans le flow d'une piste avec du speed.
Sinon t'apprends à sauter qu'avec la vitesse et en gros t'es incapable de tirer plus haut ou plus loin.
Il y'a des spots associatifs où ils font ça très bien, t'as un practice avec des tables de 1, 2, 3m à la suite pour t'emmener dans la progression et c'est comme ça que j'ai appris à sauter les petites tables, pas avec des truc e 4-6m en station ...

Bien entendu quand je parle de la taille d'une table, c'est la distance entre la lèvre du déco et celle de la recep, la zone plate, pas la totalité de la bosse.

D'ailleurs, dans les gens de niveaux (débutant en aérien) similaires au mien, certains passent des trucs où mon cerveau ne se débloque pas (passerelles, canadiennes souvent) car je n'arrive pas à débloquer mentalement les choses, mais sont incapables de sauter une petite table de 2m.
Oui, c'est un manque de technique (évidement) mais c'est surtout que faute d'avoir des petites séries de tables façon practice pour comprendre et intégrer le geste et aussi la sensation de se placer dans la recep, ben ça fait pas !
Moi je dis merci au petit spot associatif, c'est là bas que j'ai fait le peu de progrès que j'ai fait ces dernières années ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 11/06/2025
davelepec
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Awesome (11/06/2025) disait:

La next step, c'est lacher les mains pour faire un beau suicide :cool:


En projet sur ce vélo je dois investir sur une selle pour pouvoir catcher avec les genoux par contre j'arrive à Klaxonner ou des wheel grabs même des condors pas tendu , le seul truc que je bloque c'est les mouvements avec les jambes je travaille en bac à mousse mais pour le moment je n'ai pas l'explosivité sur des saut relativement court il me faudrait des trucs de 12m pour avoir le temps.
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jycstd (11/06/2025) disait:

À mon compte, je trouve que souvent les spots/stations manquent de practices.


Des fois j'en dors mal quand je me dis tout ce qu'on pourrait mettre très facilement en place dans les stations pour avoir des zones d'entrainement où la répétition est facile et pas trop fatiguante.
La majorité des gros cartons en stations c'est sur les jumps. Donc... pourquoi ils ne font pas plus d'espace dédié...? En hiver t'as le snowpark qui a un tire-cul qui lui est dédié dans une grande partie des stations.

Avec les collègues moniteurs on essaye de demander des petites zones tranquille en dehors des pistes pour les jumps mais... bon si les shappers ne voient pas l'intérêt ils le feront pas.
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Je suis d'accord.
Surtout que dans l'absolue pour faire deux trois lignes de 3-4 tables à enchainer, faire une série de 3 ou 4 passerelles de hauteurs progressives ça se remonte à la pédale, pas besoin de pente, tu fais ça sur le bas et ça permet de faire des mini rotations comme on ferait des tours de pumptrack.

Et j'imagine que pour un mono, c'est 1000x plus pratique et efficace que de répéter une table ou un module sur une piste où faut enchainer toute la piste et remonter à chaque fois, où au final on a pas le temps de répéter et répéter.
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Vous etes dur! On est bien en france , le plus gros du boulot reste de rendre les lignes safe de haut en bas , on va en station avant tout pour rouler pas squatter la table en bas du télesiège! Ça on peu le faire a la maison.Finalement pour un jeune dans un apprentissage classique , une bosse suffit pour apprendre a sauter et après t'essaye toutes les bosses plus ou moin pourris de ton coin non ? Nous on a bien fait comme ca :) Avec en moins l'accessibilitée au bikepark d'aujoudhui.
D'autant que les vélos sont ultra capables et le niveau général... week-end dernier troupeau d'une vingtaine de minots , table de 6 - 8m , pas un qui ne sautait pas !! La tendance de faire des truc un peu plus gros ou technique mais safe sur les pistes bleu et rouge je trouve que la on va dans le bon sens
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Pourquoi durs ?
Tout le monde n'a pas un spot à côté de chez soit, et encore moins qui proposent ce genre de choses !
Surtout ici où on a de la terre sur 5cm avant de tomber aux cailloux, donc difficile de faire des modules sur le shape enduro local (enfin nos modules c'est surtout se servir des troncs au sol, des souches et ainsi de suite pour grossir et mettre en terre).

Les seuls spots où ils font de gros trucs ils ont des autorisations et des gens qui ont des CanAm pour ramener de la terre ... Donc autant dire que c'est pas dans tous les vallons...

Enfin je préfère ça à leur lubie actuelle de tout transformer en flow trail ultra lisses, où là c'est 1 mois de casse cailloux, de bennes de tout venants, de mini pelle et de tassage mécanique ...
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Awesome (11/06/2025) disait:

Je suis d'accord avec Dav. Travailler le bunny pour les sauts, c'était la vieille méthode. En plus, basculer en arrière, c'est l'un des dernier trucs à faire sur un saut. Ce qui est vraiment important à travailler et retravailler, c'est le timing quand tu vas te relever pour décoller et garder le buste droit (le gars le fait très bien dans la vidéo à 6:19) C'est ce que j'en ai conclu en re-débutant le dirt il y a 6 mois et que je voulais vraiment comprendre le geste.

2 bonnes chaines yt de profs de vélos qui l'expliquent bien :
@Theshredacademy
@slantedground


Après un truc que je vois rarement expliqué, c'est le travail des jambes, c'est primordial pour bien en poper les sauts et prendre de la hauteur sans forcément avoir beaucoup de vitesse, bien impulsé et forcer à être actif sur les sauts.
Sur les petits sauts bien kické, ça peut faire la différence notamment en pumptrack. Tu te rends compte que si tu pousses pas sur les jambes, ça te demande d'arriver beaucoup plus vite et ça impulse pas, tu subis et au final, ça décolle pas et t'es pas équilibré.
Les jambes qui poussent et un bon gainage, ça fait tout la différence.
Quand tu fais une ligne de dirt, tu te rends compte que ce sont les jambes qui poussent dans les compressions et les bras ne font quasiment que guider et gérer l'assiette du vélo pour la réception.
Et ça évite le fameux conseil de tirer sur les bosses comme sur un bunny alors qu'au final, faut surtout pas s'écraser dans les compressions des kicks pour pas se faire éjecter.
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NBF-Ronron (11/06/2025) disait:

Awesome (11/06/2025) disait:

Je suis d'accord avec Dav. Travailler le bunny pour les sauts, c'était la vieille méthode. En plus, basculer en arrière, c'est l'un des dernier trucs à faire sur un saut. Ce qui est vraiment important à travailler et retravailler, c'est le timing quand tu vas te relever pour décoller et garder le buste droit (le gars le fait très bien dans la vidéo à 6:19) C'est ce que j'en ai conclu en re-débutant le dirt il y a 6 mois et que je voulais vraiment comprendre le geste.

2 bonnes chaines yt de profs de vélos qui l'expliquent bien :
@Theshredacademy
@slantedground


Après un truc que je vois rarement expliqué, c'est le travail des jambes, c'est primordial pour bien en poper les sauts et prendre de la hauteur sans forcément avoir beaucoup de vitesse, bien impulsé et forcer à être actif sur les sauts.
Sur les petits sauts bien kické, ça peut faire la différence notamment en pumptrack. Tu te rends compte que si tu pousses pas sur les jambes, ça te demande d'arriver beaucoup plus vite et ça impulse pas, tu subis et au final, ça décolle pas et t'es pas équilibré.
Les jambes qui poussent et un bon gainage, ça fait tout la différence.
Quand tu fais une ligne de dirt, tu te rends compte que ce sont les jambes qui poussent dans les compressions et les bras ne font quasiment que guider et gérer l'assiette du vélo pour la réception.
Et ça évite le fameux conseil de tirer sur les bosses comme sur un bunny alors qu'au final, faut surtout pas s'écraser dans les compressions des kicks pour pas se faire éjecter.


+1 C'est le seul truc basique à apprendre faire un demi-squat suivit d'une extension explosive dans la compression du kick, la seule difficulté c'est le timing à apprendre.

Si tu ne fais pas ça en dirt/trail bmx tu ne sautes pas, en pumptrack tu ne prends aucune vitesse, et en DH/bikepark tu subies les sauts et tu ne contrôles rien.

+1 tirer sur le guidon c'est le power up le mouvement en plus que tu fais pour t'envoler mais même moi après 20ans j'ai du mal il explique ce qu'il fait faire à 10min28 : https://youtu.be/OSGJqFXrEdU?si=Uz3I57IXOAEmKOZr&t=626
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Pour les jambes, je nuancerai un peu plus. Oui en tout suspendu, il faut être actif pour compenser la vitesse absorbée par les suspensions. En dirt, sur une vraie ligne et pas en pumptrack, la vitesse et le cadre rigide font que c'est suffisant pour accélérer dans la compression. C'est bien visible sur les belles vidéos de bmx dirt, les gars sont statiques avant de sauter. C'est d'ailleurs ce qui donne l'impression que c'est facile.
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davelepec (12/06/2025) disait:

+1 tirer sur le guidon c'est le power up le mouvement en plus que tu fais pour t'envoler mais même moi après 20ans j'ai du mal il explique ce qu'il fait faire à 10min28 : https://youtu.be/OSGJqFXrEdU?si=Uz3I57IXOAEmKOZr&t=626


Il se relève simplement en dépliant ses jambes et en relevant son buste, sans partir en arrière ou en avant. Le reste, c'est qu'une question de vitesse. Je pense que c'est un meilleur conseil de se concentrer sur son buste et le timing que sur les bras/jambes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 12/06/2025
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En pumptrack, quand on pousse à mort sur les jambes et que l'on fait un mouvement de bunny hop pour sauter, c'est juste pour compenser le manque de kick du saut, mais ce n'est pas la technique à utiliser sur tous les sauts.
C'est pour ça que je comprends pas trop pourquoi les moniteurs expliquent encore qu'il suffit de s'entrainer au bunny hop, alors que ça ne sert que dans des cas particuliers. Il y a bien mieux à apprendre avant.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 12/06/2025
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Awesome (12/06/2025) disait:

Pour les jambes, je nuancerai un peu plus. Oui en tout suspendu, il faut être actif pour compenser la vitesse absorbée par les suspensions. En dirt, sur une vraie ligne et pas en pumptrack, la vitesse et le cadre rigide font que c'est suffisant pour accélérer dans la compression. C'est bien visible sur les belles vidéos de bmx dirt, les gars sont statiques avant de sauter. C'est d'ailleurs ce qui donne l'impression que c'est facile.


Ils sont statiques parce que dans les vidéos, ils s'envoient des bosses de fous fuieux de 3m de haut et bien sur que y a rien à impulser avec les jambes par contre, il faut tenir les compressions avec les jambes et le gainage.
Mais sur les bosses plus petites assez kické, c'est clairement avec les jambes qu'il faut travailler, ça se voit bien en bmx race.
Sur des enchainements dirts de bosses de 1m de haut assez serré, c'est là que tu te rends compte de l'intérêt des jambes, tu pousses/gaine dans chaque compression donc la transition plate juste avec le début de la courbure avant le kick et pas sur le kick, c'est pour ça que ça a rien à avoir avec un bunny up.
Pareil en pumptrack, ce sont les jambes qui te font avancer

Et effectivement, j'ai jamais compris non plus le coup du bunny sur une bosse.
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Tommtomm26 (11/06/2025) disait:

Vous etes dur! On est bien en france , le plus gros du boulot reste de rendre les lignes safe de haut en bas , on va en station avant tout pour rouler pas squatter la table en bas du télesiège! Ça on peu le faire a la maison.Finalement pour un jeune dans un apprentissage classique , une bosse suffit pour apprendre a sauter et après t'essaye toutes les bosses plus ou moin pourris de ton coin non ? Nous on a bien fait comme ca :) Avec en moins l'accessibilitée au bikepark d'aujoudhui.
D'autant que les vélos sont ultra capables et le niveau général... week-end dernier troupeau d'une vingtaine de minots , table de 6 - 8m , pas un qui ne sautait pas !! La tendance de faire des truc un peu plus gros ou technique mais safe sur les pistes bleu et rouge je trouve que la on va dans le bon sens


Le truc c'est que ça s'améliore comme les pumptracks(encore que certains constructeurs sont moisies) mais il reste encore pas mal de bikepark ou franchement je ne mettrais pas une roue tellement c'est mal shappé, et c'est pourquoi dans mon coin les bikepark font appel à des sociétés externe pour shappé et les équipes de la station ne font que l'entretien et ça a changé beaucoup de chose
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Rando et repas en ferme auberge au dessus de la maison hier soir avec les collègues.
Montée en VTTAE, pas le temps en VTT, 600d+ et 7km en 30mn... c'est pratique.
Rando de 6km et 250d+ histoire de marcher un peu.
Repas à 4000Kcal...
Descente tranquille de nuit, ça change en semi rigide avec une fourche totalement dépassée. Je ferais pas des folies avec mais ça suffira pour aller shaper.



Arrivé à 23h30, trop chaud avec la petite chemise softshell fine, j'aurai pu redescendre en t shirt... ça promet pour cette été.


Bilan positif de la soirée surement un peu trop positif coté calories...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 13/06/2025
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Je serai aux 7 laux demain de ~11h a ~14h si jamais yen as qui montent.
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J'avais prévu de me remettre régulièrement au VTT en début d'année.
Bon 6 mois de retard mais première sortie dans les bois!
L'occasion de tester une app de GPS et voir que ça marche pas aussi fluidement que prévu une fois dans les bois, je suis en train de voir pour corriger toute les erreurs de l'utilisateur pour la prochaine sortie en prévoyant mieux.
J'ai pas réussi à trouver la piste de DH locale du coup car les chemins connus du GPS étaient impraticables. J'essaie par l'autre coté la prochaine fois.
Total un ridicule 15km de quasi plat sauf une monté de 150m de D+ en moins d'1km. Que j'ai pas pu monter en pédalant car mon gros pignon de 34t n'est pas assez gros pour ma forme actuelle= c'est mon défi de cette année.
trouvé un single assez sympa par hasard car mon app ne fait pas la différence entre ça et une route de campagne.
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Massacre (13/06/2025) disait:



Pour bien trouver les pistes moi je fais un recouvrement Trail-fork et sur Strava les pistes en sur-brillance(surtout pour avoir les départs et arrivées), et je me note des repères sur l'application Corros de ma montre.
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Pareil, je fouine sur trailfork, je recoupe avec les cartes d'activités Strava ou sinon je prends des points de repères sur la carte Strava.
Et Strava est souvent bien mieux fait, il intègre et crée même certaines traces comme des sentiers car elles n'existent pas sur googlemaps.
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t'es plus du côté de faulx ?
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Après Trailfork faut se méfier car ça c'est mon spot enduro à 15/20min en voiture de la maison en Bas du Tourmalet/Aspin.

Si tu regardes la carte Y'a 50pistes sur un rayon de 5 ou 6km mais au final y'en a qu'une petite dizaine de bien : https://www.trailforks.com/trails/map/?activitytype=1&z=11.6&lat=43.03248&lon=0.17916&content=trails,labels,region,poi,directory,polygon,eventpremium,waypoint,trails_top,articles,routes_featured

Et avec Strava et la surbrillance tu vois lesquelles sont beaucoup roulées ou pas.
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Je suis sorti sans préparation, la prochaine fois ce sera mieux. Faut juste que je trouve les chemins qui sont pas bouchés par des troncs d'arbres (genre des gros tas, presque un chalet)ou des épaisses ronces.
Je note trailfork et strava, mais faut voir si j'arrive m'en servir sans être connecté à internet?
Edit: strava est payant et trailfork ne fonctionne même pas sur mon téléphone. Je vais faire sans.
Re-edit: je peux utiliser trailfork sur l'ordi et tout est blanc, même la DH de Faulx mdr.
Awesome (13/06/2025) disait:

t'es plus du côté de faulx ?

C'est là que j'essaie d'aller. J'habite de l'autre coté de la forêt, 6km à vol d'oiseau. J'ai essayé de prendre les chemins qui vont à peu près tout droit dans la forêt mais J'ai abandonné au 5e cul de sac. Prochain coup je fais un détour vers l'est, je tente de rejoindre ce que je sais être un chemin stratégique et une fois dessus c'est pas intéressant pour rouler mais je saurais arriver à destination. J'avais pas anticipé qu'une fois sur place, je sois perdu à ne pas savoir ce qu'est le chemin sur la carte d'OSMand, mais je ferai pas deux fois l'erreur.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Massacre, 13/06/2025
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La heat map de Strava est payante en effet, el reste est gratuit, et je comprends pas ce qui fonctionne avec trailfork, tu y accèdes par ton navigateur internet.
Trailfork, je m'en sers surtout à la maison pour repérer les traces et prendre des points de repères sur un carte.

Mais sinon Strava est vraiment pratique pour le coup en mode payant.
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NBF-Ronron (13/06/2025) disait:

La heat map de Strava est payante en effet, el reste est gratuit, et je comprends pas ce qui fonctionne avec trailfork, tu y accèdes par ton navigateur internet.
Trailfork, je m'en sers surtout à la maison pour repérer les traces et prendre des points de repères sur un carte.

Mais sinon Strava est vraiment pratique pour le coup en mode payant.


Sur ordi tu vois le Heat map pas sur le téléphone en gratuit.

Après sur site moi ça m'arrive souvent de ne pas capter donc je tourne un peu pour trouver le départ des pistes mais depuis peu y'a beaucoup de panneau.
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Sur telephone tu l'as la heat map (ou l'avais c'était valable il y a quelque mois j'ai pas réessayé depuis) en passant par les itinéraire proposés. C'est un peu chiant parce qu'il taffiche des trucs en plus mais normalement tu as ta position et la heatmap en fond

Après oui elle est gratuite sur ordi, ça permet de repérer.
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Ah yes, il y a la piste de Faulx sur la heatmap de strava, visible sur ordi. top. Et le petit single sympa aussi, qui va jusqu'à un chemin stratégique qui est représenté sur strava mais pas google... Mon dieu que ma prochaine sortie va être plus fun.